Le travail le dimanche?

Répondre
Partager Rechercher
dimanche ?? c'est quoi ?
ferié ??? c'est quoi ?

dans ma boite on bosse 24/24h et 365/365j

C'est un pli à prendre ... et si tout le monde un jour y passe ...
le "week-end" se transformera en , jours de repos hebdomadaire pis s'tout

un mal ? un bien ? ... un truc diffèrent ,sûrement !
Citation :
Publié par Gannon Darmon
dimanche ?? c'est quoi ?
ferié ??? c'est quoi ?

dans ma boite on bosse 24/24h et 365/365j

C'est un pli à prendre ... et si tout le monde un jour y passe ...
le "week-end" se transformera en , jours de repos hebdomadaire pis s'tout

un mal ? un bien ? ... un truc diffèrent ,sûrement !
je suis dans le même cas au début c'est diffèrent mais après ca reviens au même en plus maintenant je préfère bosser le dimanche car tout est fermé et je peux pas faire mes courses.....
Tu as des enfants ? Si oui, peut être que aurais envie de partager des moments avec eux ? de les voir grandir, de les connaître ?
Tu as de la famille ? peut être que tu voudrais les voir et partager des moments avec eux
Tu vies en couple ? peut être que tu aimerais avoir une journée par semaine à partager avec l'autre sans que cela soit obligatoirement fonction de ton employeur
Tu pratiques un sport, tu n'as pas envie de pouvoir participer à des matchs / tournois etc ?

Tout le monde ne place pas sa vie professionnelle au dessus de tout, et heureusement, avec l'âge, l'ordre des priorités change.
Quoi qu'on en dise l'ouverture du dimanche crée de l'emploi.
Dans une de nos branches d'activité en Belgique l'ouverture (autorisée) le dimanche permet d'occuper sur l'ensemble des points de ventes une bonne cinquantaine de personnes qui n'auraient pas étés engagées sans cela.
De plus ceux qui travaillent le dimanche le font volontairement. Ils sont d'ailleurs mieux payés et y trouvent donc largement leur compte.
Le chiffre d'affaire du dimanche représente 50% du chiffre mensuel de ces points de vente.
La clientèle est ravie de pouvoir y effectuer ces achats en famille et relax.
Alors une ouverture générale le Dimanche. Pourquoi pas? Avec un cadre de loi bien fait ça ne poserai pas de problèmes.
Ceci dit. En Belgique les employés prestent 38 heures et disposes de 4 semaines de congés payés.
En France nous les employons 35 heures avec 5 semaines au moins de congés..... quel esclavage!
Citation :
Publié par Thanak
et le fait de pouvoir faire ses course tranquille à tout moment au lieu de s'empiler comme du bétail le samedi dans les magasin fait partit de la qualité de vie selon moi
Marrant, je vis en France, et je n'ai pas besoin de m'empiler comme du bétail le samedi pour faire mes courses. En fait, je vais au marché, les vendeurs sont sympas, les produits sont de meilleure qualité qu'au supermarché, et c'est même ouvert le dimanche matin.

Citation :
Publié par Tas qui peine Flam
Léger hors sujet : lorsqu'on a demandé il y a quelques temps par sondage aux américains s'ils pensaient faire partie des 1% des américains les plus riches, 19% ont répondu que oui, et 20% qu'ils en feraient bientôt partie. Avec ça on comprend que les mesures fiscales favorisant ce 1% passent facilement.
Tu aurais une source par hasard ? Ça m'intéresse...
Dans la vie, il me semblait qu'il y avait 2 catégories:

- ceux qui bossent tout le temps (même le dimanche) pour se faire un max de fric, et qui du coup ont pas de vie de famille, ne sortent jamais, et n'ont pas de potes, si ce n'est leurs collègues...
- ceux qui pensent que bosser, ça sert à s'offrir du temps libre, à avoir une vie de famille, à sortir; et que du coup ça sert pas trop d'avoir plein de fric...
Bon ça c'est pas nouveau, tout le monde le sait, et dans leurs logiques respectives, c'est respectable.
Mais ceux qui veulent faire les magasins le dimanche, et qui donc, ne veulent pas bosser le dimanche, ils font partie de quelle catégorie?
Citation :
Publié par Aloïsius
par définition. La grande distribution, c'est le toyotisme appliqué à la distribution, le but est donc de vendre le plus possible avec le moins de salariés possible.

C'est un modèle à l'espérance de vie réduite, heureusement, parce qu'il dépend entièrement de la civilisation de la bagnole, et que la panne d'essence approche. Nos entrées de villes avec leurs parkings immenses autour de supermarchés moches vont ressembler à des villes fantômes.

la grande distribution a du bon aussi juste un ex: celui de remplir le frigo de beaucoup de gens qui n aurait surement pas le meme pouvoir d achat avec les commerces de proximite et de manger de nos jours devient presque un luxe non?
Citation :
Publié par Sanity-orp
Avant de dire des conneries, faudrait peut être se mettre dans la peau de la personne qui va entendre, "bon now tu bosses samedi et dimanche" ton WE c'est le mardi et le mecredi.

Mais ma copine elle tra.... OSEF !
Mais mes gosses ils sont en We..... OSEF!
Mais j'aimerai bien sortir le same...... OSEF!
Ouaip, certaines personnes seraient bien heureuses du retour à l'esclavage. Ils s'en foutent de ce que tu peux bien avoir à faire le dimanche.

A noter qu'il existe deja quelques métiers où t'as pas du tout le choix pour le dimanche. Mon père en a travaillé beaucoup, des dimanches (sans parler des samedis, mais c'est un peu moins dérangeant).. pas la peine de préciser que c'est pas le top pour vivre avec son fils quand il est encore jeune. A tous ceux qui veulent faire de ce jour un jour consumériste comme les autres, je vous pisse à la raie.

Citation :
C’est au marché, et non à l’Etat, de décider quels besoins des consommateurs et consommatrices doivent être satisfaits par les magasins.
L'homme n'est plus qu'un con-sommateur. Du moins, c'est ce que certains veulent nous faire croire. Cette phrase quotée m'inspire pas mal quant à savoir l'avenir de l'homme.
Citation :
la grande distribution a du bon aussi juste un ex: celui de remplir le frigo de beaucoup de gens qui n aurait surement pas le meme pouvoir d achat avec les commerces de proximite et de manger de nos jours devient presque un luxe non?
C'est un cercle vicieux : la grande distribution fait d'énormes pressions sur les fournisseurs qui baissent leurs prix, donc leurs salaires -> donc les employés ne peuvent plus acheter qu'à bas prix donc vont dans la grande distribution -> qui fort de ce pouvoir continue à faire pression pour baisser les prix... etc etc.

Si les salaires étaient décents, on pourrait acheter ailleurs qu'en grande surface.
Citation :
Publié par MiaJong
C'est un cercle vicieux : la grande distribution fait d'énormes pressions sur les fournisseurs qui baissent leurs prix, donc leurs salaires -> donc les employés ne peuvent plus acheter qu'à bas prix donc vont dans la grande distribution -> qui fort de ce pouvoir continue à faire pression pour baisser les prix... etc etc.

Si les salaires étaient décents, on pourrait acheter ailleurs qu'en grande surface.

quand une grandre distribution passe commande c est pas pour 10 euros c est des millions et ca en fait vivre bien plus et bien mieux qu on le croit mais sinon je suis entierement d accord avec toi miajong c est un cercle vicieux
Citation :
Publié par Lango
Marrant, je vis en France, et je n'ai pas besoin de m'empiler comme du bétail le samedi pour faire mes courses. En fait, je vais au marché, les vendeurs sont sympas, les produits sont de meilleure qualité qu'au supermarché, et c'est même ouvert le dimanche matin...
Oui c'est cela...

De un on commencera pas a parle de qualité, pour moi un bout de viande qui a passer la journée à l'air libre c'est dégeux mais c'est une autre sujet complétement.

Tu fait comment pour acheter ta télé au marché ? De fringues en plein air il y en a partout aussi évidament ? Et quand il pleue ?
Citation :
Publié par Thanak
Oui c'est cela...

De un on commencera pas a parle de qualité, pour moi un bout de viande qui a passer la journée à l'air libre c'est dégeux mais c'est une autre sujet complétement.

Tu fait comment pour acheter ta télé au marché ? De fringues en plein air il y en a partout aussi évidament ? Et quand il pleue ?
Ca n'existe pas les marchés chez vous ? Je vous souhaite d'aller y faire un tour, un jour, vous verrez que les bouchers itinérants ont des camions réfrigérés et que les poissonniers ont leurs présentoirs couverts de glace, tout comme dans vos supermarchés.

Quand il pleut il y a des bâches, vous savez, comme des tentes...
On y vend aussi des vêtements, et quelque fois ils viennent aussi des mêmes régions du monde ou les gens travaillent le dimanche, donc sont encore moins chers mais il y a des artisans qui présentent leur produits... ce que vous ne trouverez jamais dans les supermarchés, la possibilité de parler au bonhomme qui produit son miel, qui tue son agneau, qui cueille ses herbes.

La télé, évidemment, faut avoir du temps à perdre pour meubler ses temps de loisir entre les balades au supermarché ... mais mon matériel informatique, par exemple, je ne l'ai pas acheté au supermarché, mais à un monteur de mon quartier.
C'est quand même scandaleux, le maraîcher qui est là le dimanche, qui travaille le dimanche, et sa famille toussa, qui y pense ?

De plus, en faisant cela, il défavorise les commerces de proximités qui ne sont pas ouvert le dimanche. Scandaleux.

Enfin, pour en revenir à mon cas, lorsque je reviendrai en France, les magasins ouvert le dimanche me manqueront énormément. Rien de plus chiant que de se retrouver en rupture de beurre ou de lait (ou de cacahuètes), le dimanche, sans pouvoir rien faire.
Je suis totalement pour l'ouverture le dimanche, tant que, bien-sur, les employés puissent choisir ou non de travailler ce jour là (ce qu'il se passe en Australie, ou les salaires sont double le dimanche, et 1,5 fois plus le samedi).
Citation :
Publié par maleducata
ça n'existe pas les marchés chez vous ? Je vous souhaite d'aller y faire un tour, un jour, vous verrez que les bouchers itinérants ont des camions réfrigérés et que les poissonniers ont leurs présentoirs couverts de glace, tout comme dans vos supermarchés.

Quand il pleut il y a des bâches, vous savez, comme des tentes...
On y vend aussi des vêtements, et quelque fois ils viennent aussi des mêmes régions du monde ou les gens travaillent le dimanche, donc sont encore moins chers mais il y a des artisans qui présentent leur produits... ce que vous ne trouverez jamais dans les supermarchés, la possibilité de parler au bonhomme qui produit son miel, qui tue son agneau, qui cueille ses herbes.
Pas besoin de me vouvoyez. J'ai vécu 6 ans en France je sais c'est quoi un marché, je trouve ça dégueulasse pareil. ça pue, le monde gueule et on y est aussi entassé que dans un super marché.

Ensuite j'ai pas forcement envie de parler au bonhomme qui tue son agneau, moi ce que je veux c'est mon bout de viande est rentré chez moi. Le coté "sociale" du bonjour monsieur il est frais votre poisson ne vaux pas plus que le "sociale" que je passe avec mes amis.

Citation :
Publié par maleducata
La télé, évidemment, faut avoir du temps à perdre pour meubler ses temps de loisir entre les balades au supermarché ... mais mon matériel informatique, par exemple, je ne l'ai pas acheté au supermarché, mais à un monteur de mon quartier.
Mon PC je l'ai monté moi même en achetant les pièce rue Mongalet. C'est pénible pas possible, ces magasins son plein le samedi, tout le monde se piétine et pourtant c'est des petits commerce de cartier.

Ouvrir le dimanche c'est pas une lutte petit VS grand commerce, c'est une question de densité de population dans les commerce lorsqu'on fait nos courses.

Si on va d'un coté logique inverse, pourquoi les magasins sont ouvert le samedi ? On pourrait bien avoir 2 jours de repos, il n'y aurai aucun impact économique puisque les gens n'auront qu'a faire leur course un autre jour.
Citation :
Publié par Thanak
Si on va d'un coté logique inverse, pourquoi les magasins sont ouvert le samedi ? On pourrait bien avoir 2 jours de repos, il n'y aurai aucun impact économique puisque les gens n'auront qu'a faire leur course un autre jour.
Cela serait bien.
L'argument du "il y aurait moins de monde le dimanche que le samedi" n'a aucun sens. Si les gens s'entassent le samedi c'est parce que c'est le jour ou ils ne bossent pas tous. Si tu ouvres les magasins le dimanche sans que tout le monde ne bosse ce jour la, ca sera aussi entassé que le samedi, ca ne changera rien.
Quand j'habitais en Espagne, certaines grandes surfaces étaient ouvertes un dimanche par mois. Ça n'avait l'air de déranger personne. Et si les magasins ouvraient, c'est qu'il y avait du fric à faire.

Citation :
Publié par Lango
Marrant, je vis en France, et je n'ai pas besoin de m'empiler comme du bétail le samedi pour faire mes courses. En fait, je vais au marché, les vendeurs sont sympas, les produits sont de meilleure qualité qu'au supermarché, et c'est même ouvert le dimanche matin.
Et la liberté ? Vous avez un fameux problème avec elle.
Citation :
Publié par Mothra
L'argument du "il y aurait moins de monde le dimanche que le samedi" n'a aucun sens. Si les gens s'entassent le samedi c'est parce que c'est le jour ou ils ne bossent pas tous. Si tu ouvres les magasins le dimanche sans que tout le monde ne bosse ce jour la, ca sera aussi entassé que le samedi, ca ne changera rien.
Ben je sais pas...
En essayant de simplifier : si 100 personnes doivent faire leur courses le WE, et que le dimanche les magasins sont fermé, alors il y aura 100 personnes le samedi dans les magasin.
Si maintenant les magasins ouvrent le samedi, et le dimanche, alors il y aura peut-être 50 personnes le samedi, et 50 le dimanche. Ou 40 le samedi, et 60 le dimanche. Ou 60 le samedi, et 45 le dimanche (5 du samedi mais qui ont oublié les mergez pour le barbecue du dimanche).
Quand je vais faire mes courses, que ce soit le samedi ou le dimanche, il y a en général autant de monde ces deux jours. Mais je n'ose pas imaginer le dimanche fermé, je ne sais pas comment cela se passerai (il faut dire que les caissiers sont beaucouppp plus cool, et prennent leur temps qu'en France. Mais cela participe à l'ambiance générale justement beaucoup moins speed, beaucoup moins stressée aussi, et contribue à élever le niveau de la vie bien au dessus de celui de la France).

Citation :
Publié par kuldar
Cela serait bien.
Voilà, et ensuite on obligera les commerce à n'ouvrire qu'entre 9h et 17h (voir 16h, non mais !) parce que faut penser aussi à leur familles, avec qui ils doivent partager leur soirée (et les gamins à aller chercher à l'école, on y pense à eux ? !), et puis la concurrence déloyale envers les commerces qui ont choisi de n'ouvrir que entre 10 h et 11 h le matin, et 15h et 16 h l'après midi.
Et puis finalement, plus de commerce du tout, et on fera tous nos courses exclusivement sur internet, avec de l'argent que de toute façon on aura pas, vu qu'on ne pourra plus travailler pour le gagner (ben oui, faut penser aux moment privilégiers à passer avec notre femme et enfants, qu'on perd en travaillant). Donc il faudra inventer des robots (et les construire avant qu'on ai interdit le travail) qui travailleront pour nous (si on n'a pas migré d'ici là sur pluton, ou simplement si la France ne s'est pas effondré sur son incapacité à produire au niveau international.
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Quand j'habitais en Espagne, certaines grandes surfaces étaient ouvertes un dimanche par mois. Ça n'avait l'air de déranger personne. Et si les magasins ouvraient, c'est qu'il y avait du fric à faire.

Et la liberté ? Vous avez un fameux problème avec elle.
Ceux qui essaient de conserver ce jour de repos commun sont donc des rétrogrades qui ne pensent qu'à préserver des acquis, tout juste par habitude ?
Qu'on impose donc la liberté aux conso-citoyens, en supprimant le côté particulier du dimanche...

> Pour les marchés, je chercherai même pas à argumenter, vous m'avez gonflée
Citation :
Publié par Thanak
Oui c'est cela...
Ben oui, c'est cela.

Citation :
Ma viande je l'achète chez le boucher, et je te garantis qu'elle est largement meilleure que celle que tu peux acheter au supermarché. Sans compter le fait qu'elle est juste emballée dans du papier, donc moins de déchets non recyclables (plastiques). Après, si tu tiens absolument acheter des produits surgelés, c'est ton droit, mais ce n'est pas un argument pour l'ouverture de tous les magasins le dimanche.

Citation :
Si je devais acheter une télé (ce que je ne fais pas toutes les semaines...) je n'irais certainement pas au supermarché. Éventuellement Darty, FNAC, ...
Pour les fringues, pareil, y'a plein de boutiques de vêtements partout en centre ville, pas besoin d'aller au supermarché.
Citation :
Publié par Mothra
Heu... non.

Si j'ai un truc à acheter et que je n'ai que le samedi comme option je vais y aller le samedi,

Si j'ai un truc à acheter et que je peux l'acheter le samedi et le dimanche, je vais y aller un des deux jours. Je vais pas acheter 2 fois le truc

Citation :
Publié par Lango
Si je devais acheter une télé (ce que je ne fais pas toutes les semaines...) je n'irais certainement pas au supermarché. Éventuellement Darty, FNAC, ...
Pour les fringues, pareil, y'a plein de boutiques de vêtements partout en centre ville, pas besoin d'aller au supermarché.
C'est pas un argument gros/petit. Ta petite boutique va être aussi pleine le samedi si c'est le seul jours ou elle est ouverte.

Faut pas faire une fixation sur les supermarché pour l'ouverture de le dimache. Ici je peux tout acheter des fringues, au matériaux de constructuction en passant par les meuble et les électroménager. Que je l'achète dans un grand magasin ou un petit sa change rien au fait que le magasin était fermer le dimanche on serais deux fois plus le samedi.
Citation :
Publié par maleducata
Ceux qui essaient de conserver ce jour de repos commun sont donc des rétrogrades qui ne pensent qu'à préserver des acquis, tout juste par habitude ?
Qu'on impose donc la liberté aux conso-citoyens, en supprimant le côté particulier du dimanche...

> Pour les marchés, je chercherai même pas à argumenter, vous m'avez gonflée
La différence, c'est que je ne vous imposerai jamais de travailler un dimanche, mais que vous semblez tout à fait prêts à m'interdire de travailler ce jour-là.
Citation :
Publié par Thanak
C'est pas un argument gros/petit. Ta petite boutique va être aussi pleine le samedi si c'est le seul jours ou elle est ouverte.
Ravi d'apprendre que les boutiques où je fais mes courses le samedi sont bondées. Ce n'est pas ce que j'observe, mais tu es sûrement mieux placé...

Après, je ne nie pas qu'il y a des endroits où les boutiques sont bondées. Mais je doute que le fait que les magasins sont fermés le dimanche y soient pour quelque chose.
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
La différence, c'est que je ne vous imposerai jamais de travailler un dimanche, mais que vous semblez tout à fait prêts à m'interdire de travailler ce jour-là.
Tu n'imposerais peut-être pas, mais les lois du marché le feraient pour toi. Si tu bosses le dimanche, tes concurrents seront forcés de suivre s'ils veulent rester compétitifs. C'est le principe (et l'un des problèmes) du monde libéral actuel.
Citation :
Publié par Thanak
Non, elles sont aussi ouverte du lundi au vendredi, et pour avoir bosser à la FNAC, je peux assurer que les creux sont dans les heures, et pas dans les jours (oui, y a moins de monde à l'heure du repas, heureusement, on est aussi moins nombreux).
Travailler le dimanche, ça aurait apporté quoi? Un peu de monde de tosu le sjours le dimanche pour arriver un jour égal à celui du samedi, des frais d'ouverture et de personnel supplémentaire... Le tout pour une augmentation de chiffres d'affaires potentiel et non prouvé...
Ben oui, vous dites tous que c'est génial, ça va créer de l'embauche, mais en France, le lobby patronnal est trop fort pour que les contrôles des heures supp existent, donc peu d'embauche. Sans compter les frais d'ouverture et des quelques embauches résultantes..

C'est aps car les magasins vnt ouvrir le dimanche que le gens de base va consommer le dimanche au lieu de regarder la télé... Il va consommer d'autres jours, pas plus
Citation :
Publié par Lango
Après, je ne nie pas qu'il y a des endroits où les boutiques sont bondées. Mais je doute que le fait que les magasins sont fermés le dimanche y soient pour quelque chose.
Donc, selon toi, il y aurai autant de gens dans les commerces le samedi si ces mêmes commerce était aussi ouvert le dimanche ?

Citation :
Publié par Lumen Angel
Non, elles sont aussi ouverte du lundi au vendredi
OK j'aurais du précisier seul jours du weekend

Alors je te pose la même question. Selon toi, il y aurai autant de gens dans les commerces le samedi si ces mêmes commerce était aussi ouvert le dimanche ?

Parce que les deux études que j'ai produit jusqu'à maintenant disent le contraire. Sur quoi basé vous votre opinion ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés