J'ai fait que du pick-up jusqu'au 60 (et même beaucoup après). J'ai très rarement eu des problèmes. En général, les problèmes viennent de ceux qui savent "mieux" jouer que les autres.
Quand on est dans un groupe pick-up, il y a 2 facteurs importants :
- groupe : on est pas tout seul.
- pick-up : on ne connaît pas les autres
Il faut adapter son rythme et son jeu à chaque fois. Si on part dans une instance en pick-up sans prendre cela en compte et en jouant en considérant que les autres doivent s'adapter à son propre jeu (parce qu'on "sait" jouer), on n'ira pas loin.
On trouve beaucoup de classes qui ne savent pas jouer en groupe (surtout jusqu'à BRD). Des guerriers qui ne savent pas tenir une aggro, des prêtres qui ont du mal à soigner, des mages qui savent trop tenir l'aggro, des paladins qui ne savent jamais quelles béné placer, des rêveurs, des angoissés, etc...
J'ai fait un temple avec un chasseur qui groupait pour la première fois.
Un groupe pick-up avec une bonne ambiance ira loin. Un groupe pick-up avec un joueur qui sait tout mieux que les autres non.
Alors, c'est sûr, des fois ça dure longtemps, des fois non. Mais la seule solution pour privilégier l'efficacité sur l'aléatoire du pick-up est de ne grouper qu'avec les mêmes personnes.
J'ai fait une fois, un HT ouest en pick-up où personne ne connaissait l'instance. Mon record de wipe je pense (plus d'une dizaine). J'en garde un bon souvenir parce qu'on a bien tous rigolé, l'ambiance était bonne. On faisait carrément n'importe quoi, au bout d'un moment, sans même se soucier d'avancer dans l'instance. Ca fait partie du jeu ma pauvre Lucette, le fait de jouer.
Après, pas de commentaire particulier sur le cas présenté. Mais puller sans que le groupe soit prêt et au complet, c'est loin de démontrer qu'on sait jouer.