[Crâs] Améliorations pour le PvP ? Ou le combat tout court... Discutons calmement !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Voyant un sujet sur les armures de fecas (Encore a parler d'eux ? Il sont abusey avec tout sur le dos... ), je me décide a ouvrir celui-ci.

Ce sujet que j'aimerai être fréquenté par les seules personnes ayant monté un crâ ( ) ou étant objectives, a pour objectif de rassembler des idées ou a débattre des miennes dans le but de les envoyer aux Devs !

Je vais parler en connaissance de cause puisque au cas où certains ne le sauraient pas j'ai un crâ intel niv 99 . Je donne aussi des avis basés sur l'expérience du PvP que j'ai eu ainsi que des combats en PvM en groupe.

Ceux ci m'ont amené à remarquer a quel point les crâs sont assez désavantagés vis à vis des autres classes en PvP et non aimées en combat de PvM la plupart du temps (Là je parle surtout du cas des crâs intel qui, passé le niv 90 ont l'explosive, et celle ci ne fait pas plaisir aux iops ou autres classes qui vont au CaC).

De plus l'évolution de dofus ne va pas en leur sens: les cartes sont de plus en plus grandes (A Bonta c'est le bouquet...) et la portée des crâs n'est pas augmentée pour autant ni plus boostable qu'avant.
Ceci donnant au moins deux tours à toutes les classes boostables de façon abusey de se booster justement...

Iops: Maitrise (Niv 6 ?) / Vitalité/ puissance +70% dommages, puis en un ou deux Bonds soit ils sont au CaC soit avec leurs attaques à distance qui ont autant de portée qu'une explosive nous massacrent généralement...

Fecas: Avec toutes leurs armures si on arrive a leur faire plus de 200pv de dégats avant qu'ils nous tuent on est heureux. Et la téléportation aide pas.

Sadidas: C'est la classe la plus abordable pour un crâ, celle qui est la plus équivalente.

Sacrieurs: 1000 à 2000pv... Avec une explosive ou les autres sorts de force aléatoires pouvant faire de 50 à 200pv par flèche (2 flèches par tour généralement), ils ont largement le temps d'arriver au CaC nous "punir".

Xelors: Premier tour maitrise du marteau + Contre/ momification + ???/ Téléportation, CaC. Mort en 3 tours ou 4 sans avoir pû le toucher les deux premiers tours car les cartes sont trop grandes et le 3ème et 4ème tour il faut vraiment faire un bon jet pour percer sa momie.

Ecas:
Avec les sadidas ce sont ceux qui me semblent les plus abordables en PvP généralement du moins sur les grosses cartes. Enfin ils ne trainent jamais dessus aussi...

Enis:
2 Premiers tours boosts abusey (Mots de régen...), ensuite quand tu peux taper tu aime bien voir quand son tour vient que sa régénération soigne plus que ce que tu peux lui infliger...

Pandas: J'en vois jamais...

Enus: En dessous du niv 60 c'est facile, ensuite ils arrivent tellement vite au CaC avec leur sort d'invisibilité...

Srams:
Invisibles avec leurs dagues quand ils sont au CaC, en un tour de CaC tu meurs et tu as très peu de chance de les repèrer avant et encore moins de les tuer !

Osamodas: Très redoutables dès qu'ils ont le dragonnet invinsible quand on est feu, sinon ça va .

Ai-je oublié une classe ?

Aux niveaux 1 à 80 a la rigueur un crâ peut avoir sa chance (Encore que les fecas et xelors et srams et enus ont déjà leurs sorts abuseys de non détection et d'armures diverses...

Ensuite du niv 80 à 1XX, bah en PvP (1vs1) on a aucune chance ! En PvP en groupe ça peut aller si les autres les bloquent et encore... Ils bloquent aussi ta ligne de vue et si tu tire avec l'explosive tu ne peux taper au centre de ta zone donc tes dégats sont assez ridicules...
D'ailleurs généralement, il y a peu de PvP en groupe et de plus les crâs ne sont pas très optimisables dedans...

Voici mes idées donc pour aider à restaurer plus d'équilibre entre classes au niveau des sorts. Je ne précise pas le niveau d'obtention de ces sorts car il ne serait pas possible et souhaitable de les mettre tous. Mais à la place de certains sorts comme "oeil de taupe" ou "oeil de lynx" totalement inutiles ça serait bien... Flèche d'immobilisation aussi, quelqu'un a déjà immobilisé avec ? Oo
Flèche Cinglante même remarque... 1/40 CC il faut pas rêver... Inutile.

D'ailleurs des sorts de soutient de groupe seraient bien aussi même si je ne sais pas trop lesquels. Proposez ensuite si vous voulez et que vous avez un crâ...

(J'ajoute d'ailleurs une citation d'un autre membre de JoL...)

Citation :
Publié par New4eveR
Kikou amis crâ et autres...

je me présente, crâ de Djaul lvl109 et intel (avec parchotage agi et chance)

Je viens poster ici car je ne parviens pas à contacter de crâ lvl>120 sur jiva et je m'inquiete de mon avenir d'archer voyant les autres classes progresser...

En effet je me pose de sérieuses questions concernant l'utilité pvp (puisque Dofus tend vers ce but) du crâ.

Pour résumer:

-> Sort lvl100 minable (pas la peine de chercher une utilité à ce sort)

-> Avantage de classe (la portée pardis ) inutile à ce lvl, j'explique:
Toutes les classes ont un sort de téléportation qui colle au cac ou un permettant de booster les pm pour arriver à 5-6pm sans problème.. (sauf le crâ of course ).

-> Sorts lvl6 (désolé j'ai pas d'autre mots) vraiment à chier: gagner 1po et 2dgts ne vaut pas 5points de boost! Vous me direz "hey mais il y'a Tir critique qui n'est pas mal du tout " et vous avez raison mais ce sort boosté lvl6 bug . Il est utilisable mais n'affecte pas les cc (du moins sur Djaul).

-> Le principal ami du crâ: et bin vi!! arrivé à "haut lvl" en pvp 1vs1 la sublime flêche explosive (10-34, 1/45ec critique) varie un peu trop pour lui faire confiance .
Bin vi, sortir 70dgt quand on a 5xx intel lvl>120 ça lasse donc le crâ cherche comme tout les crâ une arme de cac....

-> Arme de cac: bin... (rien? ) enfin cf les arcs de sobek et dites moi ce qu'un crâ intel (même parchoté force/agi) pourrait bien utiliser

Bon sinon, on épilogue pas sur le fait que la classe possède un désaventage de 50intel sur les autres et les sorts manquent clairement de diversification (je pense notamment aux fleche d'imo (x2) qui servent à rien et aux sorts oeil taupe/oeil lynx qui servent pas plus)

Bref, tout ça pour en arriver là... devrai-je arrêter le massacre ou refaire une autre classe? (xelor comme tout les dev pourquoi pas ça risque rien au moins )


merci
Mes idées ( Je suis crâ intel donc j'en parle plus mais certaines vont pour tous les tyles de crâs):

- EC d'explosive ne bloquant plus (Comme c'est le cas pour la magique).
- Explosive avec plus de POs (Ou sinon moins aléatoire, 10 à 34 en ce moment deviendrait 15 à 34 hors CC).
- Tir lointain 1PA niv 6 dès le niv 101
- Explosive qui ne nous touche pas, ni nos alliés lors de combats (Crâs éternels solitaires, aucun CaC n'étant permis sinon)(Ou alors par un côté avec des dégats de zone affaiblis et minables).

- Il faudrait donner un bonus d'esquive de base aux crâs passé le niv 90 pour qu'il puissent éviter le tacle du CaC et taper comme il le faudrait, a distance (Moins besoin si il y avait un sort de furtivité (Voir plus bas))

- Inventer une flèche "perçante" détruisant toutes les protection magiques d'un ennemi ? Enfin pas toutes, les plus "abusey": immunité, bouclier feca, momification, mot de régénération. Cette flèche ne pouvant être tirée que tous les 10 tours par exemple.

Et ma meilleure idée à mon avis !

- Pour ce point je me base sur mon idée des jeux de rôle provenant de Baldur's Gate 1 et 2 et j'assimile les crâs à la race des "rôdeurs" qui s'y trouve... Ces derniers dans ce jeu de rôle ont une capacité spéciale de furtivité correspondant à une caractéristique de sa classe à se camoufler dans la nature, un rôdeur quoi ! (Le Seigneur des Anneaux ?) Il faudrait inventer cette possibilité pour les crâs, un sort de "furtivité" rendant invisible quelques tours permettant de fuir un ennemi dangereusement proche du CaC. (+1Pm aussi pendant le sort ?).

Hop ! Les crâs ont la priorité pour la parole (Dictateur ? Nooonn )...


[Se demande si les Dev's passent plus souvent ici que sur le forum officiel où il y a 26 pages sur les crâs sans interventions...]

[Courage ! Lisez tous s'il vous plaît !]
Citation :
Publié par Marlofel

Mes idées ( Je suis crâ intel donc j'en parle plus mais certaines vont pour tous les tyles de crâs):

- EC d'explosive ne bloquant plus.
- Explosive avec autant de PO que la flèche magique (Ou sinon moins aléatoire, 10 à 34 en ce moment deviendrait 15 à 34 )
- Tir lointain 1PA niv 6 dès le niv 101
- Explosive qui ne nous touche pas, ni nos alliés lors de combats (Crâs éternels solitaires, aucun CaC n'étant permis sinon)(Ou alors par un côté avec des dégats de zone affaiblis et minables).

- Il faudrait donner un bonus d'esquive de base aux crâs passé le niv 90 pour qu'il puissent éviter le tacle du CaC et taper comme il le faudrait, a distance.

- Inventer une flèche "perçante" détruisant toutes les protection magiques d'un ennemi ? Enfin pas toutes, les plus "abusey": immunité, bouclier feca, momification, mot de régénération. Cette flèche ne pouvant être tirée que tous les 10 tours par exemple.


- Pour ce point je me base sur mon idée des jeux de rôle provenant de Baldur's Gate 1 et 2 et j'assimile les crâs à la race des "rôdeurs" qui s'y trouve... Ces derniers dans ce jeu de rôle ont une capacité spéciale de furtivité correspondant à une caractéristique de sa classe à se camoufler dans la nature, un rôdeur quoi ! (Le Seigneur des Anneaux ?) Il faudrait inventer cette possibilité pour les crâs, un sort de "furtivité" rendant invisible quelques tours permettant de fuir un ennemi dangereusement proche du CaC. (+1Pm aussi pendant le sort ?).
Désolé je réponds assez vite je suis en train d'exp:
Bon si on fait un ec pas bloquant a explo on le fait a tout les autres sorts alors
Malheuresement je désaprouve ta seconde idéee . Pourquoi ? C'est simple les crâ intel ne font pas la difference entre leurs 3 fleches :
Explo qui va te servir a ' passe partout ' tu affaiblie au max tu fait ce que tu veut avec
Ta flèche magique de snip ca sert un peu a entamer et enfin si tu es pas n'a pas de cac ta magique te servir
Pour tir éloigné je propose de suprimé radicalement le sort pour avoir un boost ou un sort de debuff ou d'immo qui marche ( tant qu'a faire : o )
Pour sortir du cac je verrais bien une revue de la recul a 3 pa vu sa po non boostable pour nous echapper facilement
Citation :
Publié par iRyu
Désolé je réponds assez vite je suis en train d'exp:
Bon si on fait un ec pas bloquant a explo on le fait a tout les autres sorts alors
Bah déjà que c'est assez aléatoire, de zone (Moins de dégâts en périphérie...), un EC en plus, rien de mieux pour signer ton arrêt de mort quand déjà la plupart des classes te tuent...

Citation :
Malheuresement je désaprouve ta seconde idéee . Pourquoi ? C'est simple les crâ intel ne font pas la difference entre leurs 3 fleches :
Explo qui va te servir a ' passe partout ' tu affaiblie au max tu fait ce que tu veut avec
Ta flèche magique de snip ca sert un peu a entamer et enfin si tu es pas n'a pas de cac ta magique te servir
"Affaiblir au max" Hum ! Justement il me semble que je dis plus haut que l'explosive a une si faible portée (8Po) que généralement tu as pas le temps de faire beaucoup de dégâts avant que l'ennemi ne soit: invisible, téléporté, boosté aux armures de façons abusey. En plus c'est tellement aléatoire que quand tu fais 50 de dégâts sur un ennemi il rigole...
La magique est assez minable haut niv, tu fais 80 dégâts au max X2 et au CaC quand les autres sortent leur marteau ou leurs dagues ou épée a 300 par tour tu te sens c**.
(Enfin là les crâs force ont un avantage avec une bonne arme ils tappent comme des iops ! )

Citation :
Pour tir éloigné je propose de suprimé radicalement le sort pour avoir un boost ou un sort de debuff ou d'immo qui marche ( tant qu'a faire : o )
Lol humm ^^ Là c'est la mort des petits niveaux qui faisant de petits dégâts ne pourront même plus avoir l'avantage de tirer de loin ^^

Citation :
Pour sortir du cac je verrais bien une revue de la recul a 3 pa vu sa po non boostable pour nous échapper facilement
Moui enfin il faudrait probablement la booster niv 5 non ? En crâ intel ça serait bizarre...
Autant éviter le plus possible le CaC où on a aucune chance grâce a un sort de furtivité...

[Petits edits du premier post...]
Citation :
Publié par Marlofel
Bah déjà que c'est assez aléatoire, de zone (Moins de dégâts en périphérie...), un EC en plus, rien de mieux pour signer ton arrêt de mort quand déjà la plupart des classes te tuent...
Je parle de l'appliqué a tout les sorts et pas qu' a un seul
Citation :
Publié par Marlofel
"Affaiblir au max" Hum ! Justement il me semble que je dis plus haut que l'explosive a une si faible portée (9Po ?) que généralement tu as pas le temps de faire beaucoup de dégâts avant que l'ennemi ne soit: invisible, téléporté, boosté aux armures de façons abusey. En plus c'est tellement aléatoire que quand tu fais 50 de dégâts sur un ennemi il rigole...
La magique est assez minable haut niv, tu fais 80 dégâts au max X2 et au CaC quand les autres sortent leur marteau ou leurs dagues ou épée a 300 par tour tu te sens c**.
(Enfin là les crâs force ont un avantage avec une bonne arme ils tappent comme des iops ! )
faible? c'est toujours 3 de plus qu'une destru et 1qu' une abso
Citation :
Publié par Marlofel

Lol humm ^^ Là c'est la mort des petits niveaux qui faisant de petits dégâts ne pourront même plus avoir l'avantage de tirer de loin ^^
Ca sous entend de remonte a po de base de chaque sort
Citation :
Publié par Marlofel
Moui enfin il faudrait probablement la booster niv 5 non ? En crâ intel ça serait bizarre...
C'est un sort utile faut faire gaffe a pas confondre l'utilité et le dommage

Citation :
Publié par Marlofel
Autant éviter le plus possible le CaC où on a aucune chance grâce a un sort de furtivité...
Justement une recule a 3 pa nous permettrait ceci
explo ? faible portee ? on parle de la meme chose la ?

les gros soucis des cra hl ( post explo) c'est le manque de convivialité de l'explo ( dur de tirer quand y'a les copains au cac. le soucis etait que aucun arc n'etait adapté au cra intell, ce qui n'est plus le cas ( faut monter un peu plus haut que lvl 100 quand meme parce que 2 a 6 po l'arc anum c'est pas la joie )

pour la ligne de vue, apprend a jouer a tes iop, parce que c'est le probleme de toute classe a distance. ( au contraire, toi tu peux taper avec le coté de l'explo, les classe a cible unique, avec un iop devant, besef )

pour ma part, j'ai choisi les dagues, l'explo etant largement suffisante a distance, et le combat tournant souvent tres vite au cac ( bless feu pour les friqués, ortimus feu pour les chanceux, elories feu pour les pauvres, dagues rhumes pour les fous ).

la fausse griffe feu marche pas mal aussi.

et a ceux qui disent que c pas normal qu'on doivent s'equipper cac pour un classe distance, je leur repondrait que le jour ou tout combat pvp se fera contre des bouftou, je reprendrais mon baton des rois.


la seule idee que je trouve exploitable dans tes propositions, c'est une fleche qui zone , sans ligne de vue, ne touchant que les ennemis, mais evidement, degats en consequence.. un cra tellement habile a l'arc a haut lvl qu'il tire des volées de fleches EN VISANT
Hum, ça c'est du post ouin ouin....

Pour avoir déja combattu des cras en pvp, je peux tu dire qu'ils ne sont pas tous aussi nuls que tu sembles le dire, et ce à cause d'un tout petit truc : explo n'a pas besoin de préparation ! N'importe quel perso qui se prend de -100 à -500 d'entrée à 8PO, il rigole tout de suite moins...

Surtout qu'il va se faire finir d'ici un ou deux tours sans avoir pu rien faire.

Le feca n'aura pas eu le temps de mettre toutes ses armures, voire aucune.
Le iop sera bien mal barré.
L'eni n'aura pas non plus eu le temps de faire ses regen.
Etc...


Pour moi, ils sont très bien comme ils sont. (oui, à lvl équivalent, certains me lattent, d'autre fois non, c'est équilibré quoi... Gagner tout le temps, c'est pas ça que j'appelle équilibré.)
Citation :
Publié par iRyu
Je parle de l'appliquer a tout les sorts et pas qu' a un seul
Après tout pourquoi pas...

Citation :
faible? c'est toujours 3 de plus qu'une destru et 1qu' une abso
Faible, surtout quand en face on réduit de 80 à 110 ! seule l'explosive arrive a percer (De temps en temps) les armures et au CaC quand ils ont les armures ça sert a rien et l'explosive a pas grand chose puisque tes dégats sont en périphérie de la zone.

Citation :
les gros soucis des cra hl ( post explo) c'est le manque de convivialité de l'explo ( dur de tirer quand y'a les copains au cac. le soucis etait que aucun arc n'etait adapté au cra intell, ce qui n'est plus le cas ( faut monter un peu plus haut que lvl 100 quand meme parce que 2 a 6 po l'arc anum c'est pas la joie )
Pour les crâs intel c'est l'attaque principale ça serait super qu'elle ne touche pas les lanceurs de l'explosive... (Et peut être les compagnons aussi ? )

Citation :
C'est un sort utile faut faire gaffe a pas confondre l'utilité et le dommage
Justement une recule a 3 pa nous permettrait ceci
Moui.

Citation :
Pour avoir déja combattu des cras en pvp, je peux tu dire qu'ils ne sont pas tous aussi nuls que tu sembles le dire, et ce à cause d'un tout petit truc : explo n'a pas besoin de préparation ! N'importe quel perso qui se prend de -100 à -500 d'entrée à 8PO, il rigole tout de suite moins...
Encore faut t'il avoir l'initiative et une petite carte... ce qui n'est pas la tendance.
-500 tu parles des iops là pas des crâs !


[HS: Mary tu as une arme Feu CaC a me conseiller ? J'aurai 9Pa sous peu...]



Je suis que level 75 donc pour l'explosive je vais pas commenter des masses mais c'est clair que les dégats sont pas forcément très élevés au maximum par rapport au niveau d'obtention et risibles au minimum.
Le gros problème vient en fait encore et toujours des arcs.


Là ou certains diront faites nous des arcs feu je dirais pourquoi pas mais je rajouterais :
Faites nous des arcs qui portent comme des arcs et pas des baguettes ou alors permettez que leur portée soit boostable.
J'en avais un peu marre de mes 8PA et mes 2 magiques par tour alors je me suis dis bon t'as une maitrise et plein de boosts en rab, t'as envie de pouvoir taper 2 fois par tour, aller forgemage toi un pêcheur feu, tu verras après pour les conditions de 70 force et 70 agi, vu que t'as fais le con à foutre 51 d'agi au départ (ouais c'est mon seul et unique perso qui est un peu foireux mais que je continue) ça te servira ce coup-ci, pour tes 2 en force on verra après

Alors voila, après le deuxième essai du très sympathique Georges-Abitbol j'avais mon pêcheur feu 65% qui, malgré des dégats de 9 à 14 (de tête, suis pas devant dofus là si vous voyez ce que je veux dire), avec le bonus de classe et la maitrise que j'ai finalement boostée au level 5 fait des dégats très sympathiques.
Mais pour remplir ces prérequis et garder 8PA c'est quand même assez tendu sans gelano. Du coup je ressors mon vieil abracasque et me démerde pour remplir les prérequis (et encore l'arc fait +31 force) et finalement je tape mieux mais à seulement 8PO et ne pouvant taper quelqu'un collé à moi.
Pour m'achever je me retrouve avec un truc du genre 90 de vie, 40 de sagesse et 1PM en moins.
Ben du coup je suis repassé à ma magique


Quand aux prérequis du pêcheur par exemple :
A la base c'est un arc force donc destiné à être porté par un perso force. Du coup vu le prérequis force de 70 autant rien mettre car pour avoir moins de 70 de force au level 70 faut en vouloir. Quant aux 70 d'agi, là le perso force va peut être galérer pour les trouver mais toujours bien moins que le perso intel ou chance qui va devoir se trouver les 70 agi aussi mais également les 70 de force.

Au final un type qui veut forgemager va payer cher (encore plus en feu), faire des dégats ammoindris (suis d'accord) et se retrouver avec des prérequis beaucoup plus lourds...
Existe-t-il une classe et une spécialisation (j'entends agi, chance, force ou intel) qui attend autant de levels avant de pouvoir utiliser son arme de classe qu'un crâ intel ? Et ne me répondez pas sacrieur...

Tout ça pour dire : svp faites nous des arcs avec une vraie portée ou une portée boostable.
Revoyez la forgemagie (c'est cool c'est prévu) en essayant de tenir compte de cette idée : pourquoi ne pas changer les éléments de prérequis aussi ?
Toujours sur l'exemple du pêcheur le prérequis force deviendrait intel et l'agi passerait... chance par exemple (bon là ça serait la merde par contre...).
Citation :
Publié par Marlofel
Après tout pourquoi pas...


Encore faut t'il avoir l'initiative et une petite carte... ce qui n'est pas la tendance.
-500 tu parles des iops là pas des crâs !


Non parle des cra bien monté / equipé perso me suis deja manger un - 750 alors que j'ai qq reduc

Le souci c'est que tu vien nous parler des cra int a savoir les cra les plus faible en pvp haut level car il n'avait pas d'arme a leur disposition
Selon commence a changer rassure toi


Les autres types de cra s'en sortent tres bien
Sans vouloir faire trop de hs (mon seul cra fut lvl4x donc je n'ai pas ma place ici) je crois que tu as omis les Osamodas...Alors mes confrères, qu'ont ils de si redoutables vis-à-vis des cra ?

Edit : oui bien sûr (mon intervention s'arrêtera là, je ne tiens pas a détourner le sujet initial) les invocs, mais tu parles d'un sort lvl100 alors qu'ici il est question de sorts inferieurs a ce lvl, et peu de nos invocs ont le temps de venir a vous avant d'être tuées (prespics ? tofus ? bouftous ? Sanglier ? Craqs ? Bworks ?) serieusement je crois que rien ne fait le poids...face à la flèche explosive !
Citation :
Publié par jeune-demon
Non parle des cra bien monté / equipé perso me suis deja manger un - 750 alors que j'ai qq reduc

Les autres types de cra s'en sortent tres bien
Suis mal monté ?

Personnellement mon record à l'explosive a été de 220 ~~ en un tir donc 440 (Les CC sont moins bons que mes tirs hors CC d'habitude ! ) au max par tour sans compter les réductions et résistances... (En plus c'était un abrack je crois...)
-750, tu parles de l'explosive là ?
Citation :
Le souci c'est que tu vien nous parler des cra int a savoir les cra les plus faible en pvp haut level car il n'avait pas d'arme a leur disposition
Selon commence a changer rassure toi
Aaaah merci, j'espère que tu dis vrai pourtant aucuns échos ne me sont parvenus...

EDIT: Ah oui , les Osas , euh, bah leurs invocs et surtout le dragonnet ...

Re-EDIT: Bah l'explosive on l'a niv 90, a niveau équivalent le crâ peut tuer l'osa mais passé le niv 100 rien ne sert d'espèrer...
oups je ne parlait pas de explosive mais ........... "tien comment sa s'appelle la flèche noir qui fait 1 / 100 .??? " un sort force

Pour les arcs il faudrait consulté un fabriquant person je m'y connaît très peu je lutte deja en baguette/pelle pour suivre les nouveauté

Par contre les cra eau/air revienne en puissance grace a un arc de fou level 130 qui selon quelque calcul peut faire dans un tour sur 2 cc 1000de dommage avec une recup de 500pv pour son porteur (sa c'est au mieux )

Bah sa me fait un peut peur moi

Néanmoins ne te rejoint pas si vite les devs sont du genre vicieux si vous avez une bonne armes elle demandera sûrement un pré-requit de grade et amuse toi pour l'avoir (perso j'ai toujours pas celui de ma baguette )
parler de la portée, en disant que d'autre classe ont la meme porté, c'est faux !
les autres classes en voyant une grande map s'équipent évidemment +po, tu voudrais avoir 5 po de plus sans t'équiper po ?
Mais lol quoi ...
Les cras sont des brêles, tout ça...

Un cra est faible en général face à deux classes, feca et eni.

Moi je suis osa, je suis faible face à eni ( à partir d'un certain level ) et cra...
Oui, CRA !
Dragonnet ? Tu rigoles j'espères ? Il a 7 po le bestiaud, ridicule. Et c'est sur que tu auras bien du mal, en tant que cra intell, à tuer un osa si tu t'acharnes sur le drago .... ~~

Oui, vous êtes faibles face à deux classes, mais moi, osa, je suis super faible face à un cra, est ce que je me plains ? Non.
Et pourtant, j'ai 11 po à ma griffe ... mais toi pendant ce temps, tu vas me balancer des explosives à -140 180 de moyenne à .... 17 po. Cool, vais devoir avancer pour te toucher, et... mourir.

Les cras sont relativement forts, bien équipés, et montés, à HL ~~
faut faire attention de pas prendre que les extrêmes . Weak fait 1500 a l'arc , mais je pense pas que tout les eca en font autant par exemple. Et puis il n'y a pas que des cra intell. Je vais prendre un cas particulier , je suis un perso chance et je me suis fait aggro a bonta ( donc map tres grandes ), entre la personne qui m'a aggro et moi meme ,il y avais 26 lvl de difference ( j'etais le plus haut lvl) .

C'etait un feca , tres bien equipé , car malgres 26 lvl de difference soit (260 pdv a mon avantage) , elle avait dans les 800 pdv , je sais plus exactement,et moi 950.

Donc le combat commence , je ne pouvais pas l'atteindre , trop loin et bien caché.
Je fait mes sort de soutient et elle ses armures',normale . je tire avec ralentissante dans un premier temps -1 pa et 23 dommage . Je me dis mon seul recours est mon arc formagé eau ( huhu ) et la jai pas depassé les 85 alors que je suis monté a 396 sur un autre perso.

Donc apres c'etais glyphe , teleportation cawotte etc. resultat je me suis bien fait torché par une personne qui reduisait pas mal on va dire. je parle meme pas d'immu. et qui tappait a 350 au baton et 196 en glyphe.

Le combat a duré un peu plus longtemps que prevu car j'ai esquivé la perte de pm

Je trouve pas que les feca soit trop fort , et c'est des perso assez complet , je pense surtout que les cras le sont pas assez.
J'ai aucune espece de rancoeur par rapport au feca , qui joue tres bien leur perso , mais ce que je n'aime pas c'est de ne rien pouvoir faire contre certain feca. Car la aussi je ne pense pas qu'ils reduissent tous comme de fou dans toutes les orientations.


Faut arréter de dire que les cras sont nuls , mais le contraire est également ridicule. On a tous nos betes noirs et les fecas le seront toujours. Un des seuls moyen d'avoir une chance c'est de ce mettre avec un arc neutre et full force ou full intell , mais la je laisse a d'autre ,bien plus competent , le soin d' en parler.
Etant crâ intel approchant de l'explosive, je vais quand même parler de mon experience jusqu'à present (lvl 82) :
Mis à part les niveaux 6 ridicules, je les ai trouvé pas mal mes sorts, et question portée tir éloigné est toujours niveau 1 mais je vais le booster pour l'explosive certainement. j'avoue que Tir critique et tir eloignés à 1PA au lvl 6 seraient pas mal, mais pas essentiel (évidement, equipé 10 PA, t'enchaine tir critique, tir éloigné, tir puissant et une explosive au premier tour, ça doit impressionner )

Pour ce qui est de l'explosive :
- lancer une grenade au milieu de la bagarre, forcement tu as des dommages collateraux, donc le fait de ne pas toucher les alliers, je ne suis pas pour.
- Remonter le mini par contre, totalement pour (et laisser les CC tels qu'ils sont).
- L'EC faisant passer sont tour... Je joue a l'arc donc ça ne me derange pas plus que ça, faut gérer, c'est un risque à prendre. je me doute qu'apres 90 niveaux de magiques ça doit faire bizarre de passer son tour sur un EC

En gros l'explosive c'est bien pour dropper ou degrossir les rangs dans les 1ers tours (en pvm) voire affaiblir le groupe en face. Maintenant si le crâ base toute sa strategie sur ce seul sort, normal qu'il ne s'en sorte pas.

En pvm j'ai eu vraiment eu du mal entre 50 et 60 pour xp. Depuis ça va beaucoup mieux, merci. Il faut etre inventif, faire des paris, prendre des risques et pas ce dire qu'un crâ intel n'aura jamais d'arme de CaC utile uniquement pour booster son intel (y'a pas que l'excellent baton des rois dans la vie d'un intello). J'ai utilisé xaveur feu 1/2CC entre le lvl 62 et 82, et là je teste un arc ange feu 80% 1/2CC et j'avoue que c'est assez séduisant (notamment pour XP)

Assez d'accord avec mary poppins concernant les problemes de ligne de vue avec les autres personnages. Je suis souvent avec 2 iops, 1 osa (et son dragonnet) et 1 feca baton et ils ont toujours en tête le fait que je puisse taper et ne pas gacher mon tour (c'est peut-être aussi parce que je tape pas comme une quiche et que -350pv par tour sur un sombre, ça aide).

Moi je souhaiterais revenir sur une chose, voire faire une analogie malheureuse avec les srams :
- notre arme de predilection est l'arc, pourquoi tir eloigné ne boosterai pas la portée des arcs ? (ça fait je preche pour ma paroisse parce que je joue à l'arc, non ?) Ca fair rever un xaveur feu 1/2CC à 14po non ? Et en pvp on aurai un tres gros interet de soutien : pouvoir taper l'eni qui est au fond de la map et qui soigne ses potes pendant que nos iops se font demonter en 1ere ligne.
- Pour ce qui est de l'analogie avec les srams, invisibles, ils en gardent le bénefice quand ils utilisent leurs arme de classes. Le crâ devrait bénéficier de sa portée même pour son arc.
je ne pense pas qu'il faut parler du xaveur , car pour moi cet arc est une aberration en tout point.

Par contre en ce qui concerne le pvm autre que donjon , je trouve que le cras est une trés bonne classe , et sur ce point beaucoup aimerais avoir certains de nos sorts pour dropper ou exp
Citation :
Publié par edhiltir
Moi je souhaiterais revenir sur une chose, voire faire une analogie malheureuse avec les srams :
- notre arme de predilection est l'arc, pourquoi tir eloigné ne boosterai pas la portée des arcs ? (ça fait je preche pour ma paroisse parce que je joue à l'arc, non ?) Ca fair rever un xaveur feu 1/2CC à 14po non ? Et en pvp on aurai un tres gros interet de soutien : pouvoir taper l'eni qui est au fond de la map et qui soigne ses potes pendant que nos iops se font demonter en 1ere ligne.
- Pour ce qui est de l'analogie avec les srams, invisibles, ils en gardent le bénefice quand ils utilisent leurs arme de classes. Le crâ devrait bénéficier de sa portée même pour son arc.
+1
Les cras ont leur points forts et leurs points faibles, comme toutes les classes... Je vois pas le problème.

Un perso qui peut foutre facilement -500 à quasiment 20 PO en zone, j'appelle pas ça une "pauvre classe défavorisée".
J'aurais aussi voulut montrer l'hypocrisie de la chose: "On veut pas tapper comme des Iops (ben voyons) "
Epée de Iop, soit disant au passage leur meilleur sort a porté, tape 13-39, et il est beaucoup plus difficile a placer qu'une explo, degat 10-34 ~~ (surtout que les Iops ont pas de sorts + PO, en general quand tu es assez bien equipé, tu as les +2 de la mastra et le +1 de la renouveau et basta).
Donc augmenter les dommages, faut pas pousser mémé, d'autant qu'il faut preciser qu'épée est à 5pa et l'explo à 4, ce qui necessite beaucoup moins de sacrifice.
Pour ma part je trouve les cra trés équilibres enfin je n'en joue pas non plus toutefois a chaque fois que j'ai dû en affronter les combat furent relevés.

Pour le problème d'explo qui fait des dégâts en zone même sur les alliés, regardez frappe du krakeleur (et oui je suis osa ^^), c'est l'un des seuls sort offenssif efficace jusqu'au lvl 90, voir jusqu au lvl 100 ( car le krakeleur perd de son efficacité avec l augmentation du matos sagesse et donc de l esquive perte pa) pourtant C un sort qui matraque les allié et donc la zone et hyper "chiante" a gerer en groupe , pourtant on fait avec ( en + C un sort a 5 pa)^^. Bon c'est vrai que je compare un sort lvl 54 à un autre lvl 90 mais bon ...

Bref pour resumer je trouve les cra tres équilibre et pour moi en groupe ils sont super important mais c'est que mon avis
moi je connais un cras tout gris tout mimi (surtout avec son gulli) et bien j'adore jouer avec lui:

Ayant joué longtemps avec un sort à moyenne portée avant d'opter pour le cac, j'ai en tête d'essayer de lui laisser une ligne de vue ( de toute façon si on lui en laisse pas il se débrouille pour en trouver une)

Il a une zone de couverture assez impressionnante, ce qui fait qu'il peut soutenir tout le monde s'il se met au milieu

ne parlons pas de ces joyeusetés que sont certains boss qu'il vaut mieux ne pas approcher. Si je me trouve face à un dc, mc mino, moi je fais la spectatrice qui apporte sa pp et je le laisse faire le boulot.

Après, c'est sur que baser sa stratégie sur un sort, je l'ai fait j'en suis revenu: les stratégies viables que j'ai retenues ce sont: trouve toi une arme de cac, équilibre tes bonus, et monte ta maîtrise. Les sorts viennent en appui.

par contre, c'est vrai que la portée de certains arcs, ou leurs pré requis s'accordent mal avec cette approche.

c'est vrai que les sorts tels que flèche d'immobilisation et flèche cinglante font doublon et que les sorts oeil de taupe et lynx n'ont qu'un intérêt limité
par contre maîtrise de l'arc apporte un bonus qui rehausse le minimum de pas mal de sorts.

je verrai bien passer l'une des deux flèches (immo ou cinglante passer feu) avec des cc à 1/35 pour les deux

je verrai bien l'un des deux yeux devenir "tir rapide" : les sorts du cra coûtent 1 pa de moins pendant un tour, le cra se prend -15% aux dommages pendant un tour histoire de nettoyer les maps avant l'arrivée des sorts de zone (enfin c'est l'idée peut être qu'il faut réviser un peu le malus aux dégâts)

pour le dernier oeil pourquoi pas "précision" qui réduirait les ec dans la même mesure que tir critique.
"précision" en voila un nom de sort pour un crâ !!!

Je suis à fond pour le nom et puis le fait d'éviter les ec est pas mal non plus, mais faudra vraiment un gros gain alors ou pourquoi pas rajouter des dommages supplémentaires en cas de cc des autres attaques. Une sorte de double cc mais pas avec des bonus énormes non plus. Ca renforcerait le côté précision...
Pour l'histoire de la po, qui soit disant est abusé chez les cra je rappel que pour avoir le monopole de la po nous devons monté 2 sors lynx et lointain soit au niv 5, 10 portée pour 8pa .Or quand je vois la po des enu qui sans boost dépasse notre po avec lancé de pièce a 2 pa je me dit ou peut etre la domination du cra a la po.
Sur les féca, bah rien a dire sauf si on tombe sur un féca qui joue moins bien que la moyenne.

Apres pour Explosive, je ne vois pas trop le problème honnetement, quand on voit les degats de zone que certains font ....
Tu a beau etre sacrifié et avoir un éni tout le monde prend.
Perso, a la destru ou punitive on ne tappe qu'une personne mais en plus on a une ligne de vue.

Le problème du cra sont en général les pv , et bien monte tes pv avec tous le matos vita/int dont vous disposez et dans quelques niveaux on en reparlera .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés