[déséquilibre] population de bonta/brakmar

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Bon après avoir lu ces 4 pages, je me sens obligé de donner mon avis sur la question...

Je pense que pour expliquer ce déséquilibre il faut déjà partir d'un état de fait que dofus a été ouvert a un public de plus en plus large, jeune et donc pas toujours agréable in Game, les petits jeunes qui viennent de commencer qui ont 13-14 ans qui savent pas écrire deux mots sans faire des fautes d'orthographe a mettre dans les annales, et encore, quand on arrive a les déchiffrer...

Tout ça pour dire qu'a rendre le jeu plus facile ( pano bas lvl, zone libre, essai illimité bref c'est pas le sujet ) ba forcement on attire pas forcement le public qui améliore le jeu mais au moins un public qui améliore les profits de la societé...

Tout ça pour dire que ces "nouveaux joueurs" sont pas la pour se prendre la tête a lire ce genre de poste et penser a des solutions pour améliorer notre jeu chéri, ils sont la pour gueuler sur les maj, les devs et sur les autres joueurs qui eux jouent le jeu...

Je pense que ça a déjà du vous arriver d'essayer de lancer une agression de manière rp et en retour de se faire insulter " tas rien as fer gro con ect ect ..."

Ce genre de joueur ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez, il sont ceci dit assez intelligent pour voir que les zones de combats sont souvent de couleur bleu et non rouge, c'est a leurs niveau, différencier deux couleurs ils savent faire...

Après cette petite parti ouin ouin, je pense que en effet permetre de changer son alignement après 21 serait une bonne chose... Il faudrait peut être aussi rendre plus dur l'entrée dans un alignement en mettant des quêtes plus dur que ramener 10 dagues ou épée...

L'alignement est une décision importante, et je pense que mettre plus de quêtes et des quêtes un peu plus dur permettrai de filtrer les joueurs qui s'alignent! Ces quêtes auraient au moins le mérite de prouver que les joueurs alignés ont fait ce qu'il faut pour, ça découragerait les petits noob qui sont la juste pour profiter des avantages d'une cite et des autres alignés de leurs camps...

Perso, quand je vois des petits qui sont même pas level 20 qui sont déjà alignes forcement ça me donne envie de sortir les ailes rouge et de me les faire...
après vous allez me dire "oui mais si je veux jouer rp" si vous voulez jouer rp vous trouverez parmi vos amis de l'aide pour faire les quêtes qui vous permettront de GAGNER votre alignement, car pour moi il devrait se mériter un minimum.

Car si on y regarde de plus pres, chez les anges, la majorité de la population n'est pas très haut level comme ça a été dit précédemment, donc pour palier a ça, ça agresse en groupe... Je pense que si il y avait eu des quêtes un peu plus dur pour acceder a l'alignement, il n'y aurait pas ce genre de joueurs chez les anges...

Je trouve ça un peu ridicule de pouvoir être aligné si facilement! Je me mets a la place d'Oto ( mon pote ) je voudrai pas d'un moucheron dans mes rangs, un ptit truc misérable qui ne servirait qu'a faire rire les anges de la faiblesse de ma cite et de mes subordonnés...

En clair, pouvoir changer son alignement après le rang 21 et durcir l'accès aux alignements...

Voila mon point de vue, desolé pour le type de joueurs que j'ai visé, mais de toutes façons ça m'étonnerai qu'ils lisent ce poste....
Après avoir lu la premiere page (je m'empresse de répondre ) j'aimerais donner mon opinions:

J'ai vu que pas mal joue pour la plus part du temps avec leurs ailes cachées... Si la plus part des brakmarriens montrais leurs ailes, on remarquerais que nous sommes plus qu'on ne cherche à le voir. Je remarque souvent des brakmarriens cacher, et toutes les 30 minutes (bon j'abuse je sais) un non-cacher.

J'ai souvent entendu aussi a Astrub (ou je passe assez de temps) des ptits gars dire: Ouah, ta vu l'ange! Il est trop fort jveux être comme lui!
ou encore: Les anges c'est les gentils, ils aident tous le monde donc je serais anges.
Et si on arretais une fois pour toute de donner a Bonta son aspect angélique? Si j'en crois tous ce que j'ai vu, les anges et démons n'ont aucune raisons d'exister, peut etre aussi que les ailes ont avoir avec ce fléau de Bontait. (puis il faut avoir, que les ailes des Bontaits sont plus harmonieuses que les brakmarriennes).

Les bonus/malus pour ré-équilibrer je pense, ne servirais à rien.
-Hey si t'es brakmarrien tu paye 10% moins chere!
-Génial jvais avoir ma faux 135kamas au lieu de 150!
(les 10% c'est la seule idée que j'ai trouver outre les boucliers, donc ne me jettez pas dehors svp ).

And to finish, non pas le fly-boat mais surtous le chemin. Quelle long chemin j'ai fait pour aller à Brakmar (bon ok je suis passer par les plaines mais les dragoeufs sa aggro ... ... quand ils sont là...) Maintenant on s'empresse de dire: je veux etre alligner. Va à Bonta c'est plus cours! Ok j'y vais!
Et pour les autres qui passe par les dragoeufs et qui se font aggro par un mobs, ils sont décourager et passe dans l'autre sens...

Voila quelque raisons pour moi qui font que Brakmar est un feu défavoriser (je le rappel, je n'ai lu que la premiere page )
Bon.. Tu connais la quete pour devenir alchimiste ?
On ne va pas dire qu'elle soit specialement aisée...
Pourtant, beaucoup de joueurs sont alchimistes.

Ils n'ont pas resolu la quete eux même.

Ils sont allés chercher des spoils sur les forums ou aupres d'autres joueurs.

Tout ca pour dire que même si la quete est longue (alchi, il faut se ballader, et même dans un endroit pas tres recommandable), même si elle est difficile, il y auras toujours... des gens qui s'aligneront "comme ca".

Donc la solution, à mon avis, n'est pas là.
plusieurs quetes aléatoire alors? (quand je dis plusieurs c'est pas 3-4 car la c'est facile aussi à trouver quelqu'un)
Je pense pas que cela changerais grand chose et les daives aient le temps et le courage de le faire mais peut etre que cela pourrais aider
L'idée me seduit beaucoup, mais je ne sais pas si c'est realisable.
Il faut l'avis des Devs pour ca.

Ca n'est pas tant le probleme de trouver les quetes, je crois que sur la masse des joueurs de Dofus, il y en a un certain nombre tout à fait capables de proposer quelque chose de terrible..

Mais, voeux des devs, et possibilité technique.
certaines quetes d'alignement a brakmar demandent d'aller tapper certaines bebettes pas super caline, donc meme si tu te fait accompagner tu te bouge un peu plus ke pour trouver 10 dagues...
C'est vrai que je vois plus d'anges que de demons...

mais bon souvenez-vous avant y avait un ange pour 30 demons ( et encore

Pis c'est vrai que la ville est pas fini, elle est hyper sombre (on y voit rien), et quand j'y pense les maison ne sont pas si nombreuses que ca...


(Perso moi en 1an et demi d'alignement environ j'ai majoritairement été demons mais la je suis ange on m'y oblige )
J'aimerais bien des sortes d'évents à répétitions de la part des devs, des "aventures" créés par les grands dieu de dofus, pasque là on fait tout nous-même en ce qui concerne les évents rp (presque) D'ailleurs ebene, si tu m'entend, on se remue un peu sur la rpa, j'ai une ptite team de méchants pour venir les pourir; si jamais ça t'intéresse je te ploperais
Et par ailleurs (sisi, encore ailleurs) +1 à -ebene- sur la façon de jouer son perso: la plus part des joueurs de dofus sont plus "mmo--g" que "---rp-", et donc deviennent ange pour les raisons citées précédemment perso mon grand iop maudit et l'inverse de moi irl xD (sauf pour le mot "maudit" ) et je galère à pas dire ce que J'aurais dit pendant mes tournées/évent x)


c'était la partie HS


Citation :
En même temps on pourrait changer d'ordre.)
Pitier oui! xD mais seulement à brakmar mouahaha


Idée en l'air: un "dopeul" angelique, situé à brakmar, fonctionnant comme le vrai dopeul (même classe toussa) mais donnant de l'honneur au lieu de l'xp? ça ré-équilibrerais très temporairement l'alignement ange/démon
Allay trouvez-moi plein d'arguments contre
Maljour à tous !

Je suis brakmarien depuis que je joue à dofus ( bientôt 2 ans ) et je ne peux qu'assister à un renversement de la tendance !
Il me semble bien qu'il y a de ça 1 ans tout le monde se plaignait du manque d'ange ? Et le changement complet du principe d'alignement à malheureusement inverser cette tendance.
Je ne pense pas qu'il faille donner des objets plus puissants ou faire des réductions de prix pour les démons, je penses qu'il faut tout simplement amélioré l'accessibilité et l'agréabilité de brakmar ( je ne dis pas que brakmar est moche, et les gens qui s'en plaignent n'ont rien compris, c'est l'ambiance démoniaque ).
En effet, l'arrivée des zaapi est une excellente chose, mais le petit nombre de maison à brakmar y est aussi sûrement pour quelque chose !

Le problème des insultes lors d'agression a déjà été soulever mais je ré insiste un peu car c'est un vrai problème et demande à ceux qui ne veulent pas se faire agresser de se promener ailles fermé ! Je tiens aussi à dire qu'il m'arrive de combattre de manière très agréable et détendu contre d'autres joueurs et c'est un plaisir !

Le problème vient, il me semble, de la souche du changement d'alignement et de la mise à jour peut être trop précipiter de brak/bont.
Mais je ne vois pas bien comment résoudre ce problème si ce n'est remettre tout le monde neutre ce que risque de provoquer des émeutes.

Brakmarien ! Unissons nous ! Jouez ailles déployées pour imposer notre suprématie !

Metalo, Demon for ever !

PS : Se serai sympa de faire comme au bon vieux temps, des aggressions organisées en masse ! TOUS A BONTA !
Au sujet de la deco de Brakmar..
.. Franchement, on peut etre Demon et avoir la classe, tu as vu l'interieur des maisons ? Parce que je joue un Demon, elle doit vivre dans une poubelle ?
Ici, D comme Depotoire...
Citation :
Publié par -Ebene-
Completement contre. On l'a vu avec ADD, plus on cherche à englober les comportements, moins on se retrouve en jeu avec des partenaires etonnants.
Donc Loi/chaos Bon/mauvais, non, mais vraiment, non merci.
Dofus doit garder son identité, copier le systeme (dont les travers sont bien connus) d'un autre jeu n'apportera rien de bon.
Pour ce qui est des partenaires étonnants, j'ai un peu de mal à en trouver dans Dofus, je croise souvent des stéréotypes de prime abord. Il n'y a qu'en grattant un peu les surfaces qu'on commence à découvrir que certains comportements peuvent transcender les fortes limites actuelles du jeu. Je pense que c'est plus lié à une façon de jouer qui relativise les défauts que l'on peut constater.
Plusieurs topics évoquent les difficultés pour les joueurs de trouver un sens à leur pérégrinations, malgré leurs efforts louables, les devs n'ont pas encore trouvé la recette miracle, mais patience, ça vient (ce n'est pas un scoop, mais un espoir).
Pour ma part, le conflit Anges / Démons musèle les comportements plus que ne le fait le système d'alignement de D&D. Mais je ne le prenais pas comme modèle exclusif non plus.
Je cherchais plutôt une voie (une dimension) complémentaire au système d'honneur qui permette de donner un espace de liberté supplémentaire dans la façon d'équilibrer les aspirations.
Evidemment, tout système ne doit pas permettre de profiter des moins expérimentés pour gagner en prestige (comme le rappelle MegaKirby) ! Je ne pense pas qu'un système de gratification soit la meilleure solution non plus.
Par contre, le mécanisme d'accès à un alignement est peut-être trop simplifié : on pourrait plutôt envisager de rencontrer des PNJ qui nous mettent en contact progressif avec un alignement en fonction des réponses que l'on donne et des actions que l'on accomplit. Voire peut-être même des joueurs, par exemple lors d'une aggro, on rejoint même si on est neutre et cet acte nous incline vers l'alignement qu'on a soutenu. Parce que franchement, "comment on devient démon ? - faut donner 10 dagues à machin" ça c'est l'ticket d'entrée qui tue ! "Attends, j'te parle de devenir démon, pas marchand d'armes ou d'esclaves" "Ben, vas au marché et reviens me voir quand tu seras plus humble"
Le système de points d'alignement n'est peut-être pas l'idéal, mais cela permettrait de donner une dimension diplomatique (alliances / traîtrises) en distinguant les fervents anges/démons des alignés par "commodité" (ce n'est pas péjoratif ).
Et pis faut pas confondre attrait initial et fidélisation. Pour moi la déco, les maisons entrent dans la 2e catégorie, ce n'est pas ça qui doit rebuter les 1eres vocations !
franchement on s'en fou de la deco des deux cités , c'est subjectif ceratins aiment d'autres pas moi personnelement j'aime bien brakmar. Je pense pas que ce soit ca qui fasse la différence pour un nouveau joueur de choisir l'un ou l'autre camp.

Concernant le débat de savoir si bonta représente le "bon coté" , je pense qu'il y a un manque flagrant d'information:

-pourquoi les deux cités se battent elles?
-dans quel but?
-comment sont elle apparues?

pour moi l'image que j'ai bonta= bon , brakmar = méchant ( héritage de l'ancien système ange/démon) , vision sans doute fausse mais a défaut d'autres info...

Il y a peu être autre choses , aussi je ne généralise pas ni cite de nom mais on va dire que beaucoup des gens peu fair play , peu ou pas du tout fait pour les mmo se trouvent dans les rang de brakmar et agresse ou ont agressé a tout va a une époque d'ou le souhait pour certains de rejoindre bonta pour les combattre( j'avoue que c'est un point qui me motive). Apres c'est sur qu'a bonta on a un plus grand nombre de bas lvl. ( argument faible mais a évoquer je pense)
Tu sous-estimes l'attrait du skinn pour la plupart des joueurs. ^^
Ils preferent les ailes blanches "parce que c'est plus joli", et la cité blanche.. Pour les mêmes raisons.

Ca n'est pas tout, mais ca n'est pas l'une des moindres causes.

Ensuite, pour ce qui est de la pureté effective des anges..... ^^'
S'il etait vraiment possible de conserver son alignement en fonction de son comportement, ce sont les anges qui se retrouveraient en sous effectif... :/
Citation :
Publié par -Ebene-
[...]
Ensuite, pour ce qui est de la pureté effective des anges..... ^^'
S'il etait vraiment possible de conserver son alignement en fonction de son comportement, ce sont les anges qui se retrouveraient en sous effectif... :/
CQFD
Sarcastique
Citation :
Publié par Cypres
Concernant le débat de savoir si bonta représente le "bon coté" , je pense qu'il y a un manque flagrant d'information:

-pourquoi les deux cités se battent elles?
-dans quel but?
-comment sont elle apparues?

pour moi l'image que j'ai bonta= bon , brakmar = méchant ( héritage de l'ancien système ange/démon) , vision sans doute fausse mais a défaut d'autres info...
j'ai eu récemment l'info par un pnj lors de mes quêtes brakmariennes... alors l'explication se base sur l'ancien principe ange/démon mais finalement on verra lors du prochain changement de système de quête qui actualisera certainement le background...

comme quoi faire les quêtes n'a pas que comme intéret d'acquérir des bonus mais également de mieux comprendre la lutte bonta/brakmar...

enfin je croie que le principale problème de déséquilibre est plus basé sur l'impossibilité de revenir sur sa décision après la passation des quêtes. en effet, si le premier choix d'un alignement a pu être fait pour une question de background/connaissance/...
aujourd'hui pas mal de vieux joueurs voudrait pouvoir se battre pour inverser la tendance car il n'y a aucun intérêt à écraser le camp adverse (à force c'est pas drôle ni pour le perdant ni pour le gagnant)... l'intérêt est dans la lutte.

apres effectivement pour ce qui est de la question RP... heu ... et bien oui il y a un manque. cependant, c'est ce déséquilibre qui pousse aussi à faire moins de RP : je ne veux pas me faire aggro car je ne peux me defendre contre tant d'ange, donc je cache mes ailes et ne fais pas savoir que je suis brakmarien... cbien de fois cela m'est arrivé d'etre sur une carte de drop, de voir des raids de mes cocitoyens et de ne pas participer au lynchage puis de ne pas non plus participer à leur déculottée...

enfin idée dopeul pour regagner de l'honneur : yabon ! mais attention, le problème sera de différencier les agressions et points d'honneur récoltés par agression RP des agressions gratuites, affligeantes,... il ne s'agit pas non plsu d'avoir un paquet de brakmarien aligné pour l'impunité. encore une fois ce principe peut se mériter en etant réservé à des alignés de niveau 60 par exemple (qd il existera) + la participation d'un MJ (heu des MJ^^) "grand maître ès brakmarien" qui accorderait justement ces alignements par l'accomplissement de quêtes RP et non pas de quêtes "codées" auprès de oto (un peu le principe de Kawet avec l'alignement Sériane)
Citation :
Publié par Nainder
[...] il ne s'agit pas non plsu d'avoir un paquet de brakmarien aligné pour l'impunité. encore une fois ce principe peut se mériter en etant réservé à des alignés de niveau 60 par exemple (qd il existera) + la participation d'un MJ (heu des MJ^^) "grand maître ès brakmarien" qui accorderait justement ces alignements par l'accomplissement de quêtes RP et non pas de quêtes "codées" auprès de oto (un peu le principe de Kawet avec l'alignement Sériane)
Le principe des "missions" confiées par des MJ (voire des joueurs tout simplement, responsables de guildes par exemple, pour éviter les abus) me plaît bien aussi. Mais il faut bien une caractéristique qui reflète notre évolution dans ce domaine ? C'est pas de l'XP, pas de l'honneur, alors quoi ?
Après, faut voir comment cette caractéristique peut influer sur l'équilibrage de la populisation (ça s'dit ?) incontrôlée (y a pas de principe d'enfantement dans Dofus, donc on peut pas sectionner les organes reproducteurs).
Il faudrait voir ce que donne Brakmar finie.
Réenrichir les zones de ressources de brakmar genre les minerais et instaurés d'autres sortes de ressources car Bonta possede 2 sources de ressources ( bois et céréales ) alors que brakmar a part le minerais n'a pas d'autres sortes de ressources. Soit une zones au nord de la lande des céréales ou autres un bois, ou encore pour le coté sanglant une zone ou tous les monstres sur les quels on drop de la viande quand on est chasseur ( puis une riviere completement inquiétante avec des poissons ^^) pour augmenter le nombre de chasseurs avec les bouchers ^^.

Déjà on aurais plus d'artisants ^^.


Euh ... Pis je reposterais selon mes idées ^^'
Effectivement.
Moi je vois trois ou quatres points:



- Ajouter des ressources à Brakmar, qui rivalisent avec Bonta. l'idée de la chasse/peche me semble tres bonne.

- Retirer quelques hotels de vente d'Astrub et modifier la repartition sur brakmar/bonta: par exemple, Bonta pourrait se specialiser dans la sculpture / boulangerie. C'est assez logique au vu des ressources de la region. Brakmar pourrait se specialiser dans la boucherie poissonnerie, armurerie. Cela laisse à Astrub les hotels de vente d'alchimie, tailleurs, orfevrerie, cordonnerie, ressources. De quoi voir differents profils du jeu tout en donnant envie d'explorer le reste (exemples de l'alchimie et des tailleurs qui doivent sortir de la zone non-abo pour exercer, exemples vivables dans la zone d'astrub, la cordonnerie et l'alchimie (jusqu'à un certain level de metier, on a donc envie de s'abonner ensuite), exemple de l'hotel des ressources qui donne un appercu du jeu).
Il va de soi que les hotels disponibles dans une ville sont retirés dans les autres.

- Les neutres vont se charger de faire commercer les deux cités, cela devrait mettre un terme aux inquietudes de ceux qui pensent que cette option du jeu est vouée à disparaitre. Il suffit de leur donner quelques privileges au niveau du cout des zaaps de cités. Comme il ne faudrait pas abuser, ca rejoint tres bien ma proposition de profils neutres (diplomate, commercants, gardes) evoquée là:
http://forum.dofus.com/topic.php?id=28370&p=6

- En dernier lieu, ajouter quelques zones interessantes entre les deux cités me semble important. il y a de la place et le village des Dopeuls n'est pas specialement attractif.
Il y a deja un village panda, pourquoi pas un village ecaflip ? Avec diverses jeux d'argent qui collent bien à la mentalité de cette classe. Le fait de gagner des lots importants en quantité mais pas forcement utiles pour tout le monde augmenterait probablement l'utilisation des hotels de vente. Monsieur X gagne un bon lot: 120 cuisses de bouftou preparées. Il n'à qu'à se deplacer de quelques maps pour les deposer à Brakmar. Cela permettrait aussi d'implanter facilement dans le jeu des ressources qui manquent et qui rendent certains metiers peu attrayants (exemple.. la boucherie à haut niveau est un desastre sur Djaul: pas de fournisseurs). Ce serait un levier interessant dans le jeu, qui permet egalement de baisser l'inflation en retirant le trop plein de kamas.
(Un bout de foret d'abraknydes sombres aussi, et les villes vont se remplir ! ).

Voila pour les idées du moment.
HS : petite correction, le village dopeul est attractif pour les hauts niveaux car ces petites bêtes dropent des pierres de dopeuls permettant de faire une jolie cape et une jolie ceinture /HS

la proximité des monstres me semble par contre pas significative. en effet, quel bontarien part systématiquement de bonta pour aller aux craqueleurs des plaines ? partent-ils à pied ? assurément ils prennent le zaap comme tout le monde. et en venant pas de bonta la plupart du temps ils payent comme tout le monde.

l'argument de proximité est valable par contre pour les ressources qui ne sont pas proches d'un zaap.

edit pour -ebene- : oui mais 5 % des plus forts ont beaucoup d'influence dans le jeu car font rentrer dans la sphère plus basse des autres joueurs des ressources seulement dropables par des gros levels (difficulté d'un donjon, monstres particuliers, connaissance du jeu, rapidité de combat permettant de rentabiliser une session de drop,...) d'autant que 5% des joueurs, sont des joueurs ! et des joueurs à priori de longue date... je ne vois pas pourquoi il faudrait les oublier et qu'elles n'aient pas des coins qui leur seraient informellement réservés...
La proximité de Bonta avec les spot d'XP (Maitres bolets) et de drop (Craqueleurs des plaines) joue aussi en la défaveur de Brakmar. Peut-être faudrait-il ajouter plus d'ouginak/humanoides sombres pour l'XP, et rajouter un spot de "craqueleurs des landes" déclinés des craqueleurs des plaines...

Pour les hotels de vente, le problème est que les neutres sont obligés d'aller vendre leurs ressources dans des zones alignées. Parceque Bonta est plus proche des lieux importants (voir plus haut) et facile d'accès depuis Astrub, et surtout que les hotels de vente sont fréquentés, tous les neutres ou presque choisissent Bonta pour mettre en vente leurs objets/ressources. Pour répondre à cela voici les modifications qui pourraient être apportées :

- Diminuer le prix des zaapages à Brakmar
- Permettre un passage à pied facile d'Amakna à Brakmar
- Faire en sorte que le %tage de kamas prélevé lors de la mise en vente d'un objet dépende de la valeur totale des objets mis en vente dans cet hotel... Cela devrait aider à équilibrer un peu.
@ Nainder: Oui.. environ 5% de la population joueuse.. Enfin comme on peut le voir, ca ne suffit pas.

@ Madgobo: Mais comment fais tu lorsque le desequilibre s'inverse ? :/
Il faut à mon avis trouver un procedé assez "automatique". Par exemple, pour l'histoire du village ecaflip, je pense qu'il doit etre possible de changer les quotas de drop d'objets via une base de donnée externe au jeu = pas besoin d'un reboot. Pour donner des avantages au des joueurs, il faudrait modifier quelque chose de moins tangible... Un alignement complet, ou des objets dans l'inventaire des joueurs.. Ca me semble beaucoup plus gourmand.
De très bonne idées, ma foi.
Par contre, une taxe proportionnelle aux stocks des HDV ne me semble pas adaptée, c'est alléchant au début et frustrant quand les stocks sont importants, d'autant qu'en fonction des écoulements / approvisionnements la taxe pourrait être trop fluctuante (la TVA bouge pas tous les jours ).
C'est vrai que le statut de Neutre pourrait devenir un alignement à part entière : "négociant" (tada !) avec des quêtes adaptées qui feraient découvrir les places de ventes et permettraient de gagner des bonus (réduction) sur les zaaps, taxes, etc. A la place des ailes, y aurait des palmes genre couronne de laurier (accès au PvP sans changement) ce qui permettrait d'identifier les bons marchands (passeque y a aussi les môvais marchands ... ). Comme ça celui qui veut être neutre absolu, ben ... il peut ...
Le probleme, c'est que "neutre" est un peu fourre tout:

- Il y a le negociant
- Il y a le pacifiste
- Il y a le lache
- Il y a l'anarchiste (dans le sens devoyé du mot, celui que tout le monde emploie...^^')
- Etc..

Donc un seul profil ne contentera sans doute pas tout le monde, et faire trente alignements pour les neutres de telle ou telle categorie ne va pas non plus.
Pourcah, l'idée d'un "profil" dans une "faction neutre" me plaisait bien. Ca n'est pas un alignement, mais ca permet quand même un peu de richesse.

Avec une serie de quetes aleatoires qui menent au choix final : tel ou tel profil.
Et pas d'evolution ensuite (parce qu'il en faudrait une pour chaque profil et que céchô). Il ne faut pas non plus qu'il soit facile de devenir l'un de ces machins.
Citation :
Publié par -Ebene-
Le probleme, c'est que "neutre" est un peu fourre tout:

- Il y a le negociant
- Il y a le pacifiste
- Il y a le lache
- Il y a l'anarchiste (dans le sens devoyé du mot, celui que tout le monde emploie...^^')
- Etc..
[...]
Certes, mais là on s'éloigne un tantinet du sujet initial, tant pis ! Après j'arrête promis.
Dans les profils qu'on pourrait trouver (les tiens sont déjà très représentatifs) beaucoup correspondent à des façons de jouer qui somme toute n'ont que peu d'influence sur l'équilibre entre Brakmar et Bonta, non ? Le pacifiste : XP / Drop (solo ou en groupe), le lâche récolte / crafte (?), l'anarchiste ... (censuré ???).
Je trouve que seul le négociant peut rétablir un semblant d'équilibre par son rôle de blanchiment de l'argent de la guerre (un peu comme nos chers banquiers pendant nos différentes guerres ), ça mérite peut-être un traitement de faveur ?
Et pis j'ai pas trop compris la subtilité de ta notion de profil et de faction (MP moi pour m'expliquer si tu penses que ça devient HS, merci)
Hum retiré les hotels de ventes dans les villes qui ne serais pas spécialisées dans cet artisannat ? non :s Il qu'il y soit pour que l'on puisse trouver un peu de tout dans chaque ville.

Mais les spécialisées serait une bonne idée
En suite je trouve que niveau monstre dans les landes on manque un peu :s
Comparer au peuplement des plaines.
Donc si brakmar se spécialiserait dans la forge il noujs faudrais des monstres sur les quels droper des pierres.
Donc idem pour la chasse et la peche.
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