[Foot ]Championnats de France de L1 et L2 (et inférieurs), coupes & co (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Des remarques qui suscitent la réflexion sur la polémique autour de l'arbitrage, dans les Cahiers du Foot.

Voir les deux derniers paragraphes sur cette page, à partir de "Loi 18: l'arbitre..."Ici. Encore faut-il accepter de se remettre en question pour apprécier ces commentaires à leur juste valeur :)
Petite déclaration de D. Cissé aujourd'hui :

Citation :
Publié par Sport.fr
[...]Peut-être que je vais jouer à mon retour, mais si ça ne s'arrange pas, je devrai partir en décembre.

A Marseille ?
C'est la destination la plus prévisible, même si l'Espagne est aussi un souhait. Mon vrai désir, c'est Marseille. C'était très chaud cet été, si ma situation n'évolue pas, je pense que ce sera Marseille.

Allez RLD, il faut faire le chèque maintenant
Citation :
Publié par Erna ¼
Voir les deux derniers paragraphes sur cette page, à partir de "Loi 18: l'arbitre..."Ici. Encore faut-il accepter de se remettre en question pour apprécier ces commentaires à leur juste valeur
Le journalisme dans cet article prend le probleme a l'envers, le probleme n'est pas qu'un arbitre soit trop severe ou pas assez mais plutot qu'au moins sur le meme match il soit coherent avec ses prises de decisions (Ex : si il commence a mettre un carton pour une faute d'antijeu bien qu'il en mette un a chaque fois et hop plus de joueurs sur le terrain).

Dans l'article le journaliste prend l'exemple du premier but de PSG-Nantes, au niveau strictement reglementaire le but est valable mais au niveau de l'esprit du jeu p-e pas (j'y etait au parc etant abonné).

Arbitrer est tres dur (surtout quand on vois la vitesse du jeu actuel a certain moment) c'est pourquoi plein de monde demande que les arbitres soit aides par exemple en mettant un deuxieme arbitre sur le terrain ce qui permettrait d'avoir un complement d'info pour l'arbitre principal.
Au niveau de l'esprit du jeu, le premier but de Paris était valable, logiquement les hors-jeu de position ne devaient jamais être sifflés, mais ils l'étaient, et c'est le pourquoi de la nouvelle règle, qui formalise tout ça.. l'esprit du jeu, c'est de favoriser l'attaque, et c'est le 'Credo' de la FIFA depuis quelques années. Mais évidemment, siffler un hors-jeu qui n'existe pas est moins "risqué" pour un arbitre que ne pas siffler un hors-jeu existant, alors que les consignes de l'IB allaient dans l'autre sens, et ce depuis plusieurs années.
La frilosité sur les hors jeu est hélas une habitude bien ancrée, à tel point qu'on voit dans quasiment tous les matchs un hors jeu inexistant sanctionné. Cela pénalise le jeu direct avec des passes au dessus ou dans le dos de la défense. Bien souvent l'attaquant qui se retrouve seul face au but est obligé d'interrompre son action pour une position de hors tout à fait discutable. Avec le nombre d'erreurs d'appréciation de ce genre (toutes équipes confondues), on doit faire baisser la moyenne générale de presque un but par rencontre.

D'un autre côté, cela pourrait favoriser les attaques placées avec de longues phases de possession de balle ponctuées par une accélération quand un espace se crée. Mais le fait est que la ligue 1 en ce qu'elle est, et qu'elle manque trop de qualité technique pour permettre à ce type de jeu d'être efficace et de produire des buts. On ne met pas un apprenti conducteur au volant d'une formule 1. Résultat, les buts qu'on voit le plus souvent se réalisent sur coup de pied arrêté, et les plongeons pour en gagner sont légion.

La règle du "bénéfice du doute" ne fonctionne pas. Quand un arbitre lève son drapeau, les ¾ du temps il ne doute pas du tout de la position de hors jeu de l'attaquant, même lorsqu'il se trompe (et j'ai déjà fait l'arbitre de touche, se tromper est très facile). Il faudrait simplement signaler les hors jeu évident, et laisser les autres quand on est globalement sur la même ligne.

Si rien ne change de ce côté là, ce ne sont pas les 600 millions d'euros de C+ qui vont rendre la L1 plus sexy au yeux des joueurs étrangers

edit pour juste en dessous: ouch ça fait mal
Carasso qui prolonge jusqu'en 2009 à l'OM, pour moi ça signifie que Barthez arrêtera le foot après la coupe du monde pour moi.
Si la France se rétame à la World Cup, il tournera la page, si la France fais un (tres) bon parcours, il partira avec le sens du devoir accompli.
Mais je vois mal Barthez jouer en club sans équipe de France derrère.

Enfin bon, c'est cool pour l'OM qui a trouvé une très bonne relève pour l'apres Barthez, un petit jeune qui connait la maison quoi.
Citation :
Publié par Valdo (Ambrine)
pour moi ça signifie que Barthez arrêtera le foot après la coupe du monde pour moi.
tic de langage?

Plus sérieusement, c'est une bonne nouvelle pour l'OM puisqu'en prolongeant Carrasso montre qu'il veut rester et être le successeur de Barthez.
Citation :
Publié par Valdo (Ambrine)
Ca renforce le fait que c'est une supposition et qu'il est fort possible que je me plante
Surtout que prévoir l'avenir avec l'OM n'est pas choses aisée
Citation :
Publié par Umi
Surtout que prévoir l'avenir avec l'OM n'est pas choses aisée
ça dépend pourquoi. Si je dis que l'OM ne va rien gagner cette année, je pense avoir bon

Mais je veux bien qu'ils aillent en finale de C3 (et que Rennes gagne).

PS: c'est beau de rêver
extrait du communiqué des Boulogne Boys sur l'histoire avec les Tigris Mystic
Citation :
Nous savons très bien que la situation ne pourra malheureusement pas s’apaiser tant que les Tigris Mystic continueront de fréquenter les tribunes parisiennes.
Va y avoir du sport
Citation :
Publié par Nabu / Rowine
Thak : tu as l'air assez bien au courant du different entre les boys et les tigris, pourrais tu l'expliquer ici ou me mp les explications stp?
le mieux c'est de confronter les 2 versions. Pour connaitre des gens dans les 2 assocs celle des boys est plus proche de la realité (bien sur y a de l abus dans les 2 ) . Certains cadres des tigris petent un cable et se font clairement influencer par cette fameuse CNT. Les tigris qui etait la plus grosse assoc d auteuil ( ce qui a du monter a la tete de certains ) mais s isolent meme au sein d auteuil.

On se retrouve clairement dans l impasse, et a ce petit jeu tout le monde sera perdant :/

communiqué tigris :
http://www.tm93.com/communique_nantes.jpg

communiqué boys:
Citation :

COMMUNIQUE OFFICEL

Le Mans / Paris Saint Germain

Après les graves incidents survenus lors de la rencontre Le Mans / Paris Saint-Germain dans l’enceinte de la tribune réservée aux supporters parisiens, et plus précisément aux abords du Parc des Princes lors du retour des cars, les Boulogne Boys tiennent à clarifier la situation.

Dès notre arrivée au Stade, nous avons fait l’objet de diverses provocations inexpliquées de la part des Tigris, sans pour autant répondre à ces dernières. Lors de la mi-temps, quelques membres des Tigris Mystic ont à priori été provoqués par deux supporters à proximité de la buvette. Sans chercher à savoir de qui il s’agissait réellement et d’éventuellement calmer la situation, environ 40 membres du groupe se sont rués sur les membres des Boulogne Boys. Nous ne nions pas l’opposition qui s’en est suivie, mais avions-nous réellement le choix face à cette situation imprévue et incomprise de notre part ? Les Tigris affirment avoir été provoqués puis avoir répondu. Très bien, mais il s’avère que les deux provocateurs ne faisaient pas partie de notre groupe. Pour preuve, certains de nos membres ont également été pris à partie par ces derniers, visiblement un peu éméchés. Durant toute la seconde mi-temps nous avons littéralement été couverts d’insultes, les Tigris allant même jusqu’à déformer certains chants habituellement repris à la gloire du PSG en chants appelant à la mort des Boulogne Boys…

A la fin de la rencontre et pour éviter tout nouveau contact, la sécurité décida de nous faire quitter le stade en premier, même si les Tigris affirment que nous sommes volontairement partis plus tôt dans le but d’en découdre. Bien évidemment, tout le monde sait qu’en déplacement il est possible de quitter la tribune réservée aux visiteurs à n’importe quel moment… Soyons sérieux !!!

A notre arrivée sur Paris, devant la boutique du PSG plus précisément, la petite centaine de Boys se dispersa rapidement. Comme à notre habitude, une trentaine de membres s’occupent de récupérer le matériel prévu pour l’animation et de nettoyer les cars. C’est environ à cet instant que les deux cars Tigris arrivèrent, devant la tribune Auteuil quant à eux (une centaine de mètres plus loin). Après s’être immédiatement munis d’armes en tout genre (ceintures, barres, clés à molette…) une grosse partie du contingent des Tigris se dirigea vers nous pour rapidement nous charger. C’est ainsi que nous nous retrouvons à l’endroit même où nous avions quitté nos cars (et non au niveau des cars des Tigris) à une trentaine face à environ 80 personnes. Le pire fût évité lorsque plusieurs de nos membres furent violemment pris à partie au niveau de la route de la Reine, soit près de 200 mètres plus loin. Certains furent évacués à l’hôpital dont une personne après avoir été lynchée à terre et laissée inconsciente, la tête baignant dans son sang !!! Mais à part cela, les Tigris ne faisaient que répondre à notre provocation…

Nous n’avions pas pour volonté de communiquer sur ces fâcheux événements, mais les différents articles de presse ainsi que les dires des Tigris ne pouvaient pas nous laisser indifférents.
Tout d’abord, nous tenons à rappeler que notre association de loi 1901 est à caractère apolitique et que nous le signifions clairement et régulièrement à tous nos membres. Les tensions actuelles n’ont donc rien à voir avec une quelconque problématique liée aux origines ethniques des uns et des autres. Nous ne comprenons toujours pas les raisons de cette lâche agression, mais de toute façon, rien ne peut raisonnablement l’expliquer. Pourquoi toutes ces armes étaient-elles à bord des bus Tigris si rien n’avait été préalablement prévu ? Pourquoi des personnes vêtues de survêtements disposaient-elles de ceintures ? Pourquoi certains responsables des Boys reçoivent-ils quotidiennement des menaces ? Enfin, pourquoi chercherions-nous un tel conflit alors que notre groupe s’active quotidiennement à la réalisation d’une énorme animation pour fêter sa vingtième année et qu’il n’avait certainement ni le temps ni l’esprit à entrer dans un tel conflit ?

Enfin, concernant les violences de samedi dernier lors de Paris Saint-Germain / FC Nantes, il ne faut ni se voiler la face, ni chercher de raisons politiques à ce conflit. Nous savons très bien que la violence engendre la violence. Quel groupe de supporters aurait su rester sans réaction après une attaque d’une telle violence ? Le récit des faits ayant très rapidement circulé (un autre groupe ayant été témoin), et de nombreux supporters ne cautionnant pas l’agression du Mans ont tout simplement voulu faire comprendre aux Tigris qu’ils avaient commis une grave erreur. Certains supporters de la Tribune Auteuil ont d’ailleurs empêché quelques membres actifs des Tigris de pénétrer dans leur propre tribune lors de la rencontre.
Aujourd’hui, et après vingt années d’existence aux côtés du Paris Saint-Germain, nous pointons du doigt l'attitude des Tigris à notre égard et de façon plus générale leur comportement vis à vis de certains autres groupes parisiens. Aucun groupe officiel de Club et se revendiquant ultra de surcroît n’a le droit d’agir de la sorte, quelque soit la raison évoquée. Nous savons très bien que la situation ne pourra malheureusement pas s’apaiser tant que les Tigris Mystic continueront de fréquenter les tribunes parisiennes.

Boulogne Boys 1985
De toute facon vu le lourd passé et le fond de pensée des Ultras Parisiens il faut pas s'attendre à autre chose qu'à ce genre d'affrontements...

Ils se renvoient les responsabilités comme d'hab...
Citation :
Publié par Elhan
Alors, vous pensez quoi de Pierre Dantin les marseillais ?
bah rien , a part qu il est prof a l université des sports on sait rien sur lui
le mans-lille 1-1 , but gag des lillois qui fait suite à un joli numéro d'acteur de "je sais pas qui" qui plonge dans la surface pour obtenir un penalty...

peu de buts pour le moment suite au 1-1 entre nantes et sainté...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés