[Le Bar] Cohérence de la modération et gestion des sujets ouvertement racoleurs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par K-Lagan
Faux et j'en parle en connaissance de cause.

Le flood c'est mon péché mignon

En meme temps (pour te repondre) il m'arrive de dire, "en dl et edit apres" et le temps que je dl, afk, irl ... bah je viens je post et j'y pense pas forcement non plus.
c'est pas du flood c'est un +1
après ca peut arriver que on oublie qu'on dl
mais beaucoup beaucoup c'est pour faire un +1 , et en plus c'est ceux là qu'on voit faire 2 fois le même post sur la vidéo avec seul commentaire
: Magnifique
bref eux c'est -20% après les autres.. faut que les modo les connaissent
.
Bon c'est le n00b de la modération qui parle, ce n'est donc que mon avis et pas celui de l'équipe (quoique, faudra attendre leurs réponses).

Tu poses la question de la cohérence de la politique de modération du Bar, et tu sembles vouloir dire, preuves à l'appui, qu'il n'y en a pas. Alors je veux bien te concéder que les modérateurs ne se réunissent pas en assemblée générale tous les mois pour faire le bilan et définir la ligne à suivre pour l'exercice à venir. En revanche, la politique de modération du Bar existe bel et bien. Elle a un caractère qui peut-être vu comme un défaut d'un côté, et comme une qualité de l'autre: elle est subtile.

Subtile est un défaut, car elle est difficile à définir, et peut donc conduire des posteurs à poser légitimement des questions comme tu le fais actuellement. Oui tel post à flood -like- est fermé, et tel autre ne l'est pas. Certes certains sujets "racoleurs" voient des réponses fleurir quand d'autres avec un thème similaire sont coupé à la racine. Alors s'arrêter à ce constat rend critiquable cette modération. Mais ce constat reste heureusement un peu superficiel.

Subtile est aussi une qualité. Le Bar a pour moi comme pour beaucoup une atmosphère un peu particulière, forgée par la pratique des utilisateurs. Le Bar a une histoire dont Slammy a dressé une ébauche un peu plus haut. Avant d'être modérateur du Bar, on le pratique. Et jusqu'à présent, je crois pouvoir affirmer que tous les modérateurs que le Bar a connu ont contribué avec les posteurs à faire du Bar ce qu'il est: un espace de détente relativement libre où l'on parle de tout et de rien, et pas mal de rien, mais en passant un bon moment.

C'est simple en réalité: une absence totale de modération rendrait le Bar insipide, LE défouloir absolu et la plaisir individuel prendrait le pas sur le plaisir de tous. A l'inverse, un Bar avec une modération systématique, rigoureuse et uniforme en ferait un espace asceptisé et pire, le dénaturerait.

Quand on modère le Bar, on contrôle d'avantage les excès des choses que leur nature. Un post à flood n'est pas nécessairement fermé en tant que post à flood. En revanche, s'il y a déjà deux fils sur lesquels on fait péter le score, le troisième qui va reprendre peu ou prou le même thème sera fermé. Parce qu'il faut savoir raison garder. A l'échelle individuelle, on retrouve le même raisonnement: un posteur qui flood un peu, qui fait deux ou trois HS, ça déclenche assez souvent ce pet de l'esprit qu'est le rire. Mais s'il ne fait que ça et en abuse, il ne se fait en définitive plaisir qu'à lui, et saoule la communauté. Son compte sera donc sanctionné.

Il y a un autre élément à prendre en considération: l'effet de groupe. Il y a souvent entre 20 et 30 personnes de connectées sur le Bar, pour environ 60 ou 70 qui y postent régulièrement et pas loin d'une centaine de casuals (j'ai jamais été doué pour les chiffres, mais bon, v'là l'idée). Tout ce petit monde forme la communauté du Bar, mais aussi des sous communautés, des affinités particulières, des private joke, et fatalement des incompréhensions entre les uns et les autres. Là encore modérer demande du discernement. Il y a toujours eu du private sur le Bar, le tout est encore une fois d'en contrôler les excès, de poser les limites. Les attaques persos fausse peuvent être perçues comme réelles par d'autres, elle sont donc à éviter et à éditer.

Le tout rend la modération délicate à mener. Elle n'est sûrement pas exempte de reproches, mais elle fait ce qu'elle peut. Elle est humaine, et aussi et avant tout, Barienne. J'ai postulé à la modération pour aider à préserver cet esprit, et j'espère y parvenir. J'aime le Bar.

Vive le Bar, vive les forums divers, et vive Jol
Je n'ai pas très bien compris non plus pourquoi les posts du Bar sont comptés à nouveau.

Le flood, dans cette section, y est plus facilement toléré qu'ailleurs dans la mesure où il est amusant et ne gêne pas (trop) la lecture.

Autant en tirer la même conclusion que Tiberix: il faut alors supprimer le décompte des posts dans cette section.
Citation :
Publié par Nenn
on va dire que le nombre de ces messages modérés est risible
Je n'ai pas souvenir d'avoir croisé un seul "preum's" sur les forums que je lis qui n'ait pas été modéré.
Pour les "dl en cours", c'est malheureusement moins évident tant la mauvaise habitude est ancrée, mais ils sont régulièrement virés.
Citation :
1°) Les sujets sont difficilement modérables car par principe jamais HS.
Le HS existe bel et bien même s'il est marginal. Un fil qui concerne une autre section des forums divers y sera déplacé, enfin, s'il n'a pas déjà reçu une réponse, parce que sur le bar, on roxxe tout.
Je suis content de voir le post count réactivé sur le bar, car contrairement à la plupart des joliens (enfin je crois, d'apres ce que j'ai pu lire sur PQS), j'aime voir mon titre changer et monter.

Pourquoi priver ceux qui postent exclusivement sur le bar d'un titre haut placé ?

Le bar pour la plupart de ses habitués n'est pas considéré comme un forum "monte-titre".

Et vous partez en guerre contre les mauvaises personnes. La plupart des vrais PAF ne sont pas démarrés par les habitués du bar.

A la rigueur, pour contenter les malheureux qui ne supportent pas de voir le postcount des autres plus haut que le leur (mais bien sur TiberiX, je sais que le postcount et les titres ne t'interressent pas, c'est pas pur esprit communautaire que tu as créé ce post. Pour dénoncer la dérive des thèmes du bar... qui sont les memes depuis longtemps.), il pourrait etre interressant qu'un post sur le bar ne compte que pour 0,5 post sur JoL.

Ou un système approchant.
Alors je vais t'expliquer une chose simple : je laisse n'importe quel modo facétieux me remettre sur un titre Voyageur, là tout de suite sans arrière-pensée ni remords. Je me bat l'oeil d'être qualifié de Trognon Divin, Sainte Pétoire ou Mendiant sur un forum.

Es-tu prêt à en faire autant ?

La question de départ reste posée, et j'adore la façon dont on tourne autour du pot ou dont on fait semblant de ne pas la comprendre : pourquoi garder un compteur de post sur le Bar si ça doit le rendre moins intéressant ?

Et si me mettre en Voyageur ou en Lapin Bleu peut commencer à engager la discussion sans essayer de prêcher à un convaincu les qualités du Bar, ma foi allons-y. Avec Vibro.
Citation :
Publié par Arcadion
Quel est l'intérêt d'un compteur de posts tout court ?
Toute la problématique est là, en effet.
Dans la mesure où le compteur permet de repérer ceux qui participent activement aux discussions communautaires (certes de façon discutable, mais quand même un peu), pourquoi devrait-on considérer les discussions du Bar comme ne faisant pas partie des discussions à prendre en compte dans l'activité et l'ancienneté d'un utilisateur sur JOL ?

En revanche, si l'on considère le compteur comme un témoin de la qualité des participations de l'utilisateur (sachant que du flood peut entrainer sa réduction, mais là encore c'est très discutable), pourquoi ne pas considérer que les messages du Bar puissent avoir une « qualité » au même titre que les messages de n'importe quel autre forum ?

Je ne suis pas très clair, probablement parce que je ne comprend pas très bien non plus la finalité du compteur, mais si l'on accepte que ce compteur ait une finalité, je ne vois pas vraiment de raison de ne pas l'appliquer au Bar, et s'il n'a, à nos yeux, aucun intérêt, pourquoi se poser la question ?

Tiberix, au début, tu dis que les fils gênants sur le Bar fleurissent depuis sa création, si c'est bien ça le sujet, quel rapport avec le comptage des messages ? Puisque tu reconnais toi-même que ces messages se développaient bien avant ce changement dans le comptage.
TiberiX je t'ai répondu sans te caricaturer. J'ajoute ceci: le postcount, certains comme toi n'en n'ont rien à carrer, d'autres y tiennent un peu, parfois beaucoup. C'est pour cela que le postcount sur le Bar permet de retenir une partie de la communauté qui aime bien voir son titre progresser. (dans un contexte de multiplication des forums divers et par conséquent de soustraction de pans entiers d'une communauté)

Notre propos n'est pas de juger les préférences de chacun en terme de titre, tous les points de vue se valent.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je n'ai pas souvenir d'avoir croisé un seul "preum's" sur les forums que je lis qui n'ait pas été modéré.
Pour les "dl en cours", c'est malheureusement moins évident tant la mauvaise habitude est ancrée, mais ils sont régulièrement virés.
les preum's te l'accorde, mais navré de m'être mal exprimé, je voulais juste parler des " dl en cours
m'enfin c'est un détail tout ça qui a peu de chose a voir avec le sujet sur le bar !
ptet que enlever le fait de compter les messages sur le bar aiderait , mais j'y crois pas, les +1 ou autre y'en a ( si ce n'est plus) sur d'autres sections .
Citation :
Publié par Jactari
Tiberix, au début, tu dis que les fils gênants sur le Bar fleurissent depuis sa création, si c'est bien ça le sujet, quel rapport avec le comptage des messages ? Puisque tu reconnais toi-même que ces messages se développaient bien avant ce changement dans le comptage.
Je constate au contraire que bon nombre de posts-à-la-cons sont bien là pour cumuler des +1, quand des fils entiers ne sont pas créés et cousus de fils plans, dans le simple but de faire 4 pages de réponses.

Et dans la mesure où je comprends bien la difficulté de la modération au Bar, je trouverais normal que l'on se donne tous les moyens d'aider cette modération an jugulant les débordements qui sont juste là pour faire du +1, sans aucun humour ni envie de s'amuser ou discuter.
Le bar semble poser un problème récurent à certaines personnes et franchement je ne comprends pas le problème !

Ceux qui s'y plaisent le défendront et aiment trouver tout et n'importe quoi. J'ai envie de croire que la plupart se fichent éperdument de savoir si leurs messages comptent ou pas. Quant à ceux qui ont les yeux rivés sur le compteur, ils iront ailleurs, c'est pas compliqué.

La question c'est en quoi un espace plus libre, moins policé vous déranges ? Moi j'aime ça, et si je un sujet me déplaît, je le zappe, c'est tout simple.

Je n'ai aucun intérêt pour le gymnase, mais bon, longue vie et beaucoup de plaisir à eux !
Citation :
Publié par Slavia
...
Le problème c'est que des gens profitent du bar pour poster du caca. C'était déjà le cas avant, certes, mais maintenant ça compte, donc ça devient un problème. Enfin pas un problème pour celui pour qui il y a un problème, puisqu'il s'en fout du postcount, mais un problème vis à vis de ceux pour qui c'est un problème dans l'esprit de celui pour qui ce n'est pas un problème, sauf chez les autres.

Sinon de toute façon le seul truc cohérent sur JoL, c'est la pub.
Merci pour l'explication, mais là tu m'as noyée, je ne comprends même plus ma question maintenant ! Merci

Enfin, je sais pas si on ose plaisanter ici

Non soyons sérieux : laissez le bar vivre !

Puis si ça rends toute la communauté plus heureuse et que ça vous fait du bien, alors supprimez le comptage des posts. Pfff broutilles que tout cela !
Bah avec ou sans postcount, ce genre de sujet lorsqu'il est récurrent peut finir par être relou, y a déjà eu des trucs de ce genre par le passé lorsque le postcount était désactivé, ça n'a aucun rapport, et c'est difficile de fermer certains de ces sujets sans trouver une raison valable (autre que hum ce sujet ne me plait pas, on ferme) et pourquoi fermer un sujet plutot qu'un autre, et si on ferme ce sujet la, on va passer pour des pères la pudeur coincés du cul, etc etc...

En tout cas, lier le flood au postcount, c'est je pense se tromper totalement, la plupart des floodeurs n'ont pas grand chose à faire de leur postcount je pense, ils font leur message pour délirer ou sans vraiment trop se rendre compte qu'ils floodent.
Je pense en fait que le floodeur, c'est plus quelqu'un qui veut montrer qu'il existe sur le forum en postant, mais que manque de bol il a rien de très interessant à dire, donc son seul moyen d'expression c'est le flood, plutot qu'un type qui veut atteindre les 10000 messages, et donc la suppression ou pas du postcount sur le bar n'a aucun interet.
Slavia : aucun rapport avec le sujet. Ce post est là parce que j'aime les délires particuliers au Bar et que je suis affligé d'y voir de plus en plus de Postaflood dénué d'humour et donc de tout intérêt, si ce n'est de faire des +1. Merci tout de même.

Doudou : refréquente le Bar, ce que tu dis n'est pas vrai. Et d'autre part, par nature un floodeur est sur un forum pour s'enorgueillir d'un Titre à la con. Il n'a aucun autre objectif, puisque son flood l'identifie définitivement comme un contributeur inintéressant. Lui donner un espace où les délires sont autorisés et y compter les posts, c'est un non-sens. Et dans la mesure où j'y tiens moi, à cet espace où les délires sont libres...

Jactari : j'ai lu avec intérêt ta réponse et j'ai flingué le message qui t'exposais mon point de vue sur l'hypocrisie des titres d'un forum. J'y reviens demain si j'ai un peu de temps.
Citation :
Publié par TiberiX
Doudou : refréquente le Bar, ce que tu dis n'est pas vrai, par nature un floodeur est sur un forum pour s'enorgueillir d'un Titre à la con. Il n'a aucun autre objectif, puisque son flood l'identifie définitvement comme un contributeur inintéressant.
Si c'est vraaaaiiii !
Sinon il n'y aurait jamais eu aucun flood sur le bar avant la réactivation du postcount, la situation n'a en fait pas changé, si vous voulez je peux encore m'amuser à ressortir les posts archive du bar si vraiment vous pensez tous que ça floodait moins avant
Citation :
Publié par TiberiX
C'est marrant ça en est vraiment à se demander POURQUOI un jour un sombre incompétent a réussi à faire supprimer le compteur au Bar ? Mmmmh ?
Je ne suis pas sombre
Bah sinon pourquoi pas ? Vu que ça n'a pas grande incidence sur le flood, on teste ça, si jamais vraiment ça merdait le truc serait retiré, mais bon pour l'instant c'est pas pire qu'avant, de plus ça permet aussi de reperer certains floodeur sur le bar, qu'on ne verrait pas sinon (hey mais non, je ne floode pas, j'ai 0 message à mon compteur !)
Pas mal de posteurs partaient aussi du principe que comme les posts n'etaient pas comptés, ils avaient du coup le droit de flooder, enfin bref, le postcount c'est un faux problème, si vraiement il y a multiplication de sujet sex/flood bah on prendra les mesures qui s'imposent si vraiment ça devient lourd et que ça gêne tout le monde.
Mouarf je pense que TiberiX a lu un peu dans mes pensées (et j'allais dans la semaine faire un topic similaire mais en privé, mais bon puisque c'est parti en publique ...

Citation :
Publié par Arcadion
Quel est l'intérêt d'un compteur de posts tout court ?
Ce genre de phrase, c'est vouloir noyer le poisson et dévier la question :/
Citation :
Publié par Vibro Matic
Je suis content de voir le post count réactivé sur le bar, car contrairement à la plupart des joliens (enfin je crois, d'apres ce que j'ai pu lire sur PQS), j'aime voir mon titre changer et monter.
Le postcount a été activé, et non réactivé. Oui c'est jouer sur les mots mais c'est ainsi Le Bar selon moi n'aurait jamais due l'avoir, ce forum est trop "à part" en terme de modération.
Surtout depuis cette activation, là où l'équipe divers s'était +/- engagé à calmer/canaliser le flux du bar... personnellement je ne vois rien de tout cela. Rien n'a changé, voir même cela s'est légèrement détérioré. Voir des utilisateurs poster ~20/30 messages par jour dont un bon 80% se résume à "mdr !" "ololol" "le sexe je connais" "t'es un shemale stou" etc... Cela ne serait pas toléré sur les autres sections. Et j'ai plus l'impression qu'un bon nombre de posteurs voient le Bar comme un défouloir (osef puisque la modération est plus "laxiste").

Cela fait vieux grincheux mais lorsqu'il n'y avait pas le postcount sur le Bar, au moins il n'y avait pas de "délétion" vis à vis de la modération des autres sections. Un exemple sommaire : X est un posteur de Daoc, il se fait sanctionner sur le forum dédié. X reposte la même chose/ou similaire sur le Bar, cela n'est pas sanctionner, et en plus maintenant il fait son "+1"... n'y a-t-il pas comme un problème ?

Citation :
Publié par doudou
si vous voulez je peux encore m'amuser à ressortir les posts archive du bar si vraiment vous pensez tous que ça floodait moins avant
Tout dépend du "avant". C'est vrai qu'il fut une époque ( ) où le bar était le refuge d'un groupe de personnes, mais ce groupe était beaucoup plus restreint qu'actuellement !

Citation :
Publié par [b
Erna ¼[/b]]
Quand on modère le Bar, on contrôle d'avantage les excès des choses que leur nature. Un post à flood n'est pas nécessairement fermé en tant que post à flood. En revanche, s'il y a déjà deux fils sur lesquels on fait péter le score, le troisième qui va reprendre peu ou prou le même thème sera fermé. Parce qu'il faut savoir raison garder.
Je n'ose comprendre ? donc le flood n'est belle et bien pas ou peu modérer sur le Bar ? c'est la fête du slip kangourou dit donc

Bref où je veux en venir ? (oui je sais que c'est ce passage que vous attendiez )... (non pas nul part ! toi le type au fond ).
Le Bar veut son postcount ? Pourquoi pas... Mais alors il faudrait que la modération s'aligne "globalement" (chaque section a quand même ses spécificités) sur les autres sections . C'est un peu couillon à dire, mais à l'état actuel (comme un peu avant aussi), elle est clairement bisounours et aveugle mal-voyante.
Zdravo, ça fait longtemps qu'on ne t'a pas vu sur le Bar, faudrait que tu viennes nous voir de temps en temps.

Citation :
Voir des utilisateurs poster ~20/30 messages par jour dont un bon 80% se résume à "mdr !" "ololol" "le sexe je connais" "t'es un shemale stou" etc... Cela ne serait pas toléré sur les autres sections.
Ça ne l'est pas chez nous non plus.
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
Le Bar veut son postcount ? Pourquoi pas... Mais alors il faudrait que la modération s'aligne "globalement" (chaque section a quand même ses spécificités) sur les autres sections . C'est un peu couillon à dire, mais à l'état actuel (comme un peu avant aussi), elle est clairement bisounours et aveugle mal-voyante.
Non.

Merci de nous foutre la paix. Je ne viens pas vous apprendre à modérer alors foutez la paix à mes modos.
Sinon je pars m'amuser sur Chaos, sur Camlann etc etc etc.

La modération laxiste ? J'en ai trop lu là d'un coup ....
On a des cartes Fréquence rouge à la Médiation.
De même, en général, les posts PQS bien pourris c'est suite à des modérations sur les Divers voire sur le Bar donc non, je ne peux pas laisser écrire ça désolé.
Citation :
Publié par Doudou
enfin bref, le postcount c'est un faux problème, si vraiement il y a multiplication de sujet sex/flood bah on prendra les mesures qui s'imposent si vraiment ça devient lourd et que ça gêne tout le monde.
Je ne vois pas ce qui changerait - tant qu'un des modérateurs lui-même aimera tant les choses du sexe.

Allez, je me risque à un pur contre-sens par rapport au titre du sujet : il y a depuis quelques temps des îles sur le Bar, 2 ou 3 îles ; c'est pas beaucoup mais c'est assez pour ne plus voir que ça.
Le Bar, c'est dingue, je le trouve intéressant en ce moment, effleuré par des bouts de grâce.

C'est pas pour renier l'intérêt du présent fil, parce qu'ok, je sais, ça va pas durer
Mais bon, c'est possible, et c'est dingue.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés