Pour l'éloquence j'ai galeré aussi, les explication données dans le jeu sont pas claires du tout.
Puis après lecture du manuel magique j'ai compris qu'il faut en fait regarder parmis les 4 actions possibles lesquelles le gars aiment et n'aiment pas (tu le vois à son sourire ou a sa grimace plus ou moins prononcé, ou à la position des zoreilles avec les kajith, plus ils montent les oreilles plus ils aiment, un peu comme un homme quoi...

)
Bref, et le remplissage de la partie concernené avec les couleur (genre plaisanteries) indique la disposition de cette personne à ce sujet.
Si c'est plein ça veux dire qu'elle y sera ultra receptive.
Donc il faut que tu clique sur ce qu'elle aime quand c'est plein et sur ce qu'elle n'aime pas quand c'est vide.
Et tu dois faire les 4, observe donc bien la rotation des couleurs, elles tournent dans le sens des aiguilles d'une montre d'un quart de tour à chaque action de dialogue, ou une fois en bonus si tu fait "relever" (en gros ton perso prend un peu de temps à coups de "wai wai ololol" le temps que la personne soit plus disposée à entendre son blah blah).
Ah et triane pas aussi car les gens perdent patience si tu dit rien et leur score de disposition baisse au fil des secondes.
Alors bon le systeme est sympa mais un peu étrange, j'ai du mal à comprendre comment on peux sympatiser avec quelqu'un en le menaçant puis en lui racontant des blagues.
Autre truc relou, les phrases qui reviennent en boucle : "c'est nul comme blague, même pas un tout petit peu drôle!".
Par contre je crois que sur certains points les nouveaux venus dans les elder scrolls vont galerer, c'est que beaucoup de choses semblent être gerées en tâche de fond.
Genre la négociation des prix, avant sur morro c'était plus clair, on avait le prix en bas à droite, on montait ou descendait et on cliquait.
Alors que là il faut aller dans un menu spécial, du coup ça manque de clareté.
Le nouveau crochetage aussi manque de clareté, on sait jamais si on pete un crochet par maladresse (echec au jet quoi

) ou parce que le crochet n'était plus solide.
Bref c'est dommage ce petit nivellement vers le bas du gameplay, mais de l'autre côté c'est tellement immersif qu'on arrive à passé outre.