Chers amis crâs...
Certes, notre classe n'est pas la plus expéditive des classes... Certes, nos sorts sont assez aléatoires... Mais avec un peu d'investissement, d'entraînement et de dévouement, vous verrez, on peut s'en sortir très bien!
Pour ma part, cra intel 11X, J'ai 7XX pvs, 5XX intel et plus de 200 en sagesse constamment, le tout avec 9 pa et 5pm... Et je vous assure, sauf à la boulangerie et autres mini maps, les iops font pas les malins... Un sram à la rigueur, il s'invisi, mais avec la zone de l'explo, et si on sait un tant soit peu compter et anticiper, on arrive à le choper en zone.
Pas besoin de don de voyance, il suffit d'être un peu stratège... Ce n'est pas parce que pour certaines classes, le PvP équivaut à "j'te fonce dessus j'te bouillave" qu'il doit en être de même pour toutes les classes...
J'ai grand plaisir à jouer mon crâ, on me demande très souvent mon aide sur pas mal de groupes (oui avec 17XX init, j'ai tendance à commencer en premier... Donc ça nettoie la map), et du coup, les fois où je suis inutile, on m'invite quand-même, le retour d'ascenseur on dira

(j'avoue que sur les Meulous et autres, bah je sors mon petit ange, je me mets en diago et j'assume... )
Maintenant, c'est sur, quand je lance une explo et que je fais 80, je suis blasé. Mais quand c'est un 250 qui part, voir 30X (mon record perso, sur 0% feu), là c'est celui d'en face qui fait la tête...
Et arrêtez de dire qu'on a qu'un sort de bien, en crâ intel! La magique me sert souvent vu sa portée, faudrait pas non plus qu'explo ai la même, sinon je serai constamment à 20 po et 400 dégats/tour, là c'est même plus intéressant... La flèche glacée est très pratique et m'a sauvé de nombreuses fois (c'est sur, elle est pas là pour faire mal...quoi que lvl 6... :P), l'enflammée est quand-même la seule qui permette de toucher 2 cases derrière un obstacle, et le combo tir éloigné+oeil de lynx est redoutable en team.
Avez-vous seulement testé? J'ai mis un an à me décider à passer ce sort lvl 5, mais qu'est-ce-que je suis content! Voir un eni qui, au premier tour, a +4 à sa portée, un iop qui peut lancer son épée de iop directement, un eca qui envoie ses joyeuses griffes, et autres... Mais chouette!
Le crâ n'est pas une classe de solotage, c'est une classe de multi. Pas forcement pour tuer l'ennemi, mais pour aider à le tuer. Vous lui enlevez ses pa, ses pm, vous baissez sa portée, et vous l'allumez de l'autre bout de la map (à Bonta avec tir éloigné et lynx, ma magique fait toute la map... Ah oui, je fais "que" deux fois 120... m'enfin à 23 po, on va pas se plaindre non plus...).
Bon reste le problème du matos... Oui, avoir de la vie et de l'intel en même temps, c'est dur. Je joue mon crâ depuis plus d'un an et demi, j'ai passé des périodes à 15h/jour pour xp/droper etc, mais bon... AH bah oui, en jouant que de temps en temps et en aimant pas commercer/droper, c'est sur, ça avance moins
Enfin je soutiens fortement tous les crâs <100, parce que quand-même, avant ce stade, c'est assez dur, faut l'avouer... J'ai toujours été refusé au chateau wab avant mon 80 on va dire, alors que mon enie 36 à l'époque était demandée (oui, ça fait mal :P). Tout est comme ça, et alors? Vengez-vous là où vous avez l'avantage! Les donjons de Pandala sont parfaits pour nous, avec toutes ces araknawas qui baissent la portée, seul le crâ s'en sort bien avec ses boosts de PO (surtout en les partageant

).
Encore une fois, je suis d'accord, jouer crâ n'est pas facile, on se fait souvent botter... Mais un peu de tactique, d'investissement matériel, et de motivation font des merveilles!
Ah, et au sujet des armes de classe... Les "bonus" de classe, de l'ordre de 40 pour l'arme de base, sont des bonus fixes. Par exemple, vous prenez un arc feu, vous avez +40 intel quand vous attaquez avec... Et non pas 40%...Donc bon, la différence est légère, c'est plus une histoire de RP que de puissance

*lachera pas ses arcs*