Publié par Kazuya Mishima San
Je ne sais pas ce qu'est ta source pour dire que c'est une branche minoritaire de l'ump qui veut qu'on <<refourgue les bienfaits de la colonisation>> mais je sais en tous les cas que ta position qui semble vouloir dire qu'il n'y a eu QUE des effets négatifs dans la colonisation, est minoritaire dans le pays, y comprit parmi les sympathisants de gauche.
- Je n'ai pas de source, juste une candeur que tu éteinds. Non, en fait tu, enfin le sondage et ses résultats n'éteignent rien, et je maintiens.*
- Ma position ne veut certainement pas dire ce que tu crois qu'elle a l'air de vouloir dire. "Que des effets négatifs", c'est encore plus stupide que "des effets positifs", qui me semble déjà pas mal neuneu. Ma positition, si ça peut te convaincre de ce que j'avance au-dessus, c'est simplement que ce n'est pas une histoire de bien et de mal mais d'enseignement et plus exactement de politisation de l'enseignement avec une finesse et des intentions qui m'évoquent un chirugien qui opérerait avec une pelle à feu.
* Car j'ai un scoop : du bon, du pas bon, il y en a couramment dans les interventions humaines, entremêlées. Mais les interventions, le bilan qu'on tire à la fin, c'est assez différent du point de départ, de la mise en mouvement présidée par une intention.
Partir coloniser, c'est strictement pas bon, quand bien même certains y seraient allés avec une candeur qui ressemble à la mienne (prenons l'exemple du brave religieux parti évangéliser, à fond dans son truc).
Ce qui se passe ensuite sur place pendant x années, c'est mélangé. Ca va de soi. Question absurde donc, ou simplement malhonnête : on la pose avec en tête l'intention, histoire de légitimer ses saletés et même de se redorer le blason à pas cher, mais on la pose de telle façon que les gens auront bien du mérite à se prononcer sur la démarche sans tenir compte des actions.
Les gens, nous, pouvons-nous répondre autre chose qu'un timide "ça se discute" ? 64 % pour ? C'est pas beaucoup finalement, et ça rassure.
Mais l'enseignement ne mérite décidément pas ça, ni la société.
Bref, faisons un sondage complémentaire, un sondage sans embrouille ni chantage, un truc plus simple et plus clair : "Est-il légitime / positif d'aller ou d'être allé coloniser ?"
Et attendons les résultats, ma candeur tiendra bien jusqu'à-là, et en confiance.
Puis tiens, tant qu'à sondager, on pourrait davantage compléter : "Au vu des aspects positifs que vous reconnaissez à la colonisation, pensez-vous qu'une nouvelle colonisation aurait des effets positifs ?"
Investir le Biafra, le Ninavut ou le Somaliland, ça aura bien quelques aspects positifs, n'est-ce pas ? Du strictement à 100% négatif, c'est utopique, pensez pas ? Y en a bien un qui va laisser son puits en place, un autre qui va construire une école ; ces sauvages sont tellements dépourvus de tout
La question des aspect positifs n'avait pas de légitimité sans le jugement sur les motifs, or si on pose la question des motifs, qui préexiste, c'est la question des aspects positifs qui n'a plus de légitimité.
Les jeux sont faits, la manipulation était grossière, et "l'opinion publique n'existe pas".
Cela dit on aurait peut-être pu faire plus court en envisageant de se mettre 2 secondes à la place du colonisé. Vi c'est dur, on n'est pas habitué. Fictionnons : la France se fait envahir par Véga ou Vénus, vous êtes Français... on tue un peu quelques uns de vos parents, vous êtes un peu esclave, mais d'un autre côté, vous finissez par accéder à des technologies épatantes et toute wizzzz.
Bref, les années passent et ça se tasse : Vega intégre l'Union Européenne. Pusi voilà qu'un jour, hop, les politiques au pouvoir sur Véga décident de se resaisir en intégrant dans leurs manuels scolaires comme "y a bon la colonisation quand c'est fait par Véga, tout plein de positif là-dedans". Est-ce assez dire comme il serait malvenu alors de noircir cette enthousiasme, comme il serait impoli de trop insister sur vos parents zigouillés par la bonne colonisation ?
Mais c'est toujours pareil : le vainqueur qui travaille son image. Mais le regard du Français affranchi sur tout ça ? Ca ne serait pas un peu de la provoc' pour lui ?