
Bonjour à tous,
Voyant un sujet sur les armures de fecas (Encore a parler d'eux ? Il sont abusey avec tout sur le dos...

), je me décide a ouvrir celui-ci.
Ce sujet que j'aimerai être fréquenté par les seules personnes ayant monté un crâ (

) ou étant objectives, a pour objectif de rassembler des idées ou a débattre des miennes dans le but de les envoyer aux Devs !
Je vais parler en connaissance de cause puisque au cas où certains ne le sauraient pas j'ai un crâ intel niv 99

. Je donne aussi des avis basés sur l'expérience du PvP que j'ai eu ainsi que des combats en PvM en groupe.
Ceux ci m'ont amené à remarquer a quel point les crâs sont assez désavantagés vis à vis des autres classes en PvP et non aimées

en combat de PvM la plupart du temps (Là je parle surtout du cas des crâs intel qui, passé le niv 90 ont l'explosive, et celle ci ne fait pas plaisir aux iops ou autres classes qui vont au CaC).
De plus l'évolution de dofus ne va pas en leur sens: les cartes sont de plus en plus grandes (A Bonta c'est le bouquet...) et la portée des crâs n'est pas augmentée pour autant ni plus boostable qu'avant.
Ceci donnant au moins deux tours à toutes les classes boostables de façon abusey de se booster justement...
Iops: Maitrise (Niv 6 ?) / Vitalité/ puissance +70% dommages, puis en un ou deux Bonds soit ils sont au CaC soit avec leurs attaques à distance qui ont autant de portée qu'une explosive nous massacrent généralement...
Fecas: Avec toutes leurs armures si on arrive a leur faire plus de 200pv de dégats avant qu'ils nous tuent on est heureux. Et la téléportation aide pas.
Sadidas: C'est la classe la plus abordable pour un crâ, celle qui est la plus équivalente.
Sacrieurs: 1000 à 2000pv... Avec une explosive ou les autres sorts de force aléatoires pouvant faire de 50 à 200pv par flèche (2 flèches par tour généralement), ils ont largement le temps d'arriver au CaC nous "punir".
Xelors: Premier tour maitrise du marteau + Contre/ momification + ???/ Téléportation, CaC. Mort en 3 tours ou 4 sans avoir pû le toucher les deux premiers tours car les cartes sont trop grandes et le 3ème et 4ème tour il faut vraiment faire un bon jet pour percer sa momie.
Ecas: Avec les sadidas ce sont ceux qui me semblent les plus abordables en PvP généralement du moins sur les grosses cartes. Enfin ils ne trainent jamais dessus aussi...
Enis: 2 Premiers tours boosts abusey (Mots de régen...), ensuite quand tu peux taper tu aime bien voir quand son tour vient que sa régénération soigne plus que ce que tu peux lui infliger...
Pandas: J'en vois jamais...
Enus: En dessous du niv 60 c'est facile, ensuite ils arrivent tellement vite au CaC avec leur sort d'invisibilité...
Srams: Invisibles avec leurs dagues quand ils sont au CaC, en un tour de CaC tu meurs et tu as très peu de chance de les repèrer avant et encore moins de les tuer !
Osamodas: Très redoutables dès qu'ils ont le dragonnet invinsible quand on est feu, sinon ça va

.
Ai-je oublié une classe ?
Aux niveaux 1 à 80 a la rigueur un crâ peut avoir sa chance (Encore que les fecas et xelors et srams et enus ont déjà leurs sorts abuseys de non détection et d'armures diverses...
Ensuite du niv 80 à 1XX, bah en PvP (1vs1) on a aucune chance ! En PvP en groupe ça peut aller si les autres les bloquent et encore... Ils bloquent aussi ta ligne de vue et si tu tire avec l'explosive tu ne peux taper au centre de ta zone donc tes dégats sont assez ridicules...
D'ailleurs généralement, il y a peu de PvP en groupe et de plus les crâs ne sont pas très optimisables dedans...
Voici mes idées donc pour aider à restaurer plus d'équilibre entre classes au niveau des sorts. Je ne précise pas le niveau d'obtention de ces sorts car il ne serait pas possible et souhaitable de les mettre tous. Mais à la place de certains sorts comme "oeil de taupe" ou "oeil de lynx" totalement inutiles ça serait bien... Flèche d'immobilisation aussi, quelqu'un a déjà immobilisé avec ? Oo
Flèche Cinglante même remarque... 1/40 CC il faut pas rêver... Inutile.
D'ailleurs des sorts de soutient de groupe seraient bien aussi même si je ne sais pas trop lesquels. Proposez ensuite si vous voulez et que vous avez un crâ...
(J'ajoute d'ailleurs une citation d'un autre membre de JoL...)
Publié par New4eveR

Kikou amis crâ et autres...
je me présente, crâ de Djaul lvl109 et intel (avec parchotage agi et chance)
Je viens poster ici car je ne parviens pas à contacter de crâ lvl>120 sur jiva et je m'inquiete de mon avenir d'archer voyant les autres classes progresser...
En effet je me pose de sérieuses questions concernant l'utilité pvp (puisque Dofus tend vers ce but) du crâ.
Pour résumer:
-> Sort lvl100 minable (pas la peine de chercher une utilité à ce sort)
-> Avantage de classe (la portée pardis

) inutile à ce lvl, j'explique:
Toutes les classes ont un sort de téléportation qui colle au cac ou un permettant de booster les pm pour arriver à 5-6pm sans problème.. (sauf le crâ of course

).
-> Sorts lvl6 (désolé j'ai pas d'autre mots)
vraiment à chier: gagner 1po et 2dgts ne vaut pas 5points de boost! Vous me direz "hey mais il y'a Tir critique qui n'est pas mal du tout

" et vous avez raison mais ce sort boosté lvl6 bug

. Il est utilisable mais n'affecte pas les cc (du moins sur Djaul).
-> Le principal ami du crâ: et bin vi!! arrivé à "haut lvl" en pvp 1vs1 la sublime flêche explosive (10-34, 1/45ec critique) varie un peu trop pour lui faire confiance

.
Bin vi, sortir 70dgt quand on a 5xx intel lvl>120 ça lasse

donc le crâ cherche comme tout les crâ une arme de cac....
-> Arme de cac: bin... (rien?

) enfin cf les arcs de sobek et dites moi ce qu'un crâ intel (même parchoté force/agi) pourrait bien utiliser
Bon sinon, on épilogue pas sur le fait que la classe possède un désaventage de 50intel sur les autres et les sorts manquent clairement de diversification (je pense notamment aux fleche d'imo (x2) qui servent à rien et aux sorts oeil taupe/oeil lynx qui servent pas plus)
Bref, tout ça pour en arriver là... devrai-je arrêter le massacre ou refaire une autre classe? (xelor comme tout les dev pourquoi pas ça risque rien au moins

)
merci

Mes idées ( Je suis crâ intel donc j'en parle plus mais certaines vont pour tous les tyles de crâs):
- EC d'explosive ne bloquant plus (Comme c'est le cas pour la magique).
- Explosive avec plus de POs (Ou sinon moins aléatoire, 10 à 34 en ce moment deviendrait 15 à 34 hors CC).
- Tir lointain 1PA niv 6 dès le niv 101
- Explosive qui ne nous touche pas, ni nos alliés lors de combats (Crâs éternels solitaires, aucun CaC n'étant permis sinon)(Ou alors par un côté avec des dégats de zone affaiblis et minables).
- Il faudrait donner un bonus d'esquive de base aux crâs passé le niv 90 pour qu'il puissent éviter le tacle du CaC et taper comme il le faudrait, a distance (Moins besoin si il y avait un sort de furtivité (Voir plus bas))
- Inventer une flèche "perçante" détruisant toutes les protection magiques d'un ennemi ? Enfin pas toutes, les plus "abusey": immunité, bouclier feca, momification, mot de régénération. Cette flèche ne pouvant être tirée que tous les 10 tours par exemple.
Et ma meilleure idée à mon avis !
- Pour ce point je me base sur mon idée des jeux de rôle provenant de Baldur's Gate 1 et 2 et j'assimile les crâs à la race des "rôdeurs" qui s'y trouve... Ces derniers dans ce jeu de rôle ont une capacité spéciale de furtivité correspondant à une caractéristique de sa classe à se camoufler dans la nature, un rôdeur quoi ! (Le Seigneur des Anneaux ?) Il faudrait inventer cette possibilité pour les crâs, un sort de "furtivité" rendant invisible quelques tours permettant de fuir un ennemi dangereusement proche du CaC. (+1Pm aussi pendant le sort ?).
Hop !
Les crâs ont la priorité pour la parole (Dictateur ? Nooonn

)...
[Se demande si les Dev's passent plus souvent ici que sur le forum officiel où il y a 26 pages sur les crâs sans interventions...]
[Courage ! Lisez tous s'il vous plaît

!]