Publié par Bben The Clag
Mais telecharger quoi, qui, hein, ou ??? Parce que meme si le telechargement est OK et inclus dans la license la mise en partage (upload) est toujours interdit !!!
C est pas le major qui vont ouvrir gracieusement un portail (non, eux c est 1€ la chanson). Et en meme temps, la Sacem doit pouvoir voir ce qui est telecharger (donc mis en partage).
Si le droit à la copie privée est étendue, le partage est possible, sauf erreur de ma part. De plus, en ce qui concerne la rétribution des sommes gagnées, je ressors un argument d'un député il y a deux jours, ils feront de même qu'actuellement. C'est à dire sur la base de sondage, de statistique de téléchargement, ils attribueront les sommes. De ce que j'ai compris, la SACEM fonctionne déjà en partie comme ça, donc c'est tout à fait plausible de la voir continuer à fonctionner ainsi après une loi sur la licence globale.
Publié par Slain
Oui, mais je doute que le plus large public ira vers cette éthique. Je crois que si la gratuité et l'échange devient légal, la plupart ira dans ce sens.
Aux réponses des posteurs qui disent qu'ils continueront à acheter des support, très bien c'est louable, mais je suis quasiment certain qu'une fois que les données sont sorties de l'objet elles ne représentent quasiment plus rien. Donc beaucoup de "clients" potentiels iront à la facilité.
N'est-il pas facile de se dire, qu'après tout, on pourrait faire l'économie de l'achat des Jeux, DvD, musique sur son budget, dès lors que l'on a accès gratuitement au contenu?
Je ne pense pas que les gens soient raisonnables, c'est très utopique d'y croire. Et le tout libertaire n'est pas une solution, car personne ici ne m'a encore vraiment répondu sur la question de savoir sur quoi vivront les artistes indépendants (je le répète car j'en suis persuadé, si le produit est trouvable gratuitement, il ne sera pas acheté, il faut arrêter de rêver.)
Pour ce qui est de la gratuité, oui et non, n'oublions pas que la licence globale est payante. Maintenant à savoir comment se fera l'attribution des sommes aux petits artistes ou aux indépendants ... Bien sur les gens ne seront pas tous dans la logique de l'achat du support physique, tout comme ils ne l'étaient pas spécifiquement avant la loi. C'est vrai aussi que c'est plus facile de se tourner vers le "gratuit" ou "l'accès rapide et facile" plutôt que d'aller en Fnac ou sur internet, attendre, et recevoir son produit. Mais en même temps, les produits qu'ils nous vendent sont souvent à la frontière de l'arnaque. La balance n'est pas vraiment équilibrée à mes yeux.
Certains DVD sont mieux réalisés avec mes moyens d'amateur que ce que je vais obtenir moyennant 15, 20, 30€ dans le commerce tant sur la jacket, que sur le dvd en lui même. Désormais lorsqu'on ouvre un album musical de certains genres (voire de tous), il n'y a souvent qu'un livret minable, un disque très léger en qualité et un design qui frôle l'ex-URSS (pas d'impression sur cd ni rien). Pour les jeux, on est loin du temps où ils étaient vendus dans des boîtes volumineuses (on s'en souvient tous) et où l'on trouvait à l'intérieur des livrets qui frôlaient le statut de livre. Maintenant, les jeux sont dans un format DVD, dedans à la place du livret on trouve des publicités pour d'autres jeux, des bulletins d'inscription pour un quelconque service, et une indication qui stipule "manuel sur le dvd". On fait certes des économies de papier mais certainement pas de soin du produit et le tout pour un prix supérieur ! Dans ce contexte, comment une majorité serait prête à investir pour obtenir un produit "collector" ? Le service rendu est de plus en plus proche (voire inférieur) ce que l'on trouve en toute illégalité (pour l'instant) sur Internet ou que l'on peut réaliser avec ses propres mains sur du matériel amateur et démocratisé.
Donc on a raison de ne pas être totalement utopique à ce sujet, mais ce n'est pas non plus l'unique faute au consommateur. C'est le même principe que les baguettes de pain d'époque, belles, croustillantes, remplies de mie et que l'on dégustait les yeux brillants sans rechigner au prix, mais que maintenant les baguettes ressemblent davantage à du pain de l'armée en temps de guerre, pour le même prix, et que l'on s'étonne que les machines à Pain explosent littéralement les ventes et viennent s'installer dans les foyers. Quand le service payant n'est plus en mesure de combattre le gratuit ou pseudo-gratuit, il doit muter, se raffermir, assurer sa position de leader par ses meilleurs produits et non pas par des lois qui visent à le laisser sûr de lui, je trouve. En tout état de cause, je continuerai à acheter du physique, uniquement parce qu'il m'apporte un plus dans la balance, mais c'est vrai aussi que si demain le plus n'existe plus du tout, il ne me viendrait pas à l'idée de continuer !