Patriote?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Turgon
(blablabla - propos réducteurs)
Vous êtes méprisant, mais ce n'est pas pour cette raison que je ne vous répondrais pas ce soir - développez plus en avant votre propos, j'y trouverai de l'intérêt peut-être (plus probable, d'autres moins fatigués se chargerons de vous répondre) car là ça ressemble plus à la flaque de la signature de Subbacultcha qu'autre chose. Amalgame plat et visqueux, d'odeur douteuse.
Citation :
Publié par Turgon
Tu sais la guerre, si ça en profitait pas un peu on ne la ferait pas, hein.
Oui mais je rejoint l'idée de Des équilibres, ce n'est pas grâce à notre armée que l'on "posséde" la France.

Et si les seuls profits sont financiers dans une guerre je préfére renier mon pays. Désolé, j'ai été élevé dans un environnement communautaire et je vit encore dans cette idée là aujourd'hui. J'ai jamais eu à me battre pour avoir ce dont j'avais envie. Mes seuls combats sont des combats de moralité (2001 inside).

Et la domination occidentale à apporté quoi de bon dans le tiers-monde ?
Un découpage tracé à la régle qui a créer des minorités mais pire encore à donner les armes pour assurer la dominances de certaines ethnies.

Je n'ai pas honte de mon pays, mais je n'en suis pas fier non plus. Je me sent avant-tout Charentais avant d'être Français.
Citation :
Publié par Des équilibres
(troll)
Il est d'usage de ne pas troller un sujet parce que les réponses apportés ne te plaisent pas. Si tu pouvais donc éviter, et laisser les gens exprimer ce qu'ils pensent, ce serait plaisant

Citation :
Mon cher jeune ami, celui que vous défendez m'a peut-être trollée itou
edit : pas dans le post que tu cite, en tout cas. Si c'est un problème n'ayant pas de rapport direct avec la discution, tu es priée de le résoudre/compliquer/etc ... en privé

Citation :
Publié par Elmet Hachem
Oui mais je rejoint l'idée de Des équilibres, ce n'est pas grâce à notre armée que l'on "posséde" la France.
En effet, mais c'est grâce à elle qu'on la garde

@ Zaffo : je ne suis pas d'accord, le France de De Gaulle à bien existée, et même si en effet ce n'était pas énorme par mis les forces qui ont liberés la France, c'était tout de même là, à se battre avec les autres.

Personnellement je suis fier d'être Français ( mais pas du tout des français, mais c'est un autres débats).
Des gens se sont battues pour que notre beau pays soit ce qu'il est, et s'il le fallait j'espère que je serai capable d'en faire de même.
F|o, on ne tue pas par envie, sauf les psychopathes. Mais si je sais que de tuer quelqu'un sauvera la vie d'autres personnes innocentes, dont la mienne, je n'aurai aucun mal à le faire. Dit toi aussi que derrière toute les questions économiques, il y a des vies. Il faut savoir trouver le meilleur équilibre pour que cela profite au plus grand nombre.
Citation :
Publié par mamaf
Il est d'usage de ne pas troller un sujet parce que les réponses apportés ne te plaisent pas. Si tu pouvais donc éviter, et laisser les gens exprimer ce qu'ils pensent, ce serait plaisant
Songez-y, jeune, jeune ami.
En même temps si je me fais troller par le voisin, qui se met hors charte, je ne me mettrai pas hors charte pour me mettre à son niveau

Maintenant sinon que le troll réponde au troll et qu'un débat se lance dessus, ce sera une excellente raison de clore un sujet où il y a tout à fait lieu d'avoir débat
Pax, inutile de s'enflammer pour si peu. L'Etat-Nation est un machin bien récent, et nous pressentons tous qu'il vit ses derniers soubressauts. En moins de 100 ans c'en sera fini, emballé.

Je ne reproche à personne de vouloir vivre avec son temps, c'est plus qu'humain, mais comment ne pas se réjouir à la perspective de savoir que ce genre de sujet sur Jol sera réglé ? Quand bien même on déboucherait sur pire, c'est déjà très réconfortant.
Citation :
Publié par mamaf
En effet, mais c'est grâce à elle qu'on la garde
Moui, j'prend au hasard l'armée Helvétique, est-ce qu'elle sert ou a servi dans les 100 dernières anneés (Celui qui me sort : "Au Vatican, ils sont présents", je m'énerve ) Est-ce réellement grâce à son armée que cette nation n'est pas attaquée ?
Citation :
Il est 3 heures moins le quart, difficile de se concentrer...

Mais si ce n'est pas la guerre qui nous a fait devenir ce que nous sommes : les maîtres du monde (nous=occident), qu'est-ce donc ?

Je me demande si ce n'est pas le patriotisme. L'Occident est devenu puissant à l'époque du XIVe-XVe siècle : avant cela, nous n'étions que des barbares, comparés aux musulmans. Et cette période pré-Renaissance a été le théâtre de l'émergence d'une vraie idée de patriotisme : Jeanne d'Arc en est l'incarnation en France, Luther l'est en Allemagne (à confirmer, mais il parle au peuple allemand ), l'Espagne après la Reconquista devient une vraie nation...

Si, en perdant notre patriotisme, nous n'étions pas en train de perdre notre puissance... (bien sûr, il faut prendre en compte d'autres facteurs : un pays plein de fervents patriotes, s'il a essuyé une guerre civile, ne sera pâs puissant). Par exemple le Japon : cet état féodal s'est modernisé au XiXe siècle, sous l'impulsion du nationalisme (comment dit-on déjà ? le bushido ?) et continue à être puissant aujourd'hui.

Edit pour au-dessus : tu oublies le système de défense aninucléaire des années 70 qui marche encor etrès bien et le fait que tous les puissants du monde stockent leur argent là bas : on attaque pas sa propre banque. Et puis on les a battus sous François Ier....
Attend coco. On peut être patriote et fier de ses origines sans supporter ls dictateurs cruels, psycopathes et megalomanes, mêmes quand ils sont français. On peut être fier d'être français en apprécier d'autres leaders que Napoleon. Pour moi, ne pas supporter Napoleon n'a rien à voir avec ne pas aimer la France. Pour moi la periode de 1807 à 1815 était une des periodes les plus sombres de l'Histoire française et ce qui a entrainé le déclin de la France comme grande puissance Européenne et c'est entierement la faute de Napoleon. Il aurait pu être un grand chef d'Etat s'il n'avait pas plus gros yeux que grand ventre.
Citation :
Publié par Turgon
Tu dois pas avoir beaucoup foi en l'humanité toi. En quoi as-tu foi ?
La science, l'art, la culture, la réflexion, l'élévation des consciences. Des concepts unilatéralement opposés à la guerre (voire dans une certaine mesure au patriotisme, mais là, c'est un tout autre débat qui ne manquerait pas d'être intéressant, je pense)
Citation :
Publié par baai
Pax, inutile de s'enflammer pour si peu. L'Etat-Nation est un machin bien récent, et nous pressentons tous qu'il vit ses derniers soubressauts. En moins de 100 ans c'en sera fini, emballé.

Je ne reproche à personne de vouloir vivre avec son temps, c'est plus qu'humain, mais comment ne pas se réjouir à la perspective de savoir que ce genre de sujet sur Jol sera réglé ? Quand bien même on déboucherait sur pire, c'est déjà très réconfortant.
Comme c'est bien formulé.
Citation :
Publié par Xarius
Attend coco. On peut être patriote et fier de ses origines sans supporter ls dictateurs cruels, psycopathes et megalomanes, mêmes quand ils sont français. On peut être fier d'être français en apprécier d'autres leaders que Napoleon. Pour moi, ne pas supporter Napoleon n'a rien à voir avec ne pas aimer la France. Pour moi la periode de 1807 à 1815 était une des periodes les plus sombres de l'Histoire française et ce qui a entrainé le déclin de la France comme grande puissance Européenne et c'est entierement la faute de Napoleon. Il aurait pu être un grand chef d'Etat s'il n'avait pas plus gros yeux que grand ventre.
Tous les historiens tendent à dire au contraire que c'est cette période ou la France a le plus brillé.

Le patriotisme est mort depuis longtemps en France, n le voit partout, et c'est d'aillurs une de srincipales causes pourquoi le pays va si mal psychologiquement, économiquement et qu'il y a autant de problemes d'integration. Quand tu vois des gens siffler l'hymne nationnale par exemple, j'ai comme un pincement au coeur
Citation :
Publié par abbadon
A présent, j'aimerais vous posez une autre question: que représente pour vous nos symboles (le drapeau tricolore, la marseillaise...). Je trouve honteux aussi le fait de siffler l'hymne nationale... Je ne comprend pas pourquoi, j'en ai l'impression, c'est un mal d'aimer son pays et de le respecter.
La victoire du peuple sur les nobles ( pour le drapeau ), et pour l'hymne un appel au courage un peu trop violent et dépassé mais bon
Citation :
Publié par Sithas / Humades
Tous les historiens tendent à dire au contraire que c'est cette période ou la France a le plus brillé.
Ah ouais ? Tu fais tourner ce qu'ils ont fumé ?
Citation :
Publié par Phemios de Lys
- Ah oui, pour les Droits de l'Hommes je suis français, mais pour Vichy, alors là, je suis plutot Tibétain.
OLOL !!!

Citation :
Publié par Xarius
Citation :
Publié par Sithas/Humades
Ah ouais ? Tu fais tourner ce qu'ils ont fumé ?
Ben, en l'occurrence, il n'a pas tort non plus.

A part ça, je suis plutôt fier de mon pays (on se demande bien pourquoi), de ma famille et de mes ancêtres, de ma personne. C'est très con (je suis un gros con IRL il est vrai, ça aide) mais je ne vois pas pourquoi je devrais avoir honte de je ne sais quoi.
J'appartiens à la catégorie des personnes qui assument totalement l'intégralité d'un passé à la fois sombre et glorieux. Je n'éprouve aucune gène ou honte sur le passé de ma nation : je ne regrette pas ce que je n'ai pas à regretter. Je ne demande pardon à personne, je n'ai pas à le faire, et je ne le ferai pas. Je ne demande des comptes à personne, mais je cherche à comprendre et à faire comprendre, et cela se fonde notamment sur la connaissance et sa transmission.
J'aime les valeurs de mon pays, j'y adhère et je les diffuse autour de moi autant que je peux, parce que se sont de bonnes valeurs. Rien ne peut se faire sans un cadre clair, des valeurs qui fondent consensus, et une identité commune dont on peut être fier.

Trop de personnes se perdent dans les méandres de voies sans issues, à ne brasser que de l'air, demandant pardon pour des fautes illusoires.

Sinon, je méprise ceux qui instrumentalisent l'Histoire et la mémoire pour leurs petites revendications politiciennes sans lendemain. Non seulement ces personnes font plus de mal que de bien en dénaturant l'Histoire pour servir leurs petits intérêts, mais en prime, elles contribuent à casser les liens sociaux et culturels entre les différents parties de la nation. Ca, je ne leur pardonne pas : il n'y a dans la République Française qu'une seule catégorie de citoyens, qui sont tous égaux devant la loi. Voilà une des choses que j'accepte sans réserve, avec tout ce que cela comporte.
Dans l'histoire de France, il a le Noir et la Lumière.

Il faut savoir inculquer les deux a nos enfants sans dénigrer ou encenser l'un ou l'autre.

La pire chose qui pourrait arriver serait d'oublier ce qui se serait passé.
Sans l'Histoire, nous n'avons pas d'avenir car nous ne pourrions apprendre des erreurs de nos ancêtres et se servir des valeurs et des progrès magnifiques qu'ils ont put nous leggué.
Citation :
Publié par toutouyoutou

Ben, en l'occurrence, il n'a pas tort non plus.
Va falloir m'expliquer en quoi la fin de son règne (la période dont je parlais) est la plus glorieuse de l'Histoire de France.
Citation :
Publié par Phemios de Lys
Ah oui, pour les Droits de l'Hommes je suis français, mais pour Vichy, alors là, je suis plutot Tibétain.
C'est bien les phrases-choc, mais je ne parviens pas à comprendre celle-ci.
Tu veux dire que si on veut bien être français pour les droits de l'homme, on doit aussi l'être pour Vichy ? Mais encore ? Ne pas accepter Vichy, c'est mal, c'est anti-patriotique ?
Si on est fier de Jaurès, de Manouchian ou de Moulin, on doit aussi être fier de Pétain, Laval et Bousquet ? Si on aime le commissaire Maigret, il faut aussi aimer Landru ?

C'est flagrant, soit j'ai rien compris à ta formule, soit elle ne veut rien dire

Who are..................The Patriotes....?

Pardon je suis en pleine période Métal Gear ça me dépasse .

Citation :
Publié par Xarius
Va falloir m'expliquer en quoi la fin de son règne (la période dont je parlais) est la plus glorieuse de l'Histoire de France.
hmm pareil que le Monsieur.
Patriote?

Vis a vis de la france? Non... Nationaliste encore moins... Pouah les frontieres

Vivs a vis des valeurs de la france? Oui et non, tout depend des valeurs, surtout que notre pays a un sale passé, a fait pas mal de craces vis a vis de pleins de choses...

Et si on se servait des erreurs pour avancer... Mais meme pas....

Tu nous parles de commemorer une guerre? perso, osef, la guerre c'est mal

On gagne jamais a faire la guerre, c'est ceux qui nous gouverne qui gagnent
Citation :
Publié par Zaffo Tout Noir
Ce sont les Américains qui ont libéré notre pays
Ils auraient pas été là, ça aurait été les soviétiques, ou encore une alliance non-composé des étasuniens...

Moi, ce genre de sujets me saoulent. J'en ai marre les "Bouh, z'avez un sale passé!", toute nation de quelques siècles a forcément des moments moins glorieux que d'autres. Il ne faut pas oublier le passé, mais sans cesse faire chier les générations d'après pour ça me gonfle profondément.

Pour revenir un plus dans le sujet, je préfère encenser Pasteur que Napoléon. un choix comme un autre, évidemment
Citation :
Publié par Sithas / Humades

Le patriotisme est mort depuis longtemps en France, n le voit partout, et c'est d'aillurs une de srincipales causes pourquoi le pays va si mal psychologiquement, économiquement et qu'il y a autant de problemes d'integration. Quand tu vois des gens siffler l'hymne nationnale par exemple, j'ai comme un pincement au coeur
Oui en france y a plus de patiotisme, si on est trop patriotique on ce fait passer pour un raciste -_-

Moi j dit l'engagement obligatoire dans l'armée devrait être remis.
Moi je me considère comme patriote, mais pour moi le patriotisme ça n'a rien à voir avec le passé. Ca a à voir avec le présent et le futur. Vouloir que la France prenne une vrai place dans le monde d'aujourd'hui.

Concernant le passé, j'aimerai bien être fier. Mais fier de quoi? Si la France avait défendu la Tchecoslovaquie en 1936, j'aurais été fier. Si la France avait tenu tête aux nazis en 1940, j'aurais été fier. Si la France avait été le premier pays à abolir l'esclavage définitivement, j'aurais été fier. Si la France avait mieux traité ses colonies, j'aurais été fier. Autant d'épisodes ratés qui font que je n'arrive pas à fonder mon patriotisme sur le passé.

Concernant le présent, j'ai encore du mal. L'attitude de la France en Chine et le soutient à l'annexion de Taïwan me reste en travers de la gorge. Comment la France peut-elle espérer le respect des autres nations si elle se comporte de la sorte. On pourrait également parler de nos émeutes ethniques (qui a bien fait ricaner aux Etats Unis après les donnages de leçons sur Katrina), de la défense becs et ongles de la PAC etc.....
Vraiment j'aimerais très fort être fier d'être Français, mais aujourd'hui, je n'y arrive pas malheureusement.

Edit : il y a quelques evennements dont je suis quand même fier comme la France libre, la Déclaration des droits de l'homme, et quelques personnalités, comme Pasteur, Lavoisier, Jean Moulin.
Mais qu'on ne me demande pas d'être fier de Napoléon. Là c'est pas du patriotisme, c'est du nationalisme.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés