Publié par Trolleur
Même si je suis contre l'assistanat, Yeril a raison sur le point de l'orientation. Dans l'Education Nationale, elle es très mal faite, les jeunes n'ont pas d'information sur leurs possibilités d'avenir dasn certaines filières bouchées.
Cela entraîne selon moi un remaniement, une réforme (je prépare mon bouclier ^^) des universités car de nombreux points sont à revoir.
c'est dès le collège/lycée qu'on devrait réorienter les jeunes. Pour commencer il faudrait en finir avec la hiérarchisation des études. De nombreuses matières "nobles" enseignées dans les universités (philo, histoire, lettres, biologie, (chimie)...) sont trop peuplées, et les étudiants se retrouvent chomeurs a la sortie. D'un autre coté, pas mal de filières demandeuses (notamment dans le technique) sont en sous-effectifs, car dédaignées et considérées comme sous-formations par les enseignants et la société en général.
Ensuite, il faudrat rendre l'école plus performante, les méthodes d'apprentissage actuelles mettent de coté bon nombre d'élèves trop ou trop peu doués, car l'éducation est figée et n'a aucune flexibilité (haha !).
Enfin, mais c'est une idée personelle, il est ri-di-cule de considérer que les études c'est pour les jeunes. On devrait proposer aux gens de tout age dans les ANPE un retour aux études pour se reformer vers les secteurs plus porteurs. Ce type d'aide permettrait en plus d'alléger un peu le marché de l'emploi.
edit pour au dessus : certaines brochures ONISEP sont très bien, mais quand des pages entières sont consacrées à des niches d'emploi dérisoires ou privilégiant une expérience de terrain a une formation, on peut se dire que les bonnes informations sont parfois noyées.
|