Publié par Charlie motaba
quand tu connais a peu près le budget d'un GROS jeu , et que tu fasses un rapide calcul tres approximatif du genre
6 000 000 x 12 = 72 000 000€ par mois ( aller a 20Millions pres autour de ca )
tu te dit que ... oui il y'a du bénéfice quand meme
après , faut voir ce qu'ils investissent , car ptete qu'au debut ils pensaient devoir s'occuper de 1 a 3 millions de joueurs , maintenant , ils doivent faire face a 6Millions , donc bon .
cependant , y'a pleins de trucs un peu idiot comme questions qui me tournent dans la tete , des trucs qui coutent pas cher . . .
--comme pourquoi les guerriers ont une masse 2 mains sur serveur test , uniquement , jvois pas ce qu'ont peux tester avec ca .
--un seul serveur test => 30 000 de file d'attente
--bon après le lag , regler ce soucis doit couter pas mal d'argent ou de temps quoi qu'on en disent ( un switch 12 ports va pas regler le probleme )
enfin bon ^^ chui confiant quand meme ^^
J'suis assez d'accord sur ce que tu dis sur la fin, a propos de ce qu'on peut faire sur serveur test, sur le fait qu'il n'y est qu'un serveur test. Et le lag/file d'attente, clairement que ca se regle pas d'un coup de baguette magique...
Maintenant, pour les soit-disant "enormes" bénéfices de Blizzard:
D'une part, il a fallu renfloué VUG, qui battait de l'aile, au point d'avoir un grand nombre de licensiement (seul Blizzard n'avait pas ete affecté par ces licensiements). Car Blizzard Entertainment (donc la globalité de Blizzard) fait parti de VUG. Quoiqu'en dise certains petits malins.
D'autre part:
CA de VUG (sur l'ensemble de l'année 2005, clos au 31 décembre 2005):
641 millions d'euro, grace principalement aux ventes des jeux suivants:
-WoW
-50 Cent: Bulletproof
-Robots
-Hulk II
-F.E.A.R.
-Toute la plateforme Steam (Half-Life 2, etc)
-Crash Tag Team Racing
-Delta Force: Black Hawk Down
-FlatOut
17% PC, 34% console, 49% jeux online ( a priori, WoW).
Répartition géographique: 53% amerique du nord, 33% europe, 14% asie/reste du monde.
Donc on va dire, pour WoW, au large, ca represente 49% du CA, soit 314 millions d'euro.
Ca, c'est le chiffre d'affaire. Toute la tune gagnée via la vente de jeu, et les abonnements (sans oublié d'enlevé la marge des magasins, et les taxes, lors de la vente des jeux, pour ceux qui font le calcul simpliste 45€x6.000.000 ...)
A coté de ca, le resultat d'exploitation est de 41 millions d'euro pour VUG. Grace a WoW en tres grande partie, et grace au plan de licensiement qu'il y a eu (Blizzard n'ayant pas ete affecté, je le redis). En 2004, c'etait une perte de plus de 200 millions d'euro...
41millions d'euro... alors que comme tu le dis, sur un mois, en CA avec uniquement les abonnements, il y a 72 millions d'euro de fait... ca laisse songeur sur les dépenses...
41 millions d'euro en resultat d'exploitation.
Vu tout les studios impliqués dans VUG, car non il n'y a pas que Sierra ou Blizzard (Blizzard, Radical Entertainment, Sierra Entertainment et Massive Entertainment, Swingin’ Ape, Swordfish et High Moon), sont des studios qui developpent des jeux (normal..), donc qui bouffent aussitot les benefices, la partie qui revient a Blizzard, en terme de bénéfices, ne doit pas être si faramineuse que ca (sachant que Blizzard est aussi en developpement sur d'autres jeux, en plus de l'exploitation de WoW).
Alors, Blizzard fait surement des bénéfices. Maintenant, vu que Blizzard appartient a VUG, vu que Blizzard developpe des jeux, et vu que Blizzard doit entretenir l'exploitation de WoW, les bénéfices de Blizzard ne doivent pas etre "énormes". Dans la normal, mais pas "énorme".
Je laisse calculé, en regardant le CA et le resultat d'exploitation, combien dépense VUG. Pour rester bénéficiaire, ils peuvent se permettre de depenser 41 millions d'euro de plus. Encore faudrait il que WoW cartonne toujours autant (apparement, ca s'estompe pas, tant mieux), et que d'autres jeux a coté cartonnent aussi (sinon, c'est autant de perte, comparé au cout des developpements). Suffit de voir sur 2004, qu'avec un CA de 475 millions d'euro, la perte était de 200 millions d'euro...
41 millions d'euro, pour donner un ordre d'idée, c'est 2x le cout de production d'un des derniers Final Fantasy, ou 2x le cout de production du dernier Metal Gear Solid. En gros, 41m d'euro, c'est le developpement de 4 jeux qui marqueront bien leur année, mais sans plus.
Alors,
où ils sont, ces "énormes" bénéfices que dégageraient Blizzard Entertainment selon certains? Des bénéfices, surement. Suffisamment pour booster la plate-forme de WoW de manière a ce qu'il n'y est strictement plus aucun soucis technique? Ca, j'en suis beaucoup moins sur...
Et pour diminuer la latence/lag, y'a pas 36000 solutions... NON, il ne faut pas rajouter d'autres machines, ca ne fera qu'accentuer la latence... y'a 2 reelles solutions... augmenter la bande passante (via de meilleurs serveurs, et une meilleure connexion, mais ca a ses limites...) ou modifier les algorythmes, donc le logiciel meme (et la aussi, ca a ses limites...) ... je sais pas ce qu'il en est de la premiere solution, mais la seconde solution, Blizzard semble y taffé au fil des patchs (avec parfois quelques bourdes... dur dur la programmation, d'eviter tout bug...).
Enfin vala... stop d'affabuler...
(quant a la filliale de VU qui fait le plus de tunes, c'est bien sur SFR, mais ca, c'est une autre histoire... j'aurai ptet pas du dire ca, les kevins qui ont portable SFR vont revendiqués des meilleurs serveurs WoW...

Et en parlant de SFR, le developpement d'un jeu de merde sur mobile, ca coute 200 000€ en 2005

)
ps: Mes sources? Le rapport annuel de VU
re-ps: En passant, qu'on evite de parler de NC-Soft. En corée, y'a plus de 800 boites de developpements qui sont axés sur les MMO. NC-Soft est la premiere. Et en parti (faible, c'est vrai) financé par l'état. Mais si y'a 800 boites la bas, c'est bien parce que le MMO est un produit de consommation quasiment de masse, en tout cas enormement plus que le telephone portable peut l'etre en france...
re-re-ps: Si un modo passe par la, il peut scinder le sujet entre le boycott chinois et les bénéfices de Blizzard?