Je pense qu'effectivement le romantisme existe, peut-être. Mais je crois aussi que les choses sont extrêmement liées à la confiance, en soi et en l'autre...
Je connais un homme, qui se trouve être un véritable ami, réellement romantique. Je ne pourrais pas être avec lui amoureusement car ce qui nous unit n'est pas de cette nature, mais je le sais romantique, même en amitié : j'ai eu droit à des bouquets de fleurs (j'ai dû lui apprendre le langage des fleurs tout de même car lorsqu'il m'a offert un jour une vingtaine de roses rouges notre amitié a été mise en péril jusqu'à ce que je lui en parle franchement... et apprenne qu'il n'avait pas pris conscience de la signification du bouquet !), à des spectacles, des ballades... lorsque je le sais attiré par une femme et qu'il me raconte un peu ce qu'il fait pour elle, je suis réellement touchée par toutes les attentions dont il fait preuve... Donc je sais, qqpart, qu'il existe, le romantisme.
Mais il est certain qu'il est extrêmement rare. Et que le fait qu'il doive s'allier aujourd'hui à la confiance en soi et en l'autre, le fait qu'après plusieurs "soucis" amoureux, s'installe une carapace qui fait qu'on a du mal à "fondre", à se laisser séduire, à accepter que son coeur s'ouvre et "y croit", fait aussi que le romantisme demande plus d'efforts aujourd'hui qu'avant, en début de relation...
Pour une relation de confiance installée, en revanche, je trouve cela magique...
Mais les premiers moments, pour arriver à cette magie, ont dû nécessiter de part et d'autre un réel apprivoisement et beaucoup de persévérance...
Les hommes, et les femmes d'ailleurs, aujourd'hui, sont-ils prêts à cette patience, à ce "travail", presque, justement, comme dit, pour "prendre le temps de faire évoluer ses sentiments" ?
Là, je doute plus fortement... pourquoi se "fatiguer" à se remettre en question, à chercher à plaire et à faire plaisir auprès d'une, alors qu'il y en a 20 qui se passent de tout ça et sont directement prêtes à hurler des "je t'aime" dès qu'on leur propose un verre ?...
La définition du romantisme?
Je ne peux parler que pour moi. Je ne représente à moi seule pas "toutes" les femmes...
Mais je dirais que pour moi, le romantisme, c'est parvenir à faire de moments à deux des moments exceptionnels. Cela n'implique pas forcément de l'argent, mais par contre, oui, un peu d'imagination à défaut de sous, parfois...
Un homme qui simplement alors que je fais la vaisselle arrive dans mon dos, me retire l'éponge des mains et m'emmène au salon, me dit "ne t'occupe de rien" et arrive avec un plat cuisiné tout prêt mais disposé dans une assiette et met de la musique douce, bah je trouve ça d'un romantisme fou... même si ça n'a pas coûté grand chose et même si c'est du quotidien...
Un homme qui va me brosser les cheveux longuement et tendrement, pour me délasser, je vais trouver ça super romantique aussi.
Une ballade en bord de Seine, proposée à 22h alors qu'on s'ennuie devant la télé ou qu'on bouquine, je vais adorer cela...
Ce sont des choses qui ne coûtent rien... des attentions quotidiennes et simples, mais empreintes de romantisme.
Après, oui, évidemment, il y a les WE, les fleurs, les choses qui demandent un peu plus d'argent, et qui font également très plaisir... mais ça n'est pas l'essentiel.
Le romantisme, c'est aussi beaucoup sur les efforts que l'autre fait, la recherche de "faire plaisir". Le soin que l'on met à trouver qqchose en rapport avec le plaisir de l'autre... Le/La surprendre, et trouver le "petit truc" qui pourrait lui faire plaisir. Ensuite, on fait en fonction de ses moyens, de ses possibilités, de son temps...
En clair, pour moi : romantisme = chercher à faire plaisir à l'autre en magnifiant des petits moments (ou des grands moments) rien qu'à nous...
Voilà...
|