Publié par Popoyopo
Donc, je la repose : où commence l'exploitation ? Le travail est- il une souffrance par nature, tellement intolérable qu'il apparaisse d'entrée de jeu comme une exploitation ?
Bah c'est à chaque société de voir où elle franchit la limite.
Pour ma part, j'estime qu'un travail doit au minimum rapporter de quoi vivre décemment (c'est à dire au moins loyer + bouffe + quelques loisirs). Mais après, on peut encore se battre sur le "décemment", et ça n'en finit plus. Est-ce que le loisir est dans le décent ? Certains vont dire que non, d'autres évidemment (dont je suis, sinon on n'est plus des hommes)
Si les syndicats sont apparus, c'est justement que, de base, ceux qui avaient le pouvoir d'offrir du travail aux autres en profitaient à mort : ils avaient toutes les clés, donc les autres acceptaient, ou se démerdaient autrement (c'est à dire crevaient, grosse modo).
Les syndicats ont un peu équilibré la balance, et des compromis se sont établis, puisque mine de rien, les uns ont besoin des autres.
En ça ils ont été utiles.
Je ne vais rien t'apprendre, à toi spécialiste en Histoire, mais il est assez amusant de constater que les discours des "patrons"* en 1900 sont presque au mot près les discours des grands patrons actuellement (sur le fait que si les employés ont encore d'autres avantages, tout va couler, et gnagnagna).
Ca laisse donc une idée de ce qu'on considérait comme "normal" en 1900.
Pourtant des gens n'ont pas trouvé ça normal, et ça a évolué.
J'ai l'impression (elle est peut-être fausse) qu'actuellement, on fait le chemin inverse : on revient vers des considérations beaucoup plus extrèmes, en se disant qu'un type, à partir du moment où il a un boulot, doit s'estimer heureux. Pour moi il y a un problème.
Parce que pour la réponse sur le contrat, je la juge insatisfaisante, dans la mesure où, si mon contrat stipule : "tu bosseras 75 heures par semaine pour le SMIC, et tu n'auras que le droit de fermer ta gueule" si je le signe, je ne peux parler d'exploitation, puisque je l'ai signé non contraint
Bien sur que si tu peux parler d'exploitation dans ce cas.
Si tu es contraint de signer, pour diverses raisons (bah d'abord parce que tu dois survivre et que quand tu n'as pas le choix, tu fais n'importe quoi), ça ne veut pas dire que tu n'es pas exploité.
C'est le crédo des libertaires / libertariens / libéraux (je sais jamais comment les appeler) ça : de toute façon tout est question de choix, et si tu juges un choix inacceptable, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même si justement tu l'as accepté.
Or, non, tu n'as pas forcément le "choix". Il y a des choix qui n'en sont pas.
"Tu préfères signer un contrat où on t'oblige à bosser 200 heures par semaine à la mine, ou crever dans le caniveaux ?" <- typiquement c'est un non choix. Les deux options amènent de toute façon à la dégradation de ta personne.
Mais tu vas trouver certains libertariens / truc muche, qui vont te dire que, si, c'est un choix.
Plus rigolo, ça me rappelle un sketch de Palmade
:" tu préfères avoir une jambe en mousse, ou des dents en bois ?".
C'est le même principe : un non choix.
* quand je dis "patrons" j'aimerais qu'on évite l'argument lénifiant du "bah évidemment pour toi ils sont tous dans le même sac".
C'est faux, évidemment.
Il y en a des très biens, comme des crapules, c'est partout pareil, et je parle ici uniquement du deuxième cas.
Publié par Silgar
C'est vrai qu'on est retourné à l'esclavage. Bientôt, le Code Noir sera à nouveau remis en vigueur.
A trop être perché sur ses principes, on en vient toujours à dire n'importe quoi. Il faut mettre de l'eau dans la piquette, ça tempère l'acidité.
Décidément, les gens devraient apprendre à lire.
Petit cours de
logique : est-ce que quand je dis que des gens ne doivent pas se faire exploiter, ça implique que
tout le monde se fait exploiter ?
Je dis justement qu'il faut éviter que les gens "qui ont des idées pour faire du profit" évitent d'exploiter les autres.
Est-ce que ça signifie qu'ils le font nécessairement ?
Non.
Et toi tu en déduis quoi ? Que je prétends qu'ils le font ?
Eh ho, faut lire : je dis justement qu'il faut
éviter cela !
Purée, y a des gens qui savent simplement raisonner ici ?