En générale un rêve prémonitoire est simplement du au hasard.
Ce que l'on sait, et ce qui a été prouvé scientifiquement, c'est que les rêves reprennent toujours nos souvenir (donc du passé), que ce soit une envie, une crainte, une peur etc...
Le "sujet" d'un rêve en généralement du à un évènement récent (bien que personnellement, il y a quelque jour, j'ai refait le même type de cauchemarde que je faisais quand j'étais gamin

). Par exemple un enfant qui voit un film d'horreur va le choqué, est presque à coup sur, il fera un cauchemarde le soir même.
Quand au rêve prémonitoire, il n'est jamais exacte, il s'agit juste d'un "sujet" qui se réalise (un accident de voiture, d'un avion, fuite d'eau.... ), et le hasard fait, que peu de temps vous aurez un accident de voiture ou autre.
Il y a un pas mal d'accident d'avions ces derniers temps. Je suis certains que dans le monde, certains personne ont révé la veille même d'un accident d'avion (et si on pouvais faire des statistique, je suis sur que ces dites personnes auraient peur de prendre l'avion).
Il s'agit donc simplement de probabilité et de statistique.
Quand aux impression de déjà vu, je ne sais plus où j'ai lu cela, mais il se pourrait que ce soit l'image envoyé par les yeux, ou un son par les oreilles, qui... heu... je ne me souviens plus très bien de l'explication ^^ en bref, ce serait le cerveau qui par erreur, interpréterais l'information deux fois de suite, d'où une impression de déjà vu.
Mais ce n'est peut être qu'une hypothèse....
Edit: erf, je me suis fait doublé