Pensez vous que l'histoire se répète?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par St Auron
C'est pas l'histoire qui se répète, c'est l'être humain qui met du temps à sortir de sa bestialité et de ses arriérismes.

L'être humain existe à peu prés à l'état de ce que nous sommes aujourd'hui depuis des centaines de milliers d'années. Hier encore nous sortions de la pré-histoire ; il y a quelques heures nous colonisions le monde ; et il y a quelques seconde nous faisions sauter nos premières bombes atomiques au dessus de deux villes japonaises.

C'est pas l'histoire qui se répète d'une façon quasi magique. Il n'y a aucune magie dans tout ca, c'est juste l'homme qui met du temps à évoluer dans sa culture comme il a su évoluer dans son industrie.

Fondemmentalement j'ai le sentiment qu'il est plus facile de faire passer l'espèce humaine de l'âge de pierre à l'âge de l'atome, que de faire passer les esprit de tous les êtres humains de la peur de l'autre à la compréhension.

C'est pourquoi il faut à mon sens être vigilant et patient, sans pour autant être faible ou arrogant. N'oublions jamais qu'il faut beaucoup de temps pour changer les gens.
Ds 30ans en suivant ton raisonnement nous émettrons tous des radiations et auront les pieds dans l'eau à cause du réchauffement climatique.
Il est temps que les gens évoluent ainsi que ceux qui nous dirigent.
Peut-être une révolution ne serait pas de trop....
Citation :
Publié par NeFuRo
@Mothra : la question des pays du Golf est tres compliqué politiquement sa ne se limite pas à un simple votes de Dirigeants, je me repete la religion étant tres ancrés dans la culture de ces pays ils votent à la fois pour un dirigeants et un "concept religieux", une organisation (enfin jsai pas coment expliquer j'edit si j'ai un mot plus precis)
La situation politique n'est pas plus simple dans un pays comme disons, la France. On ne vote pas pour des dirigeants ou pour des programmes politiques clairs, mais poru des idées fortes qui ne sont en pratique aucunement applicables, pas plus que vaincre le grand satan américain n'est a la portée des dirigeants Iraniens qui servent cette soupe pour tenir le peuple en haleine. Tu infantilises le peuple iranien par rapport au peuple francais, par exemple, alors que je ne vois aucune raison de le faire. Les iraniens votent pour le type de gouvernement qui leur plait en majorité, nous faisons de même de notre coté. Ca n'est pas parce qu'ils souhaitent autre chose que nous que ce qu'ils souhaitent est moins bien (enfin perso un état religieux j'en veux surtout pas, mais eux ils en veulent un).

Citation :
Cela s'appelle le suffrage censitaire et ce n'est pas forcement anti démocratique
Democratie, ca vient du grec : demos cratos, le pouvoir du peuple. Le suffrage censitaire ca n'est pas le pouvoir du peuple, c'est le pouvoir des riches sur le peuple. Le suffrage censitaire n'est pas démocratique, mais il est républicain par contre.
Citation :
Publié par Mothra

Democratie, ca vient du grec : demos cratos, le pouvoir du peuple. Le suffrage censitaire ca n'est pas le pouvoir du peuple, c'est le pouvoir des riches sur le peuple. Le suffrage censitaire n'est pas démocratique, mais il est républicain par contre.
Ce n'est pas un pouvoir de riches mais un pouvoirs de qualités nécessaire, ces qualités peuvent être autres que la richesse.
A l'époque grecque Athénienne, il s'agissait d'une démocratie, et bizarement le suffrage y était censitaire. Cherche l'erreur ds ton raisonnement.
Citation :
Publié par Nuptia
A l'époque grecque Athénienne, il s'agissait d'une démocratie, et bizarement le suffrage y était censitaire. Cherche l'erreur ds ton raisonnement.
Révise ton histoire Athénienne.

Tuer le malade actuel ne servirait à rien, ceux qui l'ont mis en place sont encore là et seraient encore plus fanatisés. Il y a des moyens plus subtils pour infléchir le cours des choses que la violence.
[QUOTE=Aloïsius]Révise ton histoire Athénienne.

[QUOTE]

Je conteste, seulement les citoyens mâles pouvaient s'exprimer, censitaire car nécessitant une qualité particulière (mâle et citoyen), donc sur ce point j'attend ton contre argument.
Citation :
Publié par Mothra
"cinq minutes de discussion avec un électeur moyen suffisent à vous convaincre des méfaits de la démocratie." Churchill
Citation :
Publié par dadubliner
"cinq minutes de discussion avec un électeur moyen suffisent à vous convaincre des méfaits de la démocratie." Churchill
/agree
Citation :
Publié par Aloïsius
Révise ton histoire Athénienne.

Tuer le malade actuel ne servirait à rien, ceux qui l'ont mis en place sont encore là et seraient encore plus fanatisés. Il y a des moyens plus subtils pour infléchir le cours des choses que la violence.
Je vous avais bien dit qu'il viendrait troller

*aurait dut mettre un averto préventif*

Mais vous voyez ... ça on ne la sait qu'après
Citation :
Publié par Nuptia
Sachant que les Etats-Unis ont leur constitution indépendante de la religion malgré le fait qu'elle soit ancrée ds les moeurs américains.
Il est important d'annoter que pour des pays comme l'Iran ce qui fait preuve de constitution n'est rien d'autre que l'Islam.
Oui, Il est vrai que les livres religieux en particulier le Coran dicte des "principes de vies" (j'insiste sur le mot "principe" pour ne pas confondre avec "obligation de vie") qui étaient destinés aux musulmans de l'epoques et le contexte de vie de l'epoque (avec des inovations de l'epoque : les femmes ont droits à l'heritage de famille .. alors que dans les pays occidentaux cela était impensable ...etc ..) et qui sont revolus aujourd'hui.

C'est pour sa que des Groupes Politiques extremistes veulent maintenir ces lois maintenant archaique pour la plupart afin de maintenir ces populations sous controles ... le meilleur moyen de maintenir une population c'est de controler la religion, car à ce moment vous etes irréprochable (qui peut contester Dieu?). Empecher le developpement économique d'un pays, c'est aussi empecher son niveau culturel/social de se developper (c'est prouvé scientifiquement j'invente rien et c'est logique) ... d'où l'émergence actuel des groupes fanatiques qui defendent tous simplement leurs interets et leurs biens illégalement car si la population est cultivée et comprend la religion, comment voulez vous avoir la main mise sur elle? c'est sa leur veritable interet ... ces gens la ne sont pas croyant se sont des criminels et à cause d'eux tous le Peuple musulman souffre d'un racisme à cause d'un amalgame ...

Ces gens sont en réalité plus bas que terre d'un point de vue moral et qui n'ont rien a voir avec la religion musulmane (Dans le coran tuer un homme quelque soit sa religion est un crime, séjour en enfer ... rien a voir avec le paradis) il utilise des textes issus du coran en les tirant de leur contexte a usage politique :

je donne un exemple avec Ben-Laden :
il cite le prophete et dit : "tu dois defendre ta terre et tuer les juifs et les chretiens etc ..."
ce qui est veritablement ecrit mais sorti de son contexte car en verité cette phrase a été prononcé en temps de guerre (croisades...) et le prophete a dit de parole en situation de guerre => dans le coran ces paroles sont comme pour raconter la vie du prophete comme avec Jesus dans la bible (c'est tres similaire)

tjour dans le coran le prophete dit : tu devras considerer les juifs et les chretiens comme comme tes freres ... et c'est ça le veritable message du Coran (un message de paix que les gens ont souvent tendances à oublier !! surtout avec ce qu'on voit a la télé)

Juste pour finir, les Groupes religieux "trient" des paroles du coran en les sortant de leurs usages à but politique ... sachant cela et que la religion est tres ancrée dans la vie musulmane, on comprend la situation critique actuelle des pays du golfs ! et qu'il n'ya AUCUNE comparaison possible avec les USA comme j'ai lu plus haut ...

PS : dsl du pavé et encore plus pour les fautes d'orthographes

@Mothra : ce n'est pas comparableuhhhh (ouinnn !!! )
La France a separé depuis un moment la vie politique de la religion ! la bas c'est pas le cas, c'est pourquoi ce n'est pas comparable ... une évolution immédiate est impensable, elle doit etre progressive ...
Citation :
Publié par Dwelfigor
Je vous avais bien dit qu'il viendrait troller

*aurait dut mettre un averto préventif*

Mais vous voyez ... ça on ne la sait qu'après
HA TU VOIS!!!!
La prochaine tu seras armée avant qu'on t'agresse stou
Citation :
La prochaine tu seras armée avant qu'on t'agresse stou
C'est exactement le genre d'arguments qu'utilise l'Iran pour justifier ses recherches sur les armes nucléaires. Le pire c'est qu'on peut les comprendre, en l'occurence
Citation :
Publié par NeFuRo
Jvois pas le rapport ...
Le fait de cité Dieu dans les discours n'est pas propre à Bush hein , Clinton le faisait deja (tous les presidents US dailleurs) mais p-e que tu a commencer a t'interesser a la politique US que a partir du 11sept ? :/
Si justement, il y a un rapport nous Français surtout en politique ne faisons jamais aucune référence à dieu ou à la religion.

Comment réagiraient les français si chirac avait le même discours, comme quoi les force du mal avec comme chef, Saddam, doit être éliminer?

Ca me choc que la religion joue un tel rôle dans le gouvernements US. Et oui, tu as raison, je ne m'en cache pas avant le 11 septembre je n'avais aucune idée que la religion tenait une place si importante dans la société américaine.
Citation :
Publié par Mothra
C'est exactement le genre d'arguments qu'utilise l'Iran pour justifier ses recherches sur les armes nucléaires. Le pire c'est qu'on peut les comprendre, en l'occurence
Je ne peut pas comprendre un pays qui n'a pas de constitution et de pouvoir indépendant de la religion, qui plus est quand celle-ci est utilisée de manière démagogique et archaïque.
L'Iran n'a de pays démocratique qu'une façade de papier.
Citation :
Publié par Coldvein
Si justement, il y a un rapport nous Français surtout en politique ne faisons jamais aucune référence à dieu ou à la religion.

Comment réagiraient les français si chirac avait le même discours, comme quoi les force du mal avec comme chef, Saddam, doit être éliminer?

Ca me choc que la religion joue un tel rôle dans le gouvernements US. Et oui, tu as raison, je ne m'en cache pas avant le 11 septembre je n'avais aucune idée que la religion tenait une place si importante dans la société américaine.
La différence est que aux States les gens sont profondément religieux, en France nous avons un sentiment bcp plus mitigé.
Il faut dire aussi que notre diversité culturelle est plus variée que celle des américains.
J'ai dit chirac mais je parle d'un président français osef si c'est chirac, bref ta compris le message.

Enfin je dis ça, mais apparemment ça ne choc pas grand monde le bruit et les odeurs.
le cas des Français est encore un cas à part
jvai pas retracer toute l'histoire de l'eglise en France, mais je te dirais juste que de par une histoire totalement differente, on ne peut comparer la France aux US et encore moins aux pays du Golfe ...

maintenant si tu me dis "source"?
et ben je te dirais que si tu fais une étude approndie tu arrivera a la meme conclusion voila :/
N'oublions pas que la démocratie Athenienne était certes une démocratie, mais que c'était aussi une autre époque. Tout le monde n'avait pas le droit de vote. Les femmes ne l'avait pas. L'esclavage était un des levier de l'économie. Attention aux comparaisons donc.
de meme sur la bombe atomique, je trouve que l'ingerance des 5 grand (du conseil de l'onu) sur les pays voulant fabriqué la bombe vraiment deplacé :/

on se reserve en gros le droit d'avoir la bombe.

pour le presidant irannien il y avait des moderé qui se sont presenté mais les iranniens on preferé un 'extrememiste'

Citation :
C'est pour sa que des Groupes Politiques extremistes veulent maintenir ces lois maintenant archaique pour la plupart afin de maintenir ces populations sous controles ... le meilleur moyen de maintenir une population c'est de controler la religion, car à ce moment vous etes irréprochable (qui peut contester Dieu?). Empecher le developpement économique d'un pays, c'est aussi empecher son niveau culturel/social de se developper (c'est prouvé scientifiquement j'invente rien et c'est logique) ... d'où l'émergence actuel des groupes fanatiques qui defendent tous simplement leurs interets et leurs biens illégalement car si la population est cultivée et comprend la religion, comment voulez vous avoir la main mise sur elle? c'est sa leur veritable interet ... ces gens la ne sont pas croyant se sont des criminels et à cause d'eux tous le Peuple musulman souffre d'un racisme à cause d'un amalgame ...

Ces gens sont en réalité plus bas que terre d'un point de vue moral et qui n'ont rien a voir avec la religion musulmane (Dans le coran tuer un homme quelque soit sa religion est un crime, séjour en enfer ... rien a voir avec le paradis) il utilise des textes issus du coran en les tirant de leur contexte a usage politique :
faudrait pas abusé non plus, voir les 'chefs' terroriste comme des manipulateur qui ferait ca pour leur propre interet c'est abusif.
Ben Laden serait milliardaire (et vivrait une vie de boheme) a l'heure actuelle si il n'avait pas choisit le fantisme.

edit:
Citation :
Il faut dire aussi que notre diversité culturelle est plus variée que celle des américains.
completement faux c'est l'inverse, pas dans tout les etats mais globalement ( aux etats unis il y as les pires detracteur de leur politique social, economique, politique ...)
Citation :
Publié par St Auron
N'oublions pas que la démocratie Athenienne était certes une démocratie, mais que c'était aussi une autre époque. Tout le monde n'avait pas le droit de vote. Les femmes ne l'avait pas. L'esclavage était un des levier de l'économie. Attention aux comparaisons donc.
pas mieu
Citation :
Publié par Xarius
On va sonder un américain moyen?
Je m'excuse de la généralisation de TOUS les américains, seulement je ne suis pas convaincu que le texan moyen soit un signe de personne érudite et ouverte.
@abi-Dalzim : le mot "interet" ne signifie pas "argent" forcement
Le pouvoir religieux est un interet suffisant (comme le pouvoir de l'eglise romaine à l'époque par exemple)

@Nuptia : c'est vrai, les USA étant deja un tres grands états les Américains moyens (psa tous) ont tendances à n'apprendre que la geographie de leurs états et mettent de coté le reste du monde (demandez à un Américains où se trouve Rome sur une carte, vous allez rire)
Il y a un exemple recent : à la télé US lors des crises de banlieues en France les US ont montré des images d'apocalypse et ont dressé une carte avec les villes touchés et on voyait Paris pas loin de Berlin ... sympa non de la part d'une chaine télé ?
Citation :
Publié par Nuptia
On va sonder un américain moyen?
Je m'excuse de la généralisation de TOUS les américains, seulement je ne suis pas convaincu que le texan moyen soit un signe de personne érudite et ouverte.
Parce que le français du trou du cul de la France qui vote Le Pen est érudit et ouvert ?
C'est quand même le comble de définir une société d'immigrants comme ayant moins de "diversité culturelle" que la société française qui se définit par un modèle d'intégration forcée.

[edit: le manque de qualité géographique n'a rien à voir avec la -je cite- "diversité culturelle" du pays]
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés