Dsl Blinu, mais pour le premier quote que tu fais, non, je t'assure, ce n'est pas une vision négative sur les enfants.
C'est une vision objective sur la vie dans pas mal de lieux en France. C'est triste, mais, hélas, a l'heure actuelle, c'est comme ça.. inutile de se voiler la face.
Sinon, après, oui, tout est question de limite et du rôle des parents... expliquer que oui, jouer a un jeu vidéo, ce n'est pas mauvais, mais qu'il ne faut pas y rester dessus des heures, ne pas gâcher sa scolarité pour ça, veiller a ce qu'il sorte quand même, etc etc...
Sauf qu'il ne suffit pas de l'expliquer une fois, même si c'est très bien expliquer (et il faut que cela le soit). Il faut avoir un suivi derrière. Parents, c'est pas les 35h. C'est tout le temps.
Par contre, il y a une chose qui me surprend toujours.. et qui est plus... "sournois" que de rester longtemps sur un jeu... Quand on parle de "vie sociale" etc ce n'est pas tant le fait d'avoir des "amis virtuels" en soi qui est une gêne. après tout, "protéger" par l'écran, certains s'épanouissent plus facilement (tout en gardant des contacts réels, bien sur). Ce qui est une gêne, c'est de considérer, consciemment ou (le plus souvent, enfant ou adulte) inconsciemment internet (et les MMO) comme une zone "libre", de "non droit et devoirs". C'est ça qui m'effraie le plus, et c'est d'autant plus visible chez les adultes que les enfants, qui "apprennent" vite la leçon si on leur apprends. C'est la différence de comportement entre irl et virtuel... comme si insulter, dénigrer, etc etc, bref tout les comportements qu'on n'ose pas faire en face d'une personne, comme si cela était "permis" sur le net... et ça se retrouve beaucoup plus chez des adultes que des enfants/ados... c'est cette "dérive" qu'il faut éviter. La personne qui reste courtoise, polie, bref "bien élevée", sur internet ou un MMO, c'est une personne qui a plus la notion de "vie sociale", en communauté, qu'une personne qui se "défoule" sur le net. "Vie sociale", ce n'est pas seulement voir du monde IRL. C'est savoir se tenir correctement en communauté, qu'elle soit irl ou virtuelle. Droits, mais aussi devoirs.
Et ça, même le gars de 40 ans, qui a une famille, des enfants, des amis qu'il voit le week-end, joue quelques heures par semaine, si il se comporte mal sur le net, il sera toujours, a mes yeux, moins social que le gars qui a 16 ans, qui sort, joue avec quelques potes, passe beaucoup de temps sur un jeu sur internet, et qui garde les même notions de savoir vivre qu'irl que sur le net.
Internet ne "brise" pas la "vie sociale", pas plus qu'il la remplace. Il en fait partie, a partir du moment où on l'utilise au sein d'une communauté. Et ça beaucoup l'oublie... Non, le net, ce n'est pas une zone de "non-droit" où tout est permis... Amitie, respect, confiance, tolérance... si les enfants apprennent ces notions, ils seront toujours plus "sociaux" que celui qui les foule du pied parce qu'il est sur "le net".. Et l'enfant qui n'arrive pas a avoir ces notions, que ce soit irl ou sur le net, la c'est dangereux, pour son évolution.
Enfin bon, comme tout, faut trouver l'équilibre, bien comprendre et connaître ses "droits" mais aussi ses "devoirs".. beaucoup revendiquent les premiers, mais encore plus nombreux sont ceux qui oublient les seconds. Et ce ne sont pas toujours les enfants ...
Et bien sur, ce n'est qu'un jeu, mais non, pas "rien" qu'un jeu. Car justement, c'est un jeu communautaire. Où l'on ne peut pas faire tout ce que l'on veux. C'est justement ça, cette image la, du "ce n'est qu'un jeu, sur internet, on peut y faire ce qu'on veux, c'est sans conséquence" qui est dangereux. Car pour peu que l'enfant manque de repères irl, et qu'il prend l'habitude du "sans conséquence", la, cela devient vraiment problématique...
|