Concernant ton point 2, on pourrait argumenter que la concurence entre les serveurs munis d'une licence a le même effet. Entre les joueurs sur Xavus, ceux sur Chaos et ceux sur mémoria, ils sont bel et bien divisés. Pour autant, les joueurs de Chaos et de mémoria apprecieraient-ils de jouer sur le même serveur ? Tu saisis de suite que la question du nombre de joueurs n'est pas uniquement comptable, mais qu'il s'agit aussi de styles divers, et que d'autre part la concurence existe aussi (et surtout) entre les serveurs munis de licence. Du simple fait qu'ils peuvent faire de la publicité, par exemple.
Concernant ton point 4, il est impossible de te répondre sans être hors chartre. Le plus simple serait que tu puisse voir par toi même. Pour avoir testé les serveurs purs rp de pôle, j'ai été plus que déçu de la piètre qualité du contenu animationel, et de l'élitisme pénible (et de plus injustifié) des joueurs qui évoluaient sur ce serveur. Je n'ai jamais joué sur Mémoria aussi je me garderais bien de donner un avis dessus. Toujours est-il que le raccourcis entre paiement et qualité est bien rapide. En d'autres temps, au moins, les serveurs payants officiels n'arrivaient pas du tout a simplement imiter convenablement les meilleurs serveurs privés.
Enfin, que diriez vous si ces serveurs (de bonne qualité) étaient munis d'une licence ? L'existence de serveurs munis de licence, mais de mauvaise qualité, vous parraitrait-elle dérangeante, au point d'adopter des procédés à la morale douteuse pour les faire fermer, et ainsi rassembler les joueurs sur un unique serveur (le votre, puisque celui de l'autre est forcement moins bien, et reciproquement, si j'ose dire).
Il y a quand même une chose qu'il faut bien garder a l'esprit : les licenses sont vendues pour un prix extremement elevé par Vircom. En d'autre temps, lorsque les premiers serveurs privés de qualité ont ouvert, les licences n'étaient vendues que par pack de 10 (impossibles a rentabiliser, et encore moins a acheter pour redistribuer gratuitement le jeu par la suite, ce qui était l'un des objectifs). Ces conditions ont rendu impossible l'achat de licences par des projets tout a fait serieux qui auraient fait de bien meilleurs candidats que pole pour une suite à Goa. Aujourd'hui, Vircom continue d'exploiter des licences toujours hors de prix, pour un jeu sans maintient, une exclusivité fictive qui n'est plus assurée depuis longtemps, autrement dit, Vircom vend du vent. Pourquoi un serveur ayant été contraint dans le passé par la politique commerciale de Vircom de ne pas se munir de licence souhaiterait acheter une licence aujourd'hui ? D'autre part, du point de vue d'Ago, ils se font bel et bien avoir : par Vircom qui leur vend du vent au prix de l'or. Il serait bien plus judicieux, plutot que de faire la guerre à ceux qui sont dans la même situation qu'eux, victimes de la politique commerciale démente de Vircom, de s'associer pour obtenir des conditions plus favorables à l'acquisition des licences. Des conditions compatibles avec l'age du jeu, et l'effort de devellopement qui est actuellement consenti par l'editeur.
|