Maaaiiiiiiiiiis faut arretér de dire que WoW c'est bien passk il y a 20 milliards de joueurs !!!!!!!!
Ca vous parle quand je vous dis: marketting, multinationale et compagnie ?
Pour faire plus simple, il y a quelques années, alors qu'il y avait moooooooooooultes MMO (EQI, ACI voir 2, Anarchy online etc etc etc), GOA a sorti DAOC en france avec d'autres parteniares européens comme l'Angleterre ou l'Allemagne...
C'est le 1ER mmo en france à sortir dans les magasins en masse traduit en français.... d'où son succès ...
Ben WoW c'est pareil, c'est un formidable produit de MARKETTING, ça vise particulièrement les ados (alors que EQII c'est deja plus un jeu pour les "vieux" ).
Wow, c'est blizzard, blizzard, c'est toute une série de succès, voilà pourquoi ça marche, passk il y a un mythe autour de leur jeu, qu'il y a eu un gros rabatage médiatique etc etc et qu'ils ont PAYé pour s'assurer de leur succès (allez dans n'importe quel magasin de jeu, y a 2 fois plus de boite de wow que de n'importe quel autre mmo).
Quand Wow est sorti, comparé aux autres mmo, il etait plus simple, plus facile, l'xp etait plus rapide, les penalites de morts moins contraignantes, le craft plus simple...
Sony s'est vautré avec EQII, ils ont voulu garder le côté "hardcore" du 1er opus, ça n'a pas marché, la preuve, c'est qu'ils sont revenus sur leur décision...
WoW c'est un succès COMMERCIAL, et franchement il innove que dalle (oui j'y ai joué

). C'est un melting-pot de tout ce qui existe en version easy avec un pseudo challenge high-level où le but c'est de jouer à la barbie, d'habiller son perso avec de mechantes skins d'armure et basta.
J'en remets encore une couche? ok:
Pourquoi Daoc US n'a pas eu le meme succès que Daoc FR, alors qu'il est sorti 6 mois avant ? Querstion de marketting: pas traduit enf rançais, pas de pub enf rance (ou très peu) etc etc .... Idem pour tous les autres mmo "internationaux"
Quand je vous dis que WoW c'est une question de marketting, le meilleur moyen de le prouver c'est de comparer sa sortie à celle d'EQII....
Chez Sony, vu le publique ciblé, ils savaient pertinament qu'un seul server FR (server localisé) azllait suffir.... Blizzard ils en ont prévu bien plus d'un à la sortie de leur jeu !!!
Ca s'appelle des études de marché, ils ont ciblé leur produit à une clientèle type de manière PARFAITE... ils ont joué sur le fait qu'ils n'ont sorti quasiment que des gros succès (diablo, starcraft, warcraft)...
Donc faut pas tout mélanger, WoW c'est ptet un bon jeu, mais son succès ne vient pas de là....