Les films vraiment terrifiants ?

Répondre
Partager Rechercher
Le premier Alien, on raconte que l'acteur n'était pas prévenu quand le machin lui a sauté à la figure. La scène aussi où la fille est tellement terrifiée qu'elle n'arrive pas à s'enfuir.
Hum ... Dans mon souvenir, ayant la quadrilogie (9 DVDs, 2 pour chaque épi (film+bonus), 1 de bonus), c'était pour la scène de John Hurt que les acteurs n'était pas prévenu de ce qui allait se passer. Mais je dis pas que tu as tort.
Suspiria de Dario Argento

B00005LQ04.01.LZZZZZZZ.jpg

Conte de fée sous acide ? Cauchemar ni queue ni tête (forcément elle est décapitée) ? Poisson rouge ?

En tout cas, rien que pour la scène de l'aveugle au milieu de la place, c'est un chef d'oeuvre total.

A signaler que la BO des Goblins y est pour beaucoup aussi.

Wiitch!!!
En fait, les films qui me font le plus flipper sont ceux qui sont totalement dépourvus de second degré (je vomis les Scream-like) genre l'Exorciste premier du nom (vu pour la première fois dans une salle de ciné quasi-vide un soir d'hiver et en V.O., et j'étais pas accompagné ), Texas Chainsaw Massacre, ainsi que beaucoup de films de "Big" John Carpenter ( ) : Prince des Ténèbres, The Thing, Fog, le 1er Halloween, Assault on Precinct 13.

Dans un autre registre je me suis fait dessus en voyant Jaws, gamin, con de film qui à sûrement traumatisé des générations de baigneurs.

Plus près de nous j'ai bien aimé 28 Jours plus tard, de Danny Boyle et le remake du Dawn of the Dead de Romero. Faut aimer les zombies.

Les conditions dans lesquelles ont voit ce genre de films sont très importantes.
Citation :
Publié par Dab
"L'Echine du Diable", c'est un très bon film espagnol
mexicain / espagnol pour être plus exact mais c'est vraiment pour pinailler.
avec à la réalisation l'intéressant Guillermo Del Toro qui perd son temps dans de grosses productions.
Dario Argento j'ai eu peur de le citer !
Certains films cités ne me paraissent pas terrifiants, et il est vrai que les conditions de visionnage vont souvent faire partie de ce qu'on va ressentir pendant le film.
Genre Dawn of the Dead de Zack Snyder, remake de celui de Romero, est tout sauf terrifiant pour moi, c'est un film bourrin avec des zombies qui tapent des sprints, avec une jolie photo et une scène assez dérangeante (l'accouchement). Mais je l'ai vu au cinoche et en Dvd, et ça fait pas peur... Enfin je trouve.
Les oeuvres de Dario Argento m'ont personnellement jamais touché vraiment, question d'ambiance surement... Et l'emploi des gammes colorées assez spéciales me gène, c'est encore une fois perso...
Sinon des films à l'ambiance sympathique, mais qui sont pas terrifiants, dans le cinéma plus populaire, je pense à:
- Hypnose de David Koepp
- Angel Heart de Alan Parker
Des films assez bons, très bon pour Angel Heart.

Mais le cinéma qui tétanise, psychologiquement bien sur, je reviens à mon post précédent.
Et Deux soeurs m'a pas trop fait flipper perso, ça va surtout fasciné vers la fin, comme quoique chacun a sa propre vision des choses...
Citation :
Publié par Alfinor
The Thing de John Carpenter.
http://www.witchstory.com/immagini_dedicato/Copia_28_di_image002.jpg
+1 !!!

Je l'ai vu toute seule chez moi un soir tard .... j'ai failli faire dans ma culotte !

Le coup du chien au debut

Et la tete du mec avec les pattes d'araignée ....

Le mec qui a imaginé ça devait avoir vachement mal au foie !
Citation :
Publié par Merel Lenog
Le mec qui a imaginé ça devait avoir vachement mal au foie !
basé sur une nouvelle de Lovecraft.

EDIT :
un poil plus complexe en fait :
Citation :
La chose d'un autre monde et The thing sont tous deux des adaptations de la nouvelle de science-fiction Who goes there ? publiée par John W. Campbell Jr. en 1937 (l'année de la mort de Lovecraft). Carpenter reprend fidèlement l'idée de l'extra-terrestre capable d'imiter les autres formes de vie, contrairement à Christian Nyby. Mais l'histoire de The thing rappelle aussi, par bien des aspects, la géniale nouvelle Les montagnes hallucinées de Lovecraft, dans laquelle une expédition polaire découvre une cité extra-terrestre abandonnée. Outre le contexte géographique et l'équipe de scientifiques, on retrouve l'idée de la découverte de la créature congelée, la vivisection de l'organisme extra-terrestre et la civilisation d'outre-espace arrivée sur Terre pendant la préhistoire.
Citation :
Publié par Merel Lenog
Je l'ai vu toute seule chez moi un soir tard .... j'ai failli faire dans ma culotte !
Et beh !

Curieux, personne ne semble avoir encore cité From Beyond, tiré d'une nouvelle de HP. Lovecraft. Pour les amateurs de vilaines bêbêtes aperçues dans The Thing, celui-ci est pas mal dans le genre, mélangeant l'onirique et l'horrible à souhait.

Enfin, de là à être terrorisé et ne plus pouvoir assurer sa continence, il y a un gouffre quand même .

[Edit : Mobidique, tu es sûr ? Je croyais que la nouvelle était de John Campbell, écrite en 1938 ?]
[Edit-bis : Grrr... Tu édites pendant que j'édite, ça va pas du tout ça . Ok, ton explication me rassure sur ma mémoire pas si défaillante finalement .]
Bon on va faire dans le concret :

Dario Argento - Suspiria

un des plus grands chef d'oeuvre de l'histoire du cinema d'horreur, Argento et sa photographie frisant la perfection, un film qui ne vieillit pas, dont l'ambiance est vraiment tres forte, de bons scenar, des meurtres superbes (le premier meurtre de suspiria en 3 temps et une pure merveille)
La musique des goblins apporte un grand plus au film

Lucio Fulci - L'au dela

Egalement un enorme chef d'oeuvre dans l'absolu, Fulci l'interet se base moins sur le scenario, qui est plus souvent mis en retrait par rapport aux scenes gore qui sont de toutes beautée, les films de fulci ont souvent un scenar moyen, des incoherence, certaines petites betises, mais ça n'en reste un real de genie (enfin surtout pour 4 films)
les zombies de fulci sont parmis les plus reussis du cinema

vraiment prenant , et l'image de fin, que du bonheur

De lucio fulci on peut egalement citer , La maison pres du cimetiere, frayeurs, etc...

on peut tout de meme noter les hellraiser (les 2 premiers)

mais des films qui font peur je n'en connais pas vraiment, je connais des films derangeants et malsains comme

Massacre à la tronçonneuse (74)
The house of 1000 corpses de rob zombie
cannibal holocaust (ou on y trouve de vrais massacres d'animaux)
etc...

mdr 8mm de la terreur à l'etat pur, le moment ou cage regarde les snuff et est terrifié, horrible, insoutenable (pathetique ^^ )
Je plussoie pour Fulci.

Par contre The thing pour moi c'est pas terrifiant pour un cachou, désolé. Je l'ai vu récemment, c'est un B sympatoche, avec des effets spéciaux qui ont malgré tout vieilli. Avec un pote on étais quelque fois morts de rire. Enfin voila.
Et 8mm c'est un film pseudo provocateur sans saveur, qui fait genre trash mais qui n'effleure même pas son sujet, d'ailleurs terrifiant.

Rob Zombie a été cité également, c'est du bon gros gore qui tache, dérangeant cela va de soi.

Sinon j'ai retrouvé deux trois films assez vieux mais sympas dans le genre recherché:

- Trauma de Dan Curtis
- La résidence de jesaispluquienfait ainsi que Révoltés de l'an 2000, films hispaniques qui ont inspiré Del Toro pour son Echine du Diable
... vous parlez de gore ou d'angoisse ?
Bon, mais en lisant le titre ma réponse a l'air d'être à sa place, car la personne qui m'emmènera voir un film qui me fera "peur" (pas sursauter, ça m'arrive aussi en regardant les contributions de dupuis ou en entendant le bois craquer fiou) aura gagné une chupa chups saveur pastèque et un tour sur la grande roue de Palavas-les-Flots.

Pour l'aspect terrifiant, j'évoquerai plutôt les reportages ou des films comme "nuit et brouillards", "Loin du Rwanda" et consorts.

Dans la catégorie "impressionnants" il y a un film que m'a conseillé Canivo (L'enfant en Russie, qui traverse la guerre / je ne me souviens plus du titre) ou encore Salo, ce genre de films. Même s'ils ne sont pas vraiment à caser dans le même répertoire.

Sinon y avait bien un Echelle de Jacob qui me mettait mal à l'aise, ouais... c'était les ftrucs-machins qu'il croisait qui ressemblaient comme deux gouttes d'eau aux visiteurs des cauchemars de mon enfance
Citation :
Publié par Jangho

Rob Zombie a été cité également, c'est du bon gros gore qui tache, dérangeant cela va de soi.
Ah ?

House of the 1.000 Corpses ?

Je l'ai aps vu, sa vaut le coup que je cherche ? J'avais vu l'affiche, mais ne sachant de quoi sa traitait, je n'ai pas poussé. Mais si c'est un film d'horreur digne des sons que nous pond Rob zombie coté ambiance, ça doit bien donné
Ca vaut le coup d'oeil effectivement. Mention au monstre vers la fin (Docteur Satan je crois, je suis pas sur).

A noter que son nouveau long, The Devil's Reject va bientot arriver sur les écrans ou en Dvd, faut que je me renseigne mieux. Mais le mec a déclaré qu'il était content quand les gens trouve ses films horribles...

Sinon un film terrifiant, plus dans le genre dérangeant, Day of the Woman de Meir Zarchi. C'est sans concession, c'est ultra violent et ca a inspiré nombre de films sur le viol (dont Irréversible, qui selon moi est assez naze). C'est pas un film très joyeux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés