C'est pas l'histoire qui se répète, c'est l'être humain qui met du temps à sortir de sa bestialité et de ses arriérismes.
L'être humain existe à peu prés à l'état de ce que nous sommes aujourd'hui depuis des centaines de milliers d'années. Hier encore nous sortions de la pré-histoire ; il y a quelques heures nous colonisions le monde ; et il y a quelques seconde nous faisions sauter nos premières bombes atomiques au dessus de deux villes japonaises.
C'est pas l'histoire qui se répète d'une façon quasi magique. Il n'y a aucune magie dans tout ca, c'est juste l'homme qui met du temps à évoluer dans sa culture comme il a su évoluer dans son industrie.
Fondemmentalement j'ai le sentiment qu'il est plus facile de faire passer l'espèce humaine de l'âge de pierre à l'âge de l'atome, que de faire passer les esprit de tous les êtres humains de la peur de l'autre à la compréhension de l'autre.
C'est pourquoi il faut à mon sens être vigilant et patient, sans pour autant être faible ou arrogant. N'oublions jamais qu'il faut beaucoup de temps pour faire évoluer les gens.
PS : Cela étant dit, prenons également garde de juger tout un pays sur les déclarations de son leader.
|