Les films vraiment terrifiants ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jangho
Je comprends pas comment on peut flipper devant Blair Witch, sauf les trois dernières secondes un peu stressantes, le reste est d'un ennui profond. Je l'ai maté deux trois fois, donc une au ciné, bah vive l'ennui. La deuxième fois je suis reparti jouer à DAOC et la troisième on a déliré devant en racontant des conneries. Mais terrifiant bah je comprends pas.
Voilà le problème, j'ai vu le film tout seul chez moi, je ne pense pas qu'on puisse flipper devant un film avec du monde, on est beaucoup moins réceptif, alors au cinoche même pas la peine
Citation :
Publié par Samurai Champloo
Voilà le problème, j'ai vu le film tout seul chez moi, je ne pense pas qu'on puisse flipper devant un film avec du monde, on est beaucoup moins réceptif, alors au cinoche même pas la peine
Oué bah

quand je prend l'exemple de suspiria, à mon avis ce film, au cinema doit prendre une ampleur monstrueuse, c'est la qu'il doit montrer tout ce qu'il a dans le ventre, quand on voit rien que le niveau sonore du film et ce qu'il apporte à l'ambiance, au cinema ca doit rendre à mort ^^
Un film qui m'a toujours mis mal à l'aise est Le Prince des Ténèbres de John Carpenter.
Je ne me souviens plus exactement de l'histoire sauf que c'est un groupe d'étudiants avec un vieux professeur (ou curé, enfin bref, un gars qui sait) qui vont étudier un gros cylindre emplis d'un liquide vert maléfique. Il y a en plus de cela des clochards malfaisants et possédés menés par un Alice Cooper, maître des clodos, parfait en ce rôle, des zombis, des morts qu'on aimerait vraiment pas subir un jour, etc... Un bon film quoi.

Sinon, hier j'ai vu pour la première fois Deand End. Film assez récent de Jean-Baptiste Andrea racontant l'histoire d'une famille partant chez les grand-parents pour Noël. Le père décide de prendre un raccourci qu'il aurait mieux fait de pas prendre ^^
On m'a présenté ça comme un film abominablement effrayant mais j'ai plutôt bien ri en le regardant. D'ailleurs si on retire le côté horreur du film on a tous les ingrédient d'une parfaite comédie familiale.
Car plus il avance dans le raccourci, plus ils stressent et s'avouent des trucs, pètent les plombs, etc...
Enfin bref, à voir!
Le prince des ténèbres est flippant en effet.

Sinon le film m'ayant fait le plus peur c'est Demons de Dario Argento.
Je l'ai vu à sa sortie en salles, j'avais 11 ans, et j'ai pas pu dormir de la nuit.

Avec le recul il doit faire moins peur, mais je le conseille quand même, pour votre culture personelle
Je ne sais plus si cela a été cité mais je rajoute l'Antre de la folie de John Carpenter. C'est un bon film dont l'ambiance peut déranger, l'acteur est bon, c'est Sam Neill si mes souvenirs sont bons.
Shutter. Film Thaiwanais. Pas le plus original, mais il y'a de très bons moments de flippe ( par exemple une scène qui vous rapellera Saw mais en pire).
Vu hier tout seul, et je faisais pas le malin.

Resumé: Un photographe et sa copine renverse une jeune fille, mais au lieu de lui porter secours, ils s'enfuient. Commence alors des evenements bizarre.

Le twist est très sympathique aussi.
jai trouve le premier Texas Chainsaw Massacre assez angoissant, a cause du cote "des gens comme ca vivent a quelques kilometres de chez toi" et leatherface est impressionant.
et je citerais A Tale of Two Sisters, pour la scene d'apparition la mieux foutue que j'ai vu dans un film
et, et, et....Audition pas tres effrayant, mais il derange bien.
Citation :
Publié par Jangho
Je ne sais plus si cela a été cité mais je rajoute l'Antre de la folie de John Carpenter. C'est un bon film dont l'ambiance peut déranger, l'acteur est bon, c'est Sam Neill si mes souvenirs sont bons.
Oui, c'est bien ça.
Il n'est toujours pas sorti en DVD je crois.
Si je l'ai en Z1.

Film assez amusant qui ne sombre jamais totalement dans le 2e degré et qui est un fantastique hommage à Lovecraft. Adorable, pleins de bonnes idées et à voir absolument !
Citation :
Publié par TiberiX
Si je l'ai en Z1.

Film assez amusant

C'est pas le mot que j'aurais employé pour qualifier ce film.... j'aurais plutot dit : terrifiant . Sinon oui le Z1 est de bonne facture mais sous-titres anglais seulement.
Je ne sais pas si cela a été cité, mais dans le genre nouveauté terrifiante, je vous conseille The Descent (interdit au moins de 16). A la fois actuel et très ancré dans les vieux films gore des années 60-70, c'est claustrophobe à souhait. Cela faisait (très) longtemps que je n'avais pas éprouvé quelques sueurs froides face à un film d'horreur et j'ai été agréablement surpris par l'ambiance... En salle actuellement... A voir absolument...
Citation :
Publié par Jangho
Non mais Oh, voila bien un avis à ne pas prendre en compte.

Le Dark Water de Nakata est un très bon film, à l'ambiance soignée. La photo est superbe, l'histoire tient la route, la fin est terrifiante et poignante je trouve. certes le rythme est posé, mais de la à dire grosse daube, je ne peux pas accepter... Apres tu es libre de ne pas aimer, mais c'est pas un film naze.
Je suis pas du même avis que toi !
Certes le scénario tient la route, mais niveau film d'horreur, on peut dire qu'il est pas génial~génial .

Un film est sorti récemment et j' aimerais le voir. C' est l' histoire de 2 mecs qui se font enlever et leur kidnapper les force à s' entre-tuer. Impossible de me souvenir du titre... Qqn connaît svp ?
Citation :
Publié par Lamu
Un film est sorti récemment et j' aimerais le voir. C' est l' histoire de 2 mecs qui se font enlever et leur kidnapper les force à s' entre-tuer. Impossible de me souvenir du titre... Qqn connaît svp ?
Saw. Très bien, d'ailleurs. Ca fait pas vraiment peur (quoique...) mais c'est très malsain et très bien torché.
Citation :
Publié par Dandal
Saw. Très bien, d'ailleurs. Ca fait pas vraiment peur (quoique...) mais c'est très malsain et très bien torché.
Oui c' est ça, merci bcp !
Citation :
Publié par Dandal
d'ailleurs, on annonce le 2 sur la tele canayenne, j'anticipe avec delice
Essayerz de parler un tout petit peu des films que vous citez, je ne vois pas l'intérêt de balancer un titre juste comme ça, on ne sait même pas de quoi ça parle. Ou alors un petit lien vers un site comme Allociné ou un pendant étranger bien fichu, une fiche avec un résumé et un casting par exemple.

Sinon je voulais parler de Dead Birds :

Un film de 2004 passé totalement innaperçu. Ce n'est franchement pas un chef d'oeuvre mais ça reste un film très potable si on aime le genre, au moins autant qu'un Ring ou un Grudge.
Le film se passe aux Etats Unis en pleine guerre de sécession, une poignée de soldats sudiste entre dans une petite ville pour y déposer plusieurs gros sacs d'or à la banque. Arrive alors un second groupe de soldats qui se rend lui aussi à la banque. Sauf que eux sont là pour braquer les précendents qu'ils suivaient dans ce but, une brêve explosion de violence, quelques litres d'hémoglobine et les faux soldats repartent avec le butin en direction d'une maison qui leur a été indiquée par un complice pour sa cacher le temps des recherches.
La maison est entourée par un champs de maïs qui la cache presque intégralement, et lorsqu'ils s'apprêtent à entrer dans le maïs surgit une chose rapide qu'ils abattent. Le problème c'est que la chose ne ressemble vraiment à rien de connu.

http://img318.imageshack.us/img318/7294/deadbirdsshareheavengaspadin30.jpg

S'ensuit évidemment une bonne heure et des poussières de scènes crispantes, dans la maison bien grande, bien sombre et lugubres, avec des apparitions franchement flippantes :

http://www.ghostdroppings.com/images/photodroppings/dead-birds.jpg

Et un final pas franchement révolutionnaire mais suffisement sympatique pour qu'on ne quitte pas la salle ou son DVD avec une impression de fin bâclée. Bref, une heure et demi plus que sympa, sans ambition démeusurée et une bonne atmosphère bien crispante.
Les films vraiment terrifiants ? Chacun à le sien.
Bon déjà pour moi un film terrifiant, c'est un film où durant toute la séance, on est tendu, stressé, mal à l'aise et notre seul désir est de partir de la salle car la vision est insoutenable. Pour moi ce n'est pas un simple film où on sursaute (c'est facile de faire sursauter) ou on se sent mal à l'aise (il suffit de mettre deux éléments en totale contradiction pour créer cette sensation).

Mais au delà de ces sensations peut on réellement définir des critères précis qui rendent un film terrifiant ? Des ptits trucs qui permettent à coup sûr de terrifier la majorité des spectateurs ? Pour moi c'est clair, non. Ce qui rend un film ou non terrifiant, c'est le thème abordé.

Pour moi ce n'est pas vraiment la manière de filmer en elle même qui le rend ou non terrifiant (même si bien sûr la réalisation est importante pour compléter l'origine de la terreur) mais plutôt le thème ( ex :les insectes, les extraterrestres, l'eau, etc...) qui fait directement référence au vécu de chaque personne qui selon leurs antécédents auront peur devant telle ou telle vision "d'horreur".

A titre d'exemple, j'ai personnellement rigolé en regardant l'exorciste tellement je trouvais ça grotesque et marrant. Je pense que cela vient en partie du fait que je suis athée donc tout ce qui est possession, malédiction, etc... me touche pas vraiment. Mais j'imagine qu'une personne croyante risque d'être beaucoup plus touchée par le thème abordé et être choquée, voire terrifié par ce film.

Exemple d'un film qui m'a vraiment terrifié, Dark Water. Pourquoi ce film précisément ? Simple, lorsque j'étais petit, mon père pour rigoler m'avait balancé dans le grand bain de la piscine municipale alors que je ne savais pas nager. C'est probablement une des plus grande peur de ma vie et ce film m'a remémorer ce mauvais moment et m'a fait revivre cette scène.

Donc pour moi, il est difficile de faire une liste de films réellement terrifiants car faisant référence au vécu de chaque personne. La seule chose que l'on peut faire, c'est lister les films d'horreur "réussis" dans le sens de bien réalisé.
Citation :
Publié par Peco
Bon déjà pour moi un film terrifiant, c'est un film où durant toute la séance, on est tendu, stressé, mal à l'aise et notre seul désir est de partir de la salle car la vision est insoutenable. Pour moi ce n'est pas un simple film où on sursaute (c'est facile de faire sursauter) ou on se sent mal à l'aise (il suffit de mettre deux éléments en totale contradiction pour créer cette sensation).

Mais au delà de ces sensations peut on réellement définir des critères précis qui rendent un film terrifiant ? Des ptits trucs qui permettent à coup sûr de terrifier la majorité des spectateurs ? Pour moi c'est clair, non. Ce qui rend un film ou non terrifiant, c'est le thème abordé.

Pour moi ce n'est pas vraiment la manière de filmer en elle même qui le rend ou non terrifiant (même si bien sûr la réalisation est importante pour compléter l'origine de la terreur) mais plutôt le thème ( ex :les insectes, les extraterrestres, l'eau, etc...) qui fait directement référence au vécu de chaque personne qui selon leurs antécédents auront peur devant telle ou telle vision "d'horreur".

A titre d'exemple, j'ai personnellement rigolé en regardant l'exorciste tellement je trouvais ça grotesque et marrant. Je pense que cela vient en partie du fait que je suis athée donc tout ce qui est possession, malédiction, etc... me touche pas vraiment. Mais j'imagine qu'une personne croyante risque d'être beaucoup plus touchée par le thème abordé et être choquée, voire terrifié par ce film.

Exemple d'un film qui m'a vraiment terrifié, Dark Water. Pourquoi ce film précisément ? Simple, lorsque j'étais petit, mon père pour rigoler m'avait balancé dans le grand bain de la piscine municipale alors que je ne savais pas nager. C'est probablement une des plus grande peur de ma vie et ce film m'a remémorer ce mauvais moment et m'a fait revivre cette scène.

Donc pour moi, il est difficile de faire une liste de films réellement terrifiants car faisant référence au vécu de chaque personne. La seule chose que l'on peut faire, c'est lister les films d'horreur "réussis" dans le sens de bien réalisé.
Je plussoie énergiquement . C'est tout pareil pour moi l'exorciste m'a fait marré alors qu'on me l'avait présenté comme un film trés flippant .
Ca dépend de chacun .

Pour avoir vu The Grudge , ben ca m'a bien fait flipper mais evidemment faut soit aller au ciné ou alors chez soi la nuit tout seul avec de l 'orage dehors

On m'as aussi dit beaucoup de bien de Descente , a voir donc .

Les Aliens m'ont pas mal fait cauchemarder dans mon enfance ( sales bestioles ... ) En particulier le premier Alien . Après j'ai un peu grandis et ca n'avait plus le meme effet
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés