Débat : l'âge minimum sur WoW ?

Répondre
Partager Rechercher
Dsl Blinu, mais pour le premier quote que tu fais, non, je t'assure, ce n'est pas une vision négative sur les enfants.

C'est une vision objective sur la vie dans pas mal de lieux en France. C'est triste, mais, hélas, a l'heure actuelle, c'est comme ça.. inutile de se voiler la face.

Sinon, après, oui, tout est question de limite et du rôle des parents... expliquer que oui, jouer a un jeu vidéo, ce n'est pas mauvais, mais qu'il ne faut pas y rester dessus des heures, ne pas gâcher sa scolarité pour ça, veiller a ce qu'il sorte quand même, etc etc...
Sauf qu'il ne suffit pas de l'expliquer une fois, même si c'est très bien expliquer (et il faut que cela le soit). Il faut avoir un suivi derrière. Parents, c'est pas les 35h. C'est tout le temps.

Par contre, il y a une chose qui me surprend toujours.. et qui est plus... "sournois" que de rester longtemps sur un jeu... Quand on parle de "vie sociale" etc ce n'est pas tant le fait d'avoir des "amis virtuels" en soi qui est une gêne. après tout, "protéger" par l'écran, certains s'épanouissent plus facilement (tout en gardant des contacts réels, bien sur). Ce qui est une gêne, c'est de considérer, consciemment ou (le plus souvent, enfant ou adulte) inconsciemment internet (et les MMO) comme une zone "libre", de "non droit et devoirs". C'est ça qui m'effraie le plus, et c'est d'autant plus visible chez les adultes que les enfants, qui "apprennent" vite la leçon si on leur apprends. C'est la différence de comportement entre irl et virtuel... comme si insulter, dénigrer, etc etc, bref tout les comportements qu'on n'ose pas faire en face d'une personne, comme si cela était "permis" sur le net... et ça se retrouve beaucoup plus chez des adultes que des enfants/ados... c'est cette "dérive" qu'il faut éviter. La personne qui reste courtoise, polie, bref "bien élevée", sur internet ou un MMO, c'est une personne qui a plus la notion de "vie sociale", en communauté, qu'une personne qui se "défoule" sur le net. "Vie sociale", ce n'est pas seulement voir du monde IRL. C'est savoir se tenir correctement en communauté, qu'elle soit irl ou virtuelle. Droits, mais aussi devoirs.
Et ça, même le gars de 40 ans, qui a une famille, des enfants, des amis qu'il voit le week-end, joue quelques heures par semaine, si il se comporte mal sur le net, il sera toujours, a mes yeux, moins social que le gars qui a 16 ans, qui sort, joue avec quelques potes, passe beaucoup de temps sur un jeu sur internet, et qui garde les même notions de savoir vivre qu'irl que sur le net.
Internet ne "brise" pas la "vie sociale", pas plus qu'il la remplace. Il en fait partie, a partir du moment où on l'utilise au sein d'une communauté. Et ça beaucoup l'oublie... Non, le net, ce n'est pas une zone de "non-droit" où tout est permis... Amitie, respect, confiance, tolérance... si les enfants apprennent ces notions, ils seront toujours plus "sociaux" que celui qui les foule du pied parce qu'il est sur "le net".. Et l'enfant qui n'arrive pas a avoir ces notions, que ce soit irl ou sur le net, la c'est dangereux, pour son évolution.

Enfin bon, comme tout, faut trouver l'équilibre, bien comprendre et connaître ses "droits" mais aussi ses "devoirs".. beaucoup revendiquent les premiers, mais encore plus nombreux sont ceux qui oublient les seconds. Et ce ne sont pas toujours les enfants ...

Et bien sur, ce n'est qu'un jeu, mais non, pas "rien" qu'un jeu. Car justement, c'est un jeu communautaire. Où l'on ne peut pas faire tout ce que l'on veux. C'est justement ça, cette image la, du "ce n'est qu'un jeu, sur internet, on peut y faire ce qu'on veux, c'est sans conséquence" qui est dangereux. Car pour peu que l'enfant manque de repères irl, et qu'il prend l'habitude du "sans conséquence", la, cela devient vraiment problématique...
/clap Falkynn

Complètement d'accord ! Et j'ajoute que cette attitude intolérable de la personne qui se conduit comme un parfait malotru in-game (mais évidemment pas IRL pour la plupart), est souvent appuyée par des discours du type "je paye un abo donc je fais ce que je veux", qui reflète une mentalité nauséabonde, comme si l'argent achetait le droit de transgresser les règles. Un peu comme le mec en Mercédes qui ne met jamais son clignotant...
je profite des quelques minutes de coupure de wow par ma fille de 6 ans pour troller un peu

Citation :
Publié par ][_, [[]] ][_,
lol tu joues voleur ça m'etonne pas..
classe kevin par excellence
tssssssssssss c'est paladin la classe kevin

ftttttt

bonne année au faite...

ps/ harf elle est de retour elle a fini son 4 heures bon fo que je pense a acheter un troisième compte wow

ps2/ humm on me dit a l"oreillette que sarko va installer un couvre feu pour les moins de 18 ans a WOW, mare de voir brûler des chariots tout les soirs....
Citation :
Publié par ][_, [[]] ][_,
lol tu joues voleur ça m'etonne pas..
classe kevin par excellence

Pfffff la classe de Kévin par exelence c'est paladin...
Voleur oui sa roxx,c'est la classe de tout les kévins jusqu'au level 10,après c'est trop dure pour eux..
Citation :
Publié par Otaku
moi j'est 13 ans et demi et c pa pour sa que je tue pas des gans....
avec mon voleur qui s'apel killerdally sur rashgarot je suis mem pas 60 et j'en tu alors c vous les gamins.
stop dire que les jeune son des kevin parce ke c pas vrai la preuve
malgré mon age suis quand mem un joueur invertebre
peut mieux faire comme fake
Les gens bêtes sont bêtes qu'ils aient 12 ans ou 25 ans.

La seule différence c'est que la forme de bêtise change un peu.
A 12 ans elle est plus directe et violente.
A 25 ans elle est plus maitrisée et sournoise (hypocrite ?)

Mais ça reste de la bétise.

On a l'impression que dans ce sujet il faut définir quelle bétise est la pire. Pour moi elles sont toutes pires y'a pas à chercher à les classer.

Sinon les cas pathologiques restent des cas particuliers, c'est pas parce qu'un bon père de famille tout à fait bien dans la vie courante devient un malotru (pour rester poli) en jouant à WoW et se lache complètement que tout les pères de famille le sont automatiquement.
Publié par Cynique
c'est drôle, mais d'après ce que j'ai pu constater par expérience personnelle, sur plusieurs MMO, La plupart ( pas tous, mais une bonne majorité) des vrai boulets, - je veux dire par là les pires a subir -, ont plus de 15/16 ans.

...a partir de 15 ans, la ils commencent a découvrir l'orgueil, et la prétention.

....
Effectivement la plupart des vrais boulets ont + de 15/16 ans étant donné que la plupart des joueurs de mmo on + de 15/16 ans

Effectivement, également, à partir de 15 ans (je dirais plutôt 14 même) c est l'entrée dans l'âge con, l'âge durant lequel on a toujours raison quoiqu'il arrive, l'âge de la rébellion, l'âge où l'on recherche sa propre identité, donc forcément, cela se ressent fréquemment dans les mmo

Cela dit, les joueurs que je crains le plus malgré le fait que je les aime bien et que je pense que ce soit une bonne chose qu'ils soient là car cela apporte une certaine richesse (et variété) dans la communauté d'un mmo, ce sont les plus jeunes encore; je m'explique:

Les plus jeunes joueurs sont beaucoup plus influençable par leur environnement et, de ce fait, sont sujet à une immersion beaucoup plus profonde que les adultes dans un mmo, ce qui en découle souvent des attitudes néfastes pour la communauté...

De plus, à bas âge, les enfants ne mesurent pas ou peu les conséquences de leurs actes sans leurs parents derrière ou un mentor dans le jeu (peu probable ma foi): les risques de ninja loot, par exemple...

Enfin, une composante caractéristique des enfants est l'oubli de la notions multijoueurs dans le sens humain, c'est à dire la "supposition" ou "l'admission" que les joueurs en face sont purement virtuels au même titre que les mob ou les pnj.

Cependant, il faut considérer que les différences d'évolution sont énormes entre deux enfants du même âge et que, par conséquent, deux enfants de 12 ans peuvent avoir des comportements opposés à l'extrême, chose beaucoup plus rare chez les adultes "normaux".

En conclusion, lorsque vous connaissez l'âge d'un joueur, essayez de vous comporter en fonction de cela, comme on peut le voir dans la réalité, notamment en évitant les blagues d'adultes, les fake d'adultes (qui sont rarement perçus comme tels par les enfants), etc.
Bref, soyez tolérants avec les plus jeunes, essayez de les comprendre et de les écouter et surtout des les conseiller, même si, parfois, et pour certains, cela est difficile; le passage à l'âge adulte doit se faire dans la vie réelle autant que dans les mmo
The funniest thing about this signature is that by the time you realize it doesn't say anything, it's too late for you to stop reading it. You must be a real loser if you have the time to stand there like a idiot and read every word on my signature.
Great job, you read it to the end. Now go away !
Citation :
Publié par Sollu¢et Omnibus
Bref, soyez tolérants avec les plus jeunes, essayez de les comprendre et de les écouter et surtout des les conseiller
Tout est dit, d'autant que l'on repere vite l'age d'un mome quand il s'exprime sur canal , quiquonque se mettant a perdre son sang froid et pourissant un mome sur ledit canal suivit d'un méchant kick groupe , peut serieusement envisager le delete , et le rdv au therapeuthe dans la foulée ^^ .
Je suis d accord que l age "bete" est a partir de 14ans .
Par contre on est tous passés par la et je jouais deja a des MMORPG a 15ans.

Le seul truc est qu on est survoltés et surtout qu on se fou un peu des autres (genre on a envie de faire le cn en instance pendant les vacances tout le monde creve on pense que c est pas grave alors que certains bossent et justement ont pas du temps en rabe)
Ca je le comprend et souvent en etant tolérant le courant passe bien

Par contre je n excuse pas les "cretins" et la presence ou non de parents n excuse rien.
Je qualifie de cretin quelcun qui a l'insulte facile et qui par excès de lacheté, profite de ces jeux pour ecraser les autres.

Croire que l'on a toujours raison ne veut pas dire le soutenir jusqu'à en etre ridicule.

Et malheureusement ces "cretins" le restent plus tard, on a tous des exemples de personnes qui savent tout mieux que tout le monde, qui sont nés géniaux etc....

Bref nous avons 5 jeunes dans notre guilde , aucun nous pose de soucis .

Je pense que simplement wow facilite le contact entre les gens et donc multiplie les chances de tomber sur un "cretin".
Donc l'age n'intervient peu

Voilà, vous trouverez ca peut etre un peu trop retrograde , mais j'ai passé (trop?) du temps à essayer de comprendre le raisonnement de certaines personnes et finallement j'ai laissé tomber.

Par contre, outre cette grosse parenthese je pense que l'age mini devrait etre de 14ans (age mini avec surveillance).
Le tout est de ne pas les priver de wow mais empecher qu ils y passent toute leur jeunesse.
Apres, en dessous ils sont trop influencables et peuvent calquer leur comportement sur certains aspect du jeu.

voilou
Citation :
Publié par Falkynn
C'est une vision objective sur la vie dans pas mal de lieux en France. C'est triste, mais, hélas, a l'heure actuelle, c'est comme ça.. inutile de se voiler la face.
Mouais, ça ça semble rentrer dans le cadre des "Grandes Vérités" très personnelles. On va dire qu'on a pas du aller dans les même coins...

Citation :
Publié par Falkynn
C'est la différence de comportement entre irl et virtuel... comme si insulter, dénigrer, etc etc, bref tout les comportements qu'on n'ose pas faire en face d'une personne, comme si cela était "permis" sur le net...
Dans la vraie vie du dehors, on utilise un "vernis social" qui nous permet, malgré nos pulsions primaires, de dire bonjour à la dame et de pas insulter le premier venu. Ce vernis saute avec une grande aisance chez certains lorsqu'ils se sentent protégés par une forme quelconque d'anonymat. Internet offre ce type d'anonymat, on peut même se prétendre être autre chose que ce qu'on est vraiment, trop dur d'aller vérifier.
J'ai remarqué (mais peut être que je me goure), que l'éradication de ce vernis via Internet était plutôt un truc d'adulte qui se lâcherait.

Pour les jeunes enfants (pas tous, loin de là), il me semble que c'est autre chose. Dans un mmorpg ce serait plutôt la difficulté immédiate de réaliser que l'autre en face est aussi un être humain et pas un mob légèrement plus intelligent. Le plus souvent, un petit recadrage gentil et pédagogue est largement suffisant.
Citation :
Publié par Mercq
J'ai remarqué (mais peut être que je me goure), que l'éradication de ce vernis via Internet était plutôt un truc d'adulte qui se lâcherait.
Non, c'est juste une plus forte prédisposition à la connerie. C'est d'ailleurs à cela que l'on reconnaît les cons : ça ose tout, et plus encore quand il y a le sentiment d'impunité. L'âge est vraiment un facteur mineur.
Citation :
Publié par Mercq
Mouais, ça ça semble rentrer dans le cadre des "Grandes Vérités" très personnelles. On va dire qu'on a pas du aller dans les même coins...
C'est sur qu'on a pas du aller/vivre dans les meme coins. Jme base juste sur mon vecu et le constat de ce que je vois aujourd'hui. Tout n'est tout noir.. mais tout est loin d'etre rose non plus... mais bon, tant que ca continuera a se voiler la face, ca, ca progressera pas. C'est pas comme ca partout, mais de la a "marginaliser" la chose...

Citation :
Publié par Mercq
Dans la vraie vie du dehors, on utilise un "vernis social" qui nous permet, malgré nos pulsions primaires, de dire bonjour à la dame et de pas insulter le premier venu. Ce vernis saute avec une grande aisance chez certains lorsqu'ils se sentent protégés par une forme quelconque d'anonymat. Internet offre ce type d'anonymat, on peut même se prétendre être autre chose que ce qu'on est vraiment, trop dur d'aller vérifier.

Pour les jeunes enfants (pas tous, loin de là), il me semble que c'est autre chose. Dans un mmorpg ce serait plutôt la difficulté immédiate de réaliser que l'autre en face est aussi un être humain et pas un mob légèrement plus intelligent. Le plus souvent, un petit recadrage gentil et pédagogue est largement suffisant.
C'est exactement ce que je disais. A ceci pres que ce n'est reserve a aucun "classe" de personne. C'est plus l'individu lui meme qui compte et prime, de ce point de vue la. Education, experience, personnalite, caractere, temperament, tout ca entre en ligne de compte. Ca n'a rien d'une classe d'age, social, ou d'autre generalisation.

C'est d'ailleurs paradoxale de voir que dans une societe où l'on pretend avoir une "identite individuelle" plutot que de "groupe" (comme ce fut le cas au Japon, ca l'est tjrs mais moins), on cherche tant que ca a classer les gens par "caste"... occultant de suite le cote "individuel" de chacun.
DAoC - Hibernia
comme il est répéter au moins 150 fois , l'age na rien avoir la mentalité oui

ensuite je pense qu'il ne faut rien dire quand les insultes pleuvent de toute façon sa ne changera rien , les MJ non plus vus certain chose qui se sont passe .
donc le mieux c rien dire et zapper...

moi perso le mec m'insulte c'est black liste comme sa c terminer....
Citation :
Publié par RAMSESIII
mes 2 filles jouent de temps en temps 12 ans et 5ans et franchement ça se passe plutôt bien

par contre la plus petite ne groupe pas évidement (lvl 16 quand même lol ...
arf bah je suis un père indigne alors , mon fils de 5 ans joue a wow , il est chasseur lev 15 rang 2 le bougre ^^ qu'est ce qu'il met au ally au goulet , y a que ca qu'il aime d'ailleurs ^^ le goulet .

des fois il invite du monde dans son groupe ^^ l'avantage c'est qu'il suit tout le monde , il sait pas écrire donc il écrit pas des insanités , et puis il adore ca "vache " comme il dit

enfin voila quoi y a pas d'age pour jouer a WOW .... bon je sors
Je fais partie de la tranche d'age des 18/22 ans citée comme celle des ados qui comprennent rien ^^

Bon deja c'est très stéréotypé de dire ca, yen a 20 ans qui connaissent deja beaucoup de choses!

Perso dans wow je me trouve pas détestable ni meme un boulet, je fais des conneries ca arrive a tout le monde je pense, mais je fais toujours mes excuses, je respecte toujours les joueurs avec qui je joue, qu'ils soient cons ou non.

Par contre, quand je vais en salle réseau (ils jouent tous a wow là bas), /agree 100% que les ados sont tous des peons quand on les voit

Je pense que wow est malheureusement victime de son succès...
Gidz Kordeliane - Lamenoire <Vindicte>
BDO - Jordine
Noumea - Sorcière <Sang Du Calice> STOPPED
DAoC - Albion / YS
Gids - Sicaire <Le Sang Du Calice> STOPPED
DAoC - Midgard / Carnac
Akhet - Skald <Freeze> 6L+ STOPPED
Quand ils sont tout neufs
Qu'ils sortent de l'œuf
Du cocon
Tous les jeunes blancs-becs
Prennent les vieux mecs
Pour des cons
Quand ils sont d'venus
Des têtes chenues
Des grisons
Tous les vieux fourneaux
Prennent les jeunots
Pour des cons
Moi, qui balance entre deux âges
J'leur adresse à tous un message

Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan

Vous, les cons naissants
Les cons innocents
Les jeun's cons
Qui n'le niez pas
Prenez les papas
Pour des cons
Vous, les cons âgés
Les cons usagés
Les vieux cons
Qui, confessez-le
Prenez les p'tits bleus
Pour des cons
Méditez l'impartial message
D'un type qui balance entre deux âges

Le temps ne fait rien à l'affaire
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan

G. Brassens

Voilà, moi aussi à cheval entre deux âges, je trouve cà génial de pouvoir partager une passion avec d'autres joueurs qui ont une génération de moins, ou de plus.
Associer âge et comportement c'est vraiment n'importe quoi, c'est presque du fascisme. (qui a dit que les femmes ne savent pas conduire, que les blondes sont connes, que les jeunes savent rien faire, que les vieux sont bons pour la casse, etc...).
Pour revenir au post initial, plus ils sont jeunes, plus ils ont la capacité de changer et de s'adapter. Plus les habitudes sont ancrées et anciennes, plus elles sont dures à changer.

Longue vie aux jeux online ouverts à toutes et à tous !
Le problème de wow c'est que la communauté se replie sur elle-meme via des guildes qui n'ouvrent qu'a de très rares occasions le contact avec le serveur.

Et pour cause : qui aurait envie de proposer une sortie mi-guilde mi-pickup pour se coltiner dans la plupart des cas un tas de boulets pas capables d'aligner trois mots ?

C'est selon moi le plus gros défaut de wow : sa communauté.

Dommage , ca aurait pu être extra par le simple fait de ne pas proposer de cartes prépayées.Mais buisness is buisness comme on dit , on peut pas reprocher a Blizzard de vouloir vendre son jeu.

Bellandy , nostalgique de DAOC ou tout le monde conaissait tout le monde.
Un QI minimum plutôt.

Les mecs qui lisent pas les quêtes.
Les leeroy jenkins qui ne réfléchissent pas 1s au jeu en équipe
Les mecs qui spament les chats commun de conneries ahurissantes

ça n'a rien a voir avec l'age, ça avoir avec une certaine expérience des jeux en ligne & un certain respect des autres.
moi je verrai bien une info sur le type de compte genre -18ans ou 18ans voir +
comme pour les comptes d'essai, je trouve ca abusé de bloquer les echanges sans que ca soit indiqué dans les info du perso ...

moi ca me choque que des adultes puissent papoter avec des gamins de sexe ou autre chose sans avoir ete avertis avant sur l'age minimal du compte ...
y a beau y avoir les filtres ca n'empeche pas le derrapage et s'en qu'on en soit avertis.

je suis aussi affolé de voir des gamins de 10 ans avec un pc , compte sous wow et la nuit a 2h du mat ... genial les parents tout de meme ( facile de dire qu'on comprend rien donc pas responsable de la derive de son gosse ... )
Citation :
Publié par aarwen
arf bah je suis un père indigne alors , mon fils de 5 ans joue a wow , il est chasseur lev 15 rang 2 le bougre ^^ qu'est ce qu'il met au ally au goulet , y a que ca qu'il aime d'ailleurs ^^ le goulet .

des fois il invite du monde dans son groupe ^^ l'avantage c'est qu'il suit tout le monde , il sait pas écrire donc il écrit pas des insanités , et puis il adore ca "vache " comme il dit

enfin voila quoi y a pas d'age pour jouer a WOW .... bon je sors
J'ai mon embryon assexué qui joue à WoW aussi, lvl 6 paladin evidement c'est pas facile à jouer quand on n'a pas encore de doigts. Il s'amuse pas mal malgré le probleme récurrent de la place du clavier dans le ventre dans sa mere, bref il n'ennuie personne et n'écrit pas d'insanités non plus, comme quoi c'est pas qu'une question d'age !
Citation :
Publié par Islord
J'ai mon embryon assexué qui joue à WoW aussi, lvl 6 paladin evidement c'est pas facile à jouer quand on n'a pas encore de doigts. Il s'amuse pas mal malgré le probleme récurrent de la place du clavier dans le ventre dans sa mere, bref il n'ennuie personne et n'écrit pas d'insanités non plus, comme quoi c'est juste qu'une question d'age !
aie un diamant non trafiqué , désolé je m'excuse de t'avoir offensé de la sorte , vraiment j'en suis désolé ... tu es parent aussi ?

soit dit en passant , je suis à ses cotés quand il joue. peut être pour lui apprendre ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire . le bien et le mal en quelque sorte , et puis quand il joue au goulet c'est comme quand il joue à la bagarre avec ces copains , sauf que la il se fera moins mal , maintenant je ne me permettrais pas de dire que ce que j'éduque à mon fils est parfait , mais j'essaie de faire de mon mieux , et oui seul à éduquer un enfant
Citation :
Publié par aarwen
aie un diamant non trafiqué , désolé je m'excuse de t'avoir offensé de la sorte , vraiment j'en suis désolé ... tu es parent aussi ?

soit dit en passant , je suis à ses cotés quand il joue. peut être pour lui apprendre ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire . le bien et le mal en quelque sorte , et puis quand il joue au goulet c'est comme quand il joue à la bagarre avec ces copains , sauf que la il se fera moins mal , maintenant je ne me permettrais pas de dire que ce que j'éduque à mon fils est parfait , mais j'essaie de faire de mon mieux , et oui seul à éduquer un enfant
Moi je trouve ca sympa, ca doit etre marrant de voir le tcho jouer a wow Après ceux qui disent que c un peu jeune, peut etre mais les mmorpg peuvent apprendre de bonnes choses, comme le respect d'autrui, la patience etc...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés