Mais le capitalisme a cette beauté de permettre à tout un chacun de créer son entreprise & de ne plus travailler que pour lui-même. Quand on a des idées on travaille pour sa pomme, quand on n'en a pas, ben on travaille pour ceux qui ont des idées
C'est beau on dirait du Jean Marc Sylvestre.
Ceci dit, il y a un point que tu oublies, dans ton apologie : ce n'est pas parce qu'une personne "n'a pas d'idées pour faire du profit" (déjà c'est plus juste qu'"idée" tout court si tu veux mon avis), qu'elle doit se faire exploiter par ceux qui en ont.
Voilà où le bât blesse dans ton joyeux système.
De plus, il va falloir à un moment donné comprendre que l'être humain ne recherche peut-être pas QUE le profit, qu'il y a bien d'autres aspects tout aussi intéressants qui ne doivent pas être négligés sous prétexte qu'on vit dans un système capitaliste, tourné uniquement vers la thune.
Alors classer l'humanité entre "les entrepreneurs qui ont forcément des idées" et "les autres qui doivent se plier à ceux qui ont des idées", c'est quand même cocasse.
Voilà on le bât reblesse, dans ton joyeux machin.
Après 40, 45 ans ou plus de labeur je ne pense pas qu'on ait à critiquer les retraités US, ni leur choix de souscrire à des fonds, ni la manière dont ils utilisent leur argent.
Si ça touche nos propres retraites (ou même simplement notre façon de vivre), si, c'est tout à fait critiquable.
Cela dit je te signale que les fonds de retraites des entreprises US sont encore plus en déficit que notre système (50% minimum d'après les derniers chiffres que j'ai entendu, ce qui provoque pas mal de remous actuellement). Donc qu'ils se débrouillent avec leur merde sans la refiler aux autres, je trouverais ça légitime, pour ma part.
Mais, pardon, je n'ai probablement jamais eu d'idées pour pouvoir dire ça...
évidemment sans idées on ne fait rien, car avoir simplement de l'argent ne suffit pas
Hélas, c'est exactement là que tu te gourres

Et crois bien que je le regrette autant que toi.
-------
Maintenant, concernant les syndicats : ben c'est comme pour tout, il y a des gens qui font correctement leur boulot, qui se battent pour ce qu'ils croient être juste, et les autres qui en profitent.
Personnellement je ne suis pas syndiqué parce que j'estime qu'aucun syndicat n'apporte de vraies réponses dans la branche où je suis, mais ça ne veut pas dire que je considère qu'ils sont tous pourris.
Et je suis loin de penser que les syndicats sont inutiles malgré tout : ils sont un contre pouvoir important et nécessaire.
Mais il me semble que la radicalisation des deux camps (syndicats et patronats, mais aussi Etat) ne peut qu'apporter plus de mal que de bien, au final. Parce qu'on écoute de moins en moins l'autre camp, juste pour ne pas perdre la face.
Des solutions raisonnées me semblent désormais malheureusement hypothétiques, alors que c'est ce qu'on devrait chercher en priorité.
Cette radicalisation se sert elle même.
Conclusion c'est un cercle vicieux qu'il faudrait quand même briser à un moment donné.