[Broc] Transparence

Répondre
Partager Rechercher
Espace de dématérialisation et d'ouverture, de passage entre intérieur et extérieur, intime et social, esprit et réalité, la transparence traduit l'utopie moderne d'une transformation profonde de la relation de l'homme au monde.


Les avis sur ce forum divergent tout comme les points de vue qui les initient est-ce pour autant sain de mettre tant de barrières à leur expression ?
je pense que cela provient surtout d un probleme d expression des "posteurs" et, c est vrai aussi, d un probleme de perception des moderateurs

apres peut etre que la repression est necessaire pour eviter une surcharge de post a flood mais peut etre qu a certains moments il serait bien de ne pas degainer le petit cadenas trop vite ^^
Message roleplay
Dame Cassia met ici le doigt sur un des grands problèmes de notre société : la peur du gendarme n'officie plus assez efficacement, la pègre transgresse de plus en plus les règles !

La répression se doit de passer à un cran supérieur de violence : si les paroles ne suffisent plus, le sang coulera dans les caniveaux.
Bah en même temps faut avoir suivi l'évolution du forum Brocéliande pour comprendre , c'est devenu une véritable guerre de tranchée .Sur la plupart des posts tu vois pousser des florilèges de flam/troll/flood/ect , donc forcement ça amène la modération a trancher plus sévèrement .
La seule solution pour pas avoir de soucis avec la modération [moi même j'en ai seulement eu avec Aratorn (ça c'est logique ...) et une fois avec Slash (problème d'avatar)] , tu ne participes pas aux posts a la con qui dérivent sur des bainsheat/hubernia/albuss/ouinmidsouspeuplé/ect ... , de toute façon je vois pas bien ce que peut apporter ce genre de threads dans un forum communautaire si ce n'est des rancoeurs les uns envers les autres donc bon ... Si tu évites ces posts (de toute manière quand on y participe la plupart du temps c'est pour flammer ou autre pratique communément appliquée ici donc intérêt = 0) tu n'auras jamais de soucis avec la modération , a moins que tu ne les cherches .
Ceci explique donc cela a mon avis , la dégradation du forum (des sujets abordés en particulier et de leur façon d'être abordés) a rendue la modération un peu trop obtu donc on voit les 3/4 des posts être clos en 5 mn , des avertissements distribués a tout va ect ...
En même temps , plus le temps avance plus l'intérêt de ce forum devient désuet donc que la modération fasse des erreurs ou pas personnellement je m'en tape un peu vu qu'a mon goût la plupart des posts ici devraient être des mp et sont donc totalement inintéressants a mes yeux .

PS : évidement je ne pense pas être représentatif de la majorité des posteurs .
Citation :
Publié par cassia
est-ce pour autant sain de mettre tant de barrières à leur expression ?
Quelles barrières ?

Tu parles des règles de conduite que toute personne censée trouve comme étant à la base d'un discussion ?
Ou alors serait ce les règles que tout le monde s'engage à respecter sur ces forums ?


Respectez vos adversaires de jeu sur les forums et respectez les règes en vigueur sur ce forum et la modération n'aura pas à intervenir.
Transparence
Citation :
Publié par cassia
Espace de dématérialisation
ça jcrois avoir compris
Citation :
Publié par cassia
et d'ouverture
Pas compris , ouverture envers les gens ig ?

Citation :
Publié par cassia
de passage entre intérieur et extérieur, intime et social, esprit et réalité,
Jvois pas de quoi tu parles , intérieur pour ig et exterieur pour irl ? oO intime esprit et réalité pour DAoC ?
J'essai d'établir un rapport entre la transparence / DAoC et tes desciptions de la transparence mais j'avoue que j'y arrive pas ;p

Citation :
Publié par cassia
la transparence traduit l'utopie moderne d'une transformation profonde de la relation de l'homme au monde.
Dac ;p faut comprendre internet par transparence ds ste phrase ?

Citation :
Publié par cassia
Les avis sur ce forum divergent tout comme les points de vue qui les initient est-ce pour autant sain de mettre tant de barrières à leur expression ?
Chouette , 1 phrase de toi enfin qqs mots p-e

Bah , jsuis 1 lecteur parmis d'autre , j'aime bien voir les gens s'insulter , se flamm , s'en mettre plein la guelle , les posts rigolos
j'aime pas les textes RP et autres posts / replys du genre bisounours , tout comme d'autres lecteurs aimeront l'inverse de moi , le but étant de permettre au forum de faire autant plaisir à toutes les catégories de lecteur , les barrierres sont je pense nécessaires pour pas qu'il n'y ait juste 1 type de lecture pour 10 types de lecteurs (qui a dit que JoL serait 1 champs de bataille sans modo ? )

J'espere que ct bien ça ta question


/Edit
Ahh jme disais bien que tes 2 premieres lignes n'avaient pas de rapport avec DAoC
http://www.centrepompidou.fr/Pompido...0?OpenDocument
Je parle tout simplement de barrières à l'expression de points de vues.

Je n'ai nullement limité le mot de barrière à l'apposition de petits cadenas ou de messages en gras. La barrière peut, par exemple, être le fait de réponses tellement redondantes et prévisibles qu'elles coupent court au débat.
Citation :
Publié par Berre !
/Edit
Ahh jme disais bien que tes 2 premieres lignes n'avaient pas de rapport avec DAoC

pas toujours besoin de trolls ou autres elfes pour trouver un rapport
En général , quand il y'a un débat , c'est qu'il y'a 2 partis qui se mettent sur la guelle en balançant des arguments qui tiennent la route , le but étant que les 2 partis soient d'accord sur le sujet à la fin du débat , je ne vois aucunes réponses prévisibles à un débat , ou bien , si il y'a des réponses prévisibles , c'est que le débat est sans interet à la base

Tu pourrais donner 1 exemple concret de ton exemple et d'autres exemples de barrieres ?
J'essai de trouver d'autres barrieres que les modo à "l'expression" des Djoliens , mais la seul barriere que j'ai trouvé sont la timidité pour poster un message

Citation :
Publié par cassia
pas toujours besoin de trolls ou autres elfes pour trouver un rapport
Non , jpense que tes explications me suffiront loin de moi l'idée que t'aies copier / coller 3 phrases pour faire style que tu maitrises la langue à la perfection hein !

Jveux juste que tu m'explique l'interet et donc le rapport de comparer la transparence (passage entre materiel / immateriel ; transparent / transparence , esprit / réalité et tous ce que t'as dis à propos de la transparence) avec DAoC , mon simple esprit est curieux de comprendre ;p
Citation :
Publié par Mich / Gatzu
Moi je suis déçu de la facon dont les choses se passent.
Quelle façon ? quelles choses ? j'avoue que jsuis déboussollé !
Ouais j'avoue

Ah tient Cassia , tu penses à ce genre de replys qui font des "barrieres" ?

Par ex , penses-tu que Bakou et moi empechons des Djoliens de poster ce qu'ils pensent par notre HS / l'emploie qui peut etre pris comme péjoratif de la philosophie jolienne de Bakou ? ;p
Citation :
Publié par Berre !
En général , quand il y'a un débat , c'est qu'il y'a 2 partis qui se mettent sur la guelle en balançant des arguments qui tiennent la route , le but étant que les 2 partis soient d'accord sur le sujet à la fin du débat , je ne vois aucunes réponses prévisibles à un débat , ou bien , si il y'a des réponses prévisibles , c'est que le débat est sans interet à la base

Tu pourrais donner 1 exemple concret de ton exemple et d'autres exemples de barrieres ?
J'essai de trouver d'autres barrieres que les modo à "l'expression" des Djoliens , mais la seul barriere que j'ai trouvé sont la timidité pour poster un message


Non , jpense que tes explications me suffiront loin de moi l'idée que t'aies copier / coller 3 phrases pour faire style que tu maitrises la langue à la perfection hein !

Jveux juste que tu m'explique l'interet et donc le rapport de comparer la transparence (passage entre materiel / immateriel ; transparent / transparence , esprit / réalité et tous ce que t'as dis à propos de la transparence) avec DAoC , mon simple esprit est curieux de comprendre ;p
Pour commencer déjà nous n'avons pas la même vision du débat (deux partis qui se mettent sur la gueule comme tu dis j'appelle ça une guerre, guerre civile, rixte, baston, ... en fonction du contexte). Le débat c'est davantage de réfléchir sur un même sujet en l'abordant sous des angles / points de vue différents pour arriver à un consensus qui permette à tous d'avancer.

La question que je posais en lisant le forum était que l'impression qui en ressort est que la plupart du temps en lisant un sujet on connait la suite càd quelques réponses "flamm/troll" suivies d'une intervention modératrice, voire d'une fermeture du post. Autant il est normal que le post ne respectant pas les règles du forum soit fermé autant il est frustrant de voir certains débats fermés par ce fait, alors que des questions valables y ont été levées en cours de route.

La citation n'était pas là pour démontrer quelque capacité au maniement de la langue française mais plutôt en la lisant ça a appelé la question que j'ai posé derrière. Le rapport me semblait évident. Autant DAOC est un monde "immatériel" de pixels autant les personnes qui postent sur ce forum sont des personnes matérielles et parfois la ligne entre les personnages et les personnes sont trop floues. Les débats s'axent autour de personnalités avec tout ce que cela entraîne au mieux de la vie/réalité du jeu, et donne naissance à beaucoup d'animosité et de situations conflictuelles. Bref beaucoup d'énergies négatives pour un tas de pixels où ne transparaît pas énormément d'amusement de ce qui est à l'origine un jeu.

La provocation entraîne la modération qui elle entraîne la provocation qui entraîne la modération .... à un moment donné il n'est pas interdit à tous partis concernés de se remettre en question pour avancer ?
Avancer vers quoi ?
Qui te dit que les gens prennent pas du plaisir en se flammant / trollant ? autant les lecteurs que les protagonistes , car les protagonites des flamm / troll étaient et seront lecteurs

"Bref beaucoup d'énergies négatives pour un tas de pixels où ne transparaît pas énormément d'amusement de ce qui est à l'origine un jeu. "

Et tu penses pas que ces énergies négatives sont la condition des énergies positives ? ;p
L'amusement est le but de tous , par contre il ne provient pas des memes sources pour tous

Aprés jsuis daccord avec toi que certains thread avec des débats interressants à l'interieur se fassent closed , mais le boulot des modo n'est pas que de clore les posts , ils peuvent aussi saisir 1 débat + les reply ds 1 thread et en créer 1 nouveau thread avec le débat + reply de base cf Slash au début de sa modération (j'ai pas assisté à la suite )
Citation :
Publié par Miyka`el
Quelles barrières ?

Tu parles des règles de conduite que toute personne censée trouve comme étant à la base d'un discussion ?
Ou alors serait ce les règles que tout le monde s'engage à respecter sur ces forums ?


Respectez vos adversaires de jeu sur les forums et respectez les règes en vigueur sur ce forum et la modération n'aura pas à intervenir.

Quand quelqu'un débarque avec un perso acheté (c'est interdit je le rappelle) et que je lui explique que c'est interdit et que c'est assez pourri d'acheter un perso est-ce hors charte ?
Si j'explique à la personne que ses nombreux prédécesseurs ont été pour beaucoup des ordures ou des gens ne connaissant rien des capacités du perso et qu'il aura beaucoup de mal à se faire une place (vécu chez les crocs, on avait tenté de le prendre en essai, pendant la periode d'essai le compte avait changé de main O_o) et qu'il ferait mieux de se monter un perso à lui, où est le hprs charte (ormis le fait de laisser qqun exprimer son achat du compte qui est interdit pas goa mais autorisé par jol ? O_o)
Ne pas confondre divergence d'opinion et taunt/flam & co, tout ceux qui expriment un avis contraire en s'exprimant correctement, directement sur le sujet, et sans provoquer, ne sont pas contrariés.

(Fallait signer chez Alice)
Citation :
Publié par Crystalium
(ormis le fait de laisser qqun exprimer son achat du compte qui est interdit pas goa mais autorisé par jol ? O_o)
je te rassure, c'est interdit d'en parler sur JoL
Je post quasi plus sur jol comparé avant parce que sa sert a rien le post est fermé a 70% du temps.


Je veut bien croire que les modos veulent faire leurs taff mais trop c'est trop.

Les divisions de hs regarde la ,on ma virer mon premier tread a ce post et jy tenais a cette reponse elle n'était aps si hs que sa on le vire sans rien me demandée.

Bref je ne pense pas être la seule dans ce cas la ou la modérations trop intensives donne moins envis de passer sur jol ou d'y post.

Ya une moyenne de 10 a 12 post clos premiere page depuis un moements vous me direz que vs trouvez sa normal?
C'est sûr que si il y a tant de posts formés, c'est à cause des méchants modos. C'est toujours plus facile de pointer du doigt ceux qui lockent que ceux qui font que les cadenas popent.

Demandez-vous quand même ce qu'est JoL pour vous, et essayez de voir après coup ce que JoL, de son côté, a la prétention ou l'ambition d'être. Entre les deux, souvent, un gouffre.

Ce sont pas les modérateurs qui font les cadenas, comprenez-le fois une fois pour toutes, c'est vous qui décidez de la vie de chaque sujet.
Citation :
Publié par Slash
...Demandez-vous quand même ce qu'est JoL pour vous, ...
Un bac a sable ou chacun fait son petit pâte et qui hurle à l'infamie a la moindre crotte de chien?


Ce fil est un joli taunt modo déguisé en googleestmonami/copiercoller.


Sujet à clore à mon avis (et ne demander pas pourquoi vous le savez très bien).


++
la prise de position pour un HS est parfaitement subjective. La cause et l'effet sont liés, le simple fait de juger implique de prendre position. L'application d'un règlement ou d'une charte de façon systématique et automatique n'a rien d'une action juste.
Chaque système a ses perversions. Et l'application d'un règlement est malheureusement obligatoire pour ne pas sombrer dans le chaos. Si vous vous posez des questions sur la modération ouvrez un débat avec un sondage.
Si le pourcentage de réponses donne lieu a se que la modération ne convienne pas a la majorité des utilisateurs, JOL sera assez sage pour en tenir compte .
__________________
Famille Poccot

Zooum - Enchanteur Pervers
Chadoc - Druide Lubrique
Eliah - Senti Normale
Torr - Protecteur obsédé
Astraa - Barde Normale
Nounouille - Faucheuse Normale
Citation :
Publié par Famille Poccot
la prise de position pour un HS est parfaitement subjective. La cause et l'effet sont liés, le simple fait de juger implique de prendre position. L'application d'un règlement ou d'une charte de façon systématique et automatique n'a rien d'une action juste.
De toute façon, les modérateurs ne sont pas des bots, la Charte est pour tout le monde un guide d'utilisation plus qu'un règlement. On doit la respecter, mais on sait aussi s'adapter.

Citation :
Chaque système a ses perversions. Et l'application d'un règlement est malheureusement obligatoire pour ne pas sombrer dans le chaos. Si vous vous posez des questions sur la modération ouvrez un débat avec un sondage.
Si le pourcentage de réponses donne lieu a se que la modération ne convienne pas a la majorité des utilisateurs, JOL sera assez sage pour en tenir compte .
Il faut être modérateur pour créer un sondage. De toute manière, ça n'aurait pas de sens et ça souligne même une des légendes urbaines de JoL: JoL n'appartient pas pas aux lecteurs. Je suis pas sûr que Mind acceptera de changer quelque chose sous prétexte que les utilisateurs de DAoC-Broc ne sont pas satisfaits de la modération (c'est même une idée qui me fait un peu sourire ). Il faudra trouver de meilleurs arguments, je pense, que "y a trop de topics fermés" ou "ça édite trop ou trop vite".

Je m'étendrais pas plus, parce que je sens qu'on va en arriver aux cas particuliers (qui se discutent en mp :] ) et que de toute façon mettre la modération au centre du débat c'est pour moi la solution de facilité. Ma boîte à mp est donc ouverte, et pour la suite du débat on verra ce que vous en faites.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés