|
J'pense que ce qui fait la différence entre un jeu ancestral auquel on va prendre du plaisir à jouer et un autre où on va se faire chier comme un rat mort, c'est l'interface.
Jouer à dune 2 aujourd'hui est une torture. Pas de clic simple pour attaquer (faut appuyer sur une touche ou cliquer sur "attaquer", puis sur un ennemi), pas de multi selection d'unités, bref, une horreur quand on compare à la simplicité des jeux modernes. (edit en passant : quelqu'un a essayé cette refonte?) Doom 1, l'époque où on y jouait qu'au clavier... Où on peut pas lever ou baisser la tête... Bouark. Par contre j'ai installé jdoom, dans le but premier d'avoir une jouabilité moderne, et également des graphismes appréciables, mais ce dernier point est secondaire et facultatif. Et bien je me suis retapé tout doom 1, doom 2, l'add-on officiel et deux campagnes non officielles de qualité. Je me suis éclaté comme un fou, le jeu n'a absolument rien perdu en qualité, à mon goût. Mais sans nul doute si j'avais rejoué à la version DOS ça m'aurait vite pris la tête. J'ai également fini X-com terror from the deep il y a juste quelques années. Interface largement potable, donc jeu jouable. Sam & Max, Day of the Tentacle, ces jeux de 1994-1995 sont encore tout à fait excellents, même si le principe des 3000 boutons (tirer - pousser - regarder - prendre - utiliser - ...) est un peu vieillot. Donc alors c'est ça le secret pour faire un jeu dont la qualité restera plus ou moins la même au fur et à mesure des années : l'accessibilité de interface ?
Coin-coin le Canapin |
Trouver plus de messages par Coin-coin le Canapin |