Les films vraiment terrifiants ?

Répondre
Partager Rechercher
"L'exorciste" a été vendu comme terrifiant, comme "La revanche des Stih" comme le plus sombre de la trilogie (ça pour sombrer c'est vrai que... ), comme "Terminator 2" l'a été pour les meilleurs effets spéciaux de l'histoire du cinéma, il doit y avoir autant d'exemple que de producteurs doués à Hollywood

De l'aveu de Friedkin, en plus d'être un film fantastique, il s'agit aussi d'un film sur la foi en général (pas uniquement chrétienne ou religieuse). Athée ou pas, ce qu'il y a d'intéressant c'est ce propos de la foi, de la façon dont Merrin et Damien Karas la vit ou la supporte. C'est certain que ce n'est pas fait pour avoir peur de déterrer un médaillon maléfique en plantant ses salades (ou en les écrivant ici ), ou de voir son lit se soulever si on est à jeun.

Un film pour avoir des sensations forte j'ai déjà émis aussi mes doutes plus haut.
Citation :
Publié par kerloken
"L'exorciste" a été vendu comme terrifiant, comme "La revanche des Stih" comme le plus sombre de la trilogie (ça pour sombrer c'est vrai que... ), comme "Terminator 2" l'a été pour les meilleurs effets spéciaux de l'histoire du cinéma, il doit y avoir autant d'exemple que de producteurs doués à Hollywood

Strictement rien à voir du tout quand l'exorciste est sorti en 73 il y avait des gens qui s'évanouissait de peur dans les salles de cinéma. Alors certes les moeurs ont énormément changées et le film a assez mal vieilli mais comparons tout de même ce qui est comparable. Mais de là à dire que l'Exorciste "a été vendu comme terrifiant", non !!! Il a véritablement terrifié une génération de spectateurs !
Et je dirais même une génération d'accessoiristes / scriptes / maquilleurs / acteurs... bref, ceux qui ont fait le film. Faut lire les anecdotes, comme les méthodes pour rendre certaines scènes plus vraies
Pour les anecdotes je reste sceptique.
Pour la frayeur qu'il a engendré à sa sortie, vu mon jeune age à l'époque je ne saurais le confirmer, je pense que c'est sans doute en partie vraie effectivement. En partie, les témoignages de gens plus âgés à ce moment n'allaient pas dans ce sens. On peut supposer qu'il y a eu un effet (créée ?) pour que la réputation d'un film qui à terrorisé une génération naisse. J'ai bien dit on peut supposer, comme dans le cas des légendes nées autour de la Guerre des Mondes de Welles.
Pour Terminator 2, je comprend qu'on puisse trouver la référence assez décalée, pourtant lors de sa sortie, tout le monde (pas uniquement les communiqués de presse un peu trop enthousiastes) affirmait avoir à faire à une révolution sur les effets spéciaux purement inédite dans l'histoire du cinéma et qui fera date...

Mais pour rester sur l'Exorciste, et toutes les qualités qu'on peut lui trouver actuellement hors le sensationnalisme qu'on voudrait lui donner, on pourrait conclure que toute la liste établie jusqu'ici sur ce sujet, et qui auraient terrifier ceux qui les ont cités, fera marrer dès l'année prochaine et dans dix ans passeront sur la chaîne comique du moment

Ceci dit j'ai développer pour défendre une partie de ma réponse qui n'est pour moi qu'un détail et c'est vrai largement discutable. Si certains auront le même effet sur nos caleçons pour des raisons différentes dans quelques années, se fendre la poire devant les scènes de L'Exorciste "parce qu'elles ne font vraiment pas peur" c'est pour moi sans doute être passé à coté du film.

C'est surtout ce que je voulais souligner, et j'ai exagéré à coté comme d'habitude mais je pense que ce n'est pas grave

edit pour en dessous: je n'insiste pas, puisque ce sujet (les réactions sur le film à sa sortie) n'était pas l'essentiel de ce que j'ai très mal exprimé, je sais que j'ai sans doute tort en partie (au moins parce que j'aurais du mal à l'admettre complètement ), ensuite parce que je réagissais uniquement sur le coté comique que certains ont trouvé sur le film, principalement parce qu'il leur a été "vendu" (de nos jours) comme ayant un passé horrifique.
Citation :
Publié par kerloken
Pour les anecdotes je reste sceptique.
Pour la frayeur qu'il a engendré à sa sortie, vu mon jeune age à l'époque je ne saurais le confirmer, je pense que c'est sans doute en partie vraie effectivement. En partie, les témoignages de gens plus âgés à ce moment n'allaient pas dans ce sens. On peut supposer qu'il y a eu un effet (créée ?) pour que la réputation d'un film qui à terrorisé une génération naisse. J'ai bien dit on peut supposer, comme dans le cas des légendes nées autour de la Guerre de Monde de Welles.
Et moi je venais juste de naître, ça ne m'empêche pas de savoir lire :

Citation :
Des lois de protection de santé mentale, de moralité d'expression ou tout simplement de groupe de censure ont été appliqués par certain pays afin de restreindre le contenu original du film L'exorciste. Il y avait belle et bien un ambulance face aux cinémas qui présentaient la projection du film L'exorciste en 1974. Cela face à des problèmes émotionnel ou de réaction d'hystérie involontaire ou par provocation hallucinogène de la part d'un jeune auditoire influençable et sensible qui ont assistés à sa projection en 1973 - 74.

Source : http://www.rocler.qc.ca/horreurvideo...exorciste1.htm

Ou encore ça :
Citation :
The film's most powerful oxymoron is undoubtedly the most shocking, most horrible scene in the history of cinema. It makes one inescapable point. This is not a disease. This is not a dream. This is not even a lower-echelon evil spirit from some haunted house movie. Only the Devil can do this.
Source : http://www.imdb.com/title/tt0070047/

Ce film a vraiment marqué les esprits dans le domaine de l'horreur ! Et pas parce qu'il a été vendu comme tel, mais bel et bien parce qu'il était comme tel !!

Et je connais encore pas mal de personnes aujourd'hui qui ont du mal à le regarder jusqu'au bout !
Mini HS

a0034269_1141.jpg

Si vous êtes reste sur votre faim après Land of the death de Romero et 28 jours plus tard voici un remake de Dawn of the death que j'ai trouve sympatoche et assez jubilatoire. Pas mal de référence et de clins d'oeil, spécial dédicace. C'est Zombie mais la ils sont plus énervés et ils court après leur proie. Si vous ne l'avez pas vu et que vous aimez le genre, foncez. Et regardez bien jusqu'à la fin du générique
Citation :
Publié par Vinc}-{enzO
Mini HS

a0034269_1141.jpg

Si vous êtes reste sur votre faim après Land of the death de Romero et 28 jours plus tard voici un remake de Dawn of the death que j'ai trouve sympatoche et assez jubilatoire. Pas mal de référence et de clins d'oeil, spécial dédicace. C'est Zombie mais la ils sont plus énervés et ils court après leur proie. Si vous ne l'avez pas vu et que vous aimez le genre, foncez. Et regardez bien jusqu'à la fin du générique
à choisir autant directement voir zombie ^^

Pour TCM74 c'est INSPIRE d'ed gein, et non tiré de l'histoire d'ed gein, pas mal de films sont inspirés d'ed le boucher
Citation :
Publié par Peco
Bon déjà pour moi un film terrifiant, c'est un film où durant toute la séance, on est tendu, stressé, mal à l'aise et notre seul désir est de partir de la salle car la vision est insoutenable. Pour moi ce n'est pas un simple film où on sursaute (c'est facile de faire sursauter) ou on se sent mal à l'aise (il suffit de mettre deux éléments en totale contradiction pour créer cette sensation).

Mais au delà de ces sensations peut on réellement définir des critères précis qui rendent un film terrifiant ? Des ptits trucs qui permettent à coup sûr de terrifier la majorité des spectateurs ? Pour moi c'est clair, non. Ce qui rend un film ou non terrifiant, c'est le thème abordé.

Pour moi ce n'est pas vraiment la manière de filmer en elle même qui le rend ou non terrifiant (même si bien sûr la réalisation est importante pour compléter l'origine de la terreur) mais plutôt le thème ( ex :les insectes, les extraterrestres, l'eau, etc...) qui fait directement référence au vécu de chaque personne qui selon leurs antécédents auront peur devant telle ou telle vision "d'horreur".

A titre d'exemple, j'ai personnellement rigolé en regardant l'exorciste tellement je trouvais ça grotesque et marrant. Je pense que cela vient en partie du fait que je suis athée donc tout ce qui est possession, malédiction, etc... me touche pas vraiment. Mais j'imagine qu'une personne croyante risque d'être beaucoup plus touchée par le thème abordé et être choquée, voire terrifié par ce film.

Exemple d'un film qui m'a vraiment terrifié, Dark Water. Pourquoi ce film précisément ? Simple, lorsque j'étais petit, mon père pour rigoler m'avait balancé dans le grand bain de la piscine municipale alors que je ne savais pas nager. C'est probablement une des plus grande peur de ma vie et ce film m'a remémorer ce mauvais moment et m'a fait revivre cette scène.

Donc pour moi, il est difficile de faire une liste de films réellement terrifiants car faisant référence au vécu de chaque personne. La seule chose que l'on peut faire, c'est lister les films d'horreur "réussis" dans le sens de bien réalisé.
Et pour moi tu te plantes sur toute la ligne, je vois pas en quoi pour que ce soit terrifiant il faudrait que ca aie un quelconque rapport avec le vecu, pour qu'un film soit emouvant il faut que ce soit quelque chose ayant un rapport quelconque avec quelque chose de vecu ? hum hum

Ce qui joue pour moi c'est les ambiances, les musiques , la photographie

facile de faire sursauter les gens ? je suis assez d'accord mais facile de rendre quelque chose derangeant et/ou malsain ? mouais, pas convaincu du tout la
Citation :
Publié par Raoul Duke...
à choisir autant directement voir zombie ^^

J'ai bien dis que c'était le remake de Zombie ( Dawn of the death) et que je pense que beaucoup de monde l'ont vu alors que celui ci non
Citation :
Publié par Vinc}-{enzO
J'ai bien dis que c'était le remake de Zombie ( Dawn of the death) et que je pense que beaucoup de monde l'ont vu alors que celui ci non
alors la je pense pas, zombie est un classique et un chef d'oeuvre de l'horreur, mais pour ceux qui ne sont pas plongés dans le genre, il y a beaucoup de chances pour qu'ils aient vu le remake et pas l'original (qui est bien meilleur et qu'on peut trouver en dvd pour 5€)
Citation :
Publié par Raoul Duke...
alors la je pense pas, zombie est un classique et un chef d'oeuvre de l'horreur, mais pour ceux qui ne sont pas plongés dans le genre, il y a beaucoup de chances pour qu'ils aient vu le remake et pas l'original (qui est bien meilleur et qu'on peut trouver en dvd pour 5€)
Gni

J'ai écrit que le remake étais meilleur que celui de Romero ? Un simple conseil de film et voila ce que ca donne lol.
Citation :
Publié par Tholdan
Cannibal Holocaust.
Ce film ne fait pas très peur en lui même, mais est très dérangeant, ça parait tellement réel.
Si on veux voir des animaux se faire tuer, c'est clair que c'est a voir.
Citation :
Publié par Raoul Duke...
La version européenne de Dario Argento ? A 5 € ?
Dis-moi où, ça fait pas loin de 2 ans que je le cherche, et pour le moment je n'ai trouvé que la version "uncut" en coffret
Citation :
Publié par Dark Pic
Si on veux voir des animaux se faire tuer, c'est clair que c'est a voir.
wow ils tuent 1 rat et une tortue dans tout le film..ca va etre correct la!?
mais c'est effectivement assez reussi comme vieux film d'horreur italien, on y croit pendant au moins 5 minutes
en plus les effets sonores du film sont debiles *puduwww*
ya aussi Cannibal Ferox, qu'on dirait filme dans le meme voyage, avec meme 1 ou 2 acteurs qui jouent dans les 2 films. Je sais plus c dans lequel mais un des deux deviens delicieusement malsain vers la fin quand ils decouvrent des restezumains et des cassettes d'une equipe de tournage
Citation :
Publié par Noenga
La version européenne de Dario Argento ? A 5 € ?
Dis-moi où, ça fait pas loin de 2 ans que je le cherche, et pour le moment je n'ai trouvé que la version "uncut" en coffret
jl'ai vu dans 4 magasins differents à ce prix la :/, tu peux egalement voir sur le net

www.cdiscount.com
Je viens de regarder ce coffret ,j'ai peur qu'il s'agisse que des premières éditions dvd, soit des transferts simple des versions sorties en vhs, à une qualité d'image vraiment discutable
Les frissons de l'angoisse de Dario Argento. Un tueur, un pianiste qui enquête, stressant d'un bout à l'autre du film. Et les scènes d'assassinat sont particulièrement insupportables.
Paperhouse et un second lien en parlant.

Un film que j'ai vu il y a très longtemps.
Je ne me souviens plus exactement de l'histoire mais, en gros, c'est l'histoire d'une petite fille qui se sent très seul. Un jour elle dessine une maison avec un petit garçon à la fenêtre et le soir venu elle en rêve et discute avec le petit garçon qui devient son ami.

Comme son père lui manque, elle décide de dessiner son père sur le dessin pour le présenter au petit garçon. Mais une fois de retour dans le rêve elle constate que le père qu'elle a dessiné n'est pas du tout le même que dans la réalité.
paperhouse.jpg

Et un autre film que j'ai vu à l'époque : Jag (Mr. Wrong en VO). Film racontant l'histoire d'une femme qui achète une voiture hantée.
Je l'ai plus vu depuis des années, mais j'en ai un bon souvenir.
Citation :
Publié par Dandal
Et The Grudge avec Buffy m'a bien stressé.
Contrairement à tout le monde, j'ai pas flippé sur ce film
Je l'ai trouvé carrément bidon: genre le gars au début sur la balcon qui attend et tout le monde qui hurle "mais c'est qui, il va faire quoi la?" et vu que c'est un film d'horreur, je balance "il va se suicider". Résultat, le mec s'est jeté du balcon.
Un autre exemple, il font toujours des groupes: quand ils, viennent ensemble dans la maison, ils se séparent toujours, c'est énorme :/. C'est exactement le meme scénario que le sketch de Biggard, on s'attend trop aux choses, il n'y a aucune surprise, le scénario classique en somme...

j'ai beaucoup plus fillpé en regardant the Ring par exemple..
Citation :
Publié par Eros-necropsik
Contrairement à tout le monde, j'ai pas flippé sur ce film
Je l'ai trouvé carrément bidon: genre le gars au début sur la balcon qui attend et tout le monde qui hurle "mais c'est qui, il va faire quoi la?" et vu que c'est un film d'horreur, je balance "il va se suicider". Résultat, le mec s'est jeté du balcon.
je vois pas comment etre dans l'ambiance de flippe si t'as des gens qui te hurle des trucs a coté de toi...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés