la possibilité d'un prochain serveur bridé?

Répondre
Partager Rechercher
Dofus s'étoffe de mois en mois au fil de mise a jour de plus en plus intéressantes et en attirant de plus en plus de monde. Déja 4 serveurs a lui tout seul.

A priori, de nouveaux serveurs verront régulierement le jour. Du coup je voulais confronter un peu ma vision de dofus avec les autres joueurs au travers d'une proposition pour un serveur, pourquoi pas le prochain...

J'adorerais voir un serveur limitatif... au level 100.
(Loin de moi l'idée de critiquer les grands levels de ce jeu).
Qu'est ce que ça changerais? a mes yeux beaucoup...

Dans un premiers temps de ne pas creuser l'écart de manière infini entres tous les types de joueurs. Une fois arrivé au level 100, le perso est fini en terme d'expérience.
ça permet soit de monter plusieurs joueurs level 100 et de se confronter a d'autres types de classes ou de les monter de manieres différentes.
Se tourner vers d'autres aspects du jeu, notamment le craft et le pvp.
Cette façon de stopper brutalement la course a l'xp amènerais les joueurs a se diversifier dans le jeu, je suis même sur que ça relancerais l'entraide.

Cet arrêt de l'xp stoppe en aucun cas le jeu, elle permet de faire d'autres choses (vu plus haut mais je suis sur qu'on peut développer), mais surtout permet de faire du pvp la finalité du jeu. On montes un perso, et arrivé dans des eaux intéressantes en termes de puissance, on peut se jeter dans les courses poursuites, les conquêtes, les batailles avec un grand B. Est ce que ça amènerait plus de rp en sus par ce biais ? j'y crois.

Voila j'ai developpé de façon succinct, mais je me dis que ça peut être une piste de réflexion, notamment pour tous les joueurs qui réclament un serveur rp.

Maintenant je répètes que je n'agresse pas les aficionados du levellage ou les partisans de la différenciation no-life gamers/casuals gamers. Le jeu est plus ou moins fait par la majorité jouante et le studio.

Aze.
*tout fier d'avoir pondu un autre topic supra intéressant ou y'auras plein de réponses et tout et tout!!*
*y crois*
Tres bonne idée !!!!

A part sa il reste un probleme, c'est qu'un joueur qui arrive au niveau 100 et qui s'axe sur le PvP, risque d'attaquer pas mal de joueur plus faible et si on retrouve les alignements sa rendra le jeu plus difficile pour certains. Il faudrait instaurer un regle pour les agressions !
Je vais manger donc je n'étoffe pas dès maintenant mais l'idée me parait géniale, cela permettrait a tous les gens qui pensent (comme moi) qu'un fois tous les sorts atteint, l'utilité de l'xp est moindre et que atteindre le lvl100 est déjà un bon palier

Serveur PvP/PvM/RP tels que ceux qui combattaient la course a l'xp imaginent depuis les bétas ?

Edit : waip, un serveur avec xp x5 et drop x5 aussi histoire de laisser les casuals gamers se faire l'equipement du grosbilloux sans souffrir...et enfin avoir un personnage complet et pouvoir se dire que le monde est a nous
Citation :
Publié par Maquisard
Je plussoie vigoureusement .
Serveur roleplay de prime ?
Je me dis qu'estampille un serveur Rp est pas forcement la bonne chose pour en amener... Par contre poser une limitation au levelling forcené fera qu'a un moment il faudra se tourner vers une autre activité dont le Rp.
Quand je dis Rp je pense pas forcement a une activité déconnectés du pvp ou du pvm (genre poivrots et joli-coeurs a la taverne...), mais plutôt une possibilité de le faire a grande échelle (batailles etc...) genre d'évènements rp réalisable que si tt le monde se sent dans le même monde.

Ca permettrais également de faire prendre leurs temps au personnes pas pressé sans qu'elle soient largués au niveau du niveau globale, ou en tout cas qu'elle est une chance de se rattraper.

Vu qu'il n'y aurait a termes que des levels 100, a part la course au premier lvl 100, je pense que le monde serait moins sur les dents pour quelques malheureux levels et auraient une plus grande propension a s'entraider dans le levelling, simple supposition, mais la encore j'y crois ^^

Aze.
Je vais un peu casser l'ambiance mais il n'est pas possible de changer les règles entre les serveurs (Dixit Lichen).
Ce qu'on peut faire c'est d'insérer un autre fichier Langue (Rushu) ou de déclencher un évènement (semaine de double XP, cadeau dans le coffre de banque) séparément.

A part ça, c'est un contournement du problème commun à tous les MMORPG qui veut qu'il faille avoir "Farmé" (XP/drop/quêtes en boucle) avant de pouvoir "Jouer". Il y a de nombreux débats sur ce problèmes et ses solutions possibles dans un méta forum de JoL. (Dont je n'ai pas le lien, désolée)
j'aime bien cette idée mais je pense pas que les dev l'adapteront ^^"
maisi l y aura bien des équipements qui sombreront dans l'oubli sur ce serveur donc niveau craft :/

M'enfin Terpsichore a fait tombé un couperet sanglant sur l'histoire.
(a confirmer, mais j'ai bien l'impression que tu sois dans le vrai...).

Arf...
Il faudrait peut-être permettre l'obtention du lvl 200 plus rapidement au lieu de limiter le lvl a 100 (comme sa on garde les sorts lvl 6, les items lvl 1xx etc ...), a quand un serveur avec xp x3 tout le temps ?
Citation :
Publié par Terpsichore
Je vais un peu casser l'ambiance mais il n'est pas possible de changer les règles entre les serveurs (Dixit Lichen).
Ce qu'on peut faire c'est d'insérer un autre fichier Langue (Rushu) ou de déclencher un évènement (semaine de double XP, cadeau dans le coffre de banque) séparément.

A part ça, c'est un contournement du problème commun à tous les MMORPG qui veut qu'il faille avoir "Farmé" (XP/drop/quêtes en boucle) avant de pouvoir "Jouer". Il y a de nombreux débats sur ce problèmes et ses solutions possibles dans un méta forum de JoL. (Dont je n'ai pas le lien, désolée)
A mon avis ils peuvent, mais je crois qu'ils sont à un niveau de développement sous flash qui ne leur permet pas autant de flexibilité. c'est vrai que l'idée est intéressante. Mais bon ils ont l'air de galérer sévère chez ankama déjà avec leurs versions MàJ bugguées à mort.
Citation :
Publié par Terpsichore
Je confirme qu'Ankama à déjà souligné les difficultés techniques pour ce genre de chose.
Citation :
Publié par -ACTARUS-
A mon avis ils peuvent, mais je crois qu'ils sont à un niveau de développement sous flash qui ne leur permet pas autant de flexibilité. c'est vrai que l'idée est intéressante. Mais bon ils ont l'air de galérer sévère chez ankama déjà avec leurs versions MàJ bugguées à mort.
Flash n'a rien a voir là d'dans, c'est côté serveur que ça pose problème et c'est du java de ce côté.

Le "problème" vient du fait que les 4 serveurs de jeu sont liés par un serveur de login, ce qui fait que les serveurs de jeu doivent tous tourner sous la même version de Dofus.

La solution serait de mettre ce serveur dans un nouveau "set" mais j'ai bien peur qu'ils n'aient ni le temps, ni les moyens de le faire.

De plus ça s'éloigne de la philosophie de futurs projets dont j'ai pas le droit de parler .
ca change quoi que le lvl maximum soit 200, 100, 10 ou 10.000 ?
quelques soit la limite, il y aura toujours des gens petit lvl et d'autre grand lvl en comparaison.

demandez carrément un serveur ou tout le monde est lvl 100 dés la sortie du berceau tant que vous y etes
Citation :
Publié par Asmodul
ca change quoi que le lvl maximum soit 200, 100, 10 ou 10.000 ?
quelques soit la limite, il y aura toujours des gens petit lvl et d'autre grand lvl en comparaison.

demandez carrément un serveur ou tout le monde est lvl 100 dés la sortie du berceau tant que vous y etes
(...)

Sa change le fait qu'après deux an de jeux un casual comme moi pourrait rivaliser , en terme de niveau du moins avec des hardcore gamer et permettre d'autre possibilité avec un meilleur équilibre , le pvp par exemple .
@ Asmodul.
Je sais pas moi, as tu vraiment lu le post? ou bien y réponds tu, tout en jouant?
J'ai l'impression d'avoir plus ou moins développé sur le premier.

Plus qu'une histoire de nivellement, je pense qu'un jeu avec une fin abordable pour tous en terme de puissance de base (qui as dit qu'une fois niv 100, tu jettes le jeu?), amènerais de facto une autre ambiance...

Je vais pas te quotter mais ta dernière phrase revient pour moi a ça : "bandes de feignasses, tu veut tout de suite, et comme comme tu joue comme un newbee, tu viens ouiouiner sur jol. Tu veut pas non plus 1.000.000 de kamas pour commencer le jeu?"
Est ce que je trouve ça vraiment constructif?
(peut être que je revient du metaforum (merci Terps), et que las bas j'ai l'impression que les gens sont posés et se relisent en tournant sept fois leurs mains sur le clavier avant d'écrire)
Je vous conseille par ailleurs les topics du meta forum, notamment les sujets sur l'addiction...

Peut être que ma vision, qui inclue que le jeu ne se limite pas a un levelling continue et presque infini, se fait aussi rare que les neurones dans la caboche d'une iop blond.
Citation :
Publié par sethom
Plus qu'une histoire de nivellement, je pense qu'un jeu avec une fin abordable pour tous en terme de puissance de base (qui as dit qu'une fois niv 100, tu jettes le jeu?), amènerais de facto une autre ambiance...
sisi j'ai bien compris le post, ce que vous voulez n'est pas tant une histoire de chiffre mais un moyen d'atteindre le lvl max plus rapidement.

limiter à 100 ou laissé à 200 avec xp x2 c'est la même chose, il y a deja une limite, certe trés eloignée, les hardcore mettront 3 ans à l'atteindre, les casuals 10, mais au final vous aurez aussi atteint la limite du lvl maximum (c'est une image).

même avec une progression plus rapide, il y aura toujours des différences, la ou le casual va mettre 6 mois à monter lvl 100, le hardcore va mettre 1 semaine, et au final tu ne rivalisera toujours pas, pire même (pour le studio j'entend), le hardcore sera partit sur un autre jeu depuis belle lurette.
Nan en fait je voyais ca comme une limite a atteindre assez rapide (un peu comme GW ou un casual débutant peut monter un perso lvl20 très vite) et ou au final le reste sera juste du pvp/conquêtes de territoire/gvg/rp

En gros un dofus tournant vers le GW...tout en restant dans l'univers Dofus et sans Ladder

En gros un jeu ou l'xp est court mais ou on peut continuer son personnage après afin de profiter de l'équipement "débloqué"

Edit : je vois ce que tu veux dire Asmodul mais en fait le principe serait de réduire un maximum le temps d'ecart pour l'arrivée lvl100 entre le HCG et le CG (personellement je réduirais même l'xp voulu pour arriver lvl100 mais c'est mon opinion...les bétas 10 étaient parfaites par exemple, xp facile...finallement j'ai rarement croisé de gens faisant plus de rp que pendant cette béta )
Citation :
Publié par Asmodul
sisi j'ai bien compris le post, ce que vous voulez n'est pas tant une histoire de chiffre mais un moyen d'atteindre le lvl max plus rapidement.
heu... pas vraiment. En fait ce n'est pas que j'atteigne le level max plus rapidement, c'est plutôt d'éviter des cassures trop nettes entre les différents types de gamers (au bout d'un an, je suis a peine rendu au level 62). Aujourd'hui et c'était dans le post d'entrée, dofus se re-tourne de façon plus marqué sur le pvp.
Et la je me fais des calculs trés simplistes...

Avec tous les bonus vita liés au levels>100, plus la vie mise dedans (y a un moment plus personnes booste les autres caracs...), plus les equips haut levels qui apporterons de plus en plus de vita et de résistances....

Combien faut t'il de level 50 pour abattre un level 100?
Combien faut t'il de level 50 pour abattre un level 150?
Combien faut t'il de level 100 pour abattre un level 150?

Et après je lit dans d'autres topics que le nombre fera la force? franchement j'espère me planter mais j'en doute.

Dixit Terpsichore : c'est un contournement du problème commun à tous les MMORPG qui veut qu'il faille avoir "Farmé" (XP/drop/quêtes en boucle) avant de pouvoir "Jouer".

Ce que je m'aperçoit surtout, c'est que de plus en plus le seuil va reculer. Hors ça rimeras strictement a rien de commencer un joueur... Solutions ; rajouter des serveurs a non plus finir afin de reprendre a zero? au final ça changera pas grand chose...

ps : @ Asmodul, merci de ne pas avoir surenchérit sur la partie "agressive" de mon précédent message

Aze.
Hs :
Citation :
Publié par Terpsichore
Tu parles sans doute le la réflexion à propos du farming ici, sur le forum des Faiseurs de Monde.

Hé oui, JoL c'est loin, très loin, d'être limité à la section Dofus ;]
+25
Message supprimé par son auteur.
Malheureusement, je pense que c'est peine perdue....

Je remercie vraiment Terpsichor & Laeryl, je ne m'étais jamais aventuré sur les metas forums de jol. Ils sont vraiment intéressants, et je suis soulagé de ne pas être le seul a penser de la sorte.

Cher Elbeast, de rien pour ce post, a partir du moment ou les personnes font un minimum d'éfforts pour se rendre compréhensifs, ça donne ça. Maintenant tous mes embryons de réponses sont milles fois mieux développés dans les liens de Laeryl. Meme si aucun studio (a priori) ne soit prêt a prendre le risque de perdre les gamers pour qui le "farmage" est essentiel...

A priori seul Eve Online semble proposé autre chose (a premiere vue).

Maintenant si comme moi tu en est venu a jouer sur dofus pour ses graphismes et son humour, je crois bien que c'est rapé... J'ai pas encore trouvé d'alternatives...

Je te remets la partie du post de lichen qui concerne je pense plus précisement le sujet de ce topic :

Citation :
Publié par lichen
Concernant le fameux dilemme de la puissance des personnages en pvp, effectivement, c'est un problème récurrent dans beaucoup de mmo.
Certains jeux s'en sortent très bien, avec un niveau maximum faible et rapide à atteindre, et donc des joueurs qui globalement se retrouve assez vite avec la même puissance, et sont donc obligés de faire la différence en pvp avec d'autres choses. ça, c'est la règle de base pour avoir du vrai pvp équilibré dans un mmo.
Dans Dofus, c'est tout le contraire, prévu à la base uniquement pour être un jeu pvp, il est vite devenu un jeu massivement pvm, où la course à l'expérience est devenue le moteur principal d'addiction pour la majorité des joueurs.
Sur ce point, nous avons très bien réussi notre coup, Dofus a une durée de vie énorme (pour ceux qui ne se sont pas découragés entre temps), grâce au pvm.
Les mmo avec une durée de vie énorme grâce à leur système de pvp se comptent sur les doigts de la main, et ont surtout été conçus dès le départ et tout au long de leur développement autour d'un système de pvp.
D'autres mmo tentent de mélanger les deux systèmes, en imposant des contraintes (et oui des contraintes, mais presque transparentes, c'est cela qui est très fort !) de pvp pour permettre une progression classique en pvm. C'est très difficile à équilibrer, au moins autant que les mmo axés presque uniquement sur le pvp.
Le truc c'est qu'il y a un gouffre entre le jeu idéal (et les concepts qui vont avec) sorti de la tête de concepteurs, et le jeu qui va plaire au grand public, et être addictif pour la majorité.
Sortir un mmo orienté sur le pvp de nos jours, et qui puisse perdurer, c'est un défi beaucoup plus difficile à relever que de faire un mmo "classique", avec du pvm ultra addictif. Nous ne nous en cachons pas, nous avons pris la solution la plus simple, la plus rentable, la moins risquée, pour peut-être un jour, pouvoir se permettre de s'offrir un jeu plus conceptuel, un jeu qui reflétera mieux nos attentes, plutôt qu'un jeu qui plaira à la majorité.
Bref, je m'égare ça devient vraiment grave là...

En attendant, il faut faire avec ce que l'on a, avec le public de joueurs que nous avons. Le pvp sera toujours déséquilibré, la marge de puissance réelle entre les différents personnages est trop importante pour avoir un système de pvp équilibré au cas par cas. Heureusement, tout peut s'arranger de manière globale, si les joueurs jouent ensembles, et si la conquête de territoires prend une dimension plus conséquente. On le voit très bien avec les attaques de percepteurs, les écarts entre les joueurs peuvent être gommés si les joueurs jouent ensemble.

Quand je cherche à mesurer mon "talent" plutôt que mon assiduité (nombre d'heures passées à monter un personnage), je me dirige naturellement vers des jeux où la progression de personnages n'existe pas (Quake au hasard ).
On peut retrouver dans ce genre de jeux, les mêmes sensations que dans les meilleurs mmorpg basés sur le pvp, pour une raison toute simple, les mécanismes sont les mêmes. Il manquera cependant toujours à ce type de jeu, la dimension humaine, et persistante qui fait tout l'intérêt des mmorpg (vous devez vous demander où je veux en venir...).
Vla quand je lis ça, je ne peut que ne pas être d'accord, surtout la conclusion que je trouve hâtive, mais du coup je sais que je vais arrêter a court termes dofus, j'en veux a personne et surtout pas au studio (qui as fait, je pense, les bons choix afin de faire perdurer l'entreprise), maintenant je vais me mettre en quête d'un jeu qui corresponde plus a mes envies (et j'crois que je peut chercher longtemps!!). J'ai passé 1 an sur dofus, pour une satisfaction toute relative. J'aimerais pas renouveler ce genre d'expérience...

Au fait j'ai appris des nouveaux mots, du coup je pense que dofus n'est point un MMORPG mais plutôt un MMOH&S (héhé).

J'attends avec impatience le prochain jeu d'ankama games qui je l'espère combleras mes espérances ^^.
... Bon , qui as dit que j'étais relou ?
Tadadam, je revient a la charge ... tagada tagada tagada tsoin tsoin...

Alors, j'ai d'autres "idées" (naaaan le mot est trop fort pour ça...), et je reviens sur Dofus, il n'existe pas encore d'alternatives a ce jeu, j'adore l'univers acidulé et son humour au ras de la ceinture, son système de combats aussi, bref, je vais rester encore un chouaï avec vous...

1/ une question pour les xpeurs fous ? quel est le moteur qui vous ont fait jouer a dofus plutôt qu'a d'autres jeux ou l'univers graphique est plus a même de valoriser la puissance (persos beaux, réalistes et respirant la puissance toussa quoi...) ?

2/ un nouveaux serveur bridé c'est pas possible ? quel est la différence avec l'évènement "xp x 2", si l'évènement est "xp égale ou inférieur a Y", Y étant l'xp nécessaire pour le level 100 ? pk pas dans un nouveau set ? pour plus tard par exemple ...

3/ je parlais d'un état d'équilibre dans dofus si le level 100 est la limite. Je le replussoie.
Je parlais principalement du pvp en alignement, mais faut voir que cela équilibrerais les guildes également...
(comment ça je fais le type qui vient de se faire eclater la face contre une guilde qui as retirer de mes/nos besaces une trentaines de pierres précieuses en 1/2 heure !!! a 8 - 4/5 lvl 60 plus 4/5 level inférieur nous avons fait 1 tour / tous morts sur la 1° action du 1° joueur adverse!!!.... bin oui, en plus tu sent que les types tu les emmerdent royalement... incroyable, non? ah bon...)

4/ Bien alors j'irais plus loin dans ce système (même si c pas faisable), les métiers....
Limités a deux (ou 1 seul si on peut séparer la forgemagie) par personnages, bin oui... multiplier encore une fois les interactions et limités volontairement les possibilités par persos.

5/ Le casual...
Alors la majorité des casuals ne veulent pas, comme certains le pensent, avoir "tout" tout de suite, au contraire. Mais y veulent juste que le système permettent de les intégrer au jeu, avec les autres.
Le casual est souvent une personnes entrée dans la vie active, ou en fin de cursus scolaire (ou bridé par ses parent, ce qui me parait pas être une mauvaise chose). En générale il a les moyens de se payer un abo même si il ne le rentabilise pas a hauteur de 3 heures par jour...
Le casual, est en règle général "sympa" et plutôt partageur, il est de par les principales raisons cités au dessus, souvent un minimum mature (ne me faites pas dire ce que j'ai pas dis)...

Pourquoi je dis tout ça sur le casual? un casual tel que moi va mettre entre 1 an et 2 ans pour arriver pour sa première fois au level 100 (pour ma pomme 1 an de jeu ---> level 62), La où le hard core ou le no life va mettre... (la j'en sais rien, ptete 6 mois?) pour monter son premier perso. La ou le hc va continuer a trouver son bonheur c'est qu'il pourra remonter des persos parchotté par exemple, ou des persos atypiques, ou des persos complémentaires (la fins du ouinouinage entre classes ?) + des métiers level 100, + un semblant de Bg...

6/ Prendre son temps... tout un programme, non? imaginez un dofus ou les gens prendrait le temps de se parler (ils auraient même le temps d'ecrire correctement, dingue, non!), de passer du temps ensemble...

7/ Sans oublier que ça permettrait au studio d'arrêter de produire des mobs de plus en plus ht level pour satisfaire le multi des joueurs >150 pour travailler sur l'univers, les bgs, les quetes... ah non y resteras toujours les autres serveurs ><.

8/ Un système de filiation ?
ça ca me paraîtrais diablement sympa pour les aficionados de Bg, ça permettrais de débuter le jeu avec deux mentors et même un début de bg (bin oui, on verrai des types se présenter ; bonjour, je suis telhomme ton cousin... mais si par petaouchnok qui est mon père et le frère de ta mère...). On verrais même des gens détester ses parents mais pas ses oncles, avoir des orphelins (persos deleter), des enfants de la balle (abandonné a la naissance...) genre, enfin je m'emporte...
Héhé, ça non plus ça doit pas vraiment être possible...

9/ Apres avoir lu pas mal de posts ou les gens se posent la question du "farming infini" sans vraiment le dire je me dit qu'il est possible que l'on représente une partie non négligeable des joueurs... revoltez vous?

... bon je viens de me relire (comment? vous le faites pas vous... ah bon ^^), et je crois que je tourne un poil un rond, mais bon rien que pour le temps de rédaction je me permets de poster ce nouveau message...

Aze.
Un serveur comme ça? mais je saute dessus!
Quoique, abandonné un perso que je m'ai m'y beaucoup plus de 6 mois à monter nv77...

Enfin bref, oui dans l'ensemble je suis d'accord avec toi (sauf quand tu dis "
La où le hard core ou le no life va mettre... (la j'en sais rien, ptete 6 mois?", certains no-life mettent environ 2-3semaines à monter un perso nv100).

En fait je sais pas si limité le level à 100 réglerait le problème d'équitabilité directement mais plutôt par le fait que les fans d'Exp à gogo (notez la majuscule) qui ne s'arrêtent que pour éclater 2-3 "noobs" n'aimeraient pas être limité à ce que des joueurs normaux (vous avez un terme précis mais j'ai pas noté) peuvent atteindre. Ainsi un serveur limité attirerait des joueurs plus axés PvP/Rp (de toutes façons, il est impossible de forcer la main des joueurs..).

C'est une bonne idée mais de toutes façons, je pense qu'un serveur Rp (en espérant que tout le monde joue le jeu et qu'il n'y est pas de no-life-expeur-fou qui viennent juste pour être les plus forts) réglerait le problème de la même façons, c'est-à-dire en "sélectionnant" les joueurs. Je ne critique pas les expeur, ou dropeur acharnés (je les respecte tout à fait) mais il ne vive pas dans le même monde que d'autre. Trier les serveurs, selon les envies, pourrait
apporter une solution.

Vaneth qui :
1)vous salut bien
2) espère avoir été constructif et ne pas avoir fait trop de fautes
3) regrette un peu ses débuts de dofus où un lv100 était semi-dieu et que le combat anges/démons était pur production de suspense et tensions (alors que là tout le monde s'en fout, ou si peu...)
4) s'égare un peu, là, donc va vous laissez tranquille.

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés