Les vieux jeux qui sont encore agréables à jouer même au 21ème siècle !

Répondre
Partager Rechercher
J'pense que ce qui fait la différence entre un jeu ancestral auquel on va prendre du plaisir à jouer et un autre où on va se faire chier comme un rat mort, c'est l'interface.
Jouer à dune 2 aujourd'hui est une torture. Pas de clic simple pour attaquer (faut appuyer sur une touche ou cliquer sur "attaquer", puis sur un ennemi), pas de multi selection d'unités, bref, une horreur quand on compare à la simplicité des jeux modernes.
(edit en passant : quelqu'un a essayé cette refonte?)

Doom 1, l'époque où on y jouait qu'au clavier... Où on peut pas lever ou baisser la tête... Bouark.
Par contre j'ai installé jdoom, dans le but premier d'avoir une jouabilité moderne, et également des graphismes appréciables, mais ce dernier point est secondaire et facultatif.
Et bien je me suis retapé tout doom 1, doom 2, l'add-on officiel et deux campagnes non officielles de qualité. Je me suis éclaté comme un fou, le jeu n'a absolument rien perdu en qualité, à mon goût. Mais sans nul doute si j'avais rejoué à la version DOS ça m'aurait vite pris la tête.

J'ai également fini X-com terror from the deep il y a juste quelques années. Interface largement potable, donc jeu jouable.
Sam & Max, Day of the Tentacle, ces jeux de 1994-1995 sont encore tout à fait excellents, même si le principe des 3000 boutons (tirer - pousser - regarder - prendre - utiliser - ...) est un peu vieillot.

Donc alors c'est ça le secret pour faire un jeu dont la qualité restera plus ou moins la même au fur et à mesure des années : l'accessibilité de interface ?
Ce sujet rox tout comme Alone in the Dark, un jeu aux graphismes et aux textures aujourd'hui grotesques, mais un scenar roxatif au possible. (en fait y a que le scenar qui se demode pas, regardez la Belle au Bois Dormant :/)

Edit pour au dessus : installe une partition 98
Désolé Coin² mais je rejoue régulièrement à Dune 2 Battle for Arrakis ; effectivement il n'y a qu'un clic et la résolution est minable (640*480 ^^) mais les souvenirs, les voix (VO) et la musique suffisent à me transporter. Evidemment, pour un joueur qui n'a pas connu cette époque, il fuira en lolant.

En fait tout dépend de la subjectivité. On ne peut pas généraliser ton sujet, c'est trop propre à chacun, ses goûts, son expérience, etc.

Sinon j'ai rejoué récemment avec plaisir à Dongeon Keeper, j'ai même terminé son add-on The Deeper Dungeons que je n'avais jamais fait (reçu en héritage). Sam & Max évidemment, Day of the Tentacle, les Monkey Island. Indiana Jones non, j'avais pas envie de tout me retapper.
Sinon je joue de temps en temps à Populous 2 et The Legacy (le jeu le plus flippant, encore aujourd'hui, auquel j'ai joué, avec le moteur de Lands of Lore).

Citation :
J'aurais aimé jouer a Warhammer dans l'ombre du rat cornu mais il faut win 95/98 d'installé :/
Tiens je l'ai aussi, jamais joué
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
[size=1](edit en passant : quelqu'un a essayé cette refonte?)
Interessant cette refonte, j'étais à moitié emballé par Dune 2000 et Empereur la bataille pour Dune est pas mal mais on retrouve pas l'ambiance de Dune 2

Citation :
Sam & Max, Day of the Tentacle, ces jeux de 1994-1995 sont encore tout à fait excellents, même si le principe des 3000 boutons (tirer - pousser - regarder - prendre - utiliser - ...) est un peu vieillot.
J'ai eu beaucoup de mal à passer au SCUMM de Sam & Max avec seulement 4 actions : regarder, actionner, parler, marcher....ça me faisait trop penser aux jeux Sierra

Citation :
Publié par Père Sobert
J'aurais aimé jouer a Warhammer dans l'ombre du rat cornu mais il faut win 95/98 d'installé :/
Pour les courageux, il y a un tas de manip' pour faire marcher le jeu sous XP et 2000 :
http://www.abandonware-forums.org/sh...274#post263429

edit: ah j'avais pas vu cette erreur
Citation :
Désolé Coin² mais je rejoue régulièrement à Dune 2 Battle for Arrakis ; effectivement il n'y a qu'un clic et la résolution est minable (640*480 ^^)
C'est plutot du 320*200*256 ^^
dune2, Day of the tentacle, UFO ... tous les jeux que j'aimerais trouver sur PDA / nintendo DS

un Dune2 au stylet ça doit être vraiment sympa , on dirait que c'est fait pour
Dungeon master, Chaos Strike back, Dungeon master 2. Plutot beau malgré le peu de moyen a la disposition a l'epoque. Bien plus beau que certains vieux jeu PC.

Thief 1 et 2 aussi sont sympa.

EDIT: Daggerfall aussi est plutot pas mal pour son epoque.
Edit 2: A propos de Doom2, je pense que aucun jeux la egaler a mes yeux au niveau ambiance.
Citation :
J'pense que ce qui fait la différence entre un jeu ancestral auquel on va prendre du plaisir à jouer et un autre où on va se faire chier comme un rat mort, c'est l'interface.
...
Donc alors c'est ça le secret pour faire un jeu dont la qualité restera plus ou moins la même au fur et à mesure des années : l'accessibilité de interface ?
Citation :
Publié par Cyrus
Désolé Coin² mais je rejoue régulièrement à Dune 2 Battle for Arrakis ; effectivement il n'y a qu'un clic et la résolution est minable (640*480 ^^) mais les souvenirs, les voix (VO) et la musique suffisent à me transporter. Evidemment, pour un joueur qui n'a pas connu cette époque, il fuira en lolant.

En fait tout dépend de la subjectivité. On ne peut pas généraliser ton sujet, c'est trop propre à chacun, ses goûts, son expérience, etc
Je pense que, effectivement, si l'interface joue beaucoup, le principal atout reste le fun qu'on a connu lorsque on y jouait nous même.
Ressortir Dune 1 ou DoTT, ça me fait toujours quelque chose, même si objectivement, le jeu sortirai aujourd'hui, je rirais.
Et puis tu compares Dune 2 avec DoTT ou Doom et UFO, alors que les genres sont radicalement différents.

[edit : Je ne crois pas que le sujet de départ soit : quels sont les vieux jeux auxquels vous aimez rejouer, mais plutot pourquoi]
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
[edit : Je ne crois pas que le sujet de départ soit : quels sont les vieux jeux auxquels vous aimez rejouer, mais plutot pourquoi]
Les jeux avec un bon concept, agreable a jouer, et des graphisme suportable.
En gros, un jeu qui etait un gros top a l'epoque, pas un jeux baclé ou tres moyen de l'epoque.
Dongeon Master (le 1er ; les autres ne sont que de pâles copies).

Rien que par son ambiance....

A t'on fait mieux depuis ???

Peut-être, mais j'ai encore les jetons quand je me revois devant l'entrée.
Citation :
Publié par Soo
Dongeon Master (le 1er ; les autres ne sont que de pâles copies).

Rien que par son ambiance....

A t'on fait mieux depuis ???
non effectivement
Je viens de finir Heretic (basé sur le moteur de Doom) en difficulté équivalente à celle de Nightmare dans Doom mais sans le respawn des monstres.

Et là je suis à la recherche de niveaux créés par des fans, même si en grande majorité ils sont pas terribles... :/
Civilization II
Sonic The Hedgehog
Street Fighter II
Thunder Force III et IV
Final Fantasy VI
Secret of The Monkey Island : Lechuck Revenge
Tetris
bon...comment ne pas citer directos les monkey island et carrément tout les point & click...

sinon LBA et surtout LBA2 sont de vrais merveilles françaises qui sont très jouable , même aujourd'hui
Je me refais de temps en temps Menzoberrazan et les 3 Eye of beholder. Dungeon Master 2 à l'occasion ainsi que Daggerfall. Ce week end j'ai tenté de réinstallé Eurofighter 2000 mais rame un max et je n'arrive plus à mettre la main sur la configuration des touches, pour un tel simulateur spa gérable. Xwing vs Tie fighter est sympas aussi, je vais m'y remettre tient
Pour sortir un peu du cadre des jeux cités habituellement :
Crusader : no remorse (rame trop avec dosbox chez moi, pas moyen de le faire tourner qu'il était excellent ce jeu...)
Bioforge
Syndicate
Lands of lore (et son boss de fin où les 3/4 des joueurs ont dû s'arracher les cheveux ^^)

Y en a tout plein d'autres mais j'ai pas envie de chercher car je sais que j'arriverai pas à les faire tourner et que je vais me faire du mal pour rien
Mais pour ceux qui ont un PC assez puissant pour faire tourner la dosbox correctement (ou bien ceux qui ont encore une relique de cet âge d'or du jeu vidéo) ça vaut vraiment le coup, à moins que vous ne soyez addict du "tout dans les graphismes", mais dans ce cas faut pas regarder un post sur les vieux jeux !

Après y a les jeux console aussi mais je pense pas que ça soit le sujet.
Age of Wonders : Shadow Magic dont un patch non officiel 1.4 va très bientôt sortir (on essaie de finir la trad' des dernières unités à temps, mais je crois que ça va être difficile...). Jeu de stratégie au tour par tour assez classique mais bien prenant, une douzaine de races, simple d'accès.
Bientôt beaucoup de nouvelles unités...

Sinon, en plus vieux et sur PC, hmm... Je plussoierais fort Warhammer qui m'avait beaucoup fait tripper à l'époque.
Golden Axe, bien fun pour un petit beat'em all, efficace... Tout comme Streets of Rage
Citation :
Publié par Bardy
Age of Wonders : Shadow Magic dont un patch non officiel 1.4 va très bientôt sortir (on essaie de finir la trad' des dernières unités à temps, mais je crois que ça va être difficile...). Jeu de stratégie au tour par tour assez classique mais bien prenant, une douzaine de races, simple d'accès.
Bientôt beaucoup de nouvelles unités...
Rohhh... Il est pas si vieux que ça hein . J'en ai refait une partie d'ailleurs après notre rapide discussion du début du mois, c'est vrai que ça fera du bien d'avoir de nouvelles unités, objets, sorts, etc... Bon allez allez, mettez le turbo .

Par contre, j'ai quand même du mal à me remettre sur de vieux jeux (< 1998) pour diverses raisons, ergonomie, scénarios déjà connus, problèmes de compatibilité, manque de temps, etc...

J'ai d'excellents souvenirs, mais ils restent des souvenirs et je préfère souvent explorer de nouveaux horizons .
Rebrancher la vieille console Pong du début des anées 80, ça n'a pas de prix

Ok, bon ... mais se refaire des parties de temps en temps, que du bonheur (wéwé, on pouvait régler la vitesse, et à toute berzingue, ça peut décoiffer ... ok, en fait, c'est plus l'effet souvenirs que Gameplay, ok, ok, ok ...)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés