Autant faire de l'eau pour son groupe/raid, sa guilde ou amis, est un devoir, autant en faire pour un parfait étranger n'est autre qu'un service.
C'est SUPER CHIANT de faire de l'eau, donc il faut bien comprendre que tous les mages ne sont pas à votre service. Ne comptez pas d'ailleurs avoir de l'eau cristalline si vous ne connaissez pas le mage en question ( sauf si il compte déco

)
J'ai en tête 3 conditions pour qu'un mage donne de l'eau.
1 . Lui demander poliment
2 . Qu'il ne soit pas occupé ( farm, pvp etc )
3 . Qu'il ne vienne pas de faire 300 eau cristalline pour son raid.
Les seules solutions se trouvent du coté de blizzard :
> Permettre d'invoquer 20 eaux cristallines au lieu de 4, même si l'on doit passer par une quest.
> Permettre à l'eau/pain de ne pas disparaître après 15min de déco.
> Permettre, du moins au mage, de stocker plus d'eaux sur 1 seul slot.
> Mettre l'eau 55 lié quand ramassé

( la moins bonne solution, mais j'avoue que c'est attractif

)
Concernant les mages faisant payer l'eau, je ne l'aurais jamais imaginé avant de voir gens demander jusqu'à 100g pour appuyer sur un bouton, car ils ont le craft épique que tout le monde veut, et qui, même après avoir bénéficiés d'une excellente rente de situation, continuent à exercer ce prix.
Je pense sincèrement avoir passé beaucoup plus de temps à faire de l'eau depuis près de 9 mois que la personne ayant farm sa réputation ou loot tel patroll. Je n'ai cependant jamais fait payé mon eau, mais je comprends les mages qui demandent une compensation. Tout ceci dans le contexte de l'inconnu demandant de l'eau biensûr et à plus forte raison de la cristalline.
PS : sorry pour le pavé, mais faut bien s'occuper en attendant un up serveur..