[CPE]La déclaration de Chirac (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yeril
Mais quand même très ancrée à droite : enfin, c'est comme ça que je défini une personne qui prête une salle pour une conférence sur le oui au traité européen et qui la refuse à une conférence pour le non, qui "considère que c’est au maximum 0,5% des étudiants de Paris-Sorbonne ..." (qui sont grévistes...peut on vraiment appeler ça de l'objectivité ?), Un président d'université qui clame dans le Financial Times qu'il a «honte» de son pays et que la France est «le dernier refuge de Staline» (ici ). Il se reconnait d'ailleurs lui même libéral et ne renie donc pas sa partialité.
Ben en tout cas ce qu'il dit sur les facs ce n'est pas faux, plus de la moitié des gens qui y sont échouent et si ca se trouve aurait super bien réussi dans une formation mieux adaptée.

Citation :
Publié par Trouveur
Au moins cet homme sait faire son auto-critique... Mais plutôt que de fustiger les étudiants il devrait plutôt se demander ce que lui en tant que président d'université il peut faire pour améliorer la situation.
Cela dit je trouve scandaleux que quelqu'un à ce genre de postes soit aussi méprisant vis à vis des étudiants. Si les étudiants lui déplaisent tant que ça que fait-il à la tête d'une université ?
De plus parler de caprice d'enfants gâtés et de personnes considérant que "tout leur est dû" alors que les jeunes demandent juste de ne pas être considérés comme des mouchoirs jetables c'est vraiment lamentable.
Demander à avoir un vrai travail est à présent considéré comme un caprice ? On se demande qui est le plus déconnecté de la réalité.
En même temps je trouve facile de critiquer les craintes des jeunes pour leur avenir quand on est président d'université, et que l'on n'a pas à craindre le chômage et que sa situation personnelle n'est pas affectée par les aléas de la conjoncture économique.
.
Je crois plutôt qu'il voulait dire que beaucoup de jeunes bercés d'illusions se lancent dans des études qui leur sont inutiles et où ils sont voués à l'echec alors que mieux orienté ils auraient pu faire quelque chose.
Et je crois qu'il accuse le système avant d'accuser les gens directement.
Citation :
Publié par Nescafay
Ben en tout cas ce qu'il dit sur les facs ce n'est pas faux, plus de la moitié des gens qui y sont échouent et si ca se trouve aurait super bien réussi dans une formation mieux adaptée.

Je crois plutôt qu'il voulait dire que beaucoup de jeunes bercés d'illusions se lancent dans des études qui leur sont inutiles et où ils sont voués à l'echec alors que mieux orienté ils auraient pu faire quelque chose.
Et je crois qu'il accuse le système avant d'accuser les gens directement.
Tout à fait, mais ce n'est pas en rapport avec le CPE, ou dans un autre sens le CPE n'est pas la réponse à une mauvaise orientation : on s'occupe des conséquences (mal en plus) sans s'occuper des causes.
Si le problème urgent est pour lui l'orientation (et en fait je suis plutôt d'accord avec lui), il devrait taper autant sur le gouvernement qui ne fait rien dans ce sens.
En France , quand y'a un probleme on s'en remet toujours au gouvernement....
Marre de cette mentalité d'assistanat complet....
Pourquoi les jeunes ne sont pas capables de se renseigner tout seul pour leur avenir et les débouchés des différentes voies d'études qui leur sont offertes ?
On ne peut pas dire que l'acces à l'information en France soit compliqué....
Citation :
Publié par P0lux
En France , quand y'a un probleme on s'en remet toujours au gouvernement....
Marre de cette mentalité d'assistanat complet....
Pourquoi les jeunes ne sont pas capables de se renseigner tout seul pour leur avenir et les débouchés des différentes voies d'études qui leur sont offertes ?
On ne peut pas dire que l'acces à l'information en France soit compliqué....
Pourquoi se limiter aux étudiants : pourquoi les entreprises demandent des aides ? pourquoi les assistantes sociales ? pourquoi renseigner les employeurs sur le droit du travail ... ils savent lire, non ? Au contraire : c'est parce qu'on ne les assiste pas sur le point de l'orientation qu'on se retrouve aujourd'hui avec des filières bouchées sans sortie professionnelle et d'autres désaffectées alors que les employeurs ne trouvent pas le personnel dont ils ont besoin.
Même si je suis contre l'assistanat, Yeril a raison sur le point de l'orientation. Dans l'Education Nationale, elle es très mal faite, les jeunes n'ont pas d'information sur leurs possibilités d'avenir dasn certaines filières bouchées.
Cela entraîne selon moi un remaniement, une réforme (je prépare mon bouclier ^^) des universités car de nombreux points sont à revoir.
Citation :
Publié par Trolleur
Dans l'Education Nationale, elle es très mal faite, les jeunes n'ont pas d'information sur leurs possibilités d'avenir dasn certaines filières bouchées.
Je suis prof principal de 3eme depuis plus de 5 ans, alors autant dire que l'orientation au collège, je connais, c'est presque 10% de mon boulot !
Et je peux assurer que les infos, elles y sont : brochures Onisep, réunion, visite de forum, d'entreprises quand on peut, portes ouvertes dans les lycées... Sérieux, on dépense un fric monstrueux là dedans (à juste titre), alors lire que y a pas d'info euh... (encore une fois je parle au niveau collège, je ne sais pas après).
C'est aussi ensuite aux élèves de faire l'effort de s'intéresser. Et au collège, c'est parfois dur de les motiver (et en même temps c'est compréhensible. Moi en dehors du fait que j'allais en seconde, j'étais pas au courant de grand chose à leur âge j'avoue).
Citation :
Publié par Trolleur
Même si je suis contre l'assistanat, Yeril a raison sur le point de l'orientation. Dans l'Education Nationale, elle es très mal faite, les jeunes n'ont pas d'information sur leurs possibilités d'avenir dasn certaines filières bouchées.
Cela entraîne selon moi un remaniement, une réforme (je prépare mon bouclier ^^) des universités car de nombreux points sont à revoir.
c'est dès le collège/lycée qu'on devrait réorienter les jeunes. Pour commencer il faudrait en finir avec la hiérarchisation des études. De nombreuses matières "nobles" enseignées dans les universités (philo, histoire, lettres, biologie, (chimie)...) sont trop peuplées, et les étudiants se retrouvent chomeurs a la sortie. D'un autre coté, pas mal de filières demandeuses (notamment dans le technique) sont en sous-effectifs, car dédaignées et considérées comme sous-formations par les enseignants et la société en général.

Ensuite, il faudrat rendre l'école plus performante, les méthodes d'apprentissage actuelles mettent de coté bon nombre d'élèves trop ou trop peu doués, car l'éducation est figée et n'a aucune flexibilité (haha !).

Enfin, mais c'est une idée personelle, il est ri-di-cule de considérer que les études c'est pour les jeunes. On devrait proposer aux gens de tout age dans les ANPE un retour aux études pour se reformer vers les secteurs plus porteurs. Ce type d'aide permettrait en plus d'alléger un peu le marché de l'emploi.

edit pour au dessus : certaines brochures ONISEP sont très bien, mais quand des pages entières sont consacrées à des niches d'emploi dérisoires ou privilégiant une expérience de terrain a une formation, on peut se dire que les bonnes informations sont parfois noyées.
Citation :
considérées comme sous-formations par les enseignants et la société en général.
Cliché. Les moeurs ont beaucoup changé du côté des enseignants depuis 10 ans, et ces filières sont très valorisées. C'est un peu plus dur pour que ça se transmette aux parents, mais ça commence à venir progressivement.
Citation :
Publié par MiaJong
Cliché. Les moeurs ont beaucoup changé du côté des enseignants depuis 10 ans, et ces filières sont très valorisées. C'est un peu plus dur pour que ça se transmette aux parents, mais ça commence à venir progressivement.
Bah ca dépend fortement des endroits, malheureusement.
Citation :
Publié par orime
c'est dès le collège/lycée qu'on devrait réorienter les jeunes. Pour commencer il faudrait en finir avec la hiérarchisation des études. De nombreuses matières "nobles" enseignées dans les universités (philo, histoire, lettres, biologie, (chimie)...) sont trop peuplées, et les étudiants se retrouvent chomeurs a la sortie. .
Ca veut dire quoi matière "noble"? et pourquoi tu as mis chimie entre parenthèse?
Moi je suis en fac de chimie et on est en sous effectif.... (12 dans ma filière).
Citation :
Publié par MiaJong
Vous devez parler de métiers comme par exemple le bâtiment, les enseignant te diront que c'est bien, mais concrètement, quand tu discute plus profond avec les gens, tu entendra surtout que c'est un métier dur, et que sa serai bête que tu y pourrisse ta vie pour lui.
Et je parle même pas du :"tu veut faire quoi dans la vie ?
-maçon
-aurevoir"
Citation :
Publié par MiaJong
Je suis prof principal de 3eme depuis plus de 5 ans, alors autant dire que l'orientation au collège, je connais, c'est presque 10% de mon boulot !
Et je peux assurer que les infos, elles y sont : brochures Onisep, réunion, visite de forum, d'entreprises quand on peut, portes ouvertes dans les lycées... Sérieux, on dépense un fric monstrueux là dedans (à juste titre), alors lire que y a pas d'info euh... (encore une fois je parle au niveau collège, je ne sais pas après).
C'est aussi ensuite aux élèves de faire l'effort de s'intéresser. Et au collège, c'est parfois dur de les motiver (et en même temps c'est compréhensible. Moi en dehors du fait que j'allais en seconde, j'étais pas au courant de grand chose à leur âge j'avoue).
Je parlais plutôt du côté des lycées, car demander à un collégien de 14 ans ce qu'il veut faire comme boulot plus tard, et l'orienter définitivement dans cette voie, c'est pas jouable (sauf dans quelques cas bien sûr).

Citation :
Publié par Orime
Enfin, mais c'est une idée personelle, il est ri-di-cule de considérer que les études c'est pour les jeunes. On devrait proposer aux gens de tout age dans les ANPE un retour aux études pour se reformer vers les secteurs plus porteurs. Ce type d'aide permettrait en plus d'alléger un peu le marché de l'emploi.
Ca se fait déjà. N'importe qui peut s'inscrire dans n'importe quel département de faculté. Quand j'étais à l'université, je partageais mes cours avec une femme de 54 ans et j'en ai vu d'autres.
Citation :
car demander à un collégien de 14 ans ce qu'il veut faire comme boulot plus tard, et l'orienter définitivement dans cette voie, c'est pas jouable (sauf dans quelques cas bien sûr).
Ben l'orientation au collège, ce n'est pas décider quel boulot que tu vas faire, mais c'est une orientation plus large, avec les affinités de l'élève.

Bon mais si tu parlais du lycée, là j'avoue que je ne sais pas, ça fait trop longtemps que je n'ai pas enseigné en lycée
Citation :
Publié par Nescafay
Ca veut dire quoi matière "noble"? et pourquoi tu as mis chimie entre parenthèse?
Moi je suis en fac de chimie et on est en sous effectif.... (12 dans ma filière).
les matières que je me suis permis de qualifier de "nobles" regroupent les matières dont les gens ont un a-priori plutot positif.

Quand à la chimie, je l'ai mise entre parenthèses, c'était plus un rapel de la crise qu'a connu la filière chimie il y a un certain temps déja.

Citation :
Publié par Trolleur
Ca se fait déjà. N'importe qui peut s'inscrire dans n'importe quel département de faculté. Quand j'étais à l'université, je partageais mes cours avec une femme de 54 ans et j'en ai vu d'autres.
c'est une proportion ridicule, et c'est vraiment une initiative personnelle. Très peu de choses sont faites pour aider ou encourager la reprise d'études lors d'un trou dans la carrière.
Citation :
Publié par orime
les matières que je me suis permis de qualifier de "nobles" regroupent les matières dont les gens ont un a-priori plutot positif.

Quand à la chimie, je l'ai mise entre parenthèses, c'était plus un rapel de la crise qu'a connu la filière chimie il y a un certain temps déja.
C'est quoi cette crise? jamais entendu parlé
Citation :
Publié par Trolleur
Je parlais plutôt du côté des lycées, car demander à un collégien de 14 ans ce qu'il veut faire comme boulot plus tard, et l'orienter définitivement dans cette voie, c'est pas jouable (sauf dans quelques cas bien sûr).
C'est ce que je pensais aussi

Citation :
Et c'est là qu'on retombe sur le problème de la précarité.
J'ai une amie qui a repris récemment des études pour passer un diplôme (à 31 ans). Ca faisait 7 ou 8 ans qu'elle voulait faire cette formation car c'est un domaine où il y a plus de demande. Le problème est qu'elle a dû attendre de rencontrer et se marier (mari avec un salaire fixe). Quand on est seule avec un enfant à élever on a pas les moyens de payer une inscription à la fac et pouvoir vivre pendant des mois sans rien toucher.
Dans le collège de ma cousine, on refuse des élèves en BEP pour résultats insuffisants. Je dois avouer que sur le coup, ça m'a plutôt étonné, à mon époque justement on allait en BEP quand on était une tanche.

Maintenant si c'est généralisé, je ne sais pas, mais si c'est de ce type de progrès dont parle MiaJong, moi je suis pour. Marre de la filière garage et des lycées techniques de branlos.
Citation :
Publié par Esurnir
nombreuse ? Il a surtout bénéficié d'une excellente conjoncture. Et ce(s) études n'était pas impartiales.
oui et comme par coincidence dès que le gouvernement de droite est arrivé au pouvoir, la conjoncture à changé. C'est vraiment bizarre hein?
Citation :
Publié par Sidolaz
Vous devez parler de métiers comme par exemple le bâtiment, les enseignant te diront que c'est bien, mais concrètement, quand tu discute plus profond avec les gens, tu entendra surtout que c'est un métier dur, et que sa serai bête que tu y pourrisse ta vie pour lui.
En effet, c'est un métier dur est très mal payé. Le seul moyen de gagner aisément (et encore...) sa vie dans le bâtiment, c'est d'être patron d'une entreprise de BTP.
Citation :
Publié par MiaJong
Ben l'orientation au collège, ce n'est pas décider quel boulot que tu vas faire, mais c'est une orientation plus large, avec les affinités de l'élève.
Moué, j'appelle pas aller en CAP/BEP contre son gré une orientation "large".
Citation :
Publié par Flo
Maintenant si c'est généralisé, je ne sais pas, mais si c'est de ce type de progrès dont parle MiaJong, moi je suis pour. Marre de la filière garage et des lycées techniques de branlos.
Ca dépend beaucoup des filières, mais oui il y a de plus en plus de filières où l'on recrute sur dossier, et c'est presque moins facile d'y aller qu'en seconde !
cette année par exemple, un de mes élèves a redoublé parce que justement il n'avait pas réussi à avoir le BEP qu'il voulait.

Quand tu dis ça aux gamins en début d'année, ils te prennent pour un con, mais quand ils se voient refuser leur dossier, là ils rigolent moins
Mais encore une fois, ça dépend quand même beaucoup des filières.

Citation :
Publié par Andromalius
Moué, j'appelle pas aller en CAP/BEP contre son gré une orientation "large".
"Large" au sens, tu choisis pas un métier, mais juste une orientation en fonction de tes gouts.
Après, faut voir aussi les possibilités en fonction du dossier scolaire. Oui t'iras pas en seconde avec 2 de moyenne... C'est ballot mais bon, tu le sais au départ.
Citation :
Ce qui est sûr c'est qu'une partie des jeunes estime avoir droit à un emploi, qui plus est stable. Je trouve cela triste d'avoir 60 ans d'âge mental quand on en a 20 à l'état civil
Mais c'est vrai ca ils font chier ces jeunes, à force de manifester ils risquent de compromettre la réussite à leurs "examens qui servent à rien". Toute façon c'est pour eux qu'on a inventé l'ANPE. Allez, rangez vos banderoles, et allez faire de l'interim avec vos bac+2 et plus pour payer la retraite de votre président de fac.
Une sociologue a fait une étude et un bouquin sur l'immense hypocrisie du système universitaire et de l'Education Nationale qui laissent s'enfoncer jusqu'à Bac+5 ou 6 des jeunes qui ne savent pas quoi faire de leur vie.
Elle insiste aussi sur la nécessité de réformer l'université en arrêtant de l'ouvrir à tous ceux qui ratent l'entrée des grandes écoles, mais cette réforme est, selon elle, impossible à cause de la volonté à la fois des gouvernements successifs et des syndicats d'étudiants de ne rien changer.
Elle parle aussi (à juste titre selon moi) de la nécessité d'arrêter les pseudo évaluations des étudiants basées uniquement sur une connaissance académique, totalement inutile d'un point de vue pratique pour se former à une métier.
De plus, elle évoque la fausse égalité des chances entre les étudiants lambda et ceux qui ont accès aux grandes écoles, en signalant qu'à l'heure actuelle, un diplôme n'a pas de valeur et ne reflète pas les réelles compétences d'une personne.
Personnellement je la plussoie à bloc. J'ai paumé la référence exacte mais c'était dans un nouvel Obs de février, et c'était très réaliste et très peu consensuel comme discours. Si ça me revient, je ferai un ajout.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés