[CPE]La déclaration de Chirac

Fil fermé
Partager Rechercher
vu depuis la suisse je peux vous dire que je trouve absolument incroyable ou peut vous mener votre constitution ...

cela serait peut etre le moment de vous poser les bonnes questions et d'entrevoir la possibilité de faire mieux que la cinquième république

pour le surplus j'espère qu'il n'y aura pas un accident dramatique dans la rue ces prochains jours
Vu de France, la situation est beaucoup moins grave.
Pour faire simple, c'est le bordel tous les mardis, avec des jeunes qui viennent pour crier ensemble, et le reste de la semaine, ils repassent les images du mardi.
Je suis en Fac de Droit en plein centre ville de Marseille (cannebière)-non elle n'est pas bloqué, d'ailleurs 2 Facs de droit en France sont bloqué seulement en France- et franchement si on écoute pas la télé, ou si on sèche pas les cours, on se douterai même pas que c'est la vendetta dans la rue de 10h30 à la fin de l'apres midi.
Vaut mieux éviter d'écouter les médias. La constitution est très bien faites. D'ailleurs, je sais plus si c'est la Belgique ou la suisse, mais l'un des deux nous ont copié nos institutions à l'identique (ou presque). Le problème quelques gars qui se prennent pour des Fidele Castro en puissance, et font passer la France pour un pays en guerre civil.
Citation :
Publié par blackbird
vu depuis la suisse je peux vous dire que je trouve absolument incroyable ou peut vous mener votre constitution ...

cela serait peut etre le moment de vous poser les bonnes questions et d'entrevoir la possibilité de faire mieux que la cinquième république
C'est gentil de nous montrer à quel point tu en as rien à foutre ; tu pourrais argumenter un minimum ; ou également regarder au Danemark la manière dont est gérée le chômage...

A te voir, on dirait que tu ressembles à notre gouvernement

En mon humble avis, je pense que les personnes sensées, à contrario des patrons avides de pognon qui expatrient leurs entreprises pour vous proposer des contrats de travail polonais, se seraient tues si on leur avait exposé tel que le présente Chirac actuellement.

Bah... On aime gueuler en France

Autrement, on peut toujours devenir nettoyeur chez Grosoft...

Fusion de 2 messages consécutifs
>>vu depuis la suisse je peux vous dire que je trouve absolument incroyable ou peut vous mener votre constitution ...

>>cela serait peut être le moment de vous poser les bonnes questions et d'entrevoir la possibilité de faire mieux que la cinquième république

>>C'est gentil de nous montrer à quel point tu en as rien à foutre ; tu pourrais argumenter un minimum ; ou également regarder au Danemark la manière dont est gérée le chômage...

>>A te voir, on dirait que tu ressembles à notre gouvernement

tu ne m'as pas compris alors je vais donner de plus amples explications

en suisse la constitution veut que toute loi soit soumise avant qu'elle n'entre en application à un délai référendaire pendant lequel n'importe quel parti, association ou groupe de simples pékins peut lancer un référendum

au niveau fédéral (soit national pour vous) cela consiste à réunir 50'000 signatures en 90 jours et les déposer à la chancellerie fédérale pour qu'elle les valide

si c'est le cas la loi passe devant le peuple qui est souverain et si ce n'est pas le cas la loi entre en vigueur à l'expiration de ce délai

de plus nous avons également un droit d'initiative c'est-à-dire que n'importe quel parti, association ou groupe de simples pékins peut proposer que l'on soumette au vote une nouvelle loi ou une modification de la constitution

il faut pour cela réunir 100'000 signatures en 18 mois

cette expression de la démocratie directe fait que, contrairement à la france, les assemblées législatives ne sont pas considérées comme étant le lieu ou se prennent les décisions mais comme des lieux de discussions et de concertation

évidemment tous les parlementaires sont contraints de trouver des consensus avant de promulguer une nouvelle loi parce si ils ne le font pas ils savent qu'immanquablement il y aura référendum

autant dire que dans un tel système il est impossible de faire passer des lois en force comme le gouvernement villepin l'a fait avec le cpe

c'est pour cela que je dis que vous etes otages de votre constitution parce votre conception de la démocratie veut que si il y a désaccord les gens DOIVENT descendre dans la rue parce que c'est le seul moyen qu'ils ont de manifester leur désaccord

et là ou cela devient complètement surréaliste c'est quand, comme aujourd'hui, TOUT LE MONDE (de chirac, villepin et sarko, de hollande et consorts, des syndicats, des étudiants, des parents jusqu'aux retraités ) est d'accord pour dire que cette loi est nulle à ch.. et que personne ne peut faire autre chose que de jouer au con et cela au nom des grands principes démocratiques

voilà .. moi je vous souhaite bonne chance et j'espère simplement qu'il n'y aura pas de dégâts collatéraux parce que d'habitude ils tombent sur la tête de gens qui n'ont rien à voir avec le sujet
Citation :
Publié par Xxo!i
Deuxio : le jour où une étude est faite sérieusement concernant tous les types d'abus d'aides sociales, mis bout à bout ( ça va de l'étudiant qui est boursier et va pas aux exams, jusqu'au RMistes endurci en passant par la "maladie de complaisance@j'aienviedeglander ainsi que l'allocation rentrée des classes qui sert à acheter la dernière télé 16/9eme HD au lieu de payer la cantine des petits etc... ), je pense que t'aura une révolution à la parution, des travailleurs qui en ont marre de payer pour tout et tout le monde.

Alors ton idéaliste véhément, tu le fais avec qui tu veux, mais pas avec moi.
On calcule les abus d'aides sociales et après on calcule l'ensemble des abus d'aides aux entreprises ok ?
Citation :
Publié par blackbird
et là ou cela devient complètement surréaliste c'est quand, comme aujourd'hui, TOUT LE MONDE (de chirac, villepin et sarko, de hollande et consorts, des syndicats, des étudiants, des parents jusqu'aux retraités ) est d'accord pour dire que cette loi est nulle à ch.. et que personne ne peut faire autre chose que de jouer au con et cela au nom des grands principes démocratiques
Je suis pour cette loi ; bien qu'elle ne me concerne aucunement, je suis artisan et compte franchiser plutôt que de dépasser les 20 salariés.

Si une chose est sur, c'est que cette loi créera plus d'emplois que n'importe quoi d'autre en France pour l'instant ; et qu'il était donc prioritaire, vu la crise dans laquelle nous sommes ; d'avoir la possibilité de faire passer cette loi prioritairement.
Citation :
Publié par kalidor
Excuse moi de rendre à césar ce qui est à césar mais le CPE inclut une sécurité d'aide au logement avec entre autre une caution solidaire d'état.

Donc je vois mal un propriétaire faire la fine bouche sur ce point.
Je travaille dans l'immobilier et je peux t'assurer que dans la situation actuelle de très nombreux propriétaires feront la fine bouche et ne loueront pas à des personnes titulaires d'un CPE.
que vous soyez pour ou contre n'y change rien : ce qui est complètement débile c'est par ou vous devez en passer pour accoucher le bébé

dans mon pays un truc comme ça on le passe au vote dans les six mois, il n'y a personne qui doit descendre dans la rue et on fait les comptes à la sortie des urnes

à chacun son truc
Citation :
Publié par BadWORM
En suisse...
Le copinage c'est vraiment redoutable
Citation :
Perso je suis en Suisse, et ce qui frappe en voyant ça de l'extérieur, sans entrer dans les détails institutionnels de la 5ème république, c'est que finalement, le pays est proche du désastre pour deux articles de loi litigieux, non ? Gauche ou droite, les politiques n'apporteront probablement rien de meilleur. N'y a-t-il pas un problème dans le fonctionnement de base de la république ? l'avis du peuple sur les lois avant leur entrée en vigueur serait envisageable (référendum législatif) ?

Et quid d'une révision de la Constitution chez vous ? La procédure est rigide ? Comment ça fonctionne en droit français ? Histoire de savoir si ce serait pas possible de revoir quelques principes à la source, parce que là, pour chaque loi qui plaît pas trop, on pourrait en venir aux mains, vu le peu de représentativité de l'opinion publique du parlement et le manque de légitimité populaire dans la législation du gouvernement/du parlement.

En essayant de comprendre, j'espère que ça va aller mieux pour vous.

Ptaho
Oui, se citer soi-même c'est pas ça, mais apparemment mon message est passé inaperçu pour que le thème soit repris une page plus tard... ! Blackbird, le but n'est pas de comparer et de faire un ckikiél'meilleur, mais certains détails seraient intéressants à comprendre, sur le fonctionnement, Badworm, d'où mon post ;o)

Mici !
Citation :
Publié par blackbird
En fait, personne ne dit qu'elle est nulle à chier...

D'un côté, de Villepin dit qu'il y a deux points de la partie relative au CPE, et particulièrement l'article 3 qui exclus de ce contrat l'application d'un certain nombre de règles du code du travail pendant les 2 premières années (à noter que tout CDD ou toute mission d'interim effectuée auparavant entre en compte dans le calcul des 2 ans). Egalement le licenciement sans motivation, qui est le deuxième "point noir", même si dans le cas où il n'y a pas faute grave, il doit être précédé d'un préavis d'au moins 2 semaine (si le salarié est employé depuis moins de 6 mois, ou d'un mois si plus de 6 mois). Précisons qu'il y a bien une indemnité de licenciement (8% des sommes versées jusqu'à licenciement).

Ceci, c'est deux alinéas de l'artice 3 de cette loi.

On notera également que les aides de l'état ne sont prévue que si le jeune (de 15 à 25 ans) n'a pas le bac... ou du moins à une formation inférieur au bac. Dans le reste des embauche, il n'y a rien de prévu.

Dans le même temps, ce projet de loi "Pour l'égalité des chances" parle de l'apprentissage des jeunes et la possibilité pour eux d'effectuer des stages dès 14 ans.

Il y est question de l'Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des Chances, des pouvoirs supplémentaires accordés à la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité, du Contrat de Responsabilité Parentale, de la Lutte contre les Incivilités et du Service Civil Volontaire.

A noter que pour un certain nombre de point, la vision est plus consensuelle, pour d'autre elle est totalement occultée. Le problème, c'est l'article 3. Et là, en effet, tout le monde n'est pas en accord.

Mais le problème des principes démocratiques ici est que foncièrement, l'erreur a été de vouloir "booster" ce projet à fond les manettes, sans aucune rencontre avec les partenaires sociaux et de la balancer à l'assemblée nationale en faisant usage du 49.3, c'est avant tout cela qui cause les manifestations de mon point de vue, plus que le projet en lui même, c'est la manière dont il a été présenté.

Donc non, ton affirmation n'est pas vraie, tout le monde ne dit pas que ce projet de loi est de la merde, une partie de la population française considère que l'article 3 de ce projet est de la merde, c'est différent.

Ensuite, que je sois pour ou contre le CPE n'a guère d'importance. Je suis comme la plupart des français contre l'idée de perdre certaines notions qui sont dans notre code du travail, qui ne le serait pas ? C'est pour ça qu'un grande nombre de français est opposé à ce projet... Du moins à certains principe qu'il remet en cause... Par contre je ne pense pas qu'ils soient autant à douter que ce soit malheureusement un mal nécessaire, car il faut bien distinguer deux choses... l'idéal et la réalité pratique de notre situation.

De fait, notre Président a choisi de proclamer une loi légalement adoptée, pour laquelle le gouvernement qu'il a nommé a choisi d'engager sa responsabilité, sur une loi qu'il considère comme urgente et qui doit être rapidement appliquée ! Alors il l'a fait. Pour moi, ne pas l avoir fait aurait été ne pas aller au bout des convictions et lorsque quelqu'un dit qu'il est déterminé à prendre toutes les mesures pour l'emploi des jeunes, même s'il doit en subir les conséquences politiques, alors je comprend ce choix. Nous sommes libres de voter pour d'autres aux prochaines élections.

Sources : Projet de loi pour l'égalité des chances
Citation :
Publié par Papier carton blindé
bah ecoute ils viennent de passer devant nous au niveau des nations les plus riches
tu va en chine actuellement c'est loin d'etre aussi pauvre qu'on le pense
Cours d'histoire : lors de la révolution de 1789, il a notamment été établi que le pouvoir en place ne gouvernerait plus la France, mais les français.

Je sais pas si tu saisis la nuance.

La chine est un pays extrêmement riche, ou la population est extrêmement pauvre.

Je préfère que mon pays soit sur la dalle niveau budget et que chacun de ses citoyens soit plein aux as. Question de point de vue. Je ne travaille pas pour une nation, je ne travaille pas pour un concept, pour des frontières, ni pour un état, je travaille parce que les richesses que je produis permettent à d'autres de vivre mieux.

Et l'un dans l'autre, quand tout le monde fait comme moi, bah on fait une société. Et peu importe qu'on soit Français, Chinois ou Malgache, le but étant évidemment d'offrir ses richesses produites contre celles des autres sur un plan équitable, permettant ainsi de niveler par le haut nos sociétés, nos cultures, nos connaissances et notre ouverture d'esprit.

Utopique hein ? C'est cette idée qui a posé la première pierre de la démocratie dans laquelle nous vivons aujourd'hui, on la retire, on retourne en Chine, j'appelle bien ça un retard.

Au fait, quelqu'un peut m'expliquer en quoi le chomage est si subitement devenu une urgence, alors que ça fait au moins 10 ans (que dis-je, plus même) qu'il ravage la France ?
Citation :
Publié par F|o
Au fait, quelqu'un peut m'expliquer en quoi le chomage est si subitement devenu une urgence, alors que ça fait au moins 10 ans (que dis-je, plus même) qu'il ravage la France ?
Parce que la cause n°1 du déficit de la France est le chômage, et que de toute manière, sans un retour à un chiffre plus "acceptable", c'est tout le système actuel qui risque simplement de s'effondrer... on appelle ça être au pied du mur (un peu comme pour les retraites).

A force de se renvoyer la balle, on a réussit.

EDIT // (Mais oops, désolé, c'est un gros HS /) // EDIT
Citation :
Publié par Ptahotep
Et quid d'une révision de la Constitution chez vous ? La procédure est rigide ? Comment ça fonctionne en droit français ? Histoire de savoir si ce serait pas possible de revoir quelques principes à la source, parce que là, pour chaque loi qui plaît pas trop, on pourrait en venir aux mains, vu le peu de représentativité de l'opinion publique du parlement et le manque de légitimité populaire dans la législation du gouvernement/du parlement.
Bruxelles reproche à la France d'accumuler trop de texte ; bien que nous ayons plutôt tendance à nous baser sur les droits de l'homme et du citoyens ; tenant sur une page... Je suis pour le travail sans vouloir paraître capitaliste ni communiste ni utopiste (en espérant nos enfants puissent un jour faire de leur vie ce qu'ils veulent).
Citation :
Publié par Ptahotep
Oui, se citer soi-même c'est pas ça, mais apparemment mon message est passé inaperçu pour que le thème soit repris une page plus tard... ! Blackbird, le but n'est pas de comparer et de faire un ckikiél'meilleur, mais certains détails seraient intéressants à comprendre, sur le fonctionnement, Badworm, d'où mon post ;o)

Mici !
Si, il y a un gros problème de débat publique en France. Et je trouve que votre système est vraiment intéressant, et je n'hésiterais pas à voter pour si un jour on avait la possibilité de s'exprimer pour sa mise en place d'une manière ou d'une autre....
Citation :
Publié par Kevin Kaldor
Parce que la cause n°1 du déficit de la France est le chômage, et que de toute manière, sans un retour à un chiffre plus "acceptable", c'est tout le système actuel qui risque simplement de s'effondrer... on appelle ça être au pied du mur (un peu comme pour les retraites).

A force de se renvoyer la balle, on a réussit.

EDIT // (Mais oops, désolé, c'est un gros HS /) // EDIT
Ho.

Sans déconner.

Et depuis 15 ans, nos "élites de la pensées" ne le savaient pas ? Ou faisaient semblant de ne pas le savoir ?

Et un débat pendant toute cette période, on serait pas mieux avancé aujourd'hui en 2006, plutôt que de jouer du rapport de force pour se faire entendre ?
Citation :
Publié par F|o
Et un débat pendant toute cette période, on serait pas mieux avancé aujourd'hui en 2006, plutôt que de jouer du rapport de force pour se faire entendre ?
Parraitrait qu'un texte ressemblant au CPE devait voir le jour déjà du temps de Mitterrand, vu que la crise était moindre, l'état a fermé sa gueule...
Citation :
sans un retour à un chiffre plus "acceptable", c'est tout le système actuel qui risque simplement de s'effondrer...
On devrait faire comme au Royaume Uni alors : juste ne pas compter certaines personnes en "maladie", pour faire baisser le chiffre, si y a vraiment que ça qui te tracasse.
Citation :
Publié par F|o
Et depuis 15 ans, nos "élites de la pensées" ne le savaient pas ? Ou faisaient semblant de ne pas le savoir ?
Politique, idéologie, démagogie, ça ne fait pas bon ménage avec pragmatisme et réalisme...

Alors ces mots font peur, mais sincèrement, regarder la réalité en face, ça ne fait pas toujours plaisir. Le fait est que la situation est préoccupante, et pas seulement depuis maintenant mais depuis longtemps. Je ne suis pas persuadé que nous souhaitons vraiment le savoir et encore moins l'entendre. Je ne suis pas non plus sur d'être près à accepter les choses qui vont découler de cette situation, mais je ne suis pas non plus sur d'avoir le choix.
Citation :
Publié par F|o
Ho.

Sans déconner.

La différence, c'est qu'il y a 15 ans, 10% de chomage c'était etre dans la moyenne (les USA et le Royaume Unis étaient également autour de ces taux). Maintenant 10% de chomage c'est etre dans le fond de la classe vu que les autres pays ont réussi à se reformer rapidement.

Citation :
Publié par MiaJong
On devrait faire comme au Royaume Uni alors : juste ne pas compter certaines personnes en "maladie", pour faire baisser le chiffre, si y a vraiment que ça qui te tracasse.
Le malades ne sont pas compté en France non plus vu qu'ils ne sont pas à la recherche d'un emploi. Le chiffre baisse pas plus...

Fusion de 2 messages consécutifs.
Citation :
Publié par Cilar
La différence, c'est qu'il y a 15 ans, 10% de chomage c'était etre dans la moyenne (les USA et le Royaume Unis étaient également autour de ces taux). Maintenant 10% de chomage c'est etre dans le fond de la classe vu que les autres pays ont réussi à se reformer rapidement.
La Finlande est à 20%, juste pour info.

Mais je pense que l'explication de Kevin est plus plausible : personne ne réagissait par pure démagogie tant que les comptes n'étaient pas dans le rouge.
Citation :
Publié par F|o
La Finlande est à 20%, juste pour info.

Mais je pense que l'explication de Kevin est plus plausible : personne ne réagissait par pure démagogie tant que les comptes n'étaient pas dans le rouge.
1) La Finlande a 7.9% de chomage (source )

2) La Finlande n'est pas une grande puissance mondiale ou européenne sur laquelle les gens comparent de toute façon.
Citation :
Publié par Kevin Kaldor
Egalement le licenciement sans motivation, qui est le deuxième "point noir", même si dans le cas où il n'y a pas faute grave, il doit être précédé d'un préavis d'au moins 2 semaine (si le salarié est employé depuis moins de 6 mois, ou d'un mois si plus de 6 mois).
C'est faux. Durant le premier mois il n'y a absolument aucun préavis, ni 15 jours ni 1 mois ni une minute.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés