Publié par popoyopo
Cela dit, mon père a passé les 10 dernières années de sa carrière en travaillant la semaine un peu partout en France et en revenant le Week- end à la maison.
Bon, tout le monde ne peut pas le faire, et c'est vrai qu'il était à un très haut poste dans une très grosse boîte.
mais sans aller dans cette forme d'extrême (il est fortiche mon papa ), on peut penser à ne pas rester que dans sa région, ou à accepter de travailler jusqu'à une heure de bagnole de son domicile (c'est le temps que je passe à chaque aller et retour, et je ne fais qu'un peu plus de 15 km ...)
Effectivement c'est bien de se déplacer. Mais aujourd'hui se déplacer coûte cher, voir très cher. ( pour moi se que me demande mon entreprise c est largement plus de 50 kilometre )
Les entreprise sont très réticente à rembourser ceux ci dans leurs intégralités.
Et pour en avoir eu une expérience personnel. Elles font tout pour détourner les lois et pas payer se qu'elles doivent. ( surtout dans un déménagement, car c'est aussi trés cher )
Moralité dans certain cas, le déplacement deviens un surcoût pour l'employer.
Publié par popoyopo
Actuellement, nous sommes dans un monde qui est en effet globalisé, ce qui veut dire que l'ouvrier français est en concurrence directe avec le salarié chinois. La différence entre eux est tellement énorme que l'ouvrier français est tout simplement condamné à s'adapter ou à disparaître. C'est brutal et c'est ainsi.
Il faut quand même admettre une bonne fois pour toute que la France n'existe plus en elle- même derrière ses vieilles frontières naturelles. Et les Français ne l'ont pas encore compris : c'est tout de même incroyable !!!
Les français ne pourront pas s'aligner sur les salaires des pays émergeants. En revanche, ils peuvent lutter avec leurs armes, et garder des industries reposant sur un savoir faire et une qualification. Mais cela implique aussi de moderniser sa manière de penser et de vivre : accepter de bouger dans une autre région, de ne pas avoir le même travail à vie etc.
J'ai l'impression que l'idéal français , c'est le fonctionnariat : enfin ... les phantasmes sur le fonctionnariat.
Quand a entrer en concurrence avec la chine, je veux bien. Mais il faudrait m'expliquer comment on fait pour entrer en concurrence avec une économie faussé...
En chine le coût de la vie et 3X voir 4X inférieur qu'en france. C'est un pays qui bafoue le droit de l'homme, et évidemment le droit de travail.
Nous en contre partis, on as une inflation de nos produit de consommation courante. Avec une augmentation spéculaire de l'immobilier( donc de loyer, car on parle d'employer), et une augmentation qui n'a pas fini sur les carburants.
Se qui est marrant en contre partie. C'est que les produit qui sont pas vitaux eux, sont en baisse ( informatique, vidéo...)
Se qui fait qu'aujourd'hui, en tout cas autour de moi. La situation est très préoccupante.
Pour moi le problème qui va se poser d'ici quelque temps, ne seras plus de savoir si on va avoir droit à "quelques loisir". Mais bien comment on va faire pour survivre...
Surtout que les lois qui sont encore que projet et qui nous arrive dessus, ne présage rien de bon.
Si cette état de fait devais améliorer de façon significative les conditions de vie des pays en "développement".
Mais en fait non cela sert à tirer les coûts de production, et donc généré encore plus de profit. Et ceci bien bridé par les entreprise qui s'y installe, pour pas perdre la poule aux oeuf d'or.
Et parler de compétence et de savoir faire, ça me fait doucement rire. Car ces soit disantes compétence indispensables, sont très facilement exporté aujourd'hui en inde ou en chine. Et ceux dans tout les secteurs.
Et le pouvoir du syndicat la dedans... Ben il remus du vent.
Effectivement à une époque il on représenté un contre pouvoir, il on permis d'avoir pas mal d'acquis sociaux. Ces même acquis qu'on perd aujourd'hui.
Tout ça pourquoi? tout simplement car leurs contre pouvoir était de pouvoir mettre à mal les entreprises en faisant pression sur elle ( grève ou justice).
Or dans la conjoncture actuelle, se défendre face a une entreprise peu scrupuleuse.
Soit l'entreprise dit "pas de problème on délocalise".
Soit diabolise les "agitateur" en expliquant que leurs actions n'aura seulement pour effet de mettre un maximum d'employer au chômage.
Le « chaumage » d'ailleurs, mots qui a lui seul rend sage une majorité d'employer. Car quand tu as tout juste de quoi vivre. Et en plus tu rajoute la charge d'une famille.
Même exploiter tu t accroche a ton boulot. Surtout quand tu vois que dans ton secteur tu as 3 offre qui se batte en duel sur le site de l'ANPE...
Bref tout ça pour en revenir sur ma conclusion précédente. Les entreprise profite de cette conjoncture défavorable pour ne pas respecter les lois. Et les syndicalistes n'ont qu’à se ranger de leurs cotés, ou ils partent car il ne peuvent rien faire de toute façon.
Bref pour moi aujourd'hui :
Syndicat = contre pouvoir illusoire, servant à garder un semblent de crédibilité dans notre système.