Pensez vous que l'histoire se répète?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nuptia
Citation :
Publié par Aloïsius
Révise ton histoire Athénienne.
Je conteste, seulement les citoyens mâles pouvaient s'exprimer, censitaire car nécessitant une qualité particulière (mâle et citoyen), donc sur ce point j'attend ton contre argument.
C'est à un autre que je laisse la réponse

Citation :
Publié par Inigo Montoya
You keep using that word. I do not think it means what you think it means.
Citation :
Publié par Xarius
Parce que le français du trou du cul de la France qui vote Le Pen est érudit et ouvert ?
C'est quand même le comble de définir une société d'immigrants comme ayant moins de "diversité culturelle" que la société française qui se définit par un modèle d'intégration forcée.

[edit: le manque de qualité géographique n'a rien à voir avec la -je cite- "diversité culturelle" du pays]
Je ne nie pas cet état de fait, seulement la quantitativité du peuple américain est autre que celle du peuple français, leur influence internationale aussi.
Ce que je veut dire c'est que certes les américains sont un pays avec bcp de diversités culturelles, seulement cela n'empêche pas par exemple un racisme profond anti noir chez CERTAINS américains, ceux-ci étant bcp plus nombreux que le nombre de raciste français, c'est l'apanage de chaque grand Etat me dira t-on, n'empêche que ce manque d'ouverture d'un nombre d'américain est plus conséquent sur notre monde que celui des français.
bof ... on peut aussi dire que les minorités de couleurs sont peu representés à la télé Française contrairement aux US ...
et c'est un autre débat mais de toute maniere Je pense pas qu'il soit tres correcte et juste de comparer des peuples sur des sujets comme ça sans retracer leurs histoires respectives à ce sujets.
Citation :
Publié par Nuptia
ceux-ci étant bcp plus nombreux que le nombre de raciste français
En nombre sans doutes, en pourcentage, c'est loin d'être évident [D'ailleurs, le World Value Survey, un sondage dans plusieurs pays, montre que la part de français ne voulant pas être voisin avec quelqu'un d'une autre couleur est plus grande que la part américaine. Même chose pour les immigrants.]. On peut donner autant de leçons qu'on veut sur le traitement des noirs aux USA, mais il faudrait se regarder dans le miroir, surtout quelques semaines après une crise importante parmi la minorité musulmane en France.

Citation :
n'empêche que ce manque d'ouverture d'un nombre d'américain est plus conséquent sur notre monde que celui des français.
Donne des exemples.
des français m'ont déja parlé de dublin en allemagne, de bucarest en hongrie, etc... en proportion, y a autant de beaufs/racistes/cons partout dans le monde, faut arreter avec cet anti américanisme primaire. bcp d'américains ont voté bush pour une question d'impots et non pas parce qu'ils sont de sombres idiots comme on aime à nous le faire croire.
Pour en revenir au sujet initial, le président a été élu comme dans n'importe quel autre pays démocratique (les raisons pour lesquelles les gens ont voté pour lui ne nous regardent pas), après en théorie si un pays se met effectivement à en attaquer un autre, il y a tout un tas d'organisations qui vont râler.
La guerre préventive ça n'a selon moi aucun sens, si un pays doit changer de gouvernement ça doit venir de son peuple et pas d'une autoproclammée raison supérieure, ou alors allons-y pour un gouvernement mondial comme ça ça sera pareil partout.
Y a des gens qui meurent par dizaine dans un pays obscur qui s'appelle l'Irak pour que n'importe quel irakien puisse mettre un bulletin dans une urne pour élire ses représentants et il y a qui veulent en plus buter les gens élus à la sortie ?
Je pense que des fois un minimum de tenue s'impose.
Bon attention quand on parle d'élection démocratique en Iran .Les élections ont peut être été tenus plus ou moins à la régulière mais ce qui c'est passé en amont est loin d'être démocratique (violence contre des manifestants,emprisonnements sommaire de certains réformateurs ).

Donc peut on dire que les élections sont équilibrées ,si un parti est volontairement affaibli avant les élections ?
Les élections en Iran n'ont pas été démocratiques du tout, et l'Iran reste une dictature religieuse rétrograde. la question ne se pose même pas.

Le truc, c'est que les apparences de processus démocratique, sous forme d'élections, peuvent germer un jour et faire tomber les religieux. Peut-être.
Histoire de recentrer le sujet, il faut savoir que le Président iranien n'est pas le numéro 1 du régime. Ensuite, ces déclarations semblent plus répondre à des considérations de politiques internes qu'à de véritables déclarations d'intentions.

Maintenant on peut s'inquiéter d'un pays où les dirigeants, pour caresser les "électeurs" (ou plutôt les forces vives du régime) dans le sens du poil, lâchent des propos antisémites.
Chaque pays doit avoir son parcours tortueux pour arriver à une démocratie, il doit commettre ses propres erreurs pour évoluer. Pour le moment ce sont des mots qui vont dans le sens de ce pour quoi la majorité en Iran a été élue. Tant qu'ils ne menacent pas de passer à l'acte, nous ne devons rien faire, si ce n'est aider par d'autres voies ceux qui dans ce pays aspirent à une vraie démocratie.
Plus encore, plus les puissances étrangères menacent ce gouvernement, plus il gagne en légitimité.
L'idée qui semble répandue c'est que l'Iran n'a pas la même "maturité" démocratique que notre beau pays, mais par définition la maturité ça ne se décrète pas.
Par ailleurs chez nous, hors du fait que ça n'a rien à voir avec la religion, il y a aussi des discours politiques misant plus sur l'émotif que sur la raison, des idéologies qui se battent sans forcément beaucoup d'argument ou de fondement, bref la maturité démocratique c'est toujours pas trop ça.
J'ai du mal a suivre ton résonnement, certe il peut y avoir un risque avec l'iran... cela ne nous donne pas le droit "d'executer" un chef d'état qui de surcroit a été élu démocratiquement... Parce que notre façon de penser "serait la bonne" on aurait le droit de juger qui doit vivre ou mourir. Et la tu voudrait qu'il soit exécuter sans meme de proces ... c'est un pas de 500 ans en arriere que tu propose et est entierement hors de propos de la déclaration des droits de l'homme...
Citation :
Publié par Nuptia
il y a un sérieux problème de mentalité ds ces pays

Franchement, tu relis ce que tu écris?

Concernant la question du nucléaire, quand un chef d'état déclare (selon la téloche, donc je sais pas quoi penser de ma source) qu'Israël est comparable à une tumeur, et ce sans être vivement critiqué dans son pays, je pense pas qu'on puisse laisser le pays faire des recherches sur la bombe nucléaire.
Je ne vois pas de toute façons pas l'intérêt qu'il y a à désirer des armes pareilles. Je ne suis par contre pas sûr que beaucoup de nations partagent cet avis sur cette question (cf le comportement des US vis à vis de l'Irak...).

Enfin, je ne connais pas grand chose ni à la diplomatie internationale ni à l'Iran, donc mon avis est pas plus concret que ca .
Citation :
Publié par gwahr

Ca passe comme une lettre à la poste ce genre de remarques ou quoi?

.
Je ne vois pas en quoi ma remarque peut te choquer, quand on confond politique et religion comme c'est le cas en Iran je dis que c'est un problème de mentalité.
Je dirais même que c'est dangereux.
Citation :
Je ne vois pas de toute façons pas l'intérêt qu'il y a à désirer des armes pareilles.
la bombe nucleaire c un peut comme l'immunité presidentielle, on peut plus te declaré la guerre.

quand aux recherche sur le nucleaire c'est un peu facile maintenant que nous l'avons de demandé aux autre de pas la devellopé.
Citation :
Publié par gwahr
Moi je trouve que c'est le témoignage d'un certain mépris envers les Iranniens . Enfin c'est comme ça que je l'ai pris.
C'est pas du mépris, c'est une constatation que ce pays n'a pas encore compris la différence entre courant de pensée religieuse et force dirigeant l'action gouvernementale.
Citation :
Publié par Abi-Dalzim
Avec la bombe nucleaire on peut plus te declarer la guerre.
Mouais, ça me fait penser que, vraiment, le monde obéit toujours à une logique militaire dominé/dominant, je suis naif parfois .

Citation :
Publié par Nuptia
C'est pas du mépris, c'est une constatation que ce pays n'a pas encore compris la différence entre courant de pensée religieuse et force dirigeant l'action gouvernementale.
Donc qu'on ferait mieux de penser à leur place parce qu'on est plus intelligents qu'eux?
Citation :
Publié par Nuptia
en meme temps les livres religieux sont des livres saints ou la guerre et le mal y est proscrit
En tous cas j'espère que cette fois ci la France ne fera pas la politique de l'autruche et que le moment venu elle saura agir en consequence avec les moyens qui lui sont donnés au nom des valeurs qu'elle defend en paroles mais qu'elle a pris l'habitude de bafouer en faits.
Citation :
Publié par Oh Dae-Soo
en meme temps les livres religieux sont des livres saints ou la guerre et le mal y est proscrit
On fait ce qu'on veut de la religion.
De toute façon à notre époque celle-ci devrait être considérée comme un loisir, une philosophie personnelle, et ne devrait aucunement tenir de place ds l'Etat.
La direction d'un pays ne peut pas être fondé sur des critères non vérifiable (l'existence de Dieu)
Citation :
Publié par Nuptia
La direction d'un pays ne peut pas être fondé sur des critères non vérifiable (l'existence de Dieu)
Ce n'est pas a nous d'en juger, on a ni la meme culture, ni la meme éducation
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés