Championnat de la F1 ! (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai pas dit ça, ne tires pas de conclusions hâtives.
je veux voir une compétition , une vrai avec de l'incertitude, ce qui fait cruellement défaut pour le moment tant Alonso écrase la concurrence et la saison.
Ce genre de domination ne vous rappel pas un pilote germanique dans une voiture rouge qui aurait tendance a rendre la F1 ennuyante ?
Citation :
Publié par Serapho
je veux voir une compétition , une vrai avec de l'incertitude, ce qui fait cruellement défaut pour le moment tant Alonso écrase la concurrence et la saison.
Bah là, en ce moment, ce serait plutôt Schumacher et Ferrari qui écrasent la concurrence.

Pour preuve, ils ont failli faire un deuxième doublé après celui du GP des Etats-Unis, le Grand Prix a été d'un ennui monumentale.

Renault et Alonso ont sauvé les meubles en changeant de stratégie en course (il a pu finir deuxième mais loin derrière Schumacher).

On a de la chance que Renault ait pris de l'avance au début du Championnat sinon on aurait la même situation que lorsqu'il y a quelques années.

P.S : si tu veux voir une compétition avec de l'incertitude, il ne faut pas regarder la F1 mais plutôt le Moto GP (encore faut-il aimer la moto) ou la NASCAR, l'IRL ou le Champcar (encore faut-il aimer les courses à la sauce américaine).
Mais on a la même situation qu'il y a quelques années, les monoplaces à l'avant ont juste changé de couleur.
Sauf problèmes de fiabilité a répétition chez Renault (on peu toujours rêver), je ne vois pas ce qui pourra empêcher Alonso de coiffer tranquillement une 2e couronne. (un peu comme l'année dernière )
Je ne suis, comme Alain/Damax, pas non plus convaincu que Alonso (et encore moins Renault) puisse se diriger aussi tranquillement vers un deuxième titre.

Avant tout parce qu'en plus d'être performantes les Ferrari semblent maintenant régulières. Et elles souvent mieux placées dans l'ensemble que les deux Renault à la fin de la course (Fisichella n'arrivera décidément jamais à avoir le rythme nécessaire pour une saison compétitive).

Ensuite parce que depuis presque le début de la saison je trouve les Renault avec une tenue de route extraordinaire, qui leur a permis de faire un écart un plus grand que je ne m'y attendais depuis le premier GP. Mais la Ferrari semble elle plus puissante depuis quelques courses, en regards de leurs réglages et des vitesses de pointes qu'elles affichent.
Ce qui est un avantage conséquent quand la plupart des circuits de l'été sont considérés comme rapide: Allemagne même si c'est moins extrême maintenant, Italie, Turquie, et Japon pour ceux à venir, France, Grande Bretagne, Canada, et USA pour ceux passés. Il resterait la Hongire, la Chine et peut être le Brésil (encore que...) si Renault garde le rapport de forces en l'état. Chose qui je pense ne devrait durer, vu le sérieux qu'ils affichent eux aussi dans leurs développement, mais je trouve que ça commence à sentir le roussi, parce que 17 points d'avance au championnat pilote pour 7 grands prix, la marge de manoeuvres en inexistante (soit deuxième au pire à chaque arrivée, ce n'est pas impossible vu ce que fait Alonso cette année, mais c'est quand même très délicat). Pour le championnat constructeur, la situation est encore plus serrée je trouve (vu les résultats des dernières courses entre Massa et Fisichella)

En tout cas je remarque une nouvelle fois que ce qui coûte à l'écurie "challenger", ce sont les précieux points perdus sur le début de la saison et les trois premiers grands prix hors Europe, comme souvent, et ce qui pourrait faire la principale différence en fin d'année.
Citation :
Publié par Serapho
Mais on a la même situation qu'il y a quelques années, les monoplaces à l'avant ont juste changé de couleur.
Sauf problèmes de fiabilité a répétition chez Renault (on peu toujours rêver), je ne vois pas ce qui pourra empêcher Alonso de coiffer tranquillement une 2e couronne. (un peu comme l'année dernière )
Ce qui a coûté la victoire de McLaren l'année dernière, c'est la fiabilité et un peu de malchance, ce qui ne semble pas être le cas de Ferrari cette année.

Donc, le championnat n'est pas encore joué, d'autant plus qu'il reste 7 grands prix. Fernando Alonso ne va pas finir à chaque fois deuxième si la suprématie de Ferrari se confirme...
A propos de Juan Pablo Montoya qui courra en NASCAR la saison prochaine, les commentateurs de Motors TV et d'AB Moteurs ont dit que les pilotes de monoplace n'ont jamais brillé dans cette discipline.

J'espère que Juan Pablo Montoya réussira, là où d'autres ont échoués.
Les Grands Prix sont vraiment devenus nazes

Pas à cause de Ferrari ou de Renault (pas envie d'entrer dans ce débat stérile ), mais à cause de son règlement naze et de son éloignement du publique, je suis aller à Magny Cours pour soutenir F. Montagny et pour ça j'ai été content, proche de son publique, souriant, c'est pas le cas de type comme Schumacher où Alonso qui s'entourent de 15 gardes du corps , quand on compare avec le moto GP (pour exemple) où des pilotes comme V. Rossi reste très disponible pour leurs fans je trouve qu'ils sont gonflés en F1. EN tout cas ils ont perdu un spectateur, pour ma part je suis le ChampCar où là il y a de très belle course et où le règlement de pourri pas tout (ils ne font pas tout une mayonnaise d'un accrochage où d'un dépassement )

Sinon je suis un peu triste que Montagny quitte son poste de 2e pilote
Citation :
Publié par Hakushi Kishigai
Les Grands Prix sont vraiment devenus nazes

Pas à cause de Ferrari ou de Renault (pas envie d'entrer dans ce débat stérile ), mais à cause de son règlement naze et de son éloignement du publique, je suis aller à Magny Cours pour soutenir F. Montagny et pour ça j'ai été content, proche de son publique, souriant, c'est pas le cas de type comme Schumacher où Alonso qui s'entourent de 15 gardes du corps
Sur ce point je soupçonne la FOM a la responsabilité de ce genre de situation, comme la FIA a celle du règlement, en voulant faire de l'élitisme, rendre les paddocks et les gens de la F1 inaccessible pour leur donner un semblant d'idolâtrie. Comme par exemple la suppression de la possibilité de visite des stands à Monaco le vendredi.

Enfin en tout cas rien ne m'empêche de suivre le Champcar ET la F1 (je radote ), ce n'est pas incompatible. Pour le NASCAR je suis vraiment allergique (comme l'IRL), ce qui me désolé un peu avec l'arrivée de Montoya . Sur ce point j'ai eu l'impression que l'on présente en Europe ce départ comme une retraite anticipée (et un échec dans sa carrière donc), alors que le championnat où il se rend est le plus populaire aux Etats-Unis, et semble représenter aussi un beau défi
Pareil le Nascar et IRl j'aime pas trop d'ovale, au contraire du ChampCar

Enfin suivre la F1 je fais pareil depuis quelques GP, je regarde le départ, je zap et je suis d'un oeil le déroulement de la course, mais je ne regarde plus en entier, ni ne me lève à 5h pour regarder une course en Australie ou au japon
Citation :
Publié par kerloken
Sur ce point je soupçonne la FOM a la responsabilité de ce genre de situation, comme la FIA a celle du règlement, en voulant faire de l'élitisme, rendre les paddocks et les gens de la F1 inaccessible pour leur donner un semblant d'idolâtrie. Comme par exemple la suppression de la possibilité de visite des stands à Monaco le vendredi.

Enfin en tout cas rien ne m'empêche de suivre le Champcar ET la F1 (je radote ), ce n'est pas incompatible. Pour le NASCAR je suis vraiment allergique (comme l'IRL), ce qui me désolé un peu avec l'arrivée de Montoya . Sur ce point j'ai eu l'impression que l'on présente en Europe ce départ comme une retraite anticipée (et un échec dans sa carrière donc), alors que le championnat où il se rend est le plus populaire aux Etats-Unis, et semble représenter aussi un beau défi
Surement meme un plus gros defis pke pour gagner une Course en Nascar c'est pas de la tarte , et gagner le championat c'est tres long
Citation :
Publié par kerloken
Non, ils sont deuxièmes en terme d'audience télévisé des sports US derrière le Football Américain (NFL).

Il faut dire que la scission de l'Indycar les a bien aidés (pour info, avant la scission, l'Indycar était devant la NASCAR en termes d'audiences).
Je voulais préciser sur les championnats de sports mécaniques (et il n'en manque pas, avec les supercross moto, dragsters, etc...), ta réponse ne m'a pas permis de modifier la mienne à temps

A l'époque de l'Indy Car c'était ce dernier le plus populaire il me semble. Et la scission venue de Tony Georges a fait beaucoup de mal.

ps: et j'aime beaucoup les courses sur ovales, mais point trop n'en faut pour moi (surtout des super speedway), et celle d'IRL ou NASCAR ne m'ont jamais passionné
*hors sujet mais bon c'est du sport automobile en open wheel*

L'IRL est en ce moment une catastrophe en terme d'audience malgré les 500 miles d'Indianapolis, les équipes et les pilotes de renom.
Le champcar se porte un peu mieux mais ce n'est pas la panacée (ils ont perdu beaucoup de bon circuits), bref il serait temps que ces deux championnats se réunifient.
Si seulement TOny George y mettait un peu du siens..... Quand je pense qu'il a été a l'origine de cette scission parce qu'il n'y avait plus assez de pilotes nord-américains a son gout en feux Indy car et que ce sont des brésiliens qui y font la loi en ce moment, je me dis que c'est un beaux gachis.
Citation :
Publié par Serapho
Si seulement Tony George y mettait un peu du siens..... Quand je pense qu'il a été a l'origine de cette scission parce qu'il n'y avait plus assez de pilotes nord-américains a son gout en feux Indy car et que ce sont des brésiliens qui y font la loi en ce moment, je me dis que c'est un beaux gachis.
Il y avait aussi l'explication des coûts, une monoplace d'Indycar revenant de plus en plus cher, et que donc les pilotes avec peu de moyens financiers ne pouvaient y participer (mais bon c'est partout pareil pour les pilotes ayant peu de sponsors...).

Moi aussi, cette scission m'a choquée, c'était sûr qu'ils allaient perdre des parts de marché de part et d'autres...
Pour re-disparaître la saison d'après parce que Bernie leur imposera encore toujours plus de frais pour se maintenir dans sa vision absurde de l'élite du sport automobile ?

Enfin c'est toujours bon à prendre de revoir ce circuit au moins encore une fois.

D'ailleurs dans le style de décisions discutable, je n'ai pas signalé à quel point j'étais désespéré de voir la FIA incapable de comprendre ce qu'on leur demande sur les qualifications. Qu'ils modifient les deux premières séances pourquoi pas, même si pour moi ça n'apporte pas grand chose d'important, mais même les pilotes ont déclaré ne pas aimer la troisième partie depuis le début de la saison, qu'ils continuent à conserver de façon aussi idiote.

Modifié: bon désolé, pour une bonne nouvelle, je me suis encore borné à ne dire que du mal de la FIA et de la FOM
Mouais beau circuit toussa, mais notre ami Bernie (ou pas), va le refaire sortir l'année prochaine comme le dit Kerloken

Sinon pour nourrir un peu ce HS sur Indy/ChamCar, c'est clair qu'un fusion ça serait cool, une victoire de Bourdais dans un championnat réunifié lui donnerait peut-être plus de valeur qu'un random pilote @ 10eme en GP2 (je caricature ) avec un niveau 100fois plus merdique que le manceau. Enfin jvais pas m'étaler sur ce sujet je vais être violent sinon
Citation :
Publié par Niluje LMDMF
Très bonne nouvelle pour la F1 : le GP de Belgique à Spa-Francorchamps devrait être remis au calendrier de la saison prochaine =]
Tout ce que j'espère, c'est qu'il ne soient pas réintégré aux dépens du Grand Prix de France.

Car notre cher Bernie (et oui encore lui), a dit que ce Grand Prix faisait doublon avec celui de Monaco (je ne savais pas que Monaco se trouvait en France).

Citation :
Publié par kerloken
D'ailleurs dans le style de décisions discutable, je n'ai pas signalé à quel point j'étais désespéré de voir la FIA incapable de comprendre ce qu'on leur demande sur les qualifications. Qu'ils modifient les deux premières séances pourquoi pas, même si pour moi ça n'apporte pas grand chose d'important, mais même les pilotes ont déclaré ne pas aimer la troisième partie depuis le début de la saison, qu'ils continuent à conserver de façon aussi idiote.
Malheureusement, les écuries veulent le maintien de la 3ème séance car ça leur permet de faire une sorte de warm-up avant la course.
Hum, j'ai toujours trouvé que le GP de France à Magny-Cours était un GP très chiant, pour ne pas dire qu'il ne s'y passe jamais rien (mais genre pire que les autres quoi). Surtout qu'il a du mal à trouver du public, franchement pour moi y pas photo, si Spa doit remplacer Magny-Cours, ça ne me dérangera absolument pas..
Citation :
Publié par Niluje LMDMF
Hum, j'ai toujours trouvé que le GP de France à Magny-Cours était un GP très chiant, pour ne pas dire qu'il ne s'y passe jamais rien (mais genre pire que les autres quoi). Surtout qu'il a du mal à trouver du public, franchement pour moi y pas photo, si Spa doit remplacer Magny-Cours, ça ne me dérangera absolument pas..
rien de mieux que le circuit du Castellet ! (même avec leurs système hideux de bande bleu )
Depuis que notre chez ami qui a accumulé de bons gros dollars, avec son poste de président de la tirelire du monde la F1, a racheté le circuit, le tracé n'est sûrement pas plus passionnant de nos jours que peut l'être Magny-Cours à mon avis.
C'est un triste constat, il reste encore quelques autres circuits en France qui aurait pu être des remplaçants (Le Mans au premier plan pour moi, dans sa configuration circuit GP Moto), si la volonté (de la FFSA et la FOM) avait été de le faire.

Pour les qualifications, j'aime bien la présence de cette troisième séance, mais pas son système avec la quantité d'essence pour la course simplement.
Hop, un contrat a été signé entre Toyota et Williams, le géant nippon fournira dès l'an prochain et ce pour 3 ans les moteurs de l'équipe Williams, bonne ou mauvaise affaire? A voir mais moi je pense que c'est bénéfique pour Williams et que ça sent le retrait de Toyota en tant qu'équipe.
Ce n'est pas à partir de l'année prochaine qu'on arrête les évolutions moteur ?

Si c'est le cas, Williams ne gagnera pas grand chose, à part peut-être qu'ils connaîtront moins de souci de fiabilité qu'avec le moteur Ford.
Et puis c'est leur troisième changement de moteur en trois ans. Je ne pense pas que ce soit bon dans l'immédiat pour faire un bonne voiture. Evidemment on peut espérer penser au long terme. Mais pour Williams, la traversée du désert se fait de plus en plus longue depuis 1997

J'ai beaucoup d'espoirs pour cette belle écurie, s'ils arrivent à garder Wurz et Rosberg (l'équipe technique me semble excellente et stable), mais il va falloir s'accrocher.

ps: il faut aussi noter la belle "affaire" de Montagny, troisième pilote Super Aguri. Le pire que je craignais pour lui (une voie sans issue à mon avis)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés