[Foot ]Championnats de France de L1 et L2 (et inférieurs), coupes & co (#7)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elhan
Et en fait tu veux dire quoi par là ?
Parce que même Wigan second jusque la 14 ème journée, notre championnat Anglais était plus beau à voir, que ce soit en terme de spectacle, de buts etc que le championnat de France.
Le terme de beauté est très subjectif, tout comme le fait de dire que le niveau en championnat de France est faible, hors si dans le championnat d'Angleterre, un promu comme Wigan joue les troubles fête, alors que c'est sensé être un des tous meilleurs championnats d'Europe, je trouve que ça remet un peu les choses dans leur contexte, lorsqu'on se fout allègrement du classement des petites équipes en France, justement où cette année (pour l'instant) les "grosses" équipes sont dans la première partie du classement.

Je veux bien admettre qu'il n'y a que Lyon ces dernières années (dans la régularité) qui soit à la hauteur de la plupart des grands clubs européens, mais rien qu'au niveau de la ligue 1 le budget n'est pas le même, au niveau européen non plus, je n'ai pas les chiffres mais il me semble que Lyon ne joue pas dans la même catégorie que les autres équipes du championnat.

Bref pour moi Lyon fait un excellent parcours cette année au niveau européen et national, j'aimerais qu'ils gagnent d'ailleurs la ligue des champions et ainsi faire taire les mauvaises langues qui disent que Lyon ne fera pas un pli face à Chelsea, Barcelone et compagnie. Pourtant mon équipe de toujours est Auxerre. Je ne suis pas un aficionados, donc évidemment les experts peuvent me démontrer ceci ou cela en me rétorquant que je n'y connais rien, en attendant Lyon est qualifié et j'espère qu'ils iront loin en battant de grosses équipes.
Citation :
Publié par Nsileal/Mosimus
Le terme de beauté est très subjectif, tout comme le fait de dire que le niveau en championnat de France est faible, hors si dans le championnat d'Angleterre, un promu comme Wigan joue les troubles fête, alors que c'est sensé être un des tous meilleurs championnats d'Europe, je trouve que ça remet un peu les choses dans leur contexte, lorsqu'on se fout allègrement du classement des petites équipes en France, justement où cette année (pour l'instant) les "grosses" équipes sont dans la première partie du classement.
faut tout de même relativiser pour Wigan... ils avaient un début de calendrier très facile : hormis Chelsea le tout premier match, après il a fallu attendre mi-novembre pour qu'ils rencontrent un autre "gros" supposé, à savoir Arsenal. Et là, en 2 matches à domicile (arsenal, tottenham) et 3 à l'extérieur (liverpool, manchester utd, chelsea), ils se sont prix 5 défaites.

le fait qu'ils étaient bien placés en début de saison tient donc d'une part d'un calendrier favorable, et d'autre part du fait que d'autres équipes aujourd'hui repassées devant Wigan au classement avaient pendant longtemps 1 voire 2 matches de retard sur Wigan (d'ailleurs liverpool en a toujours 2 et ça les empêche pas d'être devant).

donc trouble-fête... mouais, un peu, mais je crois pas que grand monde ait cru que ça allait durer plus d'un mois ou deux...

d'ailleurs l'angleterre est un championnant où les 3 premières places sont trustées par les mêmes équipes depuis des années. Je me souviens pas qu'il y ait eu dans le trio de tête une autre équipe que Manchester, Arsenal ou Chelsea, voire Liverpool il y a quelques années.
Dans les années 90 y'a dû avoir un peu Newcastle qui est retombé dans le rang depuis, et aussi Blackburn qui a été champion l'année où Cantona était suspendu.
mais ça commence à remonter bien loin tout ça.
Chelsea, avant 2003/04, ça faisait bien longtemps que on ne les avait pas vu dans le trio de tête.

Je crois que c'était en 98/99 que c'était arrivé avant pour Chelsea.
Et la saison 97/98 c'est justement le début de la grande bataille entre Arsenal et Manchester pour le classement.
D'une année sur l'autre on retrouve l'un et l'autre, avec oui, Liverpool ou Newcastle en 3 ème place.

Alors pour Wigan, comme il est dit, ils ont réellement eu un calendrier facile, même pour eux, promus.
bon article sur Lille et l'image tronquée que l'on en a

Citation :
Troisième meilleure attaque de L 1, le LOSC s’offusque de l’image défensive qui lui colle au maillot.

LILLE N’EST PAS VERNI avec le tirage des Coupes nationales. Celui des seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue l’avait invité à jouer à Saint-Étienne, où le LOSC, avec une équipe encore plus jeune qu’à l’accoutumée, s’était qualifié (2-0). Avant de retourner à Geoffroy-Guichard le 7 janvier, en 32es de finale de la Coupe de France cette fois, c’est à Monaco que les Lillois devront aller chercher leur qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Trois matches à l’extérieur contre deux équipes de L 1 difficiles à manoeuvrer chez elles : les Nordistes pouvaient espérer mieux du hasard.

Sauf à envisager un verdict rendu par les tirs au but, les Lillois, qui se défendent de ne pas attaquer, devront donc marquer à Louis-II pour se qualifier. Ce qu’ils savent faire, contrairement aux idées reçues, et comme il l’ont prouvé à Lyon vendredi dernier (3-1). Avant le match de Gerland, Gérard Houllier, l’entraîneur du leader alors invaincu, s’était porté au secours de Claude Puel et de ses joueurs, dans la Voix du Nord, en ces termes élogieux : « Cet entraîneur, que je ne connais pas, est un super pro qui a fait de Lille une mécanique magnifique. Je ne me suis jamais ennuyé en suivant les matches européens des Lillois. Les critiques qu’ils ont reçues sont dures et injustes. » Les compliments d’Houllier ont-ils été uniquement dictés par son esprit confraternel ? Sans doute que non. Selon Puel, « même de la part des entraîneurs et du milieu, le LOSC n’est pas trop considéré. Paradoxalement, on a plus de retour chez les supporters adverses, qui ont souvent un mot d’encouragement après les matches, que dans la profession ou dans les médias ».

Dumont : « Pour finir deuxièmes, il faut aussi savoir jouer »

Puel ne croit pas que la prestation lyonnaise des siens aidera Lille à se débarrasser de cette image d’équipe défensive qui lui colle à la peau. Une équipe qui s’appuie prioritairement sur un gros bloc. « À la base, on ne veut pas prendre de buts, rappelle comme une évidence Mathieu Debuchy, arrière droit devenu milieu offensif. Si on n’a pas de défense, on ne peut pas gagner. » Cette réputation reste ancrée dans les esprits, même quand la physionomie d’une rencontre s’y oppose fermement. Exemple : à la mi-temps de Bordeaux - Lille (1-0), le 3 décembre, le Girondin Marc Planus déclarait qu’il fallait « se méfier de cette équipe lilloise, regroupée devant son but et qui opère par contres ». Il récitait probablement le discours d’avant-match prononcé par son entraîneur car, durant la première période, Lille avait joué et Bordeaux s’était contenté de défendre…

À Lyon, Lille n’avait qu’une seule pointe (Peter Odemwingie), comme c’est souvent le cas, ce qui ne l’a pas empêché de faire du spectacle avec des flancs bien occupés par Mathieu Debuchy et Kader Keita. « J’espère que les gens ont vu une équipe qui attaque aussi, souligne le capitaine Stéphane Dumont. Quand on a le ballon, on sait l’utiliser à bon escient. Pour finir deuxièmes (la saison passée), il ne suffit pas de défendre toute la saison, il faut aussi savoir jouer. Et on sait le faire. » « L’an dernier déjà, on a marqué des buts (2e attaque de L 1 avec 52 réalisations), fait observer Debuchy. L’absence de réalisme s’est manifestée en Ligue des champions, mais la Ligue des champions, c’est autre chose. » À mi-Championnat, le LOSC possède, avec 26 buts, la troisième attaque de L 1, à égalité avec Auxerre, derrière Lyon (30) et Lens (27). Des clubs qui possède des attaquants supérieurs à ceux des Dogues. Toutes compétitions confondues, quatorze joueurs ont marqué pour Lille. « À Lyon, on a marqué notre premier but après quatorze passes d’affilée, précise Puel. Depuis le début de la saison, 80 % de nos buts proviennent d’actions construites. Mais dans l’imagination de nos adversaires, on balance, on joue seulement en contre. On est quantité négligeable, on n’est pas le PSG ou l’OM. » Dans le paysage du football français, ajoute le technicien nordiste, Lille est « un peu considéré comme un malentendu ». « On dérange mais, conclut-il, frondeur, ce n’est pas plus mal. »

JEAN-LUC GATELLIER de L'EQUIPE .
Mais moi je l'ai toujours dit. Puel est un très grand entraîneur avec une équipe homogène, qui fait bien tourner la balle.
Le seul problème justement du LOSC, malgré leurs 26 buts marqués en L1, est leur manque de réussite devant les cages adverses.
Je ne sais pas combien d'actions Lille s'est crée en LDC avec à la fin, un tir non cadré, une balle balancée en gros.

Peut être qu'avec le temps, ils auront plus d'expérience en Europe, et ainsi moins la pression.
Mais tout de même chapeau à cette équipe qui ne doit avoir aucun joueur valant plus de 3M€
Lille peut devenir une grande équipe... si elle continue a rester dans les 5 premier , et que ce ¨¨¨¨¨¨¨¨ de stade se construit , le budget de lille va s'accroitre et enfin ils vont pouvoir s'acheter un attaquant digne de ce nom (moussillou )
Normal que l'équipe est une réputation de merde, la plupart des gens ne regardent pas les matchs de Lille hors Champion league ... Les quelques matchs de championnat que j'ai pu voir d'eux sur Canal ne m'ont pas vraiment marqué (hormis le 1-3 face aux Gones).
Ils ne sont que 8ème du classements, le tout contribue à une image plutôt négative de leur équipe.
Citation :
Publié par Elhan
Si Makoun lol.
Il vaut combien lui?!?

Citation :
Normal que l'équipe est une réputation de merde, la plupart des gens ne regardent pas les matchs de Lille hors Champion league ... Les quelques matchs de championnat que j'ai pu voir d'eux sur Canal ne m'ont pas vraiment marqué (hormis le 1-3 face aux Gones).
Ils ne sont que 8ème du classements, le tout contribue à une image plutôt négative de leur équipe.
Oui mais bon. A deux points du second aussi...
Citation :
Publié par Liliee
Oui mais bon. A deux points du second aussi...
Faut être réaliste, les gens se foutent du nombre de point, lorsqu'on entend Lille 8ème le reste ne compte pas, ni la manière ni le nombre de point.
C'est la dur loi de la L1, si tu n'es pas dans le trio de tête on t'oublie, sauf pour l'OM ou le PSG ...
Ici on parle en passionné du foot, on suit les matchs mais tout le monde ne regarde pas les chiffres comme nous le faisons
Citation :
Publié par Samurai Champloo
Faut être réaliste, les gens se foutent du nombre de point, lorsqu'on entend Lille 8ème le reste ne compte pas, ni la manière ni le nombre de point.
C'est la dur loi de la L1, si tu n'es pas dans le trio de tête on t'oublie, sauf pour l'OM ou le PSG ...
Ici on parle en passionné du foot, on suit les matchs mais tout le monde ne regarde pas les chiffres comme nous le faisons
Oui mais bon.
Le fait que Lille soit huitième avec seulement deux points d'écart du Dauphin fait couler beaucoup d'encre. Les gens en parlent souvent alors.
Je ne sais pas si vous avez regardé 100% Foot ce dimanche.
L'un des présentateurs (dont j'ai oublié le nom) a dit qu'il ne serait pas surpris de voir Lyon se renforcer au mercato.
Le seul soucis, c'est qu'il a laissé des suppositions, comme si ses propos étaient viables.

Qui est ce qui n'a pas sa place dans cette équipe lyonnaise d'après vous..?
Je sais que Yaya Touré intéresse fortement Aulas et Houiller. Qui serait alors sur le banc? Diarra? Tiago? Pedretti, Clément and co perdraient alors encore une chance de briller?
Lol, tu l'aimes pas? Moi je trouve que c'est un bon joueur, il fait juste un mauvais début de saison en plus il est jeune il a une marge de progression énorme, ce mec se retrouvera un jour ou l'autre en Equipe de France.
Citation :
Publié par Liliee
Qui est ce qui n'a pas sa place dans cette équipe lyonnaise d'après vous..?
Je sais que Yaya Touré intéresse fortement Aulas et Houiller. Qui serait alors sur le banc? Diarra? Tiago? Pedretti, Clément and co perdraient alors encore une chance de briller?
Effectivement à priori, le seul renfort qu'envisage l'OL, c'est un milieu et c'est vraiment au conditionnel.
Mais ce recrutement ne serait fait que pour préparer la saison prochaine, donc aucun titulaire ne serait menacé réellement, je suppose qu'ils veulent anticiper le départ de l'un d'entre eux (le cas Essien ayant servi de leçon).
Après, il se peut très bien qu'il s'agisse d'un milieu offensif, Wiltord étant en fin de contrat à la fin de l'année. Yaya Touré a tapé dans l'oeil de tout le monde quand on l'a joué, c'est possible ouaip, mais comme dit c'est vraiment de l'anticipation sur une ou deux saisons.
Kompany a Lyon ca pourrait être pas mal. Je suis vraiment pas fan de cacapa. Par contre je les vois pas recruter un millieu, Diarra +juninho +Tiago c'est uber ... a moins que Houiller passe l'equipe en 4-4-2 mais bon c'est apres c'est malouda et govou qui en patierait. (Wiltord peut jouer milieu non?)

D'ailleurs j'pense qu'il a sa place a lyon uniquement a cause de son ancienneté , il est tres loin du niveau de cris et fais quand même pas mal de boulette

Sinon di vaio a monaco , et kluivert a monaco (Ca par contre j'y crois pas trop ) ca augmenterai ptete le nombre de buts marqué
Citation :
Publié par [diamk]
Lol, tu l'aimes pas? Moi je trouve que c'est un bon joueur, il fait juste un mauvais début de saison en plus il est jeune il a une marge de progression énorme, ce mec se retrouvera un jour ou l'autre en Equipe de France.
trop dilletante, trop facile, se laisse trop aller, et pourtant il a un talent exceptionnel mais c'est au niveau mental que ça bloque, trop de fois il fait une bonne mi-temps puis disparait dans la seconde... je prefere dumont et makoun que makoun et bodmer, c'est moins technique mais eux ils jouent 90 minutes. l'autre defaut de bodmer c'est qu'il ralentit trop le jeu et ne simplifie pas assez.
Citation :
Publié par Isen / Kalinda
Kompany a Lyon ca pourrait être pas mal. Je suis vraiment pas fan de cacapa. Par contre je les vois pas recruter un millieu, Diarra +juninho +Tiago c'est uber ... a moins que Houiller passe l'equipe en 4-4-2 mais bon c'est apres c'est malouda et govou qui en patierait. (Wiltord peut jouer milieu non?)

D'ailleurs j'pense qu'il a sa place a lyon uniquement a cause de son ancienneté , il est tres loin du niveau de cris et fais quand même pas mal de boulot

Sinon di vaio a monaco , et kluivert a monaco (Ca par contre j'y crois pas trop ) ca augmenterai ptete le nombre de buts marqué
Ben un milieu sur le banc pour le turnover justement.
Wiltord est un joueur polyvalent. Surtout qu'à mes yeux, il est plus doué en tant qu'ailier ou milieu qu'à un poste d'attaquant.
Tu parles de Wiltord qui n'a sa place qu'à Lyon ou de Caçapa?
Wiltord aurait sa place partout. Je l'ai toujours aimé ce joueur et il a toujours été très bon à mes yeux. Le seul soucis, c'est qu'il est peu connu, car il n'aime pas parler aux médias.
Ou de Caçapa? Ce que tu dis est contradictoire. S'il fait pas mal de boulot, c'est qu'il mérite sa place ^___^
Mais c'est vrai que Cris est bien meilleur que Caçapa...

Kluivert à Marseille, pas à Monaco :P
Houiller n'avait pas l'air d'être intéressé pour recruter d'avantage lorsqu'on lui a posé la question Samedi dans Jour de Foot ...
Caçapa n'est pas qu'un simple défenseur, il est aussi capitaine de l'équipe, il a donc des qualités autres que défensives sur le terrain à commencer par la placement de la défense, pour rappel lors du dernier match de LC Cris a eu beacuoup de mal à placer la defense ...
la preuve que la politique sportive de Marseille c'est un peu n'importe quoi :

Citation :
Si le dossier Djibril Cissé n'aboutissait pas, l'OM pourrait se rabattre sur Patrick Kluivert, l'attaquant néerlandais de Valence, a indiqué José Anigo.
« On est dessus (à propos de D.Cissé, ndlr)... Comme on est sur Kluivert, Di Vaio (Valence), Maxi Lopez (Barcelone). On a plusieurs pistes. Une aboutira. On essaie de faire (venir) une grosse pointure, oui. » a déclaré le directeur sportif de l'OM.
Cissé et Kluivert c'est pas DU TOUT le même profil de joueur.
à croire qu'ils cherchent juste "un avant-centre fort" et avec un nom.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés