Irannia et Ryoga, merci pour vos éclaircissements, c'est très intéressant
J'avais en effet un peu la flemme de faire les calculs à une heure pareille.
Il y a cependant une petite omission/erreur: les débuff ne sont efficaces qu'à moitié sur les résist d'une armure.
Avec un débuff 15% dont la spé arrive à 50 composée (ce qui sera le cas des thaumaturges) on a un bonus multiplicateur de 1.25. Qu'on me corrige si je me trompe

. Ceci qui donne un débuff effectif de 18.75%. Je l'arrondis au-dessous; je sais pas si c'est arrondi à l'entier le plus proche, en-dessus ou en-dessous, mais bon ça changera pas grand-chose. Soient 18% effectifs la valeur du débuff.
Sur une cible avec résist d'armure capée et résists rouges, le débuff de 18% est donc appliqué aux résists castées qu'il laisse à 6%. La résistance totale est donc de 32%.
Sur un DD à 500 par exemple:
Sans débuff: 500 * (1 - 0.5) = 250.
Avec débuff: 500 * (1 - 0.5 + 0.18) = 340.
Soit une augmentation de 36%
(je ne m'attendais pas à un chiffre pareil !)
Sur une cible qui n'a pas le buff résist rouge mais le jaune, soit 16%, le débuff de 18% retire complètement les résists castées, et il lui "reste" 2% à utiliser, ce qui descend la résist d'armure à 25% puisqu'il n'est efficace qu'à moitié.
Sur le même DD à 500:
Sans débuff: 500 * (1 - 0.42) = 290.
Avec débuff: 500 * (1 - 0.42 + 0.16 + 0.01) = 375.
Soit une augmentation de 29% (ici encore, surprise pour moi
)
Finalement, sur une cible qui n'a aucun buff résist mais qui cape sa résist craftée, le débuff ne retire que 9%:
Sans débuff: 500 * (1 - 0.26) = 370.
Avec débuff: 500 * (1 - 0.26 + 0.09) = 415.
Soit une augmentation de 12%.
La fourchette est donc très large, beaucoup plus large que j'aurais cru. A cause de l'efficacité moyenne du débuff sur les résists craftées, l'augmentation des dégâts diminue selon les résists castées présentes... Mais bon ça on s'en fout
Bref je comprends mieux maintenant, autofrag
J'ai pas compté le piercing comme dans vos exemples, étant donné qu'il est pareillement efficace que la cible soit débuffée ou pas. Par contre, sur ce point j'ai une question: savez-vous de source sûre si le piercing est calculé après le débuff, ou avant ? C'est que s'il est calculé avant, le débuff perd en efficacité puisque les résists craftées seront "plus vite" atteintes...
Edit: en fait c'est bêtement logique. Les résists sont au maximum à 50% et on prend comme base le dd idéal, c'est-à-dire sur 0% résist. La valeur maximale d'augmentation des dégâts est forcément de 2 fois le débuff