Petit guide du ranger post NF/DR

Répondre
Partager Rechercher
I. Introduction

Les guides ranger solo commençant à dater un peu je m’y colle !
Ce guide s’adresse à tous les joueurs débutants ou non qui veulent perfectionner leur maîtrise du ranger en solo / duo. Je joue ma ranger sur Hib/ Orca, je parlerais donc principalement du jeu sur serveur avec TOA post NF/DR donc. Vu l’environnement sur ce type de serveur, je vous conseille vivement de trouver un buffbot qui est devenu quasi indispensable pour jouer en solo. Ce guide est volontairement orienté PvP plutôt que PvM, les techniques de pex ayant peu changé, consultez les anciens guides ranger pour la phase d’xp.

Si vous souhaitez optimiser votre ranger pour le jeu en groupe je vous conseille les guides suivants :

Le guide de Nisseem
Le guide d'Aiwe

Je n’ai pas la prétention de détenir la vérité universelle, j’ai juste une certaine expérience de la classe que je vais essayer de faire partager via ce guide. N’hésitez surtout pas à me signaler toute erreur ou omission ou à dire que vous n’êtes pas d’accord sur certains points un forum c’est fait pour discuter, le débat fait toujours avancer.

II. La création

Les dégâts corps à corps ( CAC ) seront basés sur la Force à 100% si vous êtes spé Lame, 50% Dextérité ( Dex ) 50% Force si vous êtes spé Perforant. Les dégâts à l’arc sont basés à 100% sur la dextérité, la vitesse CAC ou de tir à l’arc est basée sur la vivacité(Viva). L’esquive qui sera votre seule défense est basée à 50% sur la dex 50% sur la viva.
Ayant tout ça en tête, voyons quelle race choisir. Lurikeen, Celte, Shar ou Elfe sont possibles.
Détaillons :
- Lurikeen : Resists raciales moyennes, grosse dex/viva, peu de constit, peu de force. Petit perso, donc plus dur à sélectionner ce qui peut jouer quand on fuit comme un couard.
- Celte : Resists cac sympa, équilibré partout. Pas de point fort pas de point faible sauf que si on est celte et que le fufu en face connaît un peu le jeu il sait direct que vous êtes ranger, il a le temps de switch ses armes avant le début du combat.
- Shar : Résists raciales pas très utiles, grosse constitution, Force moyenne, Dex et Viva basse, après si on aime le skin pourquoi pas mais selon moi c’est clairement le moins adapté. Idem que pour celte on sait direct que vous êtes un ranger.
- Elfe : Resists CAC sympa mais des points gâchés en Intelligence qui serviront à rien. Pour les fans du skin et les nostalgiques du seigneur des anneaux.
Personnellement j’ai choisi une Lurikeen de petite taille . J’aime bien passer pour petit et faible, j’ai l’impression que l’adversaire va être trop sur de lui quand il va engager. Si on veut se spé Lame Celte semble être aussi un choix intéressant. Au final, vous verrez que la race ne jouera pas tant que ça plus vous monterez moins vous sentirez la différence, faites le perso qui vous attire le plus vous allez passer du temps à le regarder autant qu’il vous plaise un minimum.
Pour les stats de départ je dirais 10 Force 10 Dex , ensuite 10 Viva ou Constit.

III. Le Template

Alors la que les choses soient claires on va arrêter tout de suite les templates spé arc. D’une part ça va limiter votre jeu à du leech/ add en haut d’une tour et à exploser face à n’importe quel fufu en plaine. D’autre part j’ai pu tester pour vous 45,40 et 35 arc et … j’ai pas vu de différence notable dans les dégâts à l’arc. De plus depuis NF, les statues augures, les buff bot , les réserves de vie on ne tue plus que les afk non bb uniquement à l’arc si on est solo. Et les cibles qu’on tue uniquement à l’arc on les tue pareil avec 50 ou 35. Vous avez entre les mains la classe la plus polyvalente du jeu à condition de ne pas gaspiller tous vos points en arc. Donc on met 35 en arc, ni plus ni moins. A 35 on a le précis, le Rapid Fire 1 la volée de flèches on a largement de quoi s’amuser de loin.

Depuis NF et l’apparition de Maître en furtivité (MOS) avoir 50 en furtivité ne vous apporte plus aucune garantie de discrétion on ne va donc pas rester bloqué la dessus non plus.

La ligne art des forêts (ADF) n’est pas à négliger !!! Ok on ne se servira pas des buffs Force et dex/viva, mais il n’y a pas que ça dans la ligne. On a notamment un speed shout fabuleux pour rattraper n’importe quelle classe hormis les speed 5 ( bon ok ça peut servir a fuir aussi des fois ), un buff AF de spé et un add-damage sympathiques.
On évite donc les templates full adc qui vous font perdre plein de points ailleurs pour gagner environ 5% de swing main gauche et Supernova qui ne fait pas très mal sur Ranger et que vous placerez 1 combat sur 20. Réfléchissez bien avant de sacrifier votre ligne ADF, suivant le niveau le add-damage c’est de 5 à 10% de dégâts en plus par coup.

Je vous conseille donc 2 Templates polyvalents :

- 35 Arc , 34 Arme , 34 ADC , 36ADF , 31 Fufu
- 35 Arc , 31 Arme , 44 ADC , 27 ADF , 30 Fufu

Le 2ème Template fait clairement plus mal au CAC mais demande un peu plus de rang pour pouvoir atteindre les 51 avec bonus en spé d’arme mais même avant il reste très efficace.

A noter que les lignes lame et perfo sont moisies sur Hib je trouve. Le seul style sympa étant le stun sur esquive à 25 en Perfo, le fameux diamondback. Donc au CAC on utilisera uniquement les styles ADC c’est à dire le taunt en backup anytime, les positionnels de dos ou de coté fabuleux pour engager, les réactifs sur esquive et leur chaîne qui font bien mal quand le combat est engagé en face à face.

Voilà en choisissant un de ces 2 templates , avec vos ml , vos CL, une bonne SC, des artéfacts up à 10 et un buff bot vous avez vos chances contre quasiment toutes les classes du jeu grâce à votre polyvalence. Vous faites mal de près, de loin, vous avez la fufu pour choisir vos cibles et le moment propice pour engager le combat, c’est la fête.

IV. Lame ou Perfo ?

Vaste débat, je vous renvoie à ce post https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=652406 où sont plutôt bien détaillés les avantages et inconvénient de chaque spé.

Pour information j’ai été spé Perfo du 1L au 9L environ, j’ai respec Lame pour Darkness Rising et franchement j’adore. Au final je pense qu’on doit taper un poil plus fort en Perfo, mais Lame apporte des capacités d’artefact formidables qui apportent encore plus de polyvalence tout en gagnant en simplicité (plus besoin de switcher, SC moins galère).

Quoi qu’il en soit on ne tape pas en dégâts Perfo même si on est spé Perfo à cause des 10% de malus sur tous les fufu mid et les sics alb qui représenteront 75% de vos cibles. Donc on se trouve des légendaires voire l’arme invoquée par Dent de Croco et on tape avec ça. Ou alors on est vraiment à fond et on switch les 2 mains suivant le type de cible mais la bon courage pour la SC !

V. La phase d’XP

Aujourd’hui on est à l’ère du level gratuit, du /level, des kill-task qui donnent 2bb par level, des instances catacombs et des mini missions catacombs qui donnent 0.5bb. Bref rien qu’en solo on monte 50 assez vite sans trop de problème. Heureusement en fait car le ranger n’est pas spécialement le perso le plus recherché en groupe pex…

Vous pouvez même tenter d’auto-train l’arc jusqu’au level 48, vous gagnerez 78 (ou 77 je me rappelle plus exactement) points de spé à répartir en plus ça changera pas radicalement la vie mais ça sera un petit plus au level 50. Par contre les vaux seront moins sympa, moi je vous invite à passer au moins à Quartz et Topaze qui sont plutôt fun. A noter que pour pouvoir autotrain il faut commencer au level 1 sans utiliser la commande /level donc.

Si vous passez par les vaux, je vous recommande de jeter un œil sur les quêtes qui rapportent un arc de votre level, un arc 100% c’est important dans les vaux, et trouver un empenneur de nos jours est plutôt difficile vu comme cet artisanat est sinistré. En plus vous pouvez toujours faire la quête avec un autre perso de votre compte, ça sera encore plus vite fait. Si vous êtes à l’aise niveau sous faites vos courses sur le housing pour l’équipement, on trouve assez souvent des SC quartz d’occase pour pas trop cher.

Trouvez un moyen aussi de vous procurer des flèches, si vous voulez monter en craft à 540 environ on fait toutes les flèches.

VI. Les RA

Autant être radical tout de suite on ne prend pas de RA spé arc. Quand on tue à l’arc c’est qu’on s’est débrouillé pour coller minimum 2 précis, pas besoin de gâcher des points de RA la dedans.

A. Maître en furtivité ( MOS )

Minimum niveau 3, je ne peux plus me passer du 4 personnellement. Pourquoi ? Déjà je ne veux pas gimp ma SC en mettant des artés avec Stealth Lore (SL) qui me serviront une fois toutes les 15mn. Avec mos 4 on voit tout le monde, tout le temps. On bouge vite en fufu, on anticipe le shadowzerg, on retrouve tout le monde après un Vanish. J’aime pas Vanish rien que pour avoir le plaisir de finir un assassin / sicaire qui a Vanish ça vaut le coup. En gros MOS 4 ça vous donne l’initiative, 8 fois sur 10 on peut engager de dos ou de coté c’est 50% de la victoire. Les seuls PA qu’on se prend c’est quand l’assassin-like est sous SL ou alors il a esquivé votre premier swing et/ou qu’il vous a vu venir.

B. Purge

Que les choses soient claires c’est la RA qui vous fera gagner en duel. Purge c’est la vie ! On se fait stun on purge. On est mez on purge. On est snare on purge. On est debuff on purge. On est dot on purge. On est nearsight en haut de sa tour on purge .Purge ça sert à tout, contre toutes les classes. On rush purge 3 dès qu’on peut. Timer 5mn c’est up à tous les combats. On prend purge 3 avant IP 2. En plus c’est pas mal de jouer sans IP c’est formateur c’est à ce moment là qu’on apprend à maîtriser son perso, car on a pas le droit à l’erreur.

C. Course de fond

A prendre absolument niveau 1. L’endurance c’est la clé de 75% des duels. Couplé à une potion de regen endu 3 et un speed shout, vous traversez la moitié de la ZF en sprint, vous rattrapez tous les magos en speed ou à cheval, les skalds/ménés qui se barrent en SOS, et il vous reste de l’endu pour vos styles c’est fantastique. Super utile quand vous avez 5 add au cul aussi. Très utile avec les petits malins qui reculent dans l’eau, vous sprintez tout en les tapant ils ne sont jamais hors de portée. Bref un must have et pas cher.

D. Ignorer la douleur ( IP)

C’est la RA qui permet de retourner une situation mal engagée. Vous étiez afk Télé, Pan ! Vous mangez un Backstab, debuff Force/Constit, Dot Viper 3, vous purgez, IP 2 et ça repart. Malgré tout, ça reste une RA de confort à prendre dans un deuxième temps à mon avis. IP2 c’est ce qui vous fait gagner quand vous ne méritez pas de gagner en gros. Timer 15 minutes en plus c’est long on ne claque IP que quand vraiment on ne peut rien faire d’autre. Utile quand même quand il s’agit de gérer plusieurs adversaires qui font mal.

E. Maître de la douleur ( MOP )

A partir du level 3, c’est la RA qui fera de vous un damage dealer au CAC. Niveau 4 c’est l’orgie. Bien plus efficace que Force ou Dextérité améliorée selon moi. Ok je n’ai pas fait de stats sur 2000 coups mais je préfère un gros critique qui va retourner un combat qu’un gain de dégâts sur chacun de mes coups. Psychologiquement tout le monde s’inquiète quand il voit sa barre de vie baisser d’un coup moi y compris.
Pour vous donner une idée j’ai collé un swing à 350 Main droite + 150 de critique sous buff Battler sur un assassin 7L full buff. C’était un stun de coté, il a mangé le debuff malice en plus je l’ai tombé en 3 swings avant la fin du stun ( 3 doubles touches, 4 beaux critiques c’était la fête du slip). Ca m’est arrivé qu’une seule fois mais ça fait plaisir quand ça arrive.
Bref une très bonne RA mais à prendre après les indispensables.

F. Les autres RA

Les RA de résistance physiques ou magiques ne m’ont pas convaincu. Je les ai essayées à 3 chacune puis je les ai enlevées. Je n’ai jamais eu le sentiment que ça m’avait fait gagner un combat ou sauvé la vie.

La RA Second souffle au niveau 1 peut être sympa mais à haut rang, il y a autre chose à prendre avant. Ca vous redonne une barre d’endu en instant toutes les 15mn ça peut sauver la vie si on doit lancer Transfert de plan mais en principe avec les popos de regen endu on doit gérer l’endu.

Vide de l’esprit est trop orienté mage selon moi, j’ai l’impression que ça va juste m’aider à survivre mais que ça ne me fera pas gagner un combat donc je ne conseille pas.

En règle générale je vous déconseille les RA passives au delà de 4 ça coûte trop cher en points. Après le choix des RA c’est assez personnel, je vous ai donné mon expérience à vous de faire vos choix en fonction de votre style de jeu, de votre serveur de vos adversaires les plus courants etc.

VII. Les Champion Level (CL)

Bon pour le solo la ligne avec les buff resist se détache clairement, beaucoup de furtifs jouent en légendaire, 10% à toutes les résistances magiques c’est franchement sympa. Ca donne un petit heal de groupe aussi qui réduit les downtimes, mais à utiliser dans un endroit calme pour pas se faire repérer bêtement. Les autres lignes sont clairement moins intéressantes selon moi.
A noter que Quand on est CL5 on doit gagner dans les 200 HP supplémentaires rien que pour ça il faut les faire.

VIII. Les Secrets des Anciens (ML)

La on a le choix entre Nomade et Maître des batailles.

Je connais mal Maître des batailles, c’est une ligne clairement orientée vers le jeu en groupe à mon avis, j’aime pas le concept du BG et du Grapple bref je ne vous la conseille pas surtout au début.

La ligne Nomade est la ligne ML pour soloter selon moi. Bulle de respiration sous l’eau, téléport solo et de groupe, Résistance des Atlantes contre les mines ennemies et les CDR, le zéphyr, le transfert de plan qui donne une immunité de 10 secondes. Mon choix est fait. Je vous conseille de choisir Nomade.

IX. Les contrôles / barres de raccourci

Vaste débat encore une fois. L’idéal pour les droitiers étant de gérer au clavier les mouvements du perso et les raccourcis sur la main gauche et la caméra sur la souris avec la main droite. Comme ça on lâche jamais la souris, on est aware tout le temps on regarde dans toutes les directions on voit tout. Ca c’est la théorie, en pratique quand on a ses habitudes depuis plus de 3 ans c’est super dur à changer ( j’ai jamais réussi ). Donc les meilleurs contrôles sont ceux avec lesquels on est à l’aise et rapide à la réaction, à vous de jouer.
Malgré tout, il me paraît déterminant de ne pas cliquer sur les barres de raccourci et de se forcer à jouer un maximum au clavier, c’est tout simplement plus rapide.
Depuis DR on a le droit à 3 barres de raccourcis. Personnellement j’utilise la barre une pour les différents styles , le précis , le tir rapide ,le switch arc , le speed , le zéphyr. C’est pas super optimisé. Par contre je ne lésine pas sur les qbind.
Pour rappel /qbind 1 5 3 suivi d’une touche associe cette touche au raccourci rangée 1 emplacement 5 de la barre 3. Voilà une petite liste non exhaustive de ce que j’ai en qbind :
- switch arme CAC, fufu, Camouflage
- Purge, IP, RA 5L, Phase shift, Resistance des Atlantes, bulle respiration
- Use2 Battler, Use2 Malice
- Heal CL, volée de flèches
- 3 macros de groundset 50,500, 1000 pour zéphyr dans toutes les positions ( /macro groundset 1000 place une cible au sol à 1000 unités devant vous )
Les barres 2 et trois ne servent qu’a vous montrer l’état de vos RA/ML et pour les trucs pas vitaux en plein combat genre cheval, téléportation, resist CL, self buffs, les artés pas urgent genre SOM ou Mariasha etc.
Je vous conseille de configurer dans options/clavier les raccourcis universels qui seront communs à tous vos persos du genre :
- Face, stick, sprint, strafe, haut bas, sauter, s’asseoir, autorun
- ennemi le plus proche, allié le plus proche, dernier attaquant, passer en mode attaque etc
Si vous avez 5000 rerolls comme moi c’est toujours ça de gagné. Essayez aussi de configurez vos qbind sur les mêmes touches si vous avez plusieurs persos avec les mêmes ML par exemple.


X. Le Matos et les artefacts

A. Les artés indispensables

· Garde de bravoure (GOV) : Pour ses bonus TOA CAC et ses decap sympas. L’effet Buff AF / Debuff AF est sympa aussi en duel. On peut éventuellement remplacer par un pourpoint ML 10 avec le proc regen vie très sympa.
· La veste scarabée (GSV) : A switcher pour les phases de défense de tour / camping pont pour ses bonus arc.
· Ombre Brumeuse (OB ou SOM) : Bon ben le use2 est abusé il la faut absolument. J’ai des screens ou je tape un sicaire il proc 7 fois OB 1400 hp absorbés dans le même combat je ne le touchais qu’au add damage.
· Gants de Mariasha : Super pratiques pour les flèches et une UV pas pourrie du tout.
· Pierre Animée d’étranges ténèbres : qui devient en 1.82 un des tout meilleurs bijoux du jeu.
· L’arc du Fou : Le meilleur arc du jeu selon moi. La je vous entend déjà hurler « OLOL l’arc de noobax LOLILOL ». OK l’effet level 1, le dot pourri est plus chiant qu’autre chose, il vous fait repérer assez vite et casse votre speed. Mais ses stats à l’arc sont superbes, ça évite de mettre des bonus arc sur la SC et surtout c’est sa vitesse qui est la clé. A l’arc du fou on peut passer 2 voire 3 précis sur cible pas trop mobile ni trop réactive. Un petit tir rapide pour finir la cible à 10% et c’est réglé. Bon courage pour faire la même chose à l’arc ML10, à l’immolé ou même au Braggart. L’effet level 2 est utile au Royaume aussi.
· Batailleuse (Battler) : dans le dos pour le use2 exceptionnel ya même pas à discuter.
· Malveillance (Malice) en main droite si on est spé Lame : Principalement pour le proc level 1, et l’effet level 2 super utile dans un zéphyr ou quand on prend cher en dommage CAC. A noter qu’il faut ranger ses armes pour le Use2 Malice
· Dent de Croco : Pour ses bonus Toa et son proc debuff dex/viva qui proc assez souvent je trouve et utile contre toutes les classes. En main gauche si on est spé Lame je ne vois pas mieux. Pour l’arme invoquée si on est spé perfo ( vu qu’on ne tape pas en perfo à cause des malus ) qui a des decap très sympas et des dégâts de type esprit souvent délaissés dans les SC des furtifs. Attention cependant aux albs qui sortent du BB avec 50% esprit. Comme toutes les armes invoquées, c’est assez pénible d’attendre le timer à la connexion ou après un LD.

B. Les artés sympas si on a de la place pour les caser

· Lance dorée : les petits javelots sont super bien pour tuer les statues augure, interrupt un mage de loin, debuff chaleur avant d’engager à la pyro. Mais bon voilà dans le dos on a déjà Battler et on en tape pas en perfo à cause des malus donc…il faut choisir, j’ai choisi Battler.
· Gemme des souvenirs enfuis : Pour caper les bonus CAC TOA et la bulle anti-mez sympathique. UV pourrie par contre qui oblige à faire des sacrifices sur le reste de la SC.
· Casque Ailé : UV bof, on a déjà un speed, le use2 est sympa mais voilà il faut garder quelques bouts de SC craftés si on veut boucher les trous. En plus il faut assumer le skin après c’est quand même super moche.

C. Les artés/ loots à éviter

· Dague du Traitre : DPS moisi, taux de proc qui n’est plus ce qu’il était, UV moisie, USE2 moyen bref à éviter. On est quand même sensé faire des dégâts au CAC et pas attendre un hypothétique proc pour gagner.
· Les armes CL : après usage, je sais pas si c’est dans la tête mais j’ai l’impression que ça miss à fond et le miss ça deal pas ! A éviter aussi donc. A noter que le regen endu/vie/Mana et le resist cac 5% sont sympa quand même. En plus la main gauche lame est vitesse 4.0 c’est un trop lent à mon goût, on y perd du DPS.

New 1.82 :
Il semblerait que les taux de miss soient réglés avec cette version, les armes CL deviennent donc de bonnes alternatives aux différents artés, à voir donc en fonction de votre SC.

D. Les loots utiles

· Une Goutte d’étoile à switcher pour le buff AF
· Des objets à charge Abla 150 pour patienter entre 2 Timer OB ( super simple à drop dans les nouveaux donjons CL)
· Les bijoux de quêtes souvent bien chargés et accessibles

E. Optimiser sa SC

C’est tout un art je vous laisse aller chercher les 5000 post qui parlent de ça sur JOL. Je vais me contenter de donner quelques conseils de base.
Alors la SC c’est pas compliqué c’est elle qui vous fera gagner ou qui vous sauvera la vie quand vous êtes mauvais. Donc on optimise à fond on met toute sa fortune dedans. On reroll un animiste ou un enchanteur spé farm si on a pas de sous. Avec les missions Catacombs et les instances en 2 semaines sans trop forcer on a son level 50 spé platine.
Avant tout on se télécharge un petit calculateur, et on va éplucher BDO (http://bdodaoc.com/)
Ensuite voici mes principaux conseils pour une bonne SC Ranger:
· On intègre un maximum de bonus CAC TOA dans la SC.
· Pas de bonus arc sur la SC. Si on a besoin de bonus arc ils sont sur l’arc et à la limite on switch GSV. Pas de bonus ADF non plus.
· Il faudra caper ADC, ARME, et FUFU donc +11 dans ces 3 spé sur l’armure.
· On cape les resist CAC à 25% +, et aussi Corps Froid Chaleur absolument. Pour Energie, Esprit et Matière on s’adapte à la population de son serveur et aux ennemis qu’on croise le plus souvent et à leur type de dégât. (cf. le post suivant https://forums.jeuxonline.info/showt...php?p=11231430 - post11231430).
· On calcule combien il nous faut pour avoir 250 viva en étant Full Buff. Il existe des intégristes qui vont vous dire que décaper la viva à fond et au dela des 250 est indispensable car ça joue sur l’esquive. Oué OK. Mais la dex ça joue aussi sur l’esquive, autant que la viva, et en plus ça augmente mon weaponskill si je suis spé Perfo et mes dégâts à l’arc. Après si on me sort une SC full décap viva dex force resist a fond et full bonus TOA pourquoi pas mais j’ai comme un doute. Faut faire des choix dans la vie je max ma dex et j’atteins mes 250 viva, faites comme vous le sentez.
· On decap à fond Force et dextérité. On essaye d’atteindre les +101 de bonus sur l’armure. On peut se calmer sur la dex si on est spé Lame mais on néglige pas quand même, ça joue sur votre esquive et les dégâts à l’arc. Dans un 2e temps on essaye de décaper constitution et point de vie ça fait jamais de mal.
· Partez des artés et des bijoux que vous avez ou que vous pouvez facilement vous procurer et que vous voulez absolument intégrer dans votre SC. Soignez le choix des armes faudra deal un peu quand même. Prenez des armes avec des procs passifs utiles dessus, les arme c’est ce que vous verrez proc le plus souvent dans un combat. Gardez 4 pièces d’armure à SC pour pas trop se prendre la tête à calculer pour boucher les trous indispensables. Ne pas s’acharner si il vous manque 1% de bonus TOA ou 1 point de décap dex si ça vous oblige à sacrifier 9% resist ailleurs. N’hésitez pas à demander des conseils autour de vous ou sur JOL .

XI. Les règles de base du ranger solo

· On ne se ballade jamais l’arc en main en fufu. Jamais. JAMAIS !! Déjà en général votre SC est meilleure dans la config arme en main, et ensuite vous êtes direct identifié à cause de l’arc. Un adversaire sur deux vous prendra pour une ombre si vous êtes Luri/Elfe sans arc en main. A vous les joies de la double benthique dans les dents si on voit votre arc à 10 Km. Si vous vous prenez un stun en plus, vous allez vous retrouvez avec l’arc en main vous allez switcher d’arme pendant le stun ça va pas marcher mais dans la panique vous allez pas le voir, vous allez tenter de donner votre 1er swing à l’arc…vous allez crever comme une bouse. Donc on a toujours ses armes en main, et on les remet dès qu’on a fini de tirer à l’arc.

· On ne se ballade jamais défufu. Un fufu qui n’a pas l’initiative c’est du RP sur pattes, vous allez vous faire zerger par le premier groupe qui passe, n’importe quel mage qui deal à distance va vous tuer de loin sans souci. Donc on est toujours fufu, toujours mobile pour pas se faire PA ou se faire shadowzerg. On reste pas au même endroit trop longtemps. On fait gaffe quand on se rebuff ou quand on se heal. On se met bien à l’écart bien planqué et on se dépêche. N’oubliez jamais qu’avec l’initiative vous pouvez tuer n’importe qui, sans l’initiative n’importe qui peut vous tuer.

· On engage que si on a une chance de gagner. On va pas attaquer si on est sur de crever c’est du suicide et c’est stupide. On a le droit de prendre des risques quand même sinon c’est pas drôle. N’oubliez pas que Purge c’est la vie ! On réfléchit à deux fois avant d’engager un mage 10L si on a pas Purge up.

· La gestion de l’endurance est primordiale. Donc la je cite Ipse dans son guide du ménestrel car je ne trouve rien de mieux à dire :
« Toujours avoir un max de potions regen endu 3 sur soi. TOUJOURS. Ne pas les économiser. Votre thune ne sert qu'à ça. En claquer une par fight. Vous vous apercevrez que celle utilisée sur le mago que vous venez d'exploser donc que vous regrettez vous sauvera la vie au moment du add... Au pire c'est 3g en fumée mais vous pourrez pas vous dire : pt1 j'aurais use une potion je serais pas mort. C'est hyper frustrant. »

· On ne sort pas sans son tonneau de soins. Il faut savoir qu’après une potion de regen endu on peut enchaîner 5 secondes plus tard un tonneau de soin. Et on n’a pas grillé son timer d’arté encore. Donc si on est à fond, dans le zéphyr on peut claquer Malice, regen endu et tonneau de soin avant de retomber. Ca laisse le temps de voir venir.

· Hormis sur les gros tanks, on engage toujours au CAC. Pourquoi ça ? Pour profiter au maximum des positionnels ADC, pour être direct au contact des Damage Dealer à distance, pour mettre la pression d’entrée, pour zéphyr facilement. J’ai pas dit qu’on utilise pas l’arc. L’arc c’est le cadeau surprise quand on est Root, snare ou simplement distancé, ou que le type veut se barrer en speed et qu’il lui reste 20%. N’oubliez pas, la polyvalence c’est ça qui vous fera gagner les combats difficiles. En général les classes adverse ont une voire 2 combos ultimes pour tuer. Vous en avez au minimum 2 fois plus et surtout vous pouvez quasiment tout contrer.

Voyons maintenant en détail comment se débrouiller face à chaque adversaire.

XII. Comment battre un … ?

A. Furtif :

Scout : Bon alors la, Purge c’est la vie. Si vous avez Purge up il peut pas vous tuer. Sa seule chance c’est que le fight dure suffisamment longtemps pour qu’il vous restun. On claque le minimum sur un scout solo Purge, popo d’endu, Malice ou immune si jamais il vous zéphyr. Oubliez de pas de mettre le bouclier de renvoi symbiose de votre BB ça lui fera perdre un tir après son stun. Si vous êtes fourbe comme moi vous le faîtes espérer, vous ne claquez pas la purge direct après le stun vous attendez qu’il bande l’arc, et la Purge et rush. Une fois sur deux il va perdre du temps sur son switch d’arme.

Hunter : La c’est un peu plus dur principalement à cause du pet qui va vous faire chier. Si il vous Stun/Traverse on purge direct. Toujours reculer au CAC pour pas avoir le pet dans le dos. Si il vous hit and run, vous le lâchez pas popo d’endu et Course de fond for the win. On est bien attentif à ce qu’il claque si il claque Battler on claque Battler aussi ou alors on purge au moins le debuff. J’ai déjà pris des coups de lance de dos à 700+ sous debuff Battler dans le Zéphyr ça piquotte. Si il vous zéphyr, Malice + tonneau. On le laisse claquer ses artés et ses ML et on le contre. Si il claque son speed on claque son speed. En principe vous faites plus mal que lui vous devez gagner.

Sicaire / Assassin : Bon la deux cas de figure vous l’avez vu venir ou pas. Si vous l’avez vu tournez lui un peu autour voir si il vous face. Si il vous face c’est qu’il vous a vu aussi, vous pouvez tenter de l’inc au CAC mais si il est réactif vous vous exposez au PA. Donc on le flèche pour le defufu et on le rush au CAC, ça vous évitera le PA. Méfiez vous des hauts rangs qui vous debuff F/C et Dot Viper3 + mine en un swing rien que ça peut vous mettre à 40%. Personnellement je purge direct le debuff FC et le premier Dot ( je suis spé Lame). Après c’est un peu le drame si vous mangez un stun. Seuls les bons vont penser à vous remettre les poisons à chaque swing. Viper3 va souvent vous obliger à cracher IP. Si vous n’avez pas IP faites pas de sentiment Zéphyr direct. Si vous connaissez bien l’adversaire, si c’est un HR qui joue bien, vous savez que vous devrez cracher IP contre lui donc n’attendez pas de vous faire stun. Si vous prenez une mine résistance des Atlantes direct.

Deuxième cas de figure vous mangez le PA ou le Backstab. Oué je sais ça devrait plus arriver avec Mos4 mais dans les faits ça arrive encore. Grand moment de loose quand on inc de coté pour stun et que le type vous fait face pile à ce moment, double esquive PA dans les dents. Pas de panique. Si Backstab, Purge direct et on gère ensuite. Si on a pris le PA, RA 5L, on compte jusqu’à 3 et Transfert de plan derrière. Ca va faire foirer son stun, ça lui fait griller son endu dans le vent et ça vous laisse le temps de récupérer le timer pour pouvoir taper. En plus bien sur vous avez profité de l’immune pour popo de regen endu, tonneau de soin et éventuellement claquer une petite Battler. Vous avez toutes vos chances contre les ass-like, méfiance tout de même, les pros du switch d’arme sont réellement dangereux même si vous avez IP et purge de up.

Ménestrel : En général vous avez l’initiative vu leur fufu moisie et l’absence de MOS. Si il se ballade en speed 5 on le pull à l’arc tranquillement c’est toujours ça de gagné. Il va tenter de vous stun et mez derrière vous purgez le stun direct et vous le rushez ça fera foirer son mez. Le méné vous fera surtout mal au DD mais il peut vous tuer sur la longueur en particulier si il a IP, OB et zéphyr pour faire durer le combat. Ca encaisse pas mal un méné haut rang. Si vous sentez que ça va durer de trop, calez un petit zéphyr quand il est à 50% et lancez Battler pour le tuer dans le zéphyr et l’empêcher d’IP. Si il a le temps de vous stun deux fois c’est plutôt mal barré pour vous si il joue bien il vous tue. Donc ne pas hésiter à lui mettre la pression d’entrée si vous savez que ça va durer. Si il SOS on vérifie qu’on a pas un dot quelconque sur la poire et on lance speed + sprint et on le colle il peut pas vous échapper.(Et la on maudit le proc Dot de l’Arc du Fou qui va vous casser le speed une fois sur 2).

B. Mages :

Mage DD : On inc au CAC sous popo d’endu et on commence à taper. Soit il cherche à run et on le stick + meulage, soit il vous quickcast root ou mez on purge, soit il moc on zéphyr. Surtout bien gérer les distances. Si vous êtes distancés et que vous le voyez commencer à DD PhaseShift le temps de lui arriver dessus. Si vous êtes root sans purge passez à l’arc. Normalement ça passe 9 fois sur 10. Grosse méfiance sur les théu Air si il vous claque sa RA 5L cheatée d’entrée on ne purge pas ça sert à rien. On attend la fin de la RA et on lance PhaseShift Direct. Si il a commencé a vous spam pet air fuyez c’est très mal barré. Si il a cru vous avoir au DD rushez le il est foutu.

Mage à pet ML9 : Comme d’habitude inc au CAC sous popo d’endu. Si c’est un sorcier et qu’il lance sa RA 5L + Pet Ml9 barrez vous. Pareil avec un Caba/Hel@Lama qui vous chain haut bas dans la flotte avec le pet ml9 au cul. Même si vous avez le pet sur vous emmenez le loin. Si vous passez par un spot de mob aggro tournez bien autour pour que le pet aggro. Vous pouvez aussi tenter de refufu avec le pet sur vous, demi tour, vous attendez que le pet vous donne un coup ça vous defufute la vous claquez le speed vous rushez le mago. Si c’est un hel le pet est derrière vous il intercepte plus vous avez le temps de le meuler. Si ça moc en plus du pet ML9 è zéphyr.

Sorcier : Inc au cac sous popo d’endu, brisage de statues stick + sprint. Il va Qc mez on purge ( Purge c’est la vie ). On continue à le taper, si il pet ml9 voir au dessus. Si il moc zéphyr. Si on a pas de zéphyr up c’est pas perdu. Dès qu’il moc stun RA 5L on attend qu’il cast à Phase Shift. La en général il va chercher à courir on le stick. On peut prendre un petit coup de tonneau si on a morflé un peu, c’est jamais mauvais. Il va nous root on passe à l’arc on le finit. En cas d’ichor c’est plus tendu. En règle générale ne purgez pas ichor sauf si vraiment vous êtes sur d’avoir l’immune root et de rattraper le sorcier/shaman.

Warlocks : Bon la l’idée est de lui faire cracher ses bulles dans votre immune. Donc on inc au cac popo regen endu on tape un round on phaseshift. Ensuite on est déjà prêt à lancer le zéphyr car il va vous moc drain. En général c’est statique un Warlock donc on s’est bien préparé avant on sait ou on va le zephyr. Si on veut être bourrin on le zéphyr d’entrée et on le finit à la RA 5L avant qu’il touche le sol. Si on est vraiment bon on le stun de coté à l’arrivée du zéphyr mais moi j’ai du mal

Thaumaturge : Comme les mages classiques mais méfiance si il vous claque sa RA 5L ça fait mal quand même si il choisit de moc pbae par dessus. IP ou zéphyr conseillé dans ces cas la.

Prêtre d’Arawn : Alors la grosse méfiance. Si vous voyez pas la vie du pet bouger alors que vous le tapez comme une brute c’est qu’il est Full Buff et que le pet a une absorb de taré. Vous le tuerez pas seul au CAC. Donc la on ballade le pet dans un spot de mobs aggro et quand il a bien aggro on le flèche de loin. Attention à ne pas louper le pti nécrite quand même une fois que le pet est mort. Si le pet est tuable au CAC on le meule.

Bogdar : Super super tendu la. Si il est haut rang, qu’il a CDR, resist physique 5 et pet ML9 de pop c’est même pas la peine. Sur les autres on peut tenter de meuler dans le zéphyr mais c’est pas garanti si les pet heal au bon moment. Ne pas oublier résistance des Atlantes si ça CDR. Essayez en milieu de combat de mettre un ou deux swing sur un pet heal et après de tout lâcher sur le bog parfois ça marche. Ou alors emmenez les pets dans un spot d’aggro.

C. Tanks :

Tank dual (Zerk, Merco, Sauvage) : Bon alors la changement de programme on va pull à l’arc ^^. Oué parce que Ok vous êtes bon au CAC et vous encaissez bien, mais eux ils le font mieux que vous. Donc on va Hit and Run au moins au début. On flèche de dos si possible. On refuse le CAC. Si jamais ça charge ou ça vous pourrit de banelord on zéphyr et on flèche dans le zéphyr. On refuse le CAC au dessus des 50% de vie de la bête. Si il vous coince quand même pas de panique on gagne du temps. On attend la marmotte ou le nuage de poussière et on stun RA 5L + phaseshift derrière. Ca fera passer le timer. On va devoir claquer de la RA et de la ML mais si c’est up ça passe assez bien. On peut claquer le speed aussi pour remettre de la distance et lâcher 2 3 flèches en plus. Si le sauvage vous Grapple n’oubliez pas qu’on peut flécher dans le grapple.

Tank spé bouclier : (Palouf, Thane, Fléau, Guerriers, MA) : Même principe qu’au dessus sauf que ça va être plus long. On va purge le stun aussi on est pas la pour se prendre des positionnels à la GA ou des Léviathans ( Purge c’est la vie ! ). Si le fléau vous CDR, résistance des anciens et zéphyr dans le CDR. On ne tourne pas le dos à un Fléau. On sortira donc du CDR en le meulant dans le zéphyr. Va falloir IP sinon ça va être tendu si il CDR3. On craque Battler aussi pour faire un peu plus mal sinon ça va durer 3 heures. Si le Thane TS c’est lourd on se barre on reviendra quand il aura plus de TS.

D. Hybrides et autres :

Moine/ Hérétique : Alors on y va molo c’est dangereux un moine en plus ça tape en bonus sur votre armure. Faut pas qu’il se heal c’est simple. Dés que vous le voyez se barrer pour se heal vous passez à l’arc. Si il TS vous claquez PhaseShift vous sortez de la zone et vous attendez que ça passe. Oubliez pas de le flécher si il se heal. J’aurai tendance à plutôt le pull à l’arc si c’est un gros.
Même technique avec l’hérétique, faut pas qu’il caste. Il va tenter de vous snare et de run pour se heal vous le fléchez.

Shaman : Préparez vous à vous faire Hit And Run. Donc popo d’endu et inc au cac. L’idée est de le snare et de le descendre suffisamment vite avant qu’il puisse mettre de la distance et vous pourrir. Donc on purge maladie et on le chain snare. Gaffe à ichor on ne purge pas ichor. Si vous êtes root on passe à l’arc faut pas qu’il cast. Si il vous a semé on refufu on réengage plus loin.

Skald : Pull à l’arc sinon vous le rattraperez avec difficulté, on garde la purge pour l’i-mez, si on est zéphyr on gère avec Malice+popo, une fois que vous êtes sorti du zéphyr vous risquez plus rien vous pouvez le zéphyr à votre tour ou le finir au CAC suivant la situation. Si il SOS on claque le speed + sprint et on le finit ou alors on le flèche.


XIII. Le jeu en duo

Alors le jeu en duo c’est aussi très sympa, au delà de 2 ça devient du zerg furtif selon moi, mais c’est un avis personnel chacun joue comme il veut. Le jeu en duo vous donnera plus de confort, vous pouvez en vous assistant bien tomber à peu près n’importe quelle cible et vous attaquer à des groupes de 3ou4 suivant les classes en face. En général gardez vos RA/ML pour les cas vraiment critiques, en duo en principe on en a moins besoin sauf quand on est en infériorité numérique. Mes principaux conseils sont de vraiment toujours bien rester groupé, de bien se couvrir mutuellement et de bien s’assister. L’idéal est bien sur de tomber rapidement et si possible à distance celle de vos cibles qui vous paraît la plus dangereuse et la moins résistante. La communication en vocal est quasi indispensable vu le confort qu’elle procure. Essayez dès que possible de mettre un ranger sous camouflage à l’arrière du duo, il sera en général vu au dernier moment ce qui vous donnera l’avantage de la surprise au moment de l’inc.

XIV. Trucs et astuces divers

A. Connaître ses ennemis

Pas de secrets si vous voulez être efficace il faut bien connaître ses ennemis, leur potentiel, leur matos, leur rang, leur skin, leurs RA, leur style de jeu et leur niveau de jeu.
Dans l’idéal, vous devez connaître et reconnaître en un clin d’œil toutes les classes ennemies pour les aborder dans les meilleures conditions. Apprenez à reconnaître les skins des sorts et capacités, c’est pas en plein combat qu’on demande des infos sur la nouvelle icône qui vient d’apparaître au milieu des buffs.

Un gros rang n’est pas forcément synonyme de bon niveau de jeu, c’est par contre souvent synonyme de grosses RA. Apprenez les capacités de chaque classe, allez lire les guides sur JOL, (je vous conseille en particulier le guide du ménestrel d’Ipse qui en plus d’être une mine d’informations sur la classe est bien sympa à lire https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=407249 )

N’hésitez pas à reroll sur les autres royaumes, essayez de comprendre les points forts et les points faibles de vos adversaires de l’intérieur.

B. Les types de flèches

Maintenant que vous connaissez parfaitement vos adversaires, vous savez quel type d’armure ils portent, si vous choisissez le bon type de flèches vous avez toujours 10% de bonus aux dégâts. Petit rappel des vulnérabilités :

- Cuir et plate Alb : Vulnérable contondant
- Cuir et clouté Mid : Vulnérable tranchant
- Maille Mid et Alb, Clouté Alb : Vulnérable perforant.

C. Apprendre de ses défaites

Bon vous venez de vous faire retourner ça arrive même aux meilleurs. Vous pouvez aller crier au cheat à la FAQ ou sur JOL. Vous allez être ridicule, au mieux vous passerez pour une pleureuse. Vous pouvez aussi essayer de comprendre ce qui s’est passé. La une seule solution éplucher les logs pour s’apercevoir qu’on s’est fait tri-shot à cause d’un Use2 Battler qu’on a loupé, ou alors qu’on a miss 10 fois de suite à cause d’un PhaseShift. On y découvre aussi souvent l’archer planqué à 2000 de distance qui vous a arrosé mais que vous avez pas vu car vous étiez a fond dedans ou bien le use2Malice qui vous a fait taper à 50% de dégâts. C’est rarement un hasard quand on broute , il y a toujours une bonne raison, essayez de la comprendre et de pas refaire les mêmes erreurs.

D. Toujours s’attendre au pire et anticiper

Avant d’engager un combat, on part toujours de ce principe : le gars en face il a tout de pop, il va forcément y avoir un ou plusieurs add. Donc on anticipe on sait ce qu’on va faire si il nous claque ses RA/ML, on sait vers ou on va se replier si c’est trop chaud, on sait comment on compte gagner. Les Add font partie du jeu, ça arrive partout tout le temps. Donc soit on pleure dessus, soit on s’y prépare pour y faire face. N’oubliez pas vous êtes super polyvalent, vous êtes bardé de RA/ML/Arté super utiles, vous êtes aussi capable de gérer plusieurs adversaires si vous y êtes bien préparé.

E. Les attaques/défenses de tour

C’est pas ma partie favorite mais ça fait aussi partie du jeu. Donc on y va de temps en temps voir ce qu’y s’y passe. La règle numéro un est de ne pas trop s’exposer, c’est souvent plein de mage DD la bave aux lèvres qui attendent le pop d’une cible. On ne place que son précis ya que comme ça qu’on va tuer quelqu’un. On a prévu de se mettre à l’abri avant d’être target. N’oubliez pas qu’il existe certaines tour entourées de collines offrant des lignes de tir superbes à vous d’en profiter. J’ai une fois tué en 2 précis à 900+ un type au chaudron, de derrière une tour sur la montagne à travers 2 meurtrières. N’oubliez pas de sauter sur place si vous sentez que vous êtes pile à la limite de la ligne de vue. Sautez en fuyant pour être plus dur à cibler. Ne vous excitez pas 3 heures à l’arc sur un spé bouclier qui vous engage c’est le meilleur moyen de se faire repérer.
N’oubliez pas de volleyer les chaudrons. On peut monter sa cible en hauteur pour viser un chaudron ou le haut d’une échelle, c’est souvent suffisant pour toucher la masse d’ennemis sur le toit. Si vous avez une belle cible, n’hésitez pas à donner votre groundassist sur le cc région. Si vous vous retrouvez en défense de tour, pensez à placer une cible dans les healer ou dans un gros tas d’ennemis avant d’entrer. Si vous avez accès au chaudron, vous pouvez lancer une volley entre 2 coups de chaudron ça occupe. Rappelez vous que si vous pouvez trouver des belles lignes de tir, ceux d’en face le peuvent aussi. Si vous sentez que la tour va être prise vous pouvez tenter de vous planquer en fufu dans un coin en attendant que le groupe reparte. Vous aurez ensuite la possibilité soit de reprendre la tour, soit de tuer les attardés qui se croient en sécurité dedans.

F. Les prises de fort

Globalement les mêmes conseils que pour les attaques/défense de tour.
Evitez de rester avec la masse pour pas prendre les ae. N’oubliez pas que vous n’avez pas de healer derrière. N’hésitez pas à donner un coup de main sur la porte si vous avez l’arc du fou. Dans certains forts si vous êtes luri vous pouvez vous cacher dans la table d’alchimie pour flécher la porte. Utilisez bien les meurtrières vous trouverez des belles lignes de tir. Ne vous exposez pas. Si vraiment il y a trop d’ennemis placez des cibles et volleyez.
Si vous sentez que votre royaume perd la bataille, fufutez et faites vous discret. Il y aura toujours moyen de tuer des attardés ou des réparateurs qui ont toujours tendance à pas se méfier quand ils sont dans un fort ami.

G. Les ponts

Arrêtons tout de suite les hypocrisies, c’est la que vous trouverez beaucoup d’ennemis et comme tout le monde y passe vous irez aussi. Donc il est super important de bien connaître les lieux, de savoir se mettre hors vue rapidement, de savoir attirer un ennemi loin du lieu de passage. Apprenez a bien maîtriser les échelles, apprenez à sauter dans l’eau et pas sur la terre, ne suivez pas un assassin qui saute sur la terre sauf si vous le voulez vraiment et que vous avez IP up. En cas de camping de fg ennemi sous Pod, vous switchez GSV et avec l’arc du Fou vous avez une portée suffisante pour atteindre l’autre coté du pont. Vous pouvez donc les flécher de l’autre coté du pont sans aucun risque, en plus ça attirera souvent des fufus ennemis qui viendront vous taper en confiance en pensant au kill facile d’un spé snipe.


H. Placer son zéphyr

Bon alors vous avez remarqué zéphyr c’est super bien, ça gère plein de situations mais car il y a un mais, ça foire souvent. Déjà si votre adversaire est trop proche de vous souvent il évite le zéphyr, si vous n’êtes pas au même niveau d’altitude pareil. Dès qu’il y a un obstacle vous avez le fabuleux « cible pas en vue » et le zéphyr reste dans la chaussette. Pour contourner ce problème plusieurs solutions. Déjà 3 cibles : une sur vous pour zéphyr derrière vous en courant ; une à 500 pour les ponts et les coins ou on a peu d’espace, utile aussi quand on a pris le proc GSV et qu’on est NS ; une à 1000 pour le cas normal.

Mon spécial pour passer le zéphyr quand on a cible pas en vue c’est traverser UNE FOIS l’adversaire, on le face et on replace sa cible complètement à l’opposé. Ca marche 9 fois sur 10, si vous avez encore cible pas en vue arrêtez de vouloir zéphyr dans des cuvettes ou dans des placards.
Si vous êtes sur un pont, pullez, sautez dans l’eau, plongez de 1m et attendez que l’adversaire arrive pour le zéphyr, ya jamais d’obstacles sous l’eau.

Pour info la technique d’Ipse :

« Pour zéphyr au CAC si vous avez plus de stun dispo c'est super chiant. ça rate souvent. le mieux : reculer tout en ciblant le sol à 1000 /macro 1000 /groundset 1000. Là vous tournez le dos et avancez de 1m et là zéphyr. Ca oblige à prendre un coup de dos mais ça marche 100% du tps. »

I. Apprendre à courir

C’est souvent le sprint qui va vous permettre de gérer les add ou les duo trio qui viendront sur vous. Tuer un duo/ trio n’est pas impossible du tout, la clé de la victoire étant de les séparer pour éviter de se prendre l’assist. Pour ça on court un peu, il y en a toujours un qui vous suit trop loin et là on fait demi tour et on engage. Comme vous avez toujours une popo d’endu vous tiendrez longtemps alors que 9 fois sur 10 l’autre crame son endu. Evidemment, vous suivez en caméra arrière si ça vous suit et surtout combien il y en a qui suivent. Si vraiment vous devez fuir, ne craquez pas votre speed n’importe quand. Avant de craquer le speed assurez vous de ne pas avoir un dot qui va vous le casser de suite. Attendez de prendre un coup et la craquez le speed, vous avez mis suffisamment de distance pour être hors de portée. Vous pouvez aussi passer sous l’eau UNE FOIS, et vous craquez le speed juste après, ça vous aura donné les quelques mètres suffisants pour distancer vos poursuivants. N’oubliez pas que quand vous courrez vous pouvez faire autre chose, comme prendre une potion claquer un arté, ou une charge etc.

J. S’adapter aux situations

Tous ces conseils c’est bien beau mais souvent, on a pas de RA pop, les artés sont tous down bref c’est la misère. Dans ces cas là rien n’est perdu, regardez autour de vous si vous ne pouvez pas utiliser l’environnement. Mon préféré par exemple, c’est quand je me trouve proche d’un fort ou d’une tour, je target un pet et je le flèche. Une fois sur deux, le pet n’est pas en passif il vient donc sur moi et aggro les gardes, qui après foncent sur le groupe. Il n’y a plus qu’à flécher les membres du groupe qui sont libres et vous pouvez à vous tout seul mettre en échec un groupe complet. De la même manière si vous sentez que vous ne pouvez pas gagner à un moment T, n’hésitez pas à balader votre poursuivant dans les spots de mobs aggro. Avec un peu de pratique et de connaissance du spot, vous réussirez à ne rien aggro alors que votre poursuivant passera en plein milieu du spot. Bref essayez d’improviser et d’être inventif en fonction des situations.

K. Vite tuer. Vite se replier . Vite se mettre hors de vue.

Les duels purs deviennent de plus en plus rares, c’est comme ça on doit s’adapter. La meilleure technique pour éviter ou au moins anticiper le add c’est quand même de très vite tomber votre première cible, quitte à lâcher un arté ou une ML qui aurait pu être économisé, mais qui vous fera gagner les secondes qui vous permettront de vous mettre à l’abri très vite.
N’hésitez pas à lâcher l’affaire si votre ennemi est trop long à tuer et run dans ses gardes ou dans un fg ami. L’eau est souvent un moyen très rapide de se mettre hors de vue donc profitez en et n’hésitez pas à entraîner vos adversaires sous l’eau, un combat sous l’eau c’est quand même moins voyant qu’au milieu du pont Bled.
Ne vous exposez pas inutilement n’oubliez pas que la fufu c’est souvent votre assurance vie. Rebuffez vous systématiquement dans le bateau, et trouvez vous un coin tranquille pour ne pas vous faire pull en rebuff quand vous êtes en zone peu sure.


L. Retrouver le type qui vient de vous add !

Petite technique en passant que j’aime bien faire, car j’ai la rancune tenace. Vous étiez engagé dans un beau duel contre un fufu ennemi et la paf, add d’un solo qui vous arrive dessus alors que les 2 sont a 10% et qui vous tue avec un instant ça énerve bien. Si vous pouvez revenir vite sur les lieux grâce à un TP, vous vous rebuffez en vitesse et regagnez les lieux. Ensuite vous revenez dans la zone et faites dernier attaquant puis vous vous baladez en spammant le safe. Si le type n’est pas mort vous allez le retrouver planqué sous ou dans un pont, et la soyez sans pitié ne lui laissez aucune chance.

M. Soyez fourbe.

N’hésitez pas à avoir l’air faible et en difficulté, le fait d’avoir un mob ou un garde aggro sur soi attire immanquablement le furtif ennemi en quête du kill facile. N’hésitez pas à commencer certains combats à moitié vie, ça a tendance à mettre l’adversaire en confiance, du coup il ne fuira pas car il pensera qu’il peut vous tuer. Perfectionnez votre technique de sprint afin d’emmener vos adversaires loin des lieux de passage, pour cela faites leur toujours croire que vous ne les avez pas vu si ce sont des furtifs, ou alors qu’ils peuvent vous rattraper si ce sont des visibles. N’oubliez pas que faire courir quelqu’un ça lui fait cracher son endurance, c’est jamais mauvais. N’hésitez pas à pull en deux fois aussi, afin de voir claquer en face des RA/ML refufutez et réengagez une minute plus tard.

XV. Derniers conseils et conclusion

Evitez de strafer tout le long du combat pour placer votre stun de coté. Le stun de coté ça se place en ouverture ou bien après le coup de dos quand le type se retourne. Accessoirement ça se place aussi si le type en face vous strafe. Si on vous strafe vous reculez en strafant dans le même sens que lui, il va rater un coup sur deux mais pas vous.
Evitez le chain traverse aussi. On peut traverser une fois pour placer son zéphyr si on a cible pas en vue. Si on vous chain traverse de trop et que ça vous gonfle, posez une cible sur vous sprintez tout droit 4-5 secondes, le type va vous suivre, zéphyr + battler + meulage.
Evitez le chain haut bas dans l’eau aussi, mais on a le droit de se réfugier sous l’eau quand même. La par contre j’ai pas grand chose d’efficace à proposer pour contrer ça si on vous le fait.

Globalement on laisse ces 3 techniques de bug exploit à ceux qui ont besoin de ça pour gagner. Je ne dis pas de pas bouger attention, mais ne confondez pas maîtrise de votre personnage et Bug exploit.

Essayez d’éviter de leech un duel d’un allié qui a l’air disputé ou gagné pour lui sauf il vous le demande expressément ou bien si c’est une action de realm. Avec un peu de chance il s’en souviendra et ne addera pas quand ça sera vous dans la même situation. Maintenez de bonnes relations avec les autres furtifs de votre royaume, échangez des infos discutez avec eux même si vous n’êtes pas groupés, donnez des buffs si vous en avez en réserve sur le BB. N’insultez pas les gens qui vous add essayez de discuter avec eux, de leur expliquer votre point de vue. De toute façon ils sont dans leur droit un ennemi n’est pas réservé selon GOA.

Pour vos ennemis vous faites comme vous le sentez, vous allez en respecter certains, d’autres moins, après tout à la base vous êtes un fourbe furtif. Personnellement je n’hésite pas une seconde à Add à mes risques et péril les fights des fg, qui eux même n’hésitent pas une seconde à tenter le challenge du 8v1 quand ils me croisent défufu. Pour les solos je vois selon les situations et les adversaires, selon mon humeur du moment aussi. J’ai tendance à regarder les fights 1v1, déjà ça apprend à connaître ses ennemis, et il y aura toujours un add potentiel à chopper au passage. Par contre clairement si ça zerg dans tous les sens ne vous posez pas de questions métaphysiques en particulier si vous êtes en plein milieu.

Participez aux actions de royaume, ne faites pas que farm solo ça rend asocial si vous ne l’êtes pas déjà.

Et n’oubliez pas on est la pour s’amuser quand on est trop frustré ( la fufuwar ça peut vite pousser à bout ) on va voir ailleurs. On est meilleur quand on a pas la bave aux lèvres si si je vous assure. Relativisez aussi c’est qu’un jeu après tout …et d’ailleurs Bon Jeu à Tous .
Et bien si mes souvenirs sont exacts, l'ancien guide expliquait plein de petits détails peu importants mais toujours utiles.
En plus, je crois qu'il expliquait aussi les différents types de tir. Ou c'est le guide de Lukiel. Et à moins que je n'aie lu de travers, il n'y a pas tous ces petits plus qui peuvent réellement changer le vie de quelqu'un qui découvre une classe.
Bonne idée je vais faire ça j'y avais pas pensé pour les liens vers les ranger de groupe, je peux bien sur rajouter quelques templates mais en en ayant testé une bonne dizaine et vu l'évolution actuelle ces deux la me paraissent de loin les meilleurs et surtout de loin les plus polyvalents. Ceci dit n'hésitez pas à essayer de me convaincre du contraire, j'éditerai le guide en conséquence !
Jhorka

Tout est dit quasiment..

Par contre j'ai un doute sur la dext/viva ( éternel débat ), a savoir ( je cite tiensbouffe )

" La dex n'influe que sur la variance de dégats a l'arc , plus tu as de dext , plus tu obtiendras ton cap de dégat a chaque fléches. Les dégats et le cap sont seulement basés sur tes points en arc , ton rr et la vitesse de l'arc.
Pour la vitesse de tir, tu cap a 250 en viva , au dela ca n'influ que sur l'esquive "

Pour les qbind chier j'ai pas assez de touches sur le claviers

Sinon pour les maggos, perso je pull souvent a l'arc et pas au cac comme tu le suggere rien que pour les Senti fragilles ou bt qui empeche d'engager sous de bonnes conditions.
Je verrais plus : Chain rapide pour peter les sentis + la bt.
Si le mec se retourne, te face, là tu le sent , tu claque ta ml 9 et tu te pose dessus, et dès que le timer dépop, hop un petit pas de coté et stun gogo meulage

Enfin voilà guilde bien sympa en tout cas, je trouvais les précédents trop orientés arc ^^
Pour moi ya aucun doute pour la dex/viva :

- la dex joue a 50% sur l'esquive, à 50% sur des dégâts perfo et à 100% sur les dégâts à l'arc. Ca influence ton weaponskill aussi donc tes chances de toucher/passer les défenses adverses.
- la viva joue à 50% sur l'esquive, sur la vitesse de frappe cac et la vitesse de tir à l'arc qui capent toutes les 2 à 250.

Ensuite les règles de calcul exactes des dégâts je ne pense pas que quelqu'un ici les ai déjà vues, mythic ne donne que des infos générales à ce sujet.

En ce qui concerne le pull de mage, il m'arrive aussi de casser quelques statues à distance si vraiment yen a trop mais en général je refufute et après j'irai inc au cac. Je trouve que c'est un avantage de commencer un combat à côté d'un Damage dealer à distance, il y a moins de risques qu'il s'échappe, tu lui mets la pression d'entrée, tu peux le snare assez vite ou le stun et à part purge tu n'auras pas besoin de claquer de RA/ML en général sauf en cas de moc.

Pour finir, oui j'ai volontairement orienté le guide vers le CAC, d'une part car la partie arc existait déjà en grande partie dans les précédents guides d'archers de tous les royaumes, et d'autre part je trouve que se spé Full arc est devenu obsolète de nos jours, il faut savoir s'adapter aux changements.
J'aurais juste une question sur la spé. Ca t'as pas manquer de ne plus avoir de stun sur esquive en spé lame ?

Et tu utilises quelle compo d'arme en tranchant ? Malice MD / Battler MG, ou Malice MD / Pyro\Benthique MG ?

Sinon très bon guide
Alors actuellement je tourne avec les 2e template que j'ai cité, qui sera mon dernier template je pense avant un moment.

Je suis spé Lame , Battler dans le dos Malice Main droite et lame CL main gauche mais comme je l'ai dit la lame CL, malgré ses use et ses bonus sympathiques est trop lente pour une main gauche et miss beaucoup trop à mon goût. Je vais donc passer à Dent de Croco en main gauche pour avoir une main gauche plus rapide et qui touche/proc plus souvent.

Pour le stun sur esquive comme pour mes dégâts perfo ils ne me manquent pas particulièrement, il y a 2 chaînes sur esquive en adc qui ne stun pas mais qui font de très jolis dégâts à la place. J'ai toujours beaucoup stun en entrée aussi avec le stun ADC de coté, donc le stun sur esquive m'était souvent inutile. Je reconnais que c'est un très bon coup, en particulier pour retourner un combat mal engagé mais j'arrive très bien à m'en passer. Se spé Lame devient aussi moins contraignant avec la 1.82 qui arrive, vu que le debuff des asn-like devient un debuff weaponskill qui affecte toutes les spé d'arme indifféremment.
Citation :
Publié par Jhorka
I.

Donc on met 35 en arc, ni plus ni moins...

E. Les attaques/défenses de tour
J’ai une fois tué en 2 précis à 900+ un type au chaudron, de derrière une tour sur la montagne à travers 2 meurtrières.
Chapeau, avec 35 en arc, il était soit gris soit à poil
__________________
--------------------------------------------------------
Goltrax -----Champion -- celte 50 -- hib/ys
Vengeances -----Ombre -- lury 50 -- hib/ys
Osram------Ranger -- elf 50 -- hib/ys
Deuxnoobie----nimiste---sylvain 50---hib/ys
--------------------------------------------------------
Osram------Odin -- koby 24 -- mid/broc (spe quartz)
Libre à toi d'en douter , mais le cap du précis à l'arc du fou sur ma ranger avec 35 arc + bonus c'est 950 en ce moment, et je peux te garantir que les précis à 900+ sont courants avec GSV + Arc du Fou + Mariasha comme seuls bonus arc dans la SC. Evidemment pas sur de la plate mais sur du mage tissu c'est loin d'être rare.

Après si des rangers veulent mettre plus en arc c'est leur choix mais c'est clairement une erreur selon moi vu ce qu'on y gagne et ce qu'on y perd à coté. De toute façon personnellement ça m'arrange plutôt en fait, ça entretient la réputation du ranger easy frag en plaine, comme ça on me vient dessus en confiance au contact.
Citation :
Publié par Jhorka
Libre à toi d'en douter , mais le cap du précis à l'arc du fou sur ma ranger avec 35 arc + bonus c'est 950 en ce moment, et je peux te garantir que les précis à 900+ sont courants avec GSV + Arc du Fou + Mariasha comme seuls bonus arc dans la SC. Evidemment pas sur de la plate mais sur du mage tissu c'est loin d'être rare.

Après si des rangers veulent mettre plus en arc c'est leur choix mais c'est clairement une erreur selon moi vu ce qu'on y gagne et ce qu'on y perd à coté. De toute façon personnellement ça m'arrange plutôt en fait, ça entretient la réputation du ranger easy frag en plaine, comme ça on me vient dessus en confiance au contact.
hop hop hop ... loin de moi l'idée de douter et encore moins de critiquer ton fabuleux travails de recherches et de test, bien au contraire...

mais je t'avoue que je suis spe Arc (45) + 13(SC) + 9% bonus degat/porté (avec des items comme VsD; AdF; GdM; OB; GdSE etc... et que j'ai toujours crus que le 900+ en precis etait une légende, pour la simple et bonne raison que je n'en ai jamais fait sur un ennemi "classique". Certe je ne suis pas capper en Dexterité, puisque je plafonne, avec mon self à 390 (remarque que peut-etre qu'a 450 ca doit se faire )
aller hop vais voir mon pote pour bouster ma New SC ^^ NooooooBiiiieeee Tu es OUUUU j'ai du boulot pour toi
__________________
--------------------------------------------------------
Goltrax -----Champion -- celte 50 -- hib/ys
Vengeances -----Ombre -- lury 50 -- hib/ys
Osram------Ranger -- elf 50 -- hib/ys
Deuxnoobie----nimiste---sylvain 50---hib/ys
--------------------------------------------------------
Osram------Odin -- koby 24 -- mid/broc (spe quartz)
Super guide merci mais il y a un truc que je ne comprend pas trop.

Tu dis que même si on est spe estoc on tape pas à l'estoc...je monte un ranger sur classique et je suis spe estoc, je dois taper avec quoi ??

Autre question : j'ai vu une vidéo d'un ranger spe cac (12 en arc, 50 adc, 43 slash et le reste je ne sais plus trop), son nom est Indian.. un truc du genre, c'était vraiment impressionnant il tape tres fort (spe tranchant), que penses tu de ce genre de template ??? viable sur classique ??

Merci encore pour ce guide.

ps : si tu croises Daguenoire, un sic 5L sur Orca derouille le pour moi, c'est mon bof irl et il me dit que le ranger "croque sous la dent... "
excellent guide bravo !

pourrais-tu rajouter un template pour le classic ? et un chti chapitre pourquoi pas ?

sur les deux templates que tu donnes , tu te bases avec quel rang de royaume ? car si tu mets 34 armes +11 de sc reste 6 pour arriver a 51 donc un rang 7 environ
@thanis et valgor :
Alors oui je sais je n'ai pas mis de paragraphe pour le classic, car j'y joue sur alb,assez peu et pas un fufu. Comme je n'ai pas d'expérience particulière du sujet je préfère ne pas trop m'avancer. Si des ranger sur Classic veulent m'apporter leur expérience, je rajouterais avec plaisir une partie ou un lien dans mon guide.

Si je dis qu'on ne tape pas en perfo c'est que tes adversaires naturels les fufus ennemis que tu croiseras 75% du temps (sicaires,assassin,hunter) portent tous des armures avec 10% de résistance au perforant. Si j'avais du faire un ranger sur classic j'aurai tenté le celte spé Lame avec le 1er template cité,surtout depuis la 1.82 et le debuff Ws, mais je ne peux pas dire si c'est efficace ou non. Et c'est aussi le problème du classique c'est que tu ne peux pas choisir ton type de dégâts vu que les artés et légendaires ne sont pas accessibles.

Pour les templates, autant je ne suis pas fan des templates full arc, autant je ne comprend pas l'intérêt de se passer du précis,du tir rapide, de l'add dps et du buff af pour 5 points en plus en adc.
Et je pense qu'on peut tout à fait commencer au 1L avec 34 arme 34 adc, tu n'atteindra pas les 51 modifiés mais avec une bonne SC tu n'en sera pas très loin, par contre tu seras dès le départ d'une grande polyvalence.

@Osram : Evidemment, les chiffres que j'avance c'est Full Buff (+155 @26% bonus Buff) et decap dex proche du maximum. Avec l'arc immolé ( le plus lent du jeu) , quelques rk forces de ton côté j'ai des screen à 1180 au précis et il m'est déjà arrivé aussi de prendre des précis à 1000+.

@Valgor : Je l'ai déjà croisé ton bof et... effectivement il craque bien sous la dent :]
Jolie synthèse.
__________________
Mid/Orca :
== Karnoctis, Assassin 11LX == La Rune Tordue

Si tu es triste et que tu as un gros chagrin
Tu sais qu'il existe chez les midgardiens
Un fufu aimable gentil et calin
/bow karno un des assassins qui m'a le plus fait progresser je pense, notamment pour perfectionner la technique dite du "faut que je gagne du temps en attendant que malice s'inverse ^^"
kikoo tous, trés simpa a lire ton guide, j'ai une question qui risque sans doute faire pousser des cris mais jme lance quand meme ,peus ton baisser un peu la spe lame ou perfo pour monter un peu plus adc et espérer cogner plus fort qu'en tappant plutot sur les styles lame/perfo, j'ai trés peu jouer de perso autre que mage sauf mon ombre que je co de temp a autre, je dois dire que ca me plait bien mais ca me fais peur de passer au rvr 50 vue le rr des ennemis qui traine en fufu et donc j'ai remarquer que je faisais un peu plus de dégâts en As qu'avec mes styles perfo mais j'ai genre 38 As pour 25 perfo donc ca se comprend, voila j'attend vos réponse et explication sur tout ca
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés