Le travail le dimanche?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cefyl
ce qui n'empeche une histoire recement sur un gars embauché au noir qui a ete mortellement blessé en chantier et dont le patron avait demandé aux autres employés de le deplacer en dehors du chantier.... (et en plus ils l'ont fait). La on parle d'un parcequ'il a été mortellement blessé mais combien il y en a qui travaillent comme ca sans etre inquietes par la moindre inspection ?
Quelle a été la suite de cette affaire ?

Citation :
Publié par Tas qui peine Flam
En 20003 le constat, c'était ceci :
Citation :
Ces 1300 agents de contrôle établissent entre 15 et 25 000 procès verbaux selon les années, mais trois sur quatre sont classés sans suite, et quand ils sont jugés, cela débouche sur moins de 5000 condamnations par an, dont 98 % à des amendes limitées en moyenne à 5500 F, à moins de 500 peines de prison dont 480 avec sursis, et celles qui sont "fermes", en moyenne de 2 mois, le sont pour "récidive dans le trafic de main d’œuvre" ou "faute inexcusable avec mort d’homme".
http://www.democratie-socialisme.or...?id_article=140
Intéressant, dommage que la source soit si engagée politiquement ce qui nuit à la crédibilité des chiffres annoncés sans citer la/les sources dont ils sont issus.
Cependant, je ne nie pas que la remise en cause du Code du Travail et de ces institutions (notamment l'Inspection du Travail) soit quelque chose de bénéfique socialement parlant mais bon c'est un avis personnel.

Je tenais juste à nuancer l'image de l'influence de l'Inspection du Travail qui n'est ni horriblement inefficace, ni affreusement contraignante pour les Entreprises. Certes, tout ceci est perfectible selon son point de vue.
Citation :
Publié par Coffy
Intéressant, dommage que la source soit si engagée politiquement ce qui nuit à la crédibilité des chiffres annoncés sans citer la/les sources dont ils sont issus.
Cependant, je ne nie pas que la remise en cause du Code du Travail et de ces institutions (notamment l'Inspection du Travail) soit quelque chose de bénéfique socialement parlant mais bon c'est un avis personnel.

Je tenais juste à nuancer l'image de l'influence de l'Inspection du Travail qui n'est ni horriblement inefficace, ni affreusement contraignante pour les Entreprises. Certes, tout ceci est perfectible selon son point de vue.
La source, c'est Gérard Filoche, que tu dois connaître au moins de nom. Lae Canard Enchaîné a publié les mêmes informations (mises à jour) cette année ainsi que Le Monde (mais bon archives payantes). Le support, c'est le site Démocratie & Socialisme, antre d'affreux bolchéviques. Pour moi l'Inspection du Travail n'est inefficace que par manque d'effectifs, de volonté politique et de suivi judiciaire, sinon, non, je ne la trouve pas inefficace, s'il y a des fonctionnaires qui bossent ce sont bien eux
Citation :
Pour moi l'Inspection du Travail n'est inefficace que par manque d'effectifs, de volonté politique et de suivi judiciaire, sinon, non, je ne la trouve pas inefficace, s'il y a des fonctionnaires qui bossent ce sont bien eux
Oula camarade... Tu vas pas te faire que des amis!
Citation :
Publié par Vendunord
la grande distribution a du bon aussi juste un ex: celui de remplir le frigo de beaucoup de gens qui n aurait surement pas le meme pouvoir d achat avec les commerces de proximite et de manger de nos jours devient presque un luxe non?
Oui et non. La bagnole a amené la grande distribution, mais aussi l'éclatement géographique et le lieu de travail à 70 km de chez soi. Si tu enleves la bagnole, il faudra en revenir au commerce de détail proche de chez soi, parce que de toutes façons les gens habiteront près de leur lieu de travail.

Ledit travail devra donc leur donner de quoi habiter sur place, et se nourrir sur place. Le prix des commerces de proximité s'adaptera donc, et les produits qu'il propose aussi. Et accessoirement le temps nécéssaire à l'individu pour faire ses courses descendra, au dépens de la marge gagnée par la centralisation des grandes surfaces. La société aura surement un rythme différent, mais le lien social y sera plus fort de par la proximité des gens, qui travailleront et vivront ensemble. C'ets un peu le "vivre ensemble" que le travail du dimanche menace.

En effet, certains d'entre vous ont surement des jobs géniaux qui remplissent la vie, mais beaucoup de gens ne vont travailler que par besoin, pour manger et pouvoir profiter des jours de repos en famille/amis. Si tu vires le jour de repos en famille, il restera plus grand chose pour motiver ces gens à se casser la bonbonne à travailler.

Citation :
Mais concrètement en 6 ans en France je me suis toujours fait dire pas mes collègues "attention si tu fait pas ca tu va être virer..." et pourtant en tant qu'étranger sans contrat de travail, j'ai n'ai jamais accepter de faire des heures sup non payé et je me suis jamais fait virer.
Dans mon nouveau boulot, je me fais virer par le shift suivant qui est content de venir bosser à ma place et je râle limite de devoir partir. Mais il ne faut pas oublier que ce genre de travail est excessivement rare. Les gens y vont généralement pour le pognon et rien d'autre. Ils font des heures sup' non payées parce que sinon pour un boulot non qualifié y'en a plein dehors.

Et, malheureusement, les gens peu qualifiés sont aussi souvent ceux qui connaissent le moins leurs droits et sont facilement impressionables par le jargon de leur supérieur hiérarchique. Pour eux se faire virer ca veut dire devoir tourner SDF.
Le smecs qualifiés et pas cons, soit ils trouvent de bonnes boites soit ils ne se laissent pas faire et vont aux prud'hommes mais quitter l'entreprise à pour eux moins de répercussions: ils savent trouver du travail, après tout pour gagner au xprud'hommes faut etre plus malin que son patron.
Citation :
Publié par Clarkgaybeul
(...) aller au centre commercial ou l'on peut rencontrer des gens...
La merveilleuse vie au centre commercial :
Citation :
http://www.liberation.fr/img/log/logo_home.gif

C'est dans cette zone commerciale de l'Oise que la famille Cartier passait ses samedis après-midi. Jusqu'au surendettement et au drame familial. Errance dans cet agglomérat de grandes surfaces qui s'étendent au milieu de nulle part, où se mêlent abondance

Le pays où la vie est hypers

par Edouard LAUNET
jeudi 17 novembre 2005

Saint-Maximin (Oise) envoyé spécial


Le 18 août 2002, Emmanuel et Patricia Cartier, surendettés, tentent de tuer leurs cinq enfants, puis de se suicider. C'était un dimanche. Trois ans plus tard, Emmanuel évoque devant le tribunal de Beauvais ces après-midi entiers passés avec sa famille à faire des achats dans les grandes surfaces de Saint-Maximin, près de Creil, dans l'Oise : «Là-bas, c'est la plus grande zone commerciale d'Europe : il y a tout.» C'est vrai, il y a tout : Cora, Décathlon, Darty, But, Conforama et des dizaines d'autres grandes enseignes. Un agglomérat de commerces qui a proliféré en trente ans sur une centaine d'hectares de bois et de champs de maïs, au point de faire quasiment le joint entre Creil et le village de Saint-Maximin, pourtant distant de deux kilomètres. C'est une de ces zones commerciales comme la France en compte tant à la périphérie de ses villes : à la fois eldorado et terrain vague, abondance et misère sociale. Le marché, rien que le marché, et ces petits shoots d'adrénaline que procure l'achat d'un téléviseur ou d'un canapé.

Cette zone-ci est particulièrement vaste, bien que ce ne soit pas «la plus grande d'Europe». La Révolution française a donné leur nom aux rues. Rue du Jeu-de-Paume, il y a un Faillitaire, un Chantemur, un Cash Converters. Rue des Girondins, un Castorama. Son patron, Stéphane Thibault, est arrivé il y a un an. Ça le change d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, où il tenait un autre Casto : «Ici, c'est le paradis. J'ai rarement vu autant de choix. Pour les familles, c'est souvent la sortie du week-end.» Familles bourgeoises de Chantilly ou de Senlis, au sud et à l'est ; familles populaires de Creil, Nogent-sur-Oise, Saint-Maximin, au nord et à l'ouest. Beaucoup se plaisent à souligner le grand brassage social qui se produit ici.
(...)
Il y a peu de chances : les grandes surfaces de Saint-Maximin ont asséché le commerce de centre-ville à des kilomètres à la ronde. La «zone de chalandise» couvre le tiers du département de l'Oise. Plus moyen d'acheter un vélo ailleurs qu'au Décathlon, rue des Montagnards.


(...)
Rue de la Bastille, l'hypermarché Cora déploie fièrement 13 000 m2 de surface commerciale : c'est la plus grande enseigne de la zone. Le samedi, entre 10 000 et 15 000 personnes défilent aux caisses. «Soit une fréquentation totale de plus de 40 000 personnes, car les gens viennent en famille»


(...)
Les patrons des boutiques sont heureux, qui font de bons chiffres, mais la tentative de lien social sous les néons s'apparente plutôt à un tour de train fantôme.

(...)
Cette foire commerciale permanente (9 heures-20 heures sauf le dimanche) engorge les routes ; le samedi est un grand embouteillage. Les voitures sont partout, le bitume aussi : le règlement d'urbanisme impose une place de parking (2,5 par 5 mètres) pour 25 m2 de surface de vente. Les lieux de socialisation sont nulle part, hors fast-foods (Mc Donald's, Quick, Tablapizza, etc.). La vieille ferme sur les terres de laquelle a poussé cet empire déstructuré est désormais coincée entre un Griff'Plus et un Promocash. La fermière a pris en gestion un Fast hôtel de la zone artisanale toute proche (40 hectares de no man's land qui s'ajoutent au no man's land de la zone commerciale).

(...)
«Saint-Maximin» continue donc son expansion, ajoutant une rue de la Liberté au bout de sa rue des Montagnards, une jardinerie Botanic au Truffaut, une brasserie Crocodile au Kentucky Fried Chicken ; bref, on continue d'ouvrir de nouvelles perspectives sur le grand spectacle de la consommation. De plus en plus de familles viendront s'y promener le samedi après-midi. Ce sera la sortie culturelle de la semaine pour un nombre croissant d'enfants et d'ados. Les drames seront rares.
hit.gif


Ah zut visiblement c'est fermé le dimanche, mais que vont devenir les familles et ces pauvres travailleurs brimés
Hmm...
Citation :
Publié par Andromalius
La société aura surement un rythme différent, mais le lien social y sera plus fort de par la proximité des gens, qui travailleront et vivront ensemble.
Une connaissance, ex-administrateur chez Médecins sans frontières Canada, me racontait l'histoire suivante.


Animés d'intentions louables, des ingénieurs occidentaux ont décidé d'aller installer un puits au centre d'un village africain. Habituellement, les femmes devaient marcher quotidiennement plusieurs kilomètres pour s'approvisionner en eau.

Le puits est construit, tout le monde est content. Mais voyons ensuite. Du fait de la proximité, les femmes ont naturellement été amenée à pomper leur eau ensemble autour du puits. Et des femmes, ça papote. Et vas-y que ça ragote à propos de Machin et de Bidule...

Bref, ils ont fini, tout simplement, par détruire le puits.


Alors le lien social, hein... J'aurais juste envie de rajouter, à la fin de ton intervention : « Ou pas. »
Citation :
Publié par maleducata
C'est quoi la morale ?
La morale, c'est que baser la qualité du le lien social sur la proximité géographique des concitoyens me paraît un rien hâtif voire bancal.

Je connais beaucoup de pays qu'on pourrait qualifier de socialement plus unis alors qu'ils sont moins densément peuplés que la France. Et c'est transitif : je ne crois pas que les bidonvilles abritent une population super liée.


Mais tu avais compris, n'est-ce pas ?
Citation :
Je connais beaucoup de pays qu'on pourrait qualifier de socialement plus unis alors qu'ils sont moins densément peuplés que la France. Et c'est transitif : je ne crois pas que les bidonvilles abritent une population super liée.
Ca n'a rien à voir avec la densité: la densité ca veut juste dire que les gens dorment au même endroit. Mon voisin de palier bosse au nord de Paris, moi au Sud et à des horaires différents: on se voit jamais. Ca ne sert a rien d'habiter à coté si tu passes que 8 heures par jour chez toi et le reste au boulot et dans les transports. Si on bossait en bas de la rue et en meme temps, on aurait surement plus de temps pour éventuellement faire autre chose que se dire bonjour dans l'escalier.
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Hmm... Une connaissance, ex-administrateur chez Médecins sans frontières Canada, me racontait l'histoire suivante.


Animés d'intentions louables, des ingénieurs occidentaux ont décidé d'aller installer un puits au centre d'un village africain. Habituellement, les femmes devaient marcher quotidiennement plusieurs kilomètres pour s'approvisionner en eau.

Le puits est construit, tout le monde est content. Mais voyons ensuite. Du fait de la proximité, les femmes ont naturellement été amenée à pomper leur eau ensemble autour du puits. Et des femmes, ça papote. Et vas-y que ça ragote à propos de Machin et de Bidule...

Bref, ils ont fini, tout simplement, par détruire le puits.


Alors le lien social, hein... J'aurais juste envie de rajouter, à la fin de ton intervention : « Ou pas. »
Question bête: est-ce que deux femmes qui portent une cruche sur la tête pendant plusieurs kilomètres ne papotent pas aussi ? Qu'est-ce qui les empêchait d'aller ensemble chercher de l'eau ? finalement est-ce qu'une autre interprétation à la démolition du puits (seul fait réel) n'est pas plus plausible ? Comme par exemple une condition fémine qui change au point de ne pas plaire aux hommes qui veulent alors revenir au statu quo précédent ? En effet des femmes occupées, fatiguées par un travail répétitif, ont moins de temps pour s'organiser, décider d'activités qui ne plairaient pas aux hommes, ne serait-ce que parce que ceux-ci auraient l'impression d'avoir moins d'emprise sur elles.
Citation :
Publié par Diesnieves
Question bête: est-ce que deux femmes qui portent une cruche sur la tête pendant plusieurs kilomètres ne papotent pas aussi ? Qu'est-ce qui les empêchait d'aller ensemble chercher de l'eau ?
J'y ai pensé après coup, la question n'est pas bête du tout. J'imagine que les Africains n'étant pas assujettis comme nous à des horaires fixes, il était peu fréquent que toutes les femmes se mettent en route en même temps.
Citation :
finalement est-ce qu'une autre interprétation à la démolition du puits (seul fait réel) n'est pas plus plausible ? Comme par exemple une condition fémine qui change au point de ne pas plaire aux hommes qui veulent alors revenir au statu quo précédent ?
Oui, pourquoi pas ? Reste que tu soulignes bien qu'on peut difficilement établir des liens de cause à effet dans le futur et le potentiel. C'est ce que je voulais mettre en exergue : prévoir un renforcement du lien social par le retour au commerce de proximité me semble sujet à caution.
Citation :
Publié par Andromalius
Ca ne sert a rien d'habiter à coté si tu passes que 8 heures par jour chez toi et le reste au boulot et dans les transports. Si on bossait en bas de la rue et en meme temps, on aurait surement plus de temps pour éventuellement faire autre chose que se dire bonjour dans l'escalier.
Oui mais pourquoi je devrais développer une relation sociale évolué avec mon voisin ? Avec lui le seul point commun que j'ai c'est d'habiter la même rue. J'ai des amis et je fait le social avec eux.

Mon voisin a un petit restaut et moi j'ai je suis informaticien. Même si on travaillait dans le même building, on se parlerait pas plus que maintenant (ben oui je travaille et il travaille dans le jours) et le fait qu'on aille nos jours de congé en même temps ne fait pas qu'on se voit plus.

Le soir j'ai des amis avec qui j'ai des affinités et on se voit, mais j'aurais pas forcement envie de passer la soirée avec mon voisin.

Même avec une journée de congé commune au reste de la population, je ne serais pas plus en contact avec eux. Je vois beaucoup plus des gens des jours ou je travail que durant mes jours de congé.
Thumbs up
Citation :
Publié par Tas qui peine Flam
Je propose que Pruut travaille 16 heures par jour et chaque jour de la semaine, et qu'il dorme sur son lieu de travail. Bravo Pruut pour cette belle initiative, tu sera un précurseur auquel la Nation saura rendre hommage
C'est deja le cas je bosse en 3/8 cad mon service travail H24 7j/7 en equipe.
Je sait donc de quoi je parle.
Et je prefère bosser le dimanche et le lundi due au fait que ces jours les magasins sont fermés et profiter des jours ouverts pour faire du shoping.
.
Sarcastique
Citation :
Publié par Victhor
Parmi tous ceux qui veulent que les magasins ouvrent, combien accepteraient de bosser le dimanche ?
Moi car j'y travaille
Et car lorsque je travail il m'est difficile d'aller faire mes courses et que lorsque mon jour de conge tombe le dimanche et bien je suis degouté car les boutiques sont fermées.
Citation :
Publié par Thanak
Oui mais pourquoi je devrais développer une relation sociale évolué avec mon voisin ? Avec lui le seul point commun que j'ai c'est d'habiter la même rue. J'ai des amis et je fait le social avec eux.
Bah c'est pas que tu dois, mais que si tu a envie tu ne peux pas. Remplace le terme "voisin" par "Voisine blonde à forte poitrine" si tu préfères. Pour passer du temps ensemble, il faut que ce temps soit disponible.
Citation :
Publié par Tas qui peine Flam
La merveilleuse vie au centre commercial :


Ah zut visiblement c'est fermé le dimanche, mais que vont devenir les familles et ces pauvres travailleurs brimés
ROFL!!
Tas qui peine flamme ou le roi de la mauvaise foi.

Sérieusement, tu ne crois pas que ces gens là avaient un problème psychologique nettement plus sérieux que le fait de passer du temps dans les centres commerciaux? Qu'il y ai des dérèglements dans le système (je trouve que les gens qui ont accordé les derniers crédits sont eux aussi des criminels), mais ce ne sont pas les seuls en cause et ne peuvent en aucun cas être généralisés. T'as oublié de dire que la semaine dernière un piéton s'est fait écraser par une voiture qui avait été achetée un dimanche, et que si la concession avait été fermée le dimanche cet homme serait peut être encore en vie... Avec ce genre de procédé je suis sûr qu'on pourrait mettre en cause la migration de certaines espèces d'oiseaux .

Bref, tu essayes d'imposer ton opinion aux autres en allant pêcher des arguments à gauche et à droite qui ne sont pas souvent pertinents par leur source nettement engagée, soit tu tires des conclusions eronnées a partir de faits qui ne sont pas forcement en relation direct avec le sujet.

PS: la dérision non plus n'est pas un argument valable...
Talking
Citation :
Publié par Andromalius
Bah c'est pas que tu dois, mais que si tu a envie tu ne peux pas. Remplace le terme "voisin" par "Voisine blonde à forte poitrine" si tu préfères. Pour passer du temps ensemble, il faut que ce temps soit disponible.
Et que les 2 partis en ai envis.
Citation :
Publié par Clarkgaybeul
ROFL!!
Tas qui peine flamme ou le roi de la mauvaise foi.

Sérieusement, tu ne crois pas que ces gens là avaient un problème psychologique nettement plus sérieux que le fait de passer du temps dans les centres commerciaux?
Mon propos n'était pas de dire que les zones commerciales étaient à l'origine de ce fait divers tragique

L'article s'attache à décrire une énorme zone commerciale, sa naissance, son empiètement sur la géographie et les habitudes de consommation, son incidence sur la vie des personnes qui habitent autour et qui y viennent, etc.
Citation :
Publié par Clarkgaybeul
ROFL!!
Tas qui peine flamme ou le roi de la mauvaise foi.
Faudrait vous renseigner sur l'augmentation des ménages en sur-endettement - la moitié provoqués par les crédits à la consommation. Pourquoi faire ?
Ah faut des sources. Tiens allez donc faire un tour sur le site du sénat. C'est assez objectif pour vous ?

(au pif, pas lu en entier)
(et encore au pif - rapido)

Nous vivons entourés de malades fous furieux
Et non. Mais ça n'a aucun rapport avec la choucroute pardonnez moi...
Citation :
Publié par Pruut
Il ne faut pas confondre lèche vitrine innocent avec surendettement stupide non plus.
En toute chose l'excès est néfaste.
C'était une petite provocation innocente
Mais ça cache une part de vérité. Les grandes surfaces créent leurs cartes de fidélité, pleines d'avantages - du genre pas se payer la liste d'attente, réductions en tout genre - qui ne sont qu'une version camouflée de ces petits crédits à la consommation... et finalement, pour profiter des avantages, il faut consommer - logique.
Bah. Ca doit être ma parano habituelle.
En Amerique du Nord, ces cartes de fidelite sont souvent, en fait, des cartes de credit. Oui, les trucs a 19%. Aussi, ne parlons pas d'alienation du proletariat quand il s'agit simplement du desir de faire ses achats de maniere plus fexible.

Ca a peu a voir, je crois, avec l'existence de tres grandes surfaces. D'ailleurs, je suis souvent oppose a ces mega-complexes (j'ai recemment effectue un canular de type trouble de l'ordre public par fou-rire et incomprehension generalises dans un nouveau centre commercial, 45 secondes avant que la securite ne nous jette moi et mes amis).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés