Pour un calendrier universel

Répondre
Partager Rechercher
Dans quelques jours s'achèvera l'année 2005.

2005 années c'est la distance hypothétique qui nous sépare d'un événement lui-même hypothétique : la naissance de Iéshoua, dit l'Oint.

Jusque là rien de neuf.

Et pourtant on peut s'interroger : à l'heure de la globalisation accélérée des échanges ne serait-il pas temps de réfléchir à l'adoption d'un calendrier universel, acceptable par tous, ne serait-ce que pour d'évidentes raisons pratiques?

Un calendrier universel, englobant toute l'Histoire humaine depuis son commencement, ne remplacerait-il pas avantageusement la coexistence actuelle de calendriers issus de traditions religieuses ou culturelles?

Un avantage parmi d'autres de cette formule serait de mettre fin à cette aberration qui consiste à réserver une date inversée pour les événements de notre Histoire antérieurs à "l'ère chrétienne".

Que cette proposition soit utopique ou pas n'est pas la question. Y êtes-vous favorable en principe?

Question subsidiaire qui me vient tout à coup : quel est le premier événement historique? c-à-d. le premier événement dont on peut dire avec une certitude raisonnable qu'il s'est produit tel jour de telle année, ou à défaut telle année?
Citation :
Publié par Ruligs
Question subsidiaire qui me vient tout à coup : quel est le premier événement historique? c-à-d. le premier événement dont on peut dire avec une certitude raisonnable qu'il s'est produit tel jour de telle année, ou à défaut telle année?
suffit d'ouvrir son bouquin d'histoire et voir comment nos chers arriere arriere arriere arriere grands parents ont procédés pour la date de départ.

au plus simple, mise en place du calendrier : an zéro

sinon calendrier universel ça mettrait que le souk imo
Citation :
2005 années c'est la distance hypothétique qui nous sépare d'un événement lui-même hypothétique : la naissance de Iéshoua, dit l'Oint.
La distance est hypothétique mais la naissance elle ne l'est pas

Pour ceux qui est d'un calendrier universelle ça éviterais juste de faire des conversions à part ça je ne vois pas les "évidentes raisons pratiques" (en fait je vois plutôt l'inverse ) Donc non pas favorable du tout pour ma part.

Citation :
Je crois que les historiens définissent le "début de l'histoire" à l'invention de l'écriture soit , si je ne me trompe pas, (ce qui n'est pas gagné ) il y a environ 30 000 ans. Soit bien aprés le début de l'humanité. Pour le premier évenement daté précisement heu ... je suppose qu'il a fallut un calendrier pour ça...
Par intérêt purement pratique, s'entendre sur un point X sur l'histoire de l'humanité pour positionner les événements chronologiquement est l'unique intérêt pour quiconque se soucie de l'humanité plus que de la religion ou de la culture. De ce fait je considère le point actuel exploité par le calendrier grégorien comme tout à fait viable pour notre ère et ce, peu importe s'il est affilié à la naissance d'un quelconque homme/prophète/fils de dieu. Le point n'est ni trop éloigné ni trop proche pour apprécier le temps comme il se doit à notre époque et apprécier les points temporels qui nous sont importants pour notre siècle. Si on me démontre tous les intérêts qu'on aurait à changer pour un autre système, et que ceux ci se tiennent, pourquoi pas, mais pour le moment je trouve le système actuel suffisant.
cela n'est meme pas concevable pour moi ... la culture c'est quand meme ce qui definit (partiellement certes mais y contribue quand meme) notre identité et puis c'est important sur le plan historique aussi ... et puis je vois pas l'interet de faire cela , je crois que le calendrier que chacun utilise ne pose de probleme a personne , tout le monde s'y retrouve ...
personnellement je serais plutot pour un changement de calendrier pour les memes raisons evoquées dans le post initial:
- je ne vois pas pourquoi le prophete d'une religion a laquelle je n'adhere pas serait le "debut de notre ere"... ca doit etre d'autant plus le cas pour ceux ayant une religion differente.
- le calendrier actuel, bien que suffisant, a quelques defauts.

Neanmoins, je ne serais pas pour une chose semblable au calendrier revolutionnaire, trop tiré par les cheveux, trop arbitraire. Je serais favorables a quelque chose de beaucoup plus scientifique sans avoir evidemment la moindre idee de comment proceder
Citation :
Publié par Borh
Le calendrier grégorien, c'est pas déjà le calendrier universel?
C'est de facto le plus répandu, mais je vois mal comment il pourrait être officiellement adopté dans certains endroits, le monde islamique par exemple.
Disons que si on commence a dater depuis le big bang, ca risque de faire beaucoup de 0.
Bon, sinon a part ca, moi je suis pour car ca veut dire que tout ce qui est banque, entreprises et co devront modifier leurs logiciels, éventuellement les renouveler, et donc ca fait du boulot a prendre.
bof, ça t'avancerait à quoi d'être en l'an 4067012 apres le Big Bang ou en l'an 4 apres DAoC?

2005, c'est cool, j'y adhère, les Musulmans utilisent dans les pays du Golfe le Calendrier "Hijri" ou Lunaire et ils sont en l'an 1500+ et alors?

ce qu'il faut par contre changer à l'heure de la mondialisation et de l'internet c'est l'heure irl. marre de faire de +7 et +9 pour savoir l'heure aux USA/Australie etc etc.... on met une heure 0 quelque part et tout le monde suit cette heure même si a 23h c'est le petit matin chez certains irl. au moins un rdv a 23h ig sera le même pour tout le monde où que tu habites sur cette terre.
Citation :
Publié par Ruligs
C'est de facto le plus répandu, mais je vois mal comment il pourrait être officiellement adopté dans certains endroits, le monde islamique par exemple.
Si on se base purement sur la théologie, et de ce que je sais, Jésus faisant partie de la chronologie historique de l'islam, c'est tout à fait viable dans le contexte religieux, mais ce n'est pas vraiment le débat à mes yeux (de plus ça ferait entrer dans le débat le concept d'importance d'un homme pour désigner le point 0 ce qui est tout à fait subjectif). Si on désire entrer dans une logique d'ère universelle, il faut nécessaire se libérer du poids religieux, et de ce fait si l'on efface ces traces il ne nous reste que le temps et les événements neutre, donc la naissance de Jésus est un événement sans en être un. Dans le contexte historique il a forgé la face du monde, dans un contexte temporel ce n'est que la naissance d'un homme. Donc il n'y a rien de choquant à ce que ce point X (affilié religieusement à la naissance d'un prophète et/ou fils de dieu) soit universel si l'on se sépare de la religion. On considère donc ce point comme totalement neutre au même titre que l'année de ma naissance (n'étant ni prophète, ni fils de dieu, ni jusqu'à présent forgeur de la face du monde). C'est ce que j'en pense en tout cas.

Et comme je l'ai précisé plus haut déjà, ce point est tout à fait cohérent pour établir une ère simple pour notre esprit. Car se baser sur un point universel prenant en compte la religion, il faudrait remonter à loin pour trouver l'événement parfait correspondant à toutes les cultures, et notre ère deviendrait très vite bordélique à exploiter pour créer une chronologie. Ca deviendrait complexe pour poser les dates, et donc complexe pour les retenir. Pour le moment on peut dire que la majorité des choses importantes qu'un citoyen du 21ème siècle (ou de notre époque si vous préférez) se doit de connaître tient dans 4 chiffres (pre ou post point 0), 5 tout au plus (dans l'approximatif).
Il n'y aucun moyen de déterminer avec précision le jour où a commencé l'Histoire, pour la simple et bonne raison que l'humanité ne s'est pas levée ce jour là en se disant "yeah, maintenant on est plus préhistoriques." De la même façon, ce n'est pas parce que les plus anciennes traces de ce qui semble être de l'écriture remontent aux alentours d'une date, que pour autant c'est la première écriture : les tablettes, ça se perd. Il n'y a pas de point zéro concevable ni au point de vue historique, ni biologique, ni géologique autre qu'arbitraire. A ce compte là, la naissance à peu près de Jésus est un repère qui en vaut un autre, toutes considérations religieuses mises à part.

Quant à l'heure, on peut déjà utiliser le GMT, ce qui se fait lors des transactions internationales, dans les transports aériens, etc. Et c'est le même problème que pour les calendriers, le Greenwich c'est purement arbitraire, et donc ça vaut n'importe quel autre repère, il faut juste qu'il soit identifiable pour être utilisable.
Citation :
Publié par Incan
] Je crois que les historiens définissent le "début de l'histoire" à l'invention de l'écriture soit , si je ne me trompe pas, (ce qui n'est pas gagné ) il y a environ 30 000 ans. Soit bien aprés le début de l'humanité. Pour le premier évenement daté précisement heu ... je suppose qu'il a fallut un calendrier pour ça...
Désolé mais la je me sens obligé de m'étrangler
L'apparition de l'écriture date d'environ 3000 ans avant JC, y a un petit de trop Une faute de frappe sûrement
Source : encarta ou dieu au choix.
Un calendrier universel? Pour quoi faire? Il y'a déjà prédominance du calendrier grégorien qui est de fait le calendrier universel comme l'anglais est la langue universelle.

Alors je pose la question: pourquoi créer un nouveau calendrier? Ceux qui utilisent d'autres calendriers font la conversion avec le calendrier grégorien pour le commerce extérieur et retournent à leur calendrier culturel pour la vie de tous les jours.
Citation :
Publié par ShlacK
ce qu'il faut par contre changer à l'heure de la mondialisation et de l'internet c'est l'heure irl. marre de faire de +7 et +9 pour savoir l'heure aux USA/Australie etc etc.... on met une heure 0 quelque part et tout le monde suit cette heure même si a 23h c'est le petit matin chez certains irl. au moins un rdv a 23h ig sera le même pour tout le monde où que tu habites sur cette terre.
Je croit que Swatch avait lancé un projet dans ce genre sur certaines montres : la journée était découpée en 1000 et c'était une heure universelle, censé révolutionner les échanges sur internet.

Un beau bide
Citation :
Publié par Datian
Il n'y aucun moyen de déterminer avec précision le jour où a commencé l'Histoire, pour la simple et bonne raison que l'humanité ne s'est pas levée ce jour là en se disant "yeah, maintenant on est plus préhistoriques." De la même façon, ce n'est pas parce que les plus anciennes traces de ce qui semble être de l'écriture remontent aux alentours d'une date, que pour autant c'est la première écriture : les tablettes, ça se perd. Il n'y a pas de point zéro concevable ni au point de vue historique, ni biologique, ni géologique autre qu'arbitraire. A ce compte là, la naissance à peu près de Jésus est un repère qui en vaut un autre, toutes considérations religieuses mises à part.
Non mais je sais bien que l'Histoire n'a pas commencé un jour comme ça. Ma question subsidiaire était juste là pour l'anecdote : y a-t-il un événement que l'on s'accorde à considérer comme le plus ancien fait historique connu? C'est juste pour avoir un repère dans le passé, pas pour fonder une chronologie.

Citation :
Publié par Kurd
Neanmoins, je ne serais pas pour une chose semblable au calendrier revolutionnaire, trop tiré par les cheveux, trop arbitraire. Je serais favorables a quelque chose de beaucoup plus scientifique sans avoir evidemment la moindre idee de comment proceder
Une idée serait de choisir par convention une période de temps susceptible de contenir toute l'Histoire écrite de l'humanité et de repartir sur cette base. On décide par exemple que cette année est la dix-millième de l'Histoire humaine, ce qui permet d'englober tous les calendriers existants. Concrètement cela donne la révolution néolithique aux alentours du premier millénaire, le début du calendrier Maya en 4882, la naissance de Jésus Christ vers la fin du huitième millénaire, etc.
Citation :
Publié par Fumoffu !

au plus simple, mise en place du calendrier : an zéro
Sauf erreur l'an zero ca existe pas les années c'est une numérotation pas un dénombrement, on dit l'an 1 et non la 0ieme année tout comme y a pas de 0 janvier ou de 0eme siecle. de -1 on passe à +1
Citation :
Publié par Itne
Désolé mais la je me sens obligé de m'étrangler
L'apparition de l'écriture date d'environ 3000 ans avant JC, y a un petit de trop
3500 ans, plutôt, au moins.

Parce qu'il y a des trucs bien plus anciens qui trainent à gauche à droite qui étaient peut-être bien des écritures, dans les Balkans entre autre.
Citation :
Publié par Ruligs
Un calendrier universel, englobant toute l'Histoire humaine depuis son commencement, ne remplacerait-il pas avantageusement la coexistence actuelle de calendriers issus de traditions religieuses ou culturelles?
En gros tu nous proposes de nous refaire le coup de la mondialisation pour le calendrier ?

Citation :
Publié par Ruligs
Un avantage parmi d'autres de cette formule serait de mettre fin à cette aberration qui consiste à réserver une date inversée pour les événements de notre Histoire antérieurs à "l'ère chrétienne".
Sauf que ton postulat de départ est erroné. Les pays musulmans n'utilisent pas le calendrier géorgien. Ainsi que d'autres cultures, en particulier asiatiques.
Donc bon...

Citation :
Publié par Ruligs
Que cette proposition soit utopique ou pas n'est pas la question. Y êtes-vous favorable en principe?
Non, j'en ai marre qu'on essaye d'imposer un truc sorti dont ne sais où et qui n'a aucune accroche culturelle au plus grand nombre sous prétexte que c'est politiquement correct ou que ça soulage la conscience des anciens pays colonialistes.
Si tu veux une image, c'est un peu comme la démocratie à l'occidentale, ça n'a pas sa place partout.
M'enfin, c'est juste mon idée et n'y vois aucune attaque là-dedans (je commence à me méfier sur JoL).

Citation :
Publié par Ruligs
Le premier pas de l'homme sur la Lune ? Evénement retranscris sur toute la planète et dont la connotation touche toutes les civilisations.
J'exclue volontairement les deux grandes guerres mondiales, ça n'a pas vraiment touché tous les pays et un calendrier ayant pour point de départ une guerre mondiale, c'est quand même assez moyen...
Citation :
Publié par Racen
Le premier pas de l'homme sur la Lune ? Evénement retranscris sur toute la planète et dont la connotation touche toutes les civilisations.
surtout une en fait
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés