La journée d'appel du citoyen !

Répondre
Partager Rechercher
J'ai reçu ma convoc doit yavoir 2 ans.

J'avais deux choix, deux dates possibles à renvoyer. Mais je ne pouvais être présent à aucune de deux, fautes d'impératifs, notamment liés aux cours. Yavait marqué sur le papier, en gros : "si aucune des deux dates vous intéresse, ne rien répondre, on vous en renverra deux autres par la suite".

Donc j'ai pas répondu.

Ca fait deux ans que j'attends ces nouvelles dates, entre temps j'ai passé le bac sans avoir fait cette journée, et je suis sûr de pouvoir passer le permis sans présenter aucun justificatif.

Normal ?
Pas terrible, non seulement y avait pas de filles mais pas de sodas non plus. Et pas de crayon.

Par contre c'est l'occasion de faire du RP. Que je pensais n'avoir pas assez peaufiné, ce qui est dommage après avoir repoussé le truc 4 ans.
Mais finalement ils ont trouvé que c'était du bon rp je crois : 10 mois transformés en 1 semaine de visites à l'hopital, même pas besoin de dormir à la caserne, c'était bien tranquille
Comme beaucoup apparemment, ce que je retiens, c'est essentiellement:

- Le steack/frite et coca à volonté (apparemment les militaires n'étaient pas au même régime et certains étaient plutôt ronchons)

- Le critérium JAPD en souvenir.

- L'emmerdement maximum, sauf durant les quelques pauses, où les militaires qui jouaient les nounous étaient largement plus "attirants" (pour rejoindre l'armée hein ), par leur comportement et leur convivialité, que les vidéos et les discours barbants de leur supérieur.

- Je suis déjà allé à des journées à des portes ouvertes dans un camp, c'était largement plus intéressant que du baratinage (notamment le tir au famas, les balades en char dans la tourelle ou en hélico, les démonstration de matériel, ou encore les "spectacles" de guerre).

- C'était un samedi, j'avais pas cours, j'ai loupé un demi week end.

- Le nombre de gars complètement à coté de la plaque est hallucinant.

- Y'avait que des mecs, vraiment une sale journée.
Je me rappelles du numéro qu'on m'a attribué, 41.
Maintenant, il est partout, au bac, sur ma carte d'identité, passe port, numéro de sécu, etc...
Un mystère, j'ai l'impression d'être marqué au fer comme un boeuf depuis ma naissance.
Citation :
Publié par woowoo
Je me rappelles du numéro qu'on m'a attribué, 41.
Maintenant, il est partout, au bac, sur ma carte d'identité, passe port, numéro de sécu, etc...
Un mystère, j'ai l'impression d'être marqué au fer comme un boeuf depuis ma naissance.
Tu dois être une sorte d'Elu. Le numéro qui t'es affilié n'est pas loin de la réponse à la question existentielle sur la vie, l'univers et le reste.
Vous pouvez facilement avoir deux heures de retard si vous êtes une fille, si vous êtes un garçon oublier.
En gros j'ai eu la chance d'arriver en retard en même temps qu'une fille, un autre moins chanceux que moi fut tout simplement renvoyé chez lui.

Sinon journée chiante mais avec des surveillants compréhensifs, c'est toujours plus agréable.
Pas de steak frite, pas de sodas mais par contre de l'eau à volonté.
Classe de 49 avec 48 filles, il me semble qu'il n'y avait pas d'illettré là où j'étais mais bon à vous lire j'ai du bien tomber.
J'ai donc passé la journée avec deux filles dont une bien plus intelligente et mature que je ne l'étais ce qui m'aura au final bien plus apporté que le critérium.

Citation :
Tu dois être une sorte d'Elu. Le numéro qui t'es affilié n'est pas loin de la réponse à la question existentielle sur la vie, l'univers et le reste.
La question serait donc "WooWoo?", ou alors puisque simplement proche "OwoOwo?".
@dryss
Citation :
Ca fait deux ans que j'attends ces nouvelles dates, entre temps j'ai passé le bac sans avoir fait cette journée, et je suis sûr de pouvoir passer le permis sans présenter aucun justificatif.

Normal ?

ATTENTION
c'est ce que j'ai fais, tu vas te faire OUNAIDE, pour le bac moi aussi je l'ai passé sans la JAPD , mais c'est post bac le danger, j'ai pas pu m'inscrire dans ma FAC sans le diplome de la JAPD
en gros si tu veux faire des études apres ton bac , ben il faut que t'ai fait la JAPD, donc appelle le service de la japd ou tu vas te faire niquer
Franchement moi, je pense que j'ai eu de la chance. Les deux militaires qui nous ont tapé la discut' étaient jeunes et sympas... Du coup, j'ai du (tout ?) écouter, et c'était pas si inintéressant

Le repas était miam, steak frites, mais bon le steak

Ensuite, initiation au secourisme... J'ai reçu une feuille en délirant sur un mannequin avec un pote

Enfin bon, pour moi, le bilan était extrêmement positif : j'avais raté un mercredi je crois, où j'avais pleins d'heures de cours insupportables de compta
ah tu vas faire ta journée d'appel a la propagande pour l'armée, fais gaffe ils sont rusé ces mecs la, moi comme un con j'avais finis les cours a 21h30 la veille donc couché tard levé tôt et j'ai finis par m'endormir en fin de journée mais ils ont rien dis.

Ah oui et le midi j'avais pas trop compris après manger je suis aller me poser dans l'herbe et je dormais devant le truc alors que c'etait pas la le point de rendez vous, j'ai failli devoir recommencer.

ah l'armée, quel beau metier
ah ouai tiens j'ai oublié de dire que j'ai peté un verre pendant le repas quand on prenais nos plateau

du coup j'ai eu droit a des applaudissement général et des OLOLOL le con il a peté un verre mDR ce BOULzoorrRRR

mais au moment ou le verre entamait sa chute, un mec supra rapide avait deja sorti une balayette, du coup ils ont pas eu le tps de finir de rigoler en mass, que deja c'était nettoyer et tellement propre qu'on pouvait manger par terre

a l'armée, on devient efficace CQFD;
Citation :
Publié par Kallagan
Revoit tes source petit scarabé 78 aussi et rien ni service ni Journée d'Appel et je m'en porte trés bien Merci
80 pour les filles (81 peut être aussi je me souviens plus).
Vous saurez jamais que ça fait de vous retrouver en jogging bleu un beau jour comme ça où vous aviez pourtant été super bien accueilli le matin...et d'un seul coup vous retrouvez au garde à vous direction le coiffeur pour ressortir la boule à 2mm en criant au secours je veux rentrer chez moi...ahlala...
Alors ...

Pour ma part ça remonte à 2000, j'avais été convoqué à Marseille, la journée est relativement chiante si tu t'en fous de faire carrière dans l'armée, les tests sont bidons pour qqun de normal, du genre ils te donnent un programme télé, puis un questionnaire avec des questions su style : qui présente Patati Patata à 13h sur France 4 ? ou alors quelle émission passe à 6h sur France 1 ? enfin bref c'est surtout une série de tests pour déterminer le taux d'analphabétisme plus qu'autre chose, et le pire, c'est que beaucoup échouent à ces tests...

La bouffe était comestible, sans +, les militaires qui nous accueillaient étaient sympa et prêts à renseigner ceux qui étaient intéressés.

Bref, journée obligatoire donc forcément un peu relou, mais pas si mauvaise que ça, ça permet de rencontrer des gens, des jolies filles de ton âge, et de vérifier que tu sais bien lire et écrire.

Pour la petite anecdote, j'avais sympathisé avec qqun qui le soir même était hospitalisé pour méningite, et j'ai du prendre un traitement préventif qui fait faire pipi tout rouge (flippant la 1ère fois qu'on voit ça, surtout que le médecin avait mm pas prévenu).
Au passage, petite question: qui fait le "programme" ? C'est visiblement pas le même partout (je parle pas du contenu en lui même, des discours et tout ça, mais en quelque sorte des "matières")

Car ça fait plusieurs fois que j'entends des gars parler de secourisme, alors que moi, ça se limitait à rester le cul sur la chaise à soit regarder / écouter des superbes reportages / discours de propagande l'armée qu'elle est bien, soit à répondre à des questions niveau primaire (et encore, pas du CM2 ), avec des pauses de quelques minutes toutes les heures.
Citation :
Publié par TYK
yeah t'es sur que t'as pas été exempté pour pieds plats ou autre chose?
de mémoire y'avait que les nés en 79 de janvier à mars qu'étaient dispensés car trop intelligents trop beaux et trop pacifistes
Je suis même pas passé par les centres de tri (enfin la visite à la con quoi), et il semble que beaucoup de 78 soient passés au travers des mailles du filet, et tant mieux parce que 10 mois -_-
Enfin c'est sûrement aussi dû à l'acharnement de l'assoc "sansnous"

Enfin ça m'a pas empêcher d'avoir beaucoup aimer en terminale la visite de la base aérienne de Dijon avec en prime l'atterissage de plusieurs Mirage de retour de Corse Et le voyage en Transal
Merci pour ces témoignages.

J'en retiens qu'avec de la chance, j'vais gagner un crayon, manger du steak frites arrosé de coca, rencontrer des jeunes militaires sympas et des vieux militaires ennuyeux, me rassurer sur mes capacités intellectuelles par rapport à la moyenne et récolter des numéros de téléphone de filles (ouais, avec vraiment beaucoup de chance).

Bon bah, ça n'a pas l'air si terrible...

Le plus, c'est que j'envisage l'armée comme étant une possibilité pour mon avenir, donc qui sait, ça risque de m'intéresser malgré tout.

Merci bien !
Moi aussi ça me disait bien un moment de faire pilote de l'air (ololol la terminale S spé maths 1m83 10/10 aux 2 yeux), mais l'esprit militaire ne me tente vraiment plus.
http://www.rtl9.com/~xchangelux/series/images/serie_rebelle.jpg
Je suis un rebelle IRL.
Citation :
Publié par Khan-Seb
Le plus, c'est que j'envisage l'armée comme étant une possibilité pour mon avenir, donc qui sait, ça risque de m'intéresser malgré tout.
Perso j'ai absolument pas souvenir de propagande pour l'armee. On a appris des trucs sur la France en general, l'armee en general, mais rien sur l'engagement.
En meme temps c'etait ya longtemps
Mouais c'était bien chiant. Moi ils m'ont repris mon stylo à la fin les rats :x. Sinon pour la boisson illimitée tu peux pas repartir avec, il y un tit panneau au dessus du truc pour dire que c'est interdit .
J'avais revu un gars avec qui j'avais fait la 3eme donc bon on a un peu discuté.
Quand au 14 juillet je pense que meme pas 80% de la population sait ce que c'est véritablement donc bon.
Citation :
Publié par Kallagan
Revoit tes source petit scarabée 78 aussi et rien ni service ni Journée d'Appel et je m'en porte trés bien Merci
Revois tes sources petit scarabée
Tu as juste échappé a l'armée grâce a ça :
Citation :
Depuis août 2001, les appels de fraction de contingent sont annulés.
C'est uniquement les personnes né en 1979 qui bénéficient de l'exemption et seulement eux (Dont je fais partie )


Citation :
Publié par Camelias
80 pour les filles (81 peut être aussi je me souviens plus).
Citation :
Situation des jeunes filles :

Les jeunes filles nées après le 31 décembre 1982 sont convoquées entre la date de recensement et leur 18e anniversaire, depuis avril 2000.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés