le rose pour les filles ?

Répondre
Partager Rechercher
Rose pale, j'aime bien, sur une chemise bien cintrée ça peut donner. Rose flashy je suis bcp moins fan, dans ces tons je préfère le bleu ciel ou le vert pomme associés à du noir.
Citation :
Publié par Messire Moustache
En toute objectivité, le rose c'est super moche, c'est kitsch, sur un mec ça fait gay et sur une nana ça fait pouffe.
La vérité émane du bout de tes moustaches.
Citation :
Publié par St Thomas
Concernant le terme "bouseux", je voulais dire par là des personnes qui sont dans leurs bleds et qui refusent de s'ouvrir.
Ah ben tu avoues finalement
Citation :
Publié par Ambla
Bof, ce déterminisme vaut pour les enfants. Beaucoup d'adultes hommes portent des chemises ou de jolis pulls roses, ça leur va très bien et personne ne les critique.
olol homo

Je trouve le rose en général très moche sur un mec, mais à part penser qu'il a des goûts de chiottes, je lui en voudrai pas plus.
Sur une fille je trouve ça en général guère mieux d'ailleurs
Pourquoi pas de rose ? la société évolue ce n'est pas plus mal... après chacun ces goûts .. moi j'aime bien en tous cas, enfin pas trop trop flashy non plus mais bon ça ne me dérange pas de le voir sur une personne, chacun fais ce qu'il veux , après ça me plaît ou pas osef comme on dis
Histoire de dire quelque chose de moins consensuel, je dirais que l'être humain est un animal sociale et que vivre en société fait partie de sa nature ; de notre nature donc. Or justement pour vivre en société il faut nécessairement des codes ; des lois bien sûr, mais aussi des accords sous entendues. Dans l'absolue ces codes et ces lois n'ont bien entendu aucune importance, aucun sens, mais justement nous ne vivons pas dans l'absolue.

A moins que l'on veuille établir une nouvelle société qui posera les principes de nouveaux arbitraires, la question est donc de savoir si l'on a envie de continuer de vivre en société ou si au contraire on a envie de vivre tout seul dans notre bulle, sans tabous ni code et finalement plus rien à partager.

Le code sociale consistant à dire que rose = fille et bleu = garçon me convient tout à fait. J'aimerais assez transmettre à mes gamins cette partie d'arbitraire car j'y tiens.
Citation :
Publié par St Auron
Le code sociale consistant à dire que rose = fille et bleu = garçon me convient tout à fait. J'aimerais assez transmettre à mes gamins cette partie d'arbitraire car j'y tiens.
Comment peut-on donner autant d'importance à cela ? Tu es sur que c'est un code social ancien et pas juste un effet de mode de la deuxieme moitié du siecle dernier ?
Pendant tres tres, mais alors tres longtemps les petits garcons étaient habillés en petite fille (généralement jusqu'a 6 ans), le fait de sexuer un enfant très tot est quelque chose de très récent. Les hommes ont donc réussit à vivre sans ce fameux élément de code social qui veut que les garcons soient en bleu et les filles en rose, et ils se portaient pas moins bien.
Là tu cherches à déconsidérer cette habitude en disant que ce n'est peut-être pas très ancien. Mais ca n'a aucun sens puisque même si on arrivait à prouver que ce code de couleur a des siècles et des siècles, cela ne représenterait rien sur des millions d'années d'évolution ; de même que toutes nos lois et idéaux n'ont aucun intérêt si on les inspecte derrière les lunettes de l'ancienneté. On pourrait également faire un petit tour du monde des codes de ce type, et nous verrions assez vite je pense combien tut est relatif.

Mais ce code me vient de mes parents qui le tenait eux même des leur. C'est un arbitraire qui ne fait aucun mal, dans lequel toutes les personnes que je connais se reconnaissent, et je n'ai donc pas du tout envie d'en changer. J'adhere, pas seulement par habitude mais parce-que ca fait partie de ma culture ; ca me constitue.

Quand j'offre un cadeau pour une petite fille je l'offre dans un paquet avec des rubans rose. Quand j'offre un cadeau à un petit garçon je l'offre dans un paquet avec des rubans bleu. Lorsque mes amis ont leur premier enfant et que c'est une fille, ils décorent la chambre avec beaucoup de rose. S'ils avaient eu un garçon ils auraient fait de même avec du bleu. Je ne vois pas pourquoi il faudrait changer des repères qui ne posent pas de problème ; surtout qu'on a rien à mettre à la place.
Citation :
Publié par St Auron
Je ne vois pas pourquoi il faudrait changer des repères qui ne posent pas de problème ; surtout qu'on a rien à mettre à la place.
de l'ocre, du orange, du jaune, du vert, du violet, du cyan
Plus d'originalité, et moins de nunucherie
Citation :
Publié par groiink
Imaginons un gars porter une chemise rose, que vont penser sont entourage : il est homo...
N'importe quoi... J'ai une chemise et deux polos roses (dont un qui m'a coûté bonbon, rose bonbon, le jeu de mot, haha) et les seules remarques que j'ai eu sont de la part de la gente féminine: "hihi, trop mignon ton polo", "on porte les mêmes couleurs c'est marrant"... Les mecs s'en foutent. Je doute même que les homophobes convaincus pensent encore que le rose ça fait tapette.

Tout dépend de la mode je dirais. Je suis en Australie depuis un bout et ici la mode c'est clairement les rayures, les couleurs, les trucs flashy, on trouve du rose assez souvent, du jaune, du vert (les t-shirts John Deere, olol)...
Eh oui, c'est effectivement une affaire de consensus, ensuite chacun s'en démarque ou pas, c'est ainsi que qu'en autre chose les goûts se forment.

Ensuite tout dépendra de l'effet de mode que l'on cherche à suivre ou respecter ou rejeter.
Citation :
Publié par Muska
Tout dépend de la mode je dirais. Je suis en Australie depuis un bout et ici la mode c'est clairement les rayures, les couleurs, les trucs flashy, on trouve du rose assez souvent, du jaune, du vert (les t-shirts John Deere, olol)...
J'ai un collègue de classe qui porte souvent du rose, des rayures, des polos près du corps ect ... bref c'est un look assez fashion et on se gène pas pour tourner ça à la rigolade en ''hahaha le look de tapette'' auxquels il répond ''tapette rose mais c'est pas moi qui p**p* le plus les profs hein ?''
Bref ce genre de mode et de façon de s'habiller a quand même tendance à mettre en valeur une image pas très masculine de l'homme, une image plus frivole et plus féminine, c'est normal qu'on décrive ça comme un look de tapette (ou de gay ou d'homosexuel ou de fashion ou de ce que vous voulez si le mot tapette vous fait bondir) ... au final on peut dire que Freddy Mercury habillé en folle est 100 fois plus masculin que la majorité de ceux qui s'habillent de cette façon et que c'est légitime de trouver ça peu masculin, après on peut le dire de différentes manières, ça peut plaire ou pas mais c'est quand même l'antithèse du macho, de l'homme fort, de l'homme à l'état naturel (ou primaire si ça vous chante et si ça vous permet d'avaler le tapette du dessus) ect ... question de milieu effectivement donc
Personnellement en dehors du rugbyman nounours je trouve pas ça terrible et ça fait beaucoup trop fashion victime dans les 9/10 des cas, vive mes vieux pulls bleus de bouseux quoi
Citation :
Publié par Messire Moustache
En toute objectivité, le rose c'est super moche, c'est kitsch, sur un mec ça fait gay et sur une nana ça fait pouffe.

J'ajouterais que l'effet est proportionnel à l'age: Des mémés qui s'habillent en poupées barbies, c'est particulièrement drôle (ne parlons même pas du sosie masculin )
Citation :
Publié par Nicole
Je trouve souvent de beaux vêtements roses, mais je ne les achètent pas par peur d'insultes homophobes.
Le rose pour les hommes n'est pas passé dans les moeurs encore.
Ha t'es un shemale ?

Sinon ben le rose c'est une couleur dont on a l'association est entrée dans les moeurs/culture. C'est comme "les filles jouent aux Barbies, les hommes aux GI Joe"
Un polo rose, près du corps, un peu vintage (ou carrément baroudeur) et porté par un mec qui fait 1,80 mètres et 90 kilos je ne trouve pas ça très féminin... Tout dépend de qui le porte peut-être en fait.
Je hais le rose. Ma mère m'a habillée pendant des années en rose, jusqu'à ce que je puisse enfin dire NON ! Je n'ai qu'un habit de rose, et c'est un vieux truc que je garde parce qu'il est très chaud. Je déteste cette habitude rose fille / bleu garçon. Mes paquets cadeaux évitent tous ces deux couleurs. Exprès. Les ptis chaussons que j'ai tricotés pour bébés à l'occasion aussi : ils sont soit dans les verts, soit dans les jaunes, mais jamaiiiiis bleu ou rose.

Et le rose, ça va très bien à certaines personnes, homme ou femme, et ça fait pas forcément efféminé.
Bcp de rose dans les collections de prêt à porté homme printemps-été 2006, perso j'aime bien. Ca dépend de la personne qui le porte.

C'est vrai qu'un gars maniéré, un peu efeminé sur les bords, le rose va pas affirmer sa part masculinité.
Citation :
Publié par groiink
le rose pour les filles ?

Imaginons un gars porter une chemise rose, que vont penser sont entourage : il est homo...
Les chemises et sweat rose sont revenus a la mode l'été dernier .
petite précision:

Citation :
Dans l'antiquité, les garçons étaient plus importants que les filles, car ils protégeaient les maisons et leur famille, et ils devaient donc être protégés à leur tour des mauvais esprits. Le bleu étant la couleur du ciel et de la mer, on habillait les garçons de bleu pour les protéger des mauvais esprits. Les filles à cette époque n'avaient pas de couleur particulière, car on croyait que les démons ne s'intéressaient pas à elles, puisqu'elles n'étaient pas aussi importantes que les garçons.
Plusieurs siècles plus tard, une légende allemande raconta que les filles naissaient dans des roses rose, et on commença donc à les habiller de cette couleur.
La symbolique des couleurs est différentes suivant les pays, et les continents (comme le blanc couleur de deuil en Asie et de pureté en Europe).
Porter du rose, ce n'est pas s'afficher comme "tapette" à mon sens, même si les homos ont pu revendiquer cette couleur pour s'affirmer dans le monde de costumes gris et bleu marine de la gent masculine.
Les homos étaient signalés par un triangle rose, les juifs par une étoile jaune, les communistes par une étoile(?) rouge à une certaine époque. Aujourd'hui, porter du rose ne signifie pas plus pour un homme qu'il homo que juif s'il portait du jaune ou communiste s'il portait du rouge.
Se ça se trouve, dans quelques années, porter du vert pomme signifiera : je suis écologiste.
Les codes de couleurs, comme les codes vestimentaires, sont trop versatiles pour constituer un repère fixe.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés