Championnat de la F1 ! (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Serieux, Honda est largement au niveau de McLaren.
Y a 4 grosses équipes cette année, c'est bon ça.

edit pour au dessus : oulah... ça explose pas comme ça un pneu hein
T'sais, si ils savent faire des pneus qui tiennent une course, ils savent faire des pneus qui font 20 tours, et avant de faire peter un pneu, tu le sens, un pneu en fin de vie il est ultra pas performant, tu t'arretes pour changer de pneus et c'est reparti pour (edit XD) 20 tours.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Moi j'ai plutôt vu Felipe Massa qui essayait de doubler Fernando Alonso mais qui a freiné trop tard, ce qui fait qu'il a du bloquer ses roues mais est partie en tête à queue.
D'autant plus que l'aspiration à ce niveau doit être au bas mot de 20 km/h de plus sur la vitesse de la voiture normalement à ce moment. A l'attaque et au freinage ce n'est pas le premier à se faire piéger et ce ne sera pas le dernier

Je suis assez étonné de polémiquer sur le changement de pneu, alors qu'on s'est habitué à celui de carburant. Pourtant l'expérience a montré que question sécurité, le ravitaillement, ce n'est pas vraiment dans l'esprit.
(personnellement je serais radical et éliminerait tout passage au stand, avec peut être un format de course plus court de 10 à 20 tours selon les circuits, mais chacun son délire )

"L'avantage" sportif que l'on voit c'est bien entendu le retour en forme des Bridgestone, même si on ne sait pas si leur comportement aurait été aussi mauvais que l'an passé si on était resté sans changement de gommes autorisé. Toujours est-il que des pneumatiques exploser on en a vu, pas vraiment du à l'usure normale généralement

J'en profite pour signaler aussi comme plus haut la belle course de Rosberg. J'étais très content de le voir dans une F1 après ce qu'il a fait en GP2, et j'espérais beaucoup de choses de sa part, qu'il continue, c'est bon pour lui et pour Williams. Ce n'est peut être pas un attaquant pur jus, mais je trouve que c'est un pilote solide
Pour le reste on ne va pas s'enflammer c'est la première course, sur un circuit loin d'être sélectif (comme celui à venir, hormis les contraintes climatiques, mais ça n'a rien à voir pour moi), et avec de nouvelles tactiques à mettre en place.
Si les règles de qualifications évoluent à partir d'Imola (et ce ne serait pas un mal) il faudra attendre au moins un mois de plus (peut être à partir de l'Espagne et son triste circuit lui aussi, ou Monaco) pour juger des équipes dans le coup, au niveau points, technique, et stratégie
Citation :
Publié par kerloken
Je suis assez étonné de polémiquer sur le changement de pneu, alors qu'on s'est habitué à celui de carburant. Pourtant l'expérience a montré que question sécurité, le ravitaillement, ce n'est pas vraiment dans l'esprit.
Bah, lors des incidents de ravitaillement qui avaient eu lieu, il avait été démontré que c'était l'écurie qui avait trafiqué un des éléments de sécurité de la pompe pour gagner du temps.

Et encore, ça aurait pu être pire si le ravitaillement se faisait au méthanol.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Bah, lors des incidents de ravitaillement qui avaient eu lieu, il avait été démontré que c'était l'écurie qui avait trafiqué un des éléments de sécurité de la pompe pour gagner du temps.

Et encore, ça aurait pu être pire si le ravitaillement se faisait au méthanol.
Depuis Benetton il y a eu d'autres incidents avec l'essence, sans que les pompes aient été trafiquées (je crois Toyota ou BAR). Le problème est qu'à part les circuits "modernes" (sous license Ecclestone pour faire péjoratif), les stands sont encore trop souvent inadaptés pour ce type de manoeuvre, et les durées des courses (qui ne doivent surtout pas sortir d'un format de diffusion TV de type européen) continuent à me faire penser que c'est d'une rare bêtise.
Pour les stratégies superbes que Todt et Brawn ont pu montré grâce aux arrêts, j'aurais à la limite aussi préféré voir ça sur une épreuve de plus de deux heures.

Quand au méthanol, il y a au bas mot juste pour le Champcar trois ou quatre incidents par saison, sans conséquences graves. Tout est mis en place en sachant que ça peut se produire, au point que j'ai parfois l'impression que ça fait parti du spectacle (ce qui serait un comble)

Enfin Bernie et Max sont suffisamment de grands spécialiste de la F1 pour savoir ce qui est bon pour ce sport (c'est ironique je ne sais pas si je dois le préciser )
Trés beau grd prix, j'ai bien aimé, encore une fois un grand Kimi bravo a lui

Par contre j'ai un peu peur des explosions en chaine pour le prochain grand prix car 2 grand prix d'affilée dans une fournaise, j'ai peur pour le mercedes.

Je doit avouer etre fan de Kimi cette saison, il le mérite, en plus je trouve la Mc Laren trés belle cette saison(et wé j'suis trop kikoo ) .
http://images.f1racing.net/news/56537.jpg
C'est dommage ces ailerons rouges je trouve que ça gâche tout (mais c'est sans doute lié à leur second gros sponsor ?)
Et puis le rouge, le bleu (foncé), le blanc, je ne compte plus les écuries qui n'affichent que ça comme couleurs (encore que la Torro Rosso est pour moi plus réussie avec ces mélanges). Il serait temps de mettre un peu plus de variétés dans l'ensemble, j'en serais aussi le premier ravi
Finalement il ne reste que Renault avec des couleurs plus fun
Citation :
Publié par kerloken
C'est dommage ces ailerons rouges je trouve que ça gâche tout (mais c'est sans doute lié à leur second gros sponsor ?)
Peut être tout simplement que depuis 20 ans environ, le rouge est la couleur de McLaren avec en combo le blanc ou l'argenté. Personnellement, je la trouve très réussi
Les années précédentes ailerons étaient gris et le sponsor West.
Cette année ils sont rouges et le sponsor Fly Emirates (et il me semble que cette couleur leur est aussi associé dans d'autres disciplines où ils apparaissent).
Evidemment on peut penser que le choix d'un sponsor à un endroit particulier est aussi lié aux couleurs préférées de l'écurie, ça me semble naturel (Jordan par exemple, Ligier et Prost ensuite, etc ...).
C'est juste que à mon goût ce rouge est un peu trop voyant et ne s'accorde pas vraiment avec la belle carrosserie qu'ils ont fait cette année.
Historiquement, pour y revenir, la couleur de McLaren est orange, originellement attribué aux écuries néo-zélandaises (on peut se dire que ça remonte un peu trop pour que ça compte, mais dans ce cas, plus grand chose ne compte non plus )
Citation :
Publié par kerloken
C'est dommage ces ailerons rouges je trouve que ça gâche tout (mais c'est sans doute lié à leur second gros sponsor ?)
Au faite, pourquoi la FIA refuse aux écuries de mettre une des monoplaces aux couleurs du deuxième sponsor
(ça ce fait bien en Champcar et en Indycar Racing Ligue) ?
Pour entretenir tout le mal que je pense de la FIA, je dirais que c'est une ligne de conduite de leur part de prendre des décisions ridicules

La réglementation n'indique aucune raison de cette contrainte Toutefois il y a un point que je n'ai pas vraiment compris, cette livrée ne semblerait pas s'appliquer à la troisième voiture (article 60 à la page 8 du pdf de la FIA en lien sur ce sujet, mais je le remets ici)
Citation :
Publié par kerloken
La réglementation n'indique aucune raison de cette contrainte
Te rappelles-tu ce qui s'est passé pour Graig Pollock qui avait essayé de faire rouler ses deux monoplaces, la première aux couleurs du premier sponsor, la deuxième aux couleurs du second sponsor ?

Il s'est fait "remonté les bretelles" par la FIA.
Et déjà a cette époque on a pas vraiment su pourquoi, si ce n'est supposer un certain despotisme ...
Sans compter que le cas BAR était assez singulier puisqu'il s'agissait du même sponsor qu'il voulait au départ afficher avec deux marques différentes de cigarettes selon le pays où elles sont commercialisées
On avait pu remarquer la très beau pied de nez de Pollock qui a pu ainsi aligner une des plus originales et des plus jolies F1 qu'il m'a été donné de voir
Les ailerons étaient rouges avant l'arrivée de Fly Emirates.
Sinon, quand j'entends que la Torro Rosso est réussie... =|
C'est la plus ignoble du plateau à mon sens.
Comme quoi, les goûts et les couleurs... ^^
Citation :
Publié par Osvalt Ketiran
Sinon, quand j'entends que la Torro Rosso est réussie... =|
C'est la plus ignoble du plateau à mon sens.
Comme quoi, les goûts et les couleurs... ^^
Elle est mieux réussi que la Toyota en tout cas.

Et puis, ils ont l'avantage de rouler en V10 dont le bridage n'est qu'un vaste foutage de gueule.
Ce premier grand prix m'a enthousiasmé, j'avoue que j'avais un peu lâché la F1 dernièrement tant le spectacle offert n'était que peu attirant mais là ça a pogné. De plus à l'issue du premier grand prix il semblerait qu'on se destine vers une lutte très intéressante entre 3 ou 4 pilotes mais plus sûrement entre Alonso et Schumacher.
Bah très beau gp, pas mal impressionné par Raikkonen, qui a fait une superbe course, en espérant que cette année il ne loupera pas encore le titre à cause de problèmes sur sa voiture.
Sinon je pense aussi que le podium rassemblait les 3 gros dossiers de l'année, mais bon, des surprises sont toujours possible, en tout cas ça marche pas mal leurs modifications de règles et tout, y'avais pas mal de dépassement, enfin de l'action quoi
Je crois que je vais me remettre à suivre un peu la F1 moi
Citation :
Publié par dRk | Fanb0y Schum
En tout cas, au niveau du spectacle, cette année sera un bon cru
A ce propos, le "professeur" était l'invité d'Auto Critiques hier soi sur Eurosport, et il était sceptique quant
à l'augmentation du nombre de dépassements durant les courses à venir.

Il a taillé en pièce la nouvelle séance de qualification.

J'ai aussi entendu que l'équipe Ferrari avait roulé avec des gommes 2004, ceci explique peut-être leur excellentes performances, on verra peut-être leur vrai performance le week-end prochain avec les pneus Bridgestone
de la gamme 2006.
Prost reste quand même quelqu'un de remarquable pour la F1 pour ses analyses, il est dommage que l'on ai l'impression qu'on ai voulu s'en débarrasser

Il a bien démonté indirectement le Moncet en affirmant pour les dépassements que l'aspiration n'était pas du au changement d'aérodynamique comme le vieux de TF1 a essayé de nous faire croire pendant tout le Week-end

Pour les qualifications il a dit ce qui semble évident, quitte à copier la Superpole de DTM, autant faire exactement la même chose sans inventer une bidouille pas croyable sur le ravitaillement. Accessoirement j'ai beaucoup apprécié son principe: la qualification ça se fait avec la meilleure voiture possible, pneu neufs et réservoir vide.

Pour Ferrari et leur pneumatiques en y réfléchissant j'hésite, soit les gommes 2006 n'ont pas fonctionné sur leur voiture (ce qui pourrait être inquiétant pour le reste de la saison quand les performances évolueront), soit c'est Williams qui a fait le bon choix (et chez eux aussi on ne manque pas de stratèges, depuis entre autres le départ de BMW j'ai beaucoup d'espoir pour Frank Williams ) et les nouvelles enveloppes Bridgstone sont très bonnes, ce qui est bon signe pour eux. A voir d'ici les premier grand prix européens
Je n'ai moi pas confiance aux résultats en terme de performances sur Sakhir et Sepang, deux circuits un peu trop gentils avec les pneus (les tristes courbes régulières qui donnent des contraintes prévisibles) et des conditions climatiques singulières. Ce qui compte sur ces Grand Prix c'est marquer des points, et des gros pour ne pas avoir à courrir après l'impossible une fois en Europe.
A la veille du Grand Prix de Malaisie, Felipe Massa et David Coulthard vont reculer de 10 places pour changement de moteur par précaution aux grosses chaleurs (pour Massa je trouve que c'est plus inquiétant, car en tant que deuxième pilote on aurait pu penser à u peu plus de risques au moins jusqu'à la veille du départ, pour "voir" ce que vaut le moteur), alors que tous les pilotes n'ayant pas franchi les drapeau à damier ne seront pas pénalisés. c'est assez FIA ... arbitraire comme décision, mais rien qui m'étonne
Arbitraire non. Massa (et Coulthard moindrement) on choisit de changer de moteur, Fisichella et Villeneuve non, je trouve donc normal que Massa (Coulthard ça me gêne un peu plus car je crois qu'il a grillé le sien pendant le tour d'honneur) prenne 10place en Malaisie.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés