Un petit copier/coller d'un post "Fan Boy", le mien aura peut être plus sa place ici.
Wow est un jeu sympa dans la découverte, une nouveauté qu'on prend plaisir à éplucher. Toutefois on en a vite fait le tour.
Wow est à la mode et surf sur la vague, il n'est donc pas original du tout dans son fonctionnement, ni même dans son contenu.
Qui plus est il est beaucoup trop linéaire et dirigiste à mon goût.
PvE
High end > Innaccesible pour la plupart, ironie du sort pour un jeu qui se veut tout public. Intéressant les premières fois mais la également vite répétitif et surtout très peu original toujours.
Hors high end il est beaucoup trop simple. Les quêtes sont vues et revues, du bon gros plagiat classic. Les débuts sont appréciables, mais la difficulté n'augmente pas vraiment au fil de l'évolution du personnage.
Le contraste est je trouve saisissant, un exemple des nombreux déséquilibres présents.
Les loots sont pour la plupart extrêmement mal pensés au niveau de l'équilibre des statistiques. Les rares loots intéressants se voient donc convoités par tous, ce qui donne une armée de clones "presque" tous stuff de la même manière, avec la même skin. Ce sentiment ressort d'autant plus dans le High End ; une classe = un set = une skin identique pour tous les avatars de la même classe.
Toujours sur les loots ... ceux ci sont déséquilibrés au niveau des classes ciblées. Je note personnellement un stuff Cac plus performant que son équivalent Caster, ce qui accroît le déséquilibre originel des classes. Impact qu'on ressent réellement dans la partie PvP.
PvP
Un système de grade trop compétitif (il y a déjà beaucoup de compétition entre les joueurs, pourquoi en rajouter ?) et très restreignant. Un système d'instance qui ne devrait pas être (et déjà omniprésent en pve). Le monde est entrecoupé d'univers temporaires ; cela à mon sens ne donne pas réellement l'impression d'un univers persistant.
Les BG sont un ersatz de "mods" de FPS. Goulet > CTF. Arathi > Domination. A quand un DM Classic, un Last Man Standing.
Alterac reste à mon sens le plus intéressant (dans le concept). Dommage que les maps et objectifs soient si minimalistes.
Je vais sûrement être un peu dur, mais comparé aux FPS actuels (vu que les BGs en sont des copies), les maps de Wow me font penser à une adaptation Game Boy.
On va éviter les sujets qui fâchent à savoir le SaV, les serveurs et la mentalité générale présente.
Bien sûr je pourrais donner de meilleurs arguments, des exemples plus fournis et citer bien d'autres points négatifs qui nuisent au gameplay mais à quoi bon ?
Après ça le jeu possède également des qualités, un certain fun (même si il n'est que trop court). C'est une bonne expérience, un jeu qui vaut la peine d'être jouer mais ... juste un temps. On est loin de certains gabarits qui ne retiennent pas leurs joueurs seulement par une fusion de communauté de différents jeux et beaucoup de pubs.
J'éprouve une sorte de déception, est-ce moi qui suit devenu vraiment trop exigeant ?
Pour finir, tout ça ne reste que mon avis. Ce qui me dérange ne dérangera pas forcément mon voisin.
Bon Jeu.