<pose les pieds dans le plat> <ouch> <c'est brûlant>
Pardon, mais bon, je vais sans doute reprendre des choses déjà dites, j'ai parcouru rapidement ce matin tout ça. Et je me suis laisser à penser que comme d'ordinaire, on ne se préoccupe pas beaucoup de la base lorsque que l'on souhaite pointer du doigt ce que l'on appelle un dysfonctionnement parce que le moyen d'expression serait antédiluvien.
Le syndicalisme est comme toute vie associative, il se compose seulement de personnes un peu différentes que l'on appelle des travailleurs, et qui se réunissent autour d'une idée du monde du travail. (ils sont bien souvent très présents dans d'autres formes de vies associatives).
Dans les petites entreprises, dans les petites collectivités territoriales des syndicats se créent, et peuvent soutenir les personnes en difficultés, les aider à se former.
L'aspect "antédiluvien" de certaines grosses machines syndicales a tendance à cacher l'essentiel de la vie du salarié, une sorte d'arbre qui cache la forêt.
Je ne pense pas que le syndicalisme soit obsolète, je pense que la communication est sans cesse à réinventer. Au nom d'idées on oublie trop souvent le sujet du débat, la personne humaine. Apprenons d'abord à nous comprendre non ?
|