petite précision:
Dans l'antiquité, les garçons étaient plus importants que les filles, car ils protégeaient les maisons et leur famille, et ils devaient donc être protégés à leur tour des mauvais esprits. Le bleu étant la couleur du ciel et de la mer, on habillait les garçons de bleu pour les protéger des mauvais esprits. Les filles à cette époque n'avaient pas de couleur particulière, car on croyait que les démons ne s'intéressaient pas à elles, puisqu'elles n'étaient pas aussi importantes que les garçons.
Plusieurs siècles plus tard, une légende allemande raconta que les filles naissaient dans des roses rose, et on commença donc à les habiller de cette couleur.
La symbolique des couleurs est différentes suivant les pays, et les continents (comme le blanc couleur de deuil en Asie et de pureté en Europe).
Porter du rose, ce n'est pas s'afficher comme "tapette" à mon sens, même si les homos ont pu revendiquer cette couleur pour s'affirmer dans le monde de costumes gris et bleu marine de la gent masculine.
Les homos étaient signalés par un triangle rose, les juifs par une étoile jaune, les communistes par une étoile(?) rouge à une certaine époque. Aujourd'hui, porter du rose ne signifie pas plus pour un homme qu'il homo que juif s'il portait du jaune ou communiste s'il portait du rouge.
Se ça se trouve, dans quelques années, porter du vert pomme signifiera : je suis écologiste.
Les codes de couleurs, comme les codes vestimentaires, sont trop versatiles pour constituer un repère fixe.
|