Les films vraiment terrifiants ?

Répondre
Partager Rechercher
Comme Slammy viens de poster un thread sur descente et qu'apparemment ca à l'air sympa je vous pose une question ne l'ayant pas vu et suite à un commentaire d'un journaliste qui je cite "ca fait peur mais j'ai vu mieux" ..

J'aimerais donc savoir quels films sont vraiment terrifiants ? merci de ne mettre que des films réellement terrifiants et non pas des films du genre "the ring" ou "scream" par exemple (je ne les critiques pas mais ca ne me fait vraiment pas flipper ok

Donc merci de préciser pourquoi ils sont terrifiants car j'aimerai vraiment me faire surprendre par un vrai film terrifiant du genre on se fout la tête sous les draps tellement ca fait peur..
j'ai beaucoup aimé the grudge au cinéma ,mais après chez soit tout s'en va ,on s'en fou et c'est vide ,c'est peut être aussi parce que la fille qui été avec moi ,se cramponnais ,donc je flippais en même temps.
sinon j'ai vu dark water version japonnaise grosse daube ,a par quand je suis repartie de chez ma copine vers 5heure du mat et là c'est le drame l'ascenseur grand ouvert en panne ,le petit flip après le film encore dans l'ambiance .
sinon je connais vraiment aucun film flippant dsl .
les film flippant ne marche que dans l'ambiance du cinéma ,ça se fait surtout par les sons ,donc chez soit a par si on a une salle de projection
Alors alors, bon c'est personnel ce genre de sujet.

Les grands classiques d'abord, genre Shining ça marche pas trop mal, encore aujourd'hui.

Kairo m'a foutu un coup de pression mais j'étais un peu fatigué...

Sinon des films vraiment terrifiants, heu. Je cherche.

Essaie Ne vous retournez pas, de Nicholas Roeg, histoire de la mort d'une petite film assez hallucinante dans son traitement, le film date des années 70.
Tu as dans le genre dégueulasse mais terrifiant au plus écoeurant Massacre au camp d'été, de Robert Hiltzik. Le titre porte bien son nom.
Plus tordu, tu as Deranged, de Jeff Gillen et Alan jesaispluskoi, histoire d'un psychopathe qui dérange grave, assez proche de Psychose mais vraiment barré...
Je sais que Rosemary's Baby m'avait troublé, mais c'est calme.
Au sinon, The Sentinel de Michael Winner, assez gore et terrifiant.

Si j'en trouve d'autres je re-post.
Bon début

Je vais essayer de trouver "ne vous retournez pas " et "Deranged" ainsi que "the sentinel" ca va etre difficile de trouver ca en dvd mais je vais chercher , autrement pour "the grudge" je me suis fais ch.. et pour "Dark Water" j'ai réussi à m'endormir pendant que ma fille était pliée de rire dans le cinéma..
Celui-ci !

Ben oui, terrifiant peut avoir plusieurs sens non ?

Sinon, la notion de terreur comme tu sembles l'entendre est vraiment très subjective, personnellement aucun film ne m'a vraiment poussé à rentrer la tête sous les draps... Enfin, pas des films comme ça quoi .
Dernièrement j'ai trouvé Cabin Fever assez flippant et surtout complètement barré. Dans le registre gore/humour noir, un bon film bourré de références.

Ce gamin karatéka qui crie "pancakes" en vous bouffant la main à décidément quelque chose de malsain.
Citation :
Publié par dandy warhols
sinon j'ai vu dark water version japonnaise grosse daube
Non mais Oh, voila bien un avis à ne pas prendre en compte.

Le Dark Water de Nakata est un très bon film, à l'ambiance soignée. La photo est superbe, l'histoire tient la route, la fin est terrifiante et poignante je trouve. certes le rythme est posé, mais de la à dire grosse daube, je ne peux pas accepter... Apres tu es libre de ne pas aimer, mais c'est pas un film naze.
oui dsl pour l'utilisation de l'adjectif daube je me suis emporté ,mais pour moi ,c'est vraiment très lent ,c'est très long pour pas grand chose je trouve ,sinon l'ambiance bah toujours la même que dans tout les film japonnais pas de surprise .
mais je trouve que c'est trop posé
Citation :
Publié par Le Paragon
Je vais essayer de trouver "ne vous retournez pas " et "Deranged" ainsi que "the sentinel" ca va etre difficile de trouver ca en dvd
En effet, c'est disponible en Zone 1 uniquement je crois, je vais chercher aussi, je donnerais le lien si je trouve.
Le film qui m'a fait le plus peur est sans aucun doute Le Projet Blair Witch. J'arrivais pas à rester assis...

Sinon, je citerais Cure de Kyoshi Kurosawa, ou La Secte Sans Nom de Je-sais-plus-qui-en-Espagne.

Et The Grudge avec Buffy m'a bien stressé.
La plupart des films que je conseillerais a été cité (Kairo, Ju-on version japonaise, Dark Water [oui je fais une fixation] ) ... sympa de votre part les gars ...
J'y ajouterais le Prince des ténèbres de John Carpenter et l'Exorciste.
Pas particulièrement pour des raisons de croyance personnelles à bien y réfléchir mais l'ambiance putride dans chacun des gars, le coté trucs inexpliqués pour le premier et le traitement de la maladie dans le second (dans sa version d'origine avant charcutage religieux par Friedkin)...
EDIT : A noter que l'exorciste 3 est un pur joyau totalement flippant aussi (George C Scott hallucinant)

La maladie étant un des derniers trucs qui me stress au ciné je conseillerais aussi Cabin Fever d'ailleurs ... pas vraiment de la peur mais un mélange d'angoisse et de stress quoi (et de dégoût).

Y'a aussi les gamins bizarre qui me stressent, donc La Malédiction, L'antre de la folie pour un court passage, Les Innocent de Clayton (adaptation du tour d'écrou), le village des damnés dans ses deux versions (le remake de Carpenter est bien cool) ...
PS : et La secte des sans nom comme dit ci dessus bien que le coté film télé mais un peu butté au début

En gros voila ...
T'es rosse tout de même parce que le premier Ring japonais m'a franchement fait flipper Sinon j'aime bien les films à ambiance, comme les Grudge ou les Blair Witch.

Pour en citer un qui ne l'a pas encore été je dirais Baraccuda. Il ne fait pas peur au sens propre du terme, pas de sorcière, de monstre, de fantôme ou de démon. Juste une atmosphère sordide et malsaine, on ressort du film franchement mal à l'aise, limite malade. Et ce film présente deux avantages considérables à mes yeux : il est français et avec Jean Rochefort (non, non et non ce n'est pas une comédie !!! )

Petit lien sur allociné sans énorme intérêt puisqu'il n'y a quasiment rien, je suis assez déçu que ce film n'ai pas mieux marché, pour ma part je l'ai franchement adoré.
Un vieux film que j'avais vu quand j'étais (trop!) jeune, et qui m'a terrifié grave...

Long Week-end, un film australien, où un couple part s'isoler un week-end sur une plage déserte...

J'avais trouvé ça génial!

Pour Shining je plussoie évidemment...
Blair Witch me suis endormi...

L'exorciste ?

Je passe à la conclu du fil direct. La terreur est complètement subjective, chacun à son truc qui lui fait peur. La plupart des films qui m'ont fait peur ne me font plus peur. Shining est bien mais il ne me fait plus peur à proprement parler. Comme pour l'exorciste au fond, c'est plus un malaise, léger mais bon. On peut en revanche trouver des films pas terrifiants, mais heu gerbants, ça c'est facile, mais on se fait à tout. C'est qu'une histoire de stimulus et de réaction, d'accoutumance au final.

Du coup, le film "terrifiant" pourrait changer de registre ... "Elephant" de Gus van Sant ? "Enquête sur un citoyen au dessus de tout soupçons" ? L'aveu ? Z ? La liste shindler ? I comme Icare ? Ou bien Cure comme disait Dandal qui est étrange (le film pas Dandal), Lost highway, Mulholland drive (nan j'déconne).

Bref ...

PS : Une affaire étrange, L'imprécateur.
Le seul qui m'ait rendu mal à l'aise c'était Ring (le japonais). Un pote me l'avait passé sur cassette vhs, et au beau milieu du film il m'appelle sur mon téléphone fixe => petit, euh non gros flip pendant 1, 2 secondes

Sinon je rejoins mobidique. La peur dans un film c'est vraiment subjectif. En ce qui me concerne, la torture mentale et l'autosuggestion des films japonais marchent généralement mieux sur moi.
En revanche les vieux effets hollywoodien (monter le voume brusquement, ou le mob qui apparait dans l'angle mort du personnage, ou encore un truc qui apparait quand le personnage se détend...) çà me fatigue plus qu'autre chose.

Le dernier film que j'ai vu, Godsend en regorge, et çà devient plus un exercice pour un réalisateur amateur de remarquer tous les effets utiliés, tellement ils sont caricaturaux.
Bref ce film est une daube magistrale. Des parents qui ont peur de leur gamin 24h/24 pour aucune raison.


edit encore: Eraserhead , comment ai-je pu l'oublier!
ca me désole, jamais un film ne m'aura fait peur ou réellement mis mal a l'aise.
autant je peux retrouver une certaine naiveté devant de grosses batailles et tout ce qui va avec, autant je n'arrive jamais a ressentir le doux frisson glacial dont il est ici question.

sinon je suivrais l'avis sur les kurosawa, eraserhead, losthighway et sur l'echine du diable.
Y a un film qui m'a bien fait flipper, une bande annonce plutôt. C'était celle d'Oxygen, où on y voit une femme se faire enterrer vivante, j'étais terrifié.

Je plussois Dandal concernant le Projet Blair Witch qui a terriblement bien fonctionné sur moi.
C'est vrai que mal à l'aise on peut trouver beaucoup de films, faire de belles listes, parce que souvent ces même films qui distillent un sentiment d'inconfort sont de qualité. Parmis les plus anciens je pourrais citer Freaks surtout parce que même de nos jours on a honte de montrer ce que Browning n'hésitaient pas à nous exposer. En continuant dans le plus ancien, quelques films d'invasions extra terrestres comme La Guerre des Mondes (le premier du nom et un peu le second aussi ) et L'invasion des profanateurs de sépulture (celui de Siegel) qui peuvent créer ce sentiment d'infériorité. Le films fantastique qui savent exploiter certaines peurs culturelles comme La maison du diable, l'exorciste, sûrement d'autres. Ring a été une vraie surprise de ce coté, surtout parce qu'il semble jouer sur des sentiments propres au Japon et créer le malaise même chez nous (enfin ce fut mon cas), en principe plus éloignés de ces coutumes

Mais un vrai sentiment de peur, j'ai du mal à comprendre comment on peut y arriver. Sursauter sur un élément de surprise, j'en suis la première victime, mais surtout dans les films fantastiques ou d'horreur, les éléments sont souvent trop exagérés pour créer une vraie peur dans la réalité.

Je me rapprocherais plus d'une angoisse plus concrète avec "I comme Icare" qui traite pourtant d'un fait qui date de quarante ans, mais avec un tel propos qu'on pourrait le croire toujours actuel et se sentir toujours broyé par les machines décrites dans ce film. C'est peut être le cas, en tout cas il s'ancre suffisamment bien dans l'imaginaire pour créer une vraie inquiétude, au moins chez moi. J'apprécie plus Costa Gravas pour "Z" ou "L"aveu" par exemple, mais ses films sont trop attaché au fait réel pour recréer maintenant une vraie peur.

Sinon "Vercingétorix", ça m'a fait doublement peur. Voir de quelle façon on peut facilement gaspiller l'argent du cinéma français c'est terrifiant. Voir autant de monde en rire comme s'ils regardaient les Guignols, c'est effrayant pour moi de voir cette mode de propager une moquerie sous le masque d'humour involontaire.

Peur dans un film d'horreur ça reste toujours un peu exagéré comme sentiment non ?

J'irais peut être voir Descent vu ce qu'il en a été dit (ici et à la radio où j'ai pu en savoir un peu plus sur ce qu'il y a "au fond", sans pour autant me sentir gâcher du film ). J'espère en retirer un bon sentiment de malaise, mais ce n'est pas pour autant que je vais trembler devant la première bouche d'égout parce que ça mène sous terre
J'aime bien le cinéma asiatique et je dois avouer que je n'ai jamais eu aussi peur qu'en regardant un film coréen, Deux Soeurs: j'ai arrété le DVD en plein milieu pour aller prendre l'air tellement l'ambiance est opressante et les personnages crédibles. Il m'a fallu du courage pour povoir le relancer! C'est le même type de peur qu'on pourrait ressentir en regardant Ring 2 (s'il avait suivi le livre) puissance 10.
Ensuite The Eye, film de Hong Kong, qui rappellera Le sixième sens mais en vraiment flippant ^_^

Sinon Creep qui est sorti quelques temps au cinéma est flippant mais bon... c'est pas un chef d'oeuvre.
Je n'ai jamais eu peur en regardant un film par contre certains m'ont vraiment marqué par leur ambiance malsaine et/ou morbide.
Ceux qui me viennent immédiatement à l'esprit sont Massacre à la tronçonneuse (l'original) et Shining.

Par contre tous les films asiatiques cités et leurs remakes ricains m'ont plus fait chier qu'autre chose et m'ont laissé de marbre niveau sensations (à part l'ennui et l'envie de foutre le camp quand c'est au cinéma).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés