Rêves prémonitoires

Répondre
Partager Rechercher
Dû à la profusion des sujets sur ce genre de chose (effet papillon, voyage dans le futur, ...) je voulais apporter un nouveau débat, celui des rêves prémonitoires.
Pour faire court un rêve prémonitoire est un rêve (donc quand on dort) qui nous fait voir le futur donc arrive à prévoir le futur.
Je ne sais pas si cela à une explication scientifique mais est ce qu'il vous est arrivé une fois d'avoir l'impression d'avoir déjà vécu une scène de votre vie.

Personnellement oui, mais de rares fois pour des choses sans importance (voir une personne que je ne connais en bas d'un escalier, dire bonjour à une personne ou encore l'impression d'avoir déjà entendu une discussion). Vous pouvez me prendre pour un fou je vous en voudrez pas . Sauf que cette sensation je la sens ou moment ou l'action se produit, ce qui me fait souvenir de mon rêve (je préférerais rêver des numéros de euromillion ).

Bref voilà un autre sujet scientifique/SF à débattre .
Oui ça m'est déjà arrivé pour des choses insignifiantes.

Je me dis que pendant le sommeil, le cerveau est peut-être capable de faire des calculs plus complexes qu'à l'état d'éveil.
Par exemple, en physique avec des calculs tu peux prévoir la trajectoire d'un projectile, là mon idée se baserait sur le même principe : ton cerveau a suffisamment d'informations pour "calculer" un événement du quotidien. Par contre, je ne sais pas si c'est viable comme idée vu que je n'y connais rien.
Je crois pas aux rêves prémonitoires, ni aux déjà-vus. Enfin, pour ces derniers j'en ai déjà ressenti les sensations, mais c'est plus des impressions je pense, ou des bugs de cerveau.
Quant aux rêves.. Oula, déjà qu'on explique pas les "normaux", s'il fallait dire que ça prévoit vraiment l'avenir.. Pour moi ils sont pour l'instant tout aussi inexplicables, et n'ont donc pas moins ni plus de valeur..
"
Hasard" ..
J'avais entendu un neurologue parler de l'effet de "déjà-vu" et si mes souvenirs sont bons ça aurait une explication tout à fait rationnelle, due à une dysfonction d'une partie du cerveau (le parahippocampe je crois) qui gère la reconnaissance des informations enregistrées par le passé.
En gros ce qui permet à l'animal de reconnaître un danger ou un fruit comestible...

Faut pas oublier que le cerveau c'est un organe comme les autres et que la pensée c'est le résultat du fonctionnement de cet organe.

Après prévoir l'avenir dans son sommeil c'est évidemment de la pure fable
Citation :
Publié par Kenshin Diken
Je crois pas aux rêves prémonitoires, ni aux déjà-vus. Enfin, pour ces derniers j'en ai déjà ressenti les sensations, mais c'est plus des impressions je pense, ou des bugs de cerveau.
Quant aux rêves.. Oula, déjà qu'on explique pas les "normaux", s'il fallait dire que ça prévoit vraiment l'avenir.. Pour moi ils sont pour l'instant tout aussi inexplicables, et n'ont donc pas moins ni plus de valeur..
"
Hasard" ..
Concernant les déjà-vus, tu as raison.

Concernant les rêves prémonitoires ... gogo fouiller dans les annales akashiques !
Sérieusement je doute fort que ce soit possible. Quand bien même le temps serait cyclique et l'univers aurait une forme de saucisse de Strasbourg, je ne crois pas que nous humains pourrions présager du futur. Mais je n'ai rien pour étayer mon opinion. :<

Une petite remarque : il peut arriver en effet qu'on assiste à un truc IRL dont on se souvienne avoir rêver. En fait les souvenirs de rêves sont très fluctuants, à moins de les noter dés le réveil (ou en tout cas de concrétiser le souvenir d'une façon ou d'une autre), ils ont tendance à se modifier. C'est un truc courant et bien connu de ceux qui tiennent un carnet de rêve, il faut les noter dés le réveil sans quoi on ne note plus ses rêves, on les invente.
Citation :
Publié par pH acide (ou pas)
Concernant les déjà-vus, tu as raison.

Concernant les rêves prémonitoires ... gogo fouiller dans les annales akashiques !
http://perso.numericable.fr/~luservel/aventureinterieureaccueil.htm
http://www.bdvdiff.com/essenien.htm
Pour ceux comme moi qui ne savaient pas ce que c'était.

Mumpf.. Ce qui est marrant avec l'ésotérisme, c'est que j'y adhère pas, mais je trouve ça vraiment marrant/bizarre.. et souvent "invérifiable"..
les reves prémonitoires n'existent pas. Vous revez simplement à des situations que vous avez deja vecue et qui se reproduisent périodiquement. Personne n'a jamais revé en détail des numeros du loto du lendemain sinon ça se saurait (et y'aurait plus de loterie )
Citation :
Publié par Kenshin Diken
http://perso.numericable.fr/~luservel/aventureinterieureaccueil.htm
http://www.bdvdiff.com/essenien.htm
Pour ceux comme moi qui ne savaient pas ce que c'était.

Mumpf.. Ce qui est marrant avec l'ésotérisme, c'est que j'y adhère pas, mais je trouve ça vraiment marrant/bizarre.. et souvent "invérifiable"..
Irréfutable oui. Et toute science doit pouvoir être réfutée c'est pourquoi on ne peut qualifier l'ésotérisme de « parascience » ou de « science occulte ». L'ésotérisme c'est des affirmations péremptoires présentées comme des faits. On est libre de croire aux « démons du bas astral » (mdr Prune) mais ça ne sera jamais qu'une croyance.

Bon je suis HS là. :<
Citation :
Publié par Cilar
les reves prémonitoires n'existent pas. Vous revez simplement à des situations que vous avez deja vecue et qui se reproduisent périodiquement. Personne n'a jamais revé en détail des numeros du loto du lendemain sinon ça se saurait (et y'aurait plus de loterie )
J'aime bien les explication nettes, claires et définitives des gens qui ont tout vu, et pour qui l'univers n'a plus aucun mystère...
Pour donner mon humble point de vue sur le sujet, il m'est déjà arrivé comme à chacun et chacune d'entre nous de ressentir l'étrange sensation d'avoir déjà vécu une situation dans un rêve. Cependant, je ne crois pas en les rêves prémonitoires et je ne pense pas qu'il faille chercher des réponses en empruntant cette voie.

En fait (et je le précise encore une fois, ce n'est ni plus ni moins que mon humble point de vue), partant du constat que l'on ne peut voyager vers le futur vu que celui ci ne s'est pas encore produit, il me paraît totalement impossible de rêver du futur. Le destin n'existe pas puisque le futur est conditionné par tous nos faits et gestes: le futur est ce que nous décidons d'en faire. En d'autres terme, nous contrôlons notre avenir et pas l'inverse (je vous renvoie au thread sur "l'effet papillon" si vous voulez en savoir un peu plus sur le sujet).

Constat: Comment rêver une chose qui ne s'est pas encore produite si l'on considère que le destin n'existe pas et que l'avenir lui même est la résultante de la somme des tous les choix individuels faits par les Hommes?

Sous ces hypothèses (qui ne concerne donc que moi), le rêve prémonitoire est une gageure qui s'explique plus par une sensation de "déjà vu" due à un dysfonctionnement du cerveau (voir le post d'Urgaitz) qu'à une faculté extra-sensorielle "fantastique"
Personnellement je ne crois pas aux rêves prémonitoires non plus.
Je pencherai plus pour des coïncidences en fait. Si on rêve quelque chose d'assez banal, il y a quand même de fortes chances que ça se produise ensuite dans notre vie (genre on rencontre un ami, ou on voit un évènement commun...). Ca ne veut pas dire qu'on l'a prévu.

On pourrait parler de rêve prémonitoire seulement si, au réveil, on pourrait se dire "bon, aujourd'hui, il va se passer exactement ça, et dans ces circonstances".

Or ce n'est jamais le cas. On a l'impression d'avoir fait un rêve prémonitoire seulement quand on se retrouve face à l'évènement en question.
Il n'y a donc pas de "prémonition", au sens divination, juste une coïncidence.

Après pour le "déjà-vu" : ça m'arrive souvent moi aussi, comme à tout le monde.
J'avais lu que c'était un bug du cerveau, qui durant un court instant se plante au niveau de la mémoire : pendant qu'on vit l'évènement (une conversation, ou une série d'action), il le range dans la mémoire à long terme (donc la mémoire du "passé"), alors qu'il devrait le ranger dans la mémoire à court terme (la mémoire du "présent"). D'où la sensation d'avoir déjà vécu la scène, simplement parce qu'elle est "mal rangée".
En générale un rêve prémonitoire est simplement du au hasard.

Ce que l'on sait, et ce qui a été prouvé scientifiquement, c'est que les rêves reprennent toujours nos souvenir (donc du passé), que ce soit une envie, une crainte, une peur etc...
Le "sujet" d'un rêve en généralement du à un évènement récent (bien que personnellement, il y a quelque jour, j'ai refait le même type de cauchemarde que je faisais quand j'étais gamin ). Par exemple un enfant qui voit un film d'horreur va le choqué, est presque à coup sur, il fera un cauchemarde le soir même.

Quand au rêve prémonitoire, il n'est jamais exacte, il s'agit juste d'un "sujet" qui se réalise (un accident de voiture, d'un avion, fuite d'eau.... ), et le hasard fait, que peu de temps vous aurez un accident de voiture ou autre.
Il y a un pas mal d'accident d'avions ces derniers temps. Je suis certains que dans le monde, certains personne ont révé la veille même d'un accident d'avion (et si on pouvais faire des statistique, je suis sur que ces dites personnes auraient peur de prendre l'avion).
Il s'agit donc simplement de probabilité et de statistique.

Quand aux impression de déjà vu, je ne sais plus où j'ai lu cela, mais il se pourrait que ce soit l'image envoyé par les yeux, ou un son par les oreilles, qui... heu... je ne me souviens plus très bien de l'explication ^^ en bref, ce serait le cerveau qui par erreur, interpréterais l'information deux fois de suite, d'où une impression de déjà vu.
Mais ce n'est peut être qu'une hypothèse....

Edit: erf, je me suis fait doublé
J'ai déjà fait un rève prémonitoire, mais le problème c'est qu'il ne s'est pas réalisé , pourtant c'était sympa, c'était la fin du monde à cause de la lune qui tombait sur la terre...
Mais bon, ça viendra bien un jour.
Citation :
Publié par Sarcastro
J'ai déjà fait un rève prémonitoire, mais le problème c'est qu'il ne s'est pas réalisé , pourtant c'était sympa, c'était la fin du monde à cause de la lune qui tombait sur la terre...
Tu à juste eu une vision réaliste d'un opus de Zelda
Citation :
Publié par Soir
J'aime bien les explication nettes, claires et définitives des gens qui ont tout vu, et pour qui l'univers n'a plus aucun mystère...
Moi j'aime encore plus les explications mystérieuses et magiques que les gens placent partout où ils ont des doutes, des peurs ou des ignorances plutôt que d'admettre la simple vérité, matérielle, mais tellement désagréable
Citation :
Publié par Sarcastro
Si tu veux mon avis, l'apocalypse n'aura pas pour cause la chute de la lune sur notre bonne vieille Terre... l'Homme ne lui en laissera pas le temps vu qu'il aura bousillé sa Terre nourricière bien avant...
Très intéressant toutes ces réponses sauf que quand je parlais de ces rêves, c'était une action qui ne durait que quelques secondes et dont je suis à peu près sûr que je ne l'ai pas vu avant (surtout que tout était comme dans le rêve) mais ces rêves se "réalisent" des semaines voir des mois et pas le jour du réveil d'où mon étonnement . Si c'est mon cerveau qui disjoncte je devrait aller me faire soigner .
En tout cas je ne connaissais ce "bug" du cerveau, j'espère qu'un jour il ne déraillera pas
Citation :
Publié par Urgaitz
Moi j'aime encore plus les explications mystérieuses et magiques que les gens placent partout où ils ont des doutes, des peurs ou des ignorances plutôt que d'admettre la simple vérité, matérielle, mais tellement désagréable
Pas désagréable, mais plutôt moins plaisante pour une manière de penser.

Xarius, si tu pouvais retrouver ton biniou j'aimerais bien, ça a l'air de roxxer si tu t'y mets pas de suite je te ban ok
Il y a déjà eu un post à ce sujet ! (il y a quelques mois me semble-t-il)

Bref, concernant le "déjà-vu", ce serait à cause du cerveau qui n'est pas coordonner avec la vue ! C'est à dire qu'on sait qu'on a déjà vu cette séquence, mais pourtant impossible de dire ce qu'il va se passer !
Ce n'est qu'au fur et a mesure qu'on se dit "bah oui, je le savais, il me dit quelque chose etc." Mais on ne devine jamais ce qu'il va se produire (à mon avis, personne d'entre vous n'arrivait à dire ce qui allait se passer) !
Donc, je crois bien que ce n'est qu'un manque de coordination entre ce qu'on voit au moment T et le cerveau qui nous fait analyser la situation à l'instant T+0.05 secondes

J'attend de voir la suite, mais je crois avoir brûlé
Humph. les rêves prémonitoires, et autres prémonitions, je peux y croire. Sous certaines conditions.
En ce qui concerne les rêves, je crois que je citerai toujours ma mère :
Lorsque j'étais en terminale, elle a rêvé qu'elle conduisait un être proche d'elle dans l'après-vie (sauf qu'elle le laissait à la porte, ne pouvant l'accompagner au-delà), et qu'elle lui faisait ses adieux. Le lendemain, l'un de ses frères est mort dans un accident de voiture.
Ce n'est pas quelque chose de "banal", et même si elle est de nature inquiète, ce n'est pas trop son style de faire des rêves comme ça.
Deuxième rêve, plus drôle celui-ci. Elle a rêvé qu'elle conduisait à l'envers sur l'autoroute, environ une semaine avant de me conduire à Lyon pour m'accompagner à la fac afin de m'y inscrire. Elle me l'a raconté tout de suite parce que ça la faisait rire ("tu vois, c'est la preuve que je veux pas que tu partes déjà !" oui oui elle a fait des études de psycho). Sauf que la semaine d'après, elle s'est plantée de direction et a commencé à prendre la direction de Paris au lieu de Lyon

Prémonition : un grand-lama m'a fait une prédiction très juste sur ma vie, qui ne s'est révélée que plusieurs années après (que j'avais à moitié oubliée, et que je n'ai pas spécialement cherché à reproduire, d'ailleurs j'ai appris après que ce qu'il m'avait annoncé se produisait, ça fait bizarre). Han, non vous aurez pas plus de détails, bande de vils. Bref, quand j'y repense, ça fait toujours bizarre.

Est-ce que tout le monde peut faire ce genre de rêves, de prémonitions? Je ne pense pas. Quoiqu'il paraît que j'ai décrit la vie de la mère d'une copine de façon étrangement juste en lisant dans son marc de café (je faisais ça pour rigoler, il faut le préciser quand même ). Maintenant effectivement les effets de déjà-vu sont de pures imaginations de notre esprit. Mais cela n'implique pas qu'il n'y ait pas autre chose, pour moi en tous cas. Et je crois que chacun peut avoir sa propre opinion à ce sujet
Citation :
Publié par Ariendell
Et je crois que chacun peut avoir sa propre opinion à ce sujet
Clair. Mais je suis persuadé qu'il ne sert à rien de raconter ce type d'expériences ici, les sceptiques crieront toujours au fake.
Bonjour,

Je ne sais pas si les rêves prémonitoires existent bels et bien mais il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises d'avoir eu pendant un centième de seconde l'impression d'avoir déjà vu cette image dans le passé ( chose impossible car je n'avais jamais été dans cette situation dans le passé ).
Ces sortes de flashs m'arrivent assez rarement mais ils arrivent. J'en ai eu un hier et je n'arrive toujours pas à comprendre comment cela peut se passer.

Peût être que notre cerveau a fait un reboot en un millième de seconde et que ca dernière image est la première image une fois le reboot fait. Je sais que ça parraît bizarre mais je ne vois que ça.
Faut dire que je ne me suis jamais étendu sur le sujet, chose qui me plairait bien.
Citation :
Publié par Sarcastro

Sachant que la Lune recule d'année en année, comment peux-tu affirmer cela ?

Citation :
Publié par Ariendell
Han, non vous aurez pas plus de détails, bande de vils.
Curieux serait plus exacte.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés