Publié par Phemios de Lys
- Ah oui, pour les Droits de l'Hommes je suis français, mais pour Vichy, alors là, je suis plutot Tibétain.
OLOL !!!
Publié par Xarius
Publié par Sithas/Humades
Tous les historiens tendent à dire au contraire que c'est cette période ou la France a le plus brillé.
Ah ouais ? Tu fais tourner ce qu'ils ont fumé ?
Ben, en l'occurrence, il n'a pas tort non plus.
A part ça, je suis plutôt fier de mon pays (on se demande bien pourquoi), de ma famille et de mes ancêtres, de ma personne. C'est très con (je suis un gros con IRL il est vrai, ça aide) mais je ne vois pas pourquoi je devrais avoir honte de je ne sais quoi.
J'appartiens à la catégorie des personnes qui assument totalement l'intégralité d'un passé à la fois sombre et glorieux. Je n'éprouve aucune gène ou honte sur le passé de ma nation : je ne regrette pas ce que je n'ai pas à regretter. Je ne demande pardon à personne, je n'ai pas à le faire, et je ne le ferai pas. Je ne demande des comptes à personne, mais je cherche à comprendre et à faire comprendre, et cela se fonde notamment sur la connaissance et sa transmission.
J'aime les valeurs de mon pays, j'y adhère et je les diffuse autour de moi autant que je peux, parce que se sont de bonnes valeurs. Rien ne peut se faire sans un cadre clair, des valeurs qui fondent consensus, et une identité commune dont on peut être fier.
Trop de personnes se perdent dans les méandres de voies sans issues, à ne brasser que de l'air, demandant pardon pour des fautes illusoires.
Sinon, je méprise ceux qui instrumentalisent l'Histoire et la mémoire pour leurs petites revendications politiciennes sans lendemain. Non seulement ces personnes font plus de mal que de bien en dénaturant l'Histoire pour servir leurs petits intérêts, mais en prime, elles contribuent à casser les liens sociaux et culturels entre les différents parties de la nation. Ca, je ne leur pardonne pas : il n'y a dans la République Française qu'une seule catégorie de citoyens, qui sont tous égaux devant la loi. Voilà une des choses que j'accepte sans réserve, avec tout ce que cela comporte.