[CPE]La déclaration de Chirac (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Esurnir
Le CPE est un cdi arrangé. En gros si le salarié fais mal son bouleau pourquoi on le virerait ?
Question déjà maintes et maintes fois abordée, en résumé :

Le CPE s'applique à une tranche d'âge et uniquement aux entreprises de plus de 20 salariés. Stigmatisation d'une catégorie de la population et d'un type d'activité, fait unique en Europe. Un salarié de moins de 26 ans aura donc moins de droit que l'individu lambda.

Le CPE est un emploi aidé, il pousse donc à s'ajouter à la très longue liste des "promotions" sur l'emploi.

Le CDD tu sais quand il commence et quand il finit, c'est de la flexibilité clairement établie entre salarié et employeur, le CPE, non, il est aléatoire, c'est un rupture de confiance employeur-salarié.

Etc.
Citation :
Citation :
Tu as raison, baissons nos salaires au meme stade et, comme helas une partie de cette population est obligée de faire pour survivre, prostituons nos enfants et mettons les a l'usine a 8 ans....

Je crois pas que ca ai été envisagé.
Ils commencent avec les meres de famille en allemagne

[http://lelombrik4.free.fr/.lelombrik...rostituees.jpg

(meme si c'est sur un site deconneries et blagues, le scan est un vrai scan de vrai journal)

j'aimerais bien connaitre la suite de ces histoires tiens....

Citation :
Un salarié de moins de 26 ans aura donc moins de droit que l'individu lambda.
Mais un chomeur de + de 26 ans aura du mal a retrouver un boulot si le CPE se democratise...
Citation :
Publié par JorianMenelrana
Question déjà maintes et maintes fois abordée, en résumé :

Le CPE s'applique à une tranche d'âge et uniquement aux entreprises de plus de 20 salariés. Stigmatisation d'une catégorie de la population et d'un type d'activité, fait unique en Europe. Un salarié de moins de 26 ans aura donc moins de droit que l'individu lambda.
Le problème est que les patrons ne font plus confiance aux jeunes tant leur formation en facultés et écoles est inadaptée au monde du travail (trop de théorie, pas assez de pratique notemment grâce à l'alternance considérée comme une sous-éducation par l'intellectualisme de gauche). D'où le chômage qui les touche en particulier. A chômage particulier, mesure particulière. pourquoi pas.
Citation :
Le CPE est un emploi aidé, il pousse donc à s'ajouter à la très longue liste des "promotions" sur l'emploi.
Et?
Citation :
Le CDD tu sais quand il commence et quand il finit, c'est de la flexibilité clairement établie entre salarié et employeur, le CPE, non, il est aléatoire, c'est un rupture de confiance employeur-salarié.
Tu préfères un CDD d'un mois à un emploi de 2 ans? Va dire ça à une jeune de banlieue. On a encore à faire à une jeunesse dorée qui prétend penser à la place des autres. Avec toutes les conséquences néfastes que ça entraîne.
Citation :
Etc.
Oui quoi d'autre?
Citation :
Publié par Cefyl
Ils commencent avec les meres de famille en allemagne

[http://lelombrik4.free.fr/.lelombrik...rostituees.jpg

(meme si c'est sur un site deconneries et blagues, le scan est un vrai scan de vrai journal)

j'aimerais bien connaitre la suite de ces histoires tiens....
C'et des conneries, effectivement c'est arrivé, mais evidement (et heureusement) c'etait une enorme erreur, leur SI n'ayant pas pris en compte ce type d' "incompatibilité".

Evidement ca été relayé en France et monté en epingle sur le principe de "si vous étes chomeur, on va vous proposer la prostitution" . C'est ridicule.
Citation :
C'et des conneries, effectivement c'est arrivé, mais evidement (et heureusement) c'etait une enorme erreur, leur SI n'ayant pas pris en compte ce type d' "incompatibilité".

Evidement ca été relayé en France et monté en epingle sur le principe de "si vous étes chomeur, on va vous proposer la prostitution" . C'est ridicule.
Si tu as des liens precis ca m'interesserait vu que l'on a pas eu droit au final de ces affaires... Mais tu le dis toi aussi, c'est effectivement arrivé....

et si on continue dans le sens ou ca va actuellement, d'ici une 40aine d'années, j'ai bien peur que notre monde ressemble a ce que l'on peut lire dans running man de SKing....
Citation :
Publié par ZTR
La génération 68 s'est autoproclamé "altruiste" mais je crois bien qu'on assiste à la fin de la génération la plus égoïste de toute l'histoire de l'humanité ... Moralité ils n'ont rien d'autre à faire qu'à attendre que le monde entier se plie à leur exigences sans jamais avoir à se demander si l'Autre n'en a pas rien à foutre de leur vie.
C'est pas bête comme analyse, et elle s'applique aussi bien aux politiques de gauche qu'aux politiques de droite qui constituent l'essentiel de la classe aujourd'hui.
C'est particulièrement flagrant pour Villepin : enfance passée à l'étranger, toute sa carrière dans l'administration et savais tu ce qu'il faisait en mai 68 ? "En mai 68, à l'âge de quinze ans, il est le seul gréviste de son école à Caracas."
Tout d'abord les jeunes qui se retrouvent sur le marché de l'emploi sont très loin de tous être issus de l'université, et tous les jeunes ne font pas d'études supérieures, et tous ne sortent pas diplômés ... Ce ne sont d'ailleurs pas les étudiants qui ont le plus à craindre du CPE mais les emplois les moins qualifiés.
Bah oui, si tu as un diplôme solide tu négocies différemment ton contrat de travail selon tes qualifications

Le CPE coûte cher pour un résultat hypothétique. La dette colossale n'est visiblement plus du tout d'actualité

Citation :
Tu préfères un CDD d'un mois à un emploi de 2 ans? Va dire ça à une jeune de banlieue. On a encore à faire à une jeunesse dorée qui prétend penser à la place des autres. Avec toutes les conséquences néfastes que ça entraîne.
Je préfère un contrat qui me dit quand je finis et donc je peux commencer à cherche qu'un incertitude quotidienne. Ton exemple est flagrant, si l'emploi a pourvoir est estimé à 1 mois, CPE ou CDD il finira au bout d'un mois, en CDD tu le sais d'avance tu peux donc commencer à chercher ailleurs, en CPE c'est l'incertitude absolue.

Jeunesse dorée sûrement pas, et ça fait bien longtemps que je ne dépend plus de personne. Les banlieues je connais et très bien
Citation :
LE CPE est un emploi journalier renouvelable 730 fois. Je préfère un CDD, oui. Au moins je sais à quoi m'en tenir.
Talking
Euh Esurnir, comment te dire cela sans te traumatiser... Tu sais, la Guerre Froide est finie, les hordes bolcheviks ne s'apprêtent pas à prendre le pouvoir en France. Je suis désolé de te briser tes illusions. Mais attribuer aux communistes tous les malheurs de la France, ça fait bien 60 ans que c'est périmée comme argumentation.

Prends exemple sur ZTR ! Lui au moins est à la page , il a trouvé les vrais coupables : les gauchistes soixantuitards ! Chez certaines personnes de droite, c'est le nouveau bouc-émissaire à la mode. Après les juifs, les communistes et les trotskystes, voila la gangrène française : le syndicaliste gauchiste fonctionnaire et gréviste (et soixantuitard !)
Voici une interview d'une personne du meme avis que moi ( source LCI )

Lci.fr : Les manifestations de mardi ont montré une mobilisation et une détermination intacte de la jeunesse contre le Contrat première embauche (CPE). Cela vous contrarie...
Jean-Robert Pitte, président de l'Université Paris-IV-Sorbonne : Nous sommes dans un pays têtu. Les Français sont pleins de préjugés et, malheureusement, nos étudiants, comme une partie de l'opinion publique française, vivent dans le rêve et dans l'illusion. Ils croient que tout leur est dû. C'est un caprice d'enfant gâté. Certains sont manipulés, d'autres ont décidé d'en découdre. Ce qui est sûr c'est qu'une partie des jeunes estime avoir droit à un emploi, qui plus est stable. Je trouve cela triste d'avoir 60 ans d'âge mental quand on en a 20 à l'état civil. Surtout, la réalité, c'est que dans le secteur public, et encore plus dans le secteur privé, on ne crée pas des emplois pour faire plaisir aux gens mais pour répondre à un besoin. Et il se trouve que beaucoup de diplômés de l'enseignement supérieur ne sont pas à même d'occuper immédiatement un emploi de façon efficace dans une entreprise.
Lci.fr : Si les jeunes ne sont pas opérationnels en sortant de la fac, comme vous le dites vous-même, n'est-ce pas vos formations qui sont aussi à revoir ?
J-R. P. : Nous sommes dans un pays où il y a un énorme problème de relation entre la formation des jeunes et les besoins du marché de l'emploi. Le problème vient à la base du fait que les lycéens ne sont pas ou mal orientés vers les études supérieures. Les meilleurs sont envoyés en classes préparatoires pour les grandes écoles, ceux qui viennent du secteur technique vont dans des BTS ou des IUT où ils réussissent bien. Le reste, une large majorité, se débrouille et va n'importe où. Cela aboutit à des catastrophes. Ce problème, on ne le regarde pas en face. Et on le paie très cher. De nombreux jeunes sont dans la détresse. Ils ont besoin d'acquérir un métier et l'université ne sait pas le leur donner. Avoir une licence de philosophie, c'est un très bon diplôme, mais avec lequel il est impossible d'être opérationnel tout de suite dans une entreprise. En recrutant un jeune comme cela, l'entreprise aussi prend un risque.

Lci.fr : Vous semblez un peu isolé dans votre positionnement contre la jeunesse qui manifeste ?

-R.P.
: Je suis seul ! Un certain nombre de mes collègues essaient de temporiser, de minimiser les dégâts, et ne s'expriment pas sur le fond et en particulier sur l'occupation. Moi je dis clairement que c'est illégal et scandaleux ! C'est une atteinte aux droits de l'Homme, aux libertés fondamentales. Il y a des universités, des institutions, un gouvernement, un Parlement, et je ne supporte pas l'idée que le pouvoir soit dans la rue, et qu'une minorité d'étudiants excités et sans véritable objectif raisonnable par rapport à ce qu'est une université, empêche la transmission du savoir. Je suis choqué, scandalisé et je regrette d'être le seul à le dire.

Deuxièmement, je ne suis pas contre un débat politique à l'université, mais un certain nombre de présidents ont mis de l'huile sur le feu en encourageant les étudiants à tenir des assemblées générales et en les laissant occuper les établissements la nuit. On sait très bien que cela dérive toujours très rapidement. Moi, je suis devant le fait accompli puisque c'est le préfet de police qui a fermé la Sorbonne, pour des raisons de sécurité. Mais le devoir d'un président est de faire régner l'ordre et de permettre à tous, enseignants et étudiants, d'entrer dans les sites.

Lci.fr : La Sorbonne est fermée et protégée par les forces de l'ordre depuis un mois. Quelle incidence cela va-t-il avoir sur les examens de fin d'année ?
J-R Pitte : Depuis un mois, la Sorbonne est protégée parce que presque tous les soirs des groupes viennent pour jeter des pavés et des cocktails molotov pour tenter de reprendre la fac. J'espère une sortie de crise rapide. Vendredi, il y aura une réunion pour prendre des décisions provisoires qui correspondront à l'hypothèse d'une reprise des cours à la rentrée des vacances de Pâques. Dans ce cas là, les enseignements du deuxième semestre seront prolongés d'un mois, jusqu'à la mi-juin, et les examens seront faits dans le cadre du contrôle continu et non pas de manière centralisée. De la sorte, on devrait pouvoir arriver à sauver le trimestre. Mais si les manifestations et les violences reprennent, je fermerai tous les sites et il n'y aura pas de deuxième semestre, un point c'est tout.
Tout ça à cause l'immaturité crasse de la génération 68 qui a élevé ses gosses dans l'attentisme et le rejet de toute autorité à ceci près que les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas grandi dans les 30 glorieuses.
Pourquoi les CRS-SS n'ont-ils pas cogné plus fort à l'époque?
Citation :
Publié par P0lux
Jean-Robert Pitte, président de l'Université Paris-IV-Sorbonne : Et il se trouve que beaucoup de diplômés de l'enseignement supérieur ne sont pas à même d'occuper immédiatement un emploi de façon efficace dans une entreprise.
Au moins cet homme sait faire son auto-critique... Mais plutôt que de fustiger les étudiants il devrait plutôt se demander ce que lui en tant que président d'université il peut faire pour améliorer la situation.
Cela dit je trouve scandaleux que quelqu'un à ce genre de postes soit aussi méprisant vis à vis des étudiants. Si les étudiants lui déplaisent tant que ça que fait-il à la tête d'une université ?
De plus parler de caprice d'enfants gâtés et de personnes considérant que "tout leur est dû" alors que les jeunes demandent juste de ne pas être considérés comme des mouchoirs jetables c'est vraiment lamentable.
Demander à avoir un vrai travail est à présent considéré comme un caprice ? On se demande qui est le plus déconnecté de la réalité.
En même temps je trouve facile de critiquer les craintes des jeunes pour leur avenir quand on est président d'université, et que l'on n'a pas à craindre le chômage et que sa situation personnelle n'est pas affectée par les aléas de la conjoncture économique.
Citation :
Publié par ZTR
On ne peut pas prétendre à la paternité du pouvoir pendant près de 30 ans et n'assumer aucun bilan par la suite.
La gauche n'a été au pouvoir que durant 15 ans sous la V ème République.
Mitterand de 81 à 86 (cohabitation avec majorité de droite de 86 à 88), puis de 88 à 93 (cohabitation avec majorité de droite de 93 à 95).
Puis Jospin de 97 à 2002, et à nouveau la droite.
Idéologiquement, tu sais bien que c'est faux. Juppé n'a rien pu faire en 95 malgré sa bonne volonté pour réformer le régime des retraites. Pareil quand Chirac était premier ministre. La gauche a trusté le pouvoir moral à force de propagande et on voit le résultat.

Maintenant je t'accorde que la droite n'avait cas se défendre. Quand on voit d'où viennent nos dirigeants, il ne faut pas attendre beaucoup quant à leur combativité.
Citation :
Au moins cet homme sait faire son auto-critique... Mais plutôt que de fustiger les étudiants il devrait plutôt se demander ce que lui en tant que président d'université il peut faire pour améliorer la situation.
Il ne peut pas réformer ses méthodes d'enseignement sans l'aval de l'EN. Et comme je l'ai dit plus haut, l'enseignement en alternance avec le monde de l'entreprise est déconsidérée par l'intellectualisme de gauche, d'où son incapacité à offrir à ses étudiants une formation digne de ce nom.
Citation :
De plus parler de caprice d'enfants gâtés et de personnes considérant que "tout leur est dû" alors que les jeunes demandent juste de ne pas être considérés comme des mouchoirs jetables c'est vraiment lamentable.
On s'en fout de savoir si vous vous sentez respecté par votre employeur: la SEULE question est de savoir si l'emploi compassionnel peut se substituer à l'emploi rendu nécessaire par son utilité dans la société. Autrement dit, est-ce qu'une société doit s'adapter à ses nouveaux arrivants selon leurs plans de carrière ou bien est-ce aux jeunes de chercher du travail selon le marché actuel.
Citation :
Demander à avoir un vrai travail est à présent considéré comme un caprice ? On se demande qui est le plus déconnecté de la réalité.
Rebellotte! On ne demande pas à avoir tel ou tel travail: on fait avec ce qu'il y a! Ou bien on devient patron.
Citation :
En même temps je trouve facile de critiquer les craintes des jeunes pour leur avenir quand on est président d'université, et que l'on n'a pas à craindre le chômage et que sa situation personnelle n'est pas affectée par les aléas de la conjoncture économique.
Cet homme se soucie de 'lavenir de ses élèves et déplore de leur mentalité attentiste. L'entrepise n'est pas la famille: personne ne vous y veut du bien car on est juste là pour faire du chiffre! Si tu n'accepte pas ce simple fait, devient artiste, patron ou SDF. Ou Président de la république.
Citation :
Publié par ZTR
Idéologiquement, tu sais bien que c'est faux. Juppé n'a rien pu faire en 95 malgré sa bonne volonté pour réformer le régime des retraites.
Et la réforme des retraites ? Le RDS ? Dois-je te rappeler le "Juppéthon" ? Juppé a pris lui aussi pas mal de décisions impopulaires et assez à droite.
Citation :
Pareil quand Chirac était premier ministre.
Les privatisations c'était sous Chirac en 86.
Citation :
La gauche a trusté le pouvoir moral à force de propagande et on voit le résultat.
Je pense que tu surestimes le pouvoir de persuasion des forces de gauche.
Citation :
Publié par Trouveur

Je pense que tu surestimes le pouvoir de persuasion des forces de gauche.
OH MY GOD!
Avoir dans sa poche les jeunes, les profs et les cheminots, j'appelle ça la plus grande force de persuasion du pays moi.
Je lisais ce matin une dépêche AFP que je n'ai retrouvé nulle-part, au sujet d'un site internet vendant des contrats-type de CPE depuis mercredi. Ils annonçaient en avoir vendus plusieurs dizaines déjà.

Je remarque que depuis la promulgation, la désinformation est totale; on a voulu nous faire croire que le CPE était suspendu de fait, ce qui est un mensonge. L'objectif est pourtant clair: jouer le pourrissement, démobiliser les jeunes et les syndicats; d'ailleurs je remarque que les appels de proviseurs à la reprise des cours se multiplient. J'espère que personne ne tombera dans ce piège grotesque, car pour le moment rien n'est gagné.

J'en profite aussi pour exprimer mon indignation après la lecture de l'interview citée par P0lux, qui se résume à traiter les jeunes d'enfants gâtés (!) rêveurs ou manipulés. On croirait entendre Villepin ou Robien en personne. Moi je constate surtout que les seuls défenseurs du CPE sont la frange la plus réactionnaire du patronat et de la droite. Traiter d'enfants gâtés une génération qu'on veut sacrifier et transformer en employés kleenex, je trouve ça hallucinant de mauvaise foi, de cynisme et d'imbécilité.
Moi j'ai changé de société 3 fois en 4 ans à mes débuts, et j'étais en CDI à chaque fois, le CPE n'existait pas.
Les étudiants devraient comprendre qu'à notre époque, il est nécessaire de bouger, ne serait ce que pour évoluer plus vite en terme de salaire et se faire une expérience riche car c'est possible quand on est jeune et il faut en profiter.
J'aurai été en CPE ca m'aurait bien aidé ca m'aurait évité de perdre des opportunités à cause du préavis de 3 mois.

Le coup de commencer à 20 ans dans une boite et en sortir à la retraite, c'est fini....
Citation :
Publié par edgesse/edge
dirais plutot que c l'interview d une personne realiste
Mais quand même très ancrée à droite : enfin, c'est comme ça que je défini une personne qui prête une salle pour une conférence sur le oui au traité européen et qui la refuse à une conférence pour le non, qui "considère que c’est au maximum 0,5% des étudiants de Paris-Sorbonne ..." (qui sont grévistes...peut on vraiment appeler ça de l'objectivité ?), Un président d'université qui clame dans le Financial Times qu'il a «honte» de son pays et que la France est «le dernier refuge de Staline» (ici ). Il se reconnait d'ailleurs lui même libéral et ne renie donc pas sa partialité.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés