Pour un calendrier universel

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Racen
Je parle du fait qu'un homme marche sur la Lune soit parlant à toutes les civilisations et non de la propagande qu'ont pu en retirer les Etats-Unis.
Non, je pense que c'est a peut près aussi parlant pour un paysan chinois illétré que la découverte de l'Amérique par Christophe Collomb....

Les mentalités et centres d'intérêts sont tellement différents selon les cultures qu'il n'y a pas vraiment d'évènement qui incontestablement aura marqué tout le monde.
Citation :
Publié par Ravno---
Disons que si on commence a dater depuis le big bang, ca risque de faire beaucoup de 0.
Et puis les experts ne savent pas exactement si le big bang a eu lieu un mercredi ou un jeudi, alors ça risquerait de tout décaler et de foutre la merde.
Je vois pas pourquoi le calendrier actuel serait pire qu'un autre. Il marche très bien.
Après que l'an 0 corresponde à des faits chrétiens, je m'en tape le coquillard, et je vois pas ce que ça change.

Tant qu'on a pas de raison de changer de calendrier, autant garder l'actuel, ça fera un problème de moins à gérer.

Pour les heures, c'est vrai que gérer les fuseaux horraires c'est pas facile au début, mais à mon avis on fait rapidement ça sans aucun problème, question d'habitude. Et quand on voyage, c'est quand même plus commode d'avoir midi au milieu de la journée que de ne pas avoir à changer l'heure de sa montre.
Je me demandais un truc et je profite de ce post pour essayer de trouver une réponse:
Si Jesus est né le 24 décembre (ce qui selon moi est un fake) pourquoi les années qui correspondent au temps passé depuis la naissance de Jesus commencent-elles le 1er Janvier? Enfin je trouve juste bizarre que Jesus soit né en 1 avant J.-C. mais je me trompe sûrement.
n'étant pas un fervent partisan de la religion, loin de là, je ne suis pas contre l'idée de se passer de référence a un évènement tel que la naissance du Christ.

si l'on devait créer un calendrier universel, je ne vois que deux possibilités qui soient valables pour toutes les cultures:

-démarrer le calendrier a l'heure de sa propre création. Nous serions donc tous subitement en l'an 0.
-démarrer le calendrier a la date de naissance du premier homme (le premier homo sapiens sapiens pas le premier babouin hein ) mais nous ne la connaissons qu'approximativement et elle change a chaque découverte d'un fossile plus ancien que le précédent doyen de l'humanité. c'est un peu ennuyeux

mais l'adoption d'un tel calendrier par l'ensemble de la population mondiale parait bien improbable ^^
Définir un calendrier universel c'est imposer un élément culturel à l'ensemble de l'humanité.
Définir son an 0, ne pourrait être que sa mise en oeuvre car aucun élément de l'histoire humaine qui puisse être daté précisément ne pourrait être universel à ce jour.
Vu les chocs culturels de ce siècle, je ne pense pas que ce soit judicieux pour le moment
Le calendrier universel, c'est un peu comme la langue universelle. C'est le cour de l'histoire avec ses drames et ses bonheurs qui va l'imposer, avec ou sans notre consentement.

Edite :
Citation :
Publié par Itne
L'apparition de l'écriture date d'environ 3000 ans avant JC .../...
Des fouilles menés dans la nécropole archaïque d'Abydos ont révélé les sépultures de plusieurs rois antérieurs à l'unification de L'Égypte. Or, les tombes des rois de la mystérieuse dynastie zéro (aussi parfois appelée thinite) renfermaient des emblèmes royaux (bâtons décorés), des milliers de jarres de vin importées de Canaan, et surtout beaucoup d'objets inscrits qui confirment que l'écriture était déjà utilisée vers 3150 AVJC, et donc avant le début de la période pharaonique.

Donc, rien que les sources égyptiennes (il faudrait voir également les sources mésopotamiennes) nous permettent de dire que l'écriture a au minimum 2150 + 2000 = 4150 ans.
Citation :
Publié par Philibert Jacquet
Je me demandais un truc et je profite de ce post pour essayer de trouver une réponse:
Si Jesus est né le 24 décembre (ce qui selon moi est un fake) pourquoi les années qui correspondent au temps passé depuis la naissance de Jesus commencent-elles le 1er Janvier? Enfin je trouve juste bizarre que Jesus soit né en 1 avant J.-C. mais je me trompe sûrement.
Non je crois qu'il est né fin décembre de l'année zéro selon le dogme chrétien.
Mais il y'a même une polémique sur la date exacte (je parle en années hein, pas en jours ) et le 25 décembre vient selon moi qu'ils ont visé le solstice d'hiver pour une raison idéologique (après la naissance du christ les jours s'allongent) mais qu'ils ont raté la date de 4 jours...

Maintenant c'est mon avis personnel sur cette digression du sujet original.
Citation :
Publié par Frère Casto
Non je crois qu'il est né fin décembre de l'année zéro .../...
Je me permet d'apporter une toute petite correction à ton propos. A savoir qu'il n'y a jamais eu d'année zéro. L'année zéro n'existe ni dans le calendrier grégorien ni dans le calendrier julien. Dans les fait, l'année -1 est directement suivit de l'an 1. C'est un peu comme les siècles. Il n'y a pas de siècle zéro. Il y a le premier siècle AV JC, et puis il y a le premier siècles siècle AP JC.
Citation :
Janvier? Enfin je trouve juste bizarre que Jesus soit né en 1 avant J.-C. mais je me trompe sûrement.
D'àprès les dernières études, enfin suppositions, il serait né 6ans après lui-même.
Un beau bordel quoi.
D'aprés les études (je vous trouverai les références si vous voulez, je dois avoir ça dans un cours), Jesus ne serait pas né en Decembre mais bien pendant l'automne, on a mit Noël en Décembre pour des raisons commerciales...
Citation :
Publié par JorianMenelrana
Définir un calendrier universel c'est imposer un élément culturel à l'ensemble de l'humanité.
Définir son an 0, ne pourrait être que sa mise en oeuvre car aucun élément de l'histoire humaine qui puisse être daté précisément ne pourrait être universel à ce jour.
Vu les chocs culturels de ce siècle, je ne pense pas que ce soit judicieux pour le moment
Pour moi il y a eu un événement qui a une forte importance pour notre espèce, c'est d'avoir réussi à aller dans l'espace. C'est indépendant de la religion, et universel (un humain l'a fait, on se moque du reste).

Il doit être possible de dater ceci précisément (le problème étant de trouver le premier à passer la limite atmosphère / espace, Gargarine peut être ?)

Maintenant est ce utile...
Citation :
Publié par Ruligs
Un avantage parmi d'autres de cette formule serait de mettre fin à cette aberration qui consiste à réserver une date inversée pour les événements de notre Histoire antérieurs à "l'ère chrétienne".
En gros, tu es pour plus de jours fériés, c'est les patrons qui vont être contents.

Plus sérieusement, on ne pourrait pas ajouter au calendrier les événements historiques qui se sont passés avant l'ère chrétienne car il y en a toute une ribambelle (découverte du bronze, du fer, de l'acier, invention de la roue, de l'écriture, etc...) d'autant plus que leur date est théorique et non réelle.

P.S : si on devait appliquer le calendrier gréco-romain à la lettre d'après la naissance de Jésus, nous devrions être
en 2010, 2011 voir 2012 et non en 2005.

De plus, Marie n'aurait pas accouché de Jésus le 25 décembre ni le 31 décembre à minuit, mais au mois d'octobre.
Citation :
Publié par St Thomas
D'aprés les études (je vous trouverai les références si vous voulez, je dois avoir ça dans un cours), Jesus ne serait pas né en Decembre mais bien pendant l'automne, on a mit Noël en Décembre pour des raisons commerciales...
Non, on l'a mis là car ça correspondait à une grande fête païenne que l'Egline n'arrivait pas à virer au Moyen-Âge
Le solstice d'hiver correspond à de nombreuses célébrations dans les traditions celtiques et norroise, comme de très nombreuses fêtes païennes l'Eglise a calqué dans le bas moyen âge des fêtes pour supplanter le paganisme. Toussaint, Noël, Chandeleur.
Citation :
Si les années commencent le premier janvier c'est à cause des romains dont les années commençaient...le premier janvier, mois de Janus. D'ailleurs les noms de nos mois viennent du latin donc des romains. D'autre part la fête païenne qui se déroulait le 25 décembre célébrait la renaissance du soleil, c'est pourquoi elle fut choisie pour la naissance du christ, dieu de la résurrection.
Sinon pour un nouveau calendrier je m'en tape je sais jamais quel jour on est.
La seule façon d' elaborer un calendrier reelement universel serait de prendre comme reference l' age de la terre et franchement je prefere notre calendrier actuel les dates sont pas trop difficiles à retenir...
Citation :
Publié par Racen
Le premier pas de l'homme sur la Lune ?
Je préférerais le premier homme dans l'espace.
La lune ça fait mesquin, ce n'est jamais que la Terre en beaucoup moins bien
pour la date exacte de la naissance de Jesus, il y a une erreur de quelques années. et le jour exact personne ne le sait. Les Orthodoxe fetent encore la naissance de Jesus le 6/7 Janvier (le jour de son baptême selon leur calendrier). Mais bon, je doute que ça change quelque chose. on est en 2005 et voila.
Citation :
Publié par JorianMenelrana
Le solstice d'hiver correspond à de nombreuses célébrations dans les traditions celtiques et norroise, comme de très nombreuses fêtes païennes l'Eglise a calqué dans le bas moyen âge des fêtes pour supplanter le paganisme. Toussaint, Noël, Chandeleur.
Tiens, merci, je ne savais pas que la Chandeleur était aussi une fête chrétienne.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés