La journée d'appel du citoyen !

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir, amis joliens. Et les joliennes aussi.

J'ai 17 ans, bientôt et demi, il semblerait que le jour soit venu pour moi d'effectuer ma journée d'appel. En fait c'est déjà prévu. Le 15 Octobre prochain, à Creil, de 8h50 à 17h00. Je vais enfin pouvoir payer ma dette à la société, lui apporter mes remerciements les plus chaleureux et lui rendre l'espace d'une journée tout le bien qu'elle m'a apporté jusqu'à présent -hum- ...

Bref, quel souvenir gardez vous de cette journée, pour ceux qui l'ont fait ? Vous a t-elle ouvert à l'esprit civique ? Vous a t-elle fait changer d'avis sur le milieu militaire de notre beau pays ? A t-elle allumer en vous la petite étincelle, qui par une force inexplicable, vous a poussé à gravir une colline à moitié torse nu, brandissant le drapeau tricolore, en criant d'une voix tonitruante Libeeeeerté ! ? Ou pas ?

Vous a t-elle fait rater un jour important ? Quel Ds avez-vous rater grâce/à cause de cette journée ? La bouffe était t-elle bonne ?

En ce qui me concerne, cette journée tombe un samedi. Pas de chance, c'est ma journée-wow, et c'est fort dommage... Je rate tout de même 2 heures de français, ce qui aurait pu être pire.
J'en retiens que j'ai eu un critérium, gratuit.

Edit : Sinon le Coca/Fanta/Toussa était illimité et gratuit. Alors profites en pour faire des reserves irl.
Re-Edit : Maintenant que j'y repense, ceux qui sont venus dans ce but avec des jerricans ont été fusillés dans la cours, pour exemple. Alors ne le fais pas.
La bouffe tres bonne, sinon jsais pas je dormais.
On se fait des potes vite, c'est pas pour longtemps tfacon.

Y'en a qui s'habillent pour l'occasion (teintures, maquillage, deguisements, etc.)

Tu gagnes un crayon.
Citation :
Publié par Sylfaën
J'ai mangé des frites et des nuggets ce jour là. J'adore les frites et les nuggets. J'ai failli m'engager.
J'ai explosé de rire.
Alors ce que ça m'a appris et ce que je retiens:
  • Y a beaucoup plus d'illétrés que ce que je pensais en France.
  • Le midi c'était steack frite coca, alors tu te demande pourquoi ils cherchent tant à plaire.
  • J'me rappelle aussi d'une fille qui avait arrêter ses études en 4ème et qui voulait faire pilote, on lui a gentillement expliquer qu'il faillait faire maths sup - maths spé.
  • J'me suis jamais autant emmerder
[EDIT]Thx keupine !
j'ai seché la JAPD deux fois tellement j'avais oublié d'y aller

du coup j'y suis allé y'a deux semaines (obligé par ma fac sinon pas d'inscription et pas de diplome )

c'était un samedi et un lendemain de fête pour moi donc j'avais pas dormi du tout , et du coup jme suis endormi pendant leurs conférences et leurs tests ils ont pas aimé
j'ai eu l'impression d'etre entouré d'abrutis finis (genre WAOU WESH KOMEN T UN DIEU TA VU TA U LE BAC ES ET NOW T EN FAC D DROI KOI T CHER FOR)
j'ai bien perdu ma journée
ambiance de merde

édit:
j'ai gagné un crayon oué ...

ah et mon voisin était illitré pour de vrai. il savait juste me demander l'heure et soupirer, par contre il savait pas remplir un formulaire.

sinon il a fait froid.

ceci dit , j'aime les militaire et leur milieu, et l'image qui est donné a la JAPD est tres bien, sauf que les gens sont tres cons.
voila voila ...
Citation :
Publié par Hanny Drocéphale
Ca a commencé un beau jour de mai 1994, pour se terminer en février 1995. J'ai pas dessaoulé souvent entre ces deux dates. Globalement c'était cool.

O putain je t'imaginais pas si vieux mec.
Je l'ai fait le mois dernier, rien de bien intéressant, tu traînes devant des vidéos toute la journée et tu fais un test tout moisi de dépistage d'analphabétisme (tu peux même pas faire exprès de le louper sinon t'es convoqué pour te faire proposer un soutien et tu perds encore plus de temps au final :-/.)
Sinon l'initiation aux premiers secours était assez intéressante si tu connais pas, mais bon c'était juste 1H sur toute une journée quoi.
Ah et la bouffe était correcte.
Dernier conseil, si tu connais personne qui va à la JAPD en même temps que toi, prévois quelque chose juste au cas où tu t'emmerde pendant la pause du midi, genre une gameboy, un truc du genre quoi.
  • Une journée où tu côtoies un nombre incalculable d'illettrés (sérieux ça me fait peur)
  • Des conférences pas trop mal, des tests dont la difficulté frise avec le 0 (genre ils te filent un programme tv avec la date en gros et ils te demandent la date.. mon voisin avait 10 min à répondre à cette question..)
  • De la bouffe perrave pour moi =/
  • Des tas d'anecdotes marrantes à raconter après du fait des types qui y vont (dans le top 10, j'ai un pote qui était à côté d'un type qui avait 19 ans, quand on lui a demandé pourquoi il y était pas allé plus tôt, il a répondu que c'était parce qu'il était en prison avec son frère , ou mon voisin qui, dans la case enfant, a marqué 6 en pensant que c'était le nombre d'enfants de ses parents, et qui n'a pas tilté quand on lui a demandé le nombre de ses frères et soeurs^^)
  • Perdre une journée en gros, mais ils te filent un peu de pognon, un twix et tu peux sortir une heure en avance je crois
Une fille m'avait donné son numéro de téléphone, puis je l'ai rappellé, puis elle m'a invité au cinéma.
On est allé voir "Un long dimanche de fiançailles".
Puis, elle me touchait, mais moi, je ne voulais que regarder le film.
Après, elle est partie, et je ne l'ai plus jamais vu.
J'ai dormi la moitié de la journée, dérangé par la débilité grandissante qui régnait dans la pièce où je me trouvais.
Et je me suis fait dragué par un un garçon pendant l'initiation aux premiers secours. Je suis aussi un mec. Ca a tué ma journée quand il m'a proposé d'aller chez lui prendre un café.

Citation :
Publié par Sotp !
O putain je t'imaginais pas si vieux mec.
Ton pseudo sur ces forums, c'est une ode aux études de l'université de Cambridge ?
Citation :
Publié par TYK
lol fallait naitre en 79 comme moi (age grillé :\) pas de service pas d'appel du citoyen, merci ma bonne étoile
78 aussi
Citation :
Publié par Sybela
Idem, tous ceux qui sont nés en 1979 peuvent être illettrés personne n'en saura jamais rien.
lol comment on va se débrouiller pour s'en sortir sans gagner un crayon et ramper dans la boue
Citation :
Publié par pzeub
Alors ce que ça m'a appris et ce que je retiens:
  • Y a beaucoup plus d'illétrés que ce que je pensais en France.
  • Le midi c'était steack frite coca, alors tu te demande pourquoi ils cherchent tant à plaire.
  • J'me rappelle aussi d'une fille qui avait arrêter ses études en 4ème et qui voulait faire pilote, on lui a gentillement expliquer qu'il faillait faire maths sup - maths spé.
  • J'me suis jamais autant emmerder
Pareil,
J'étais sur le cul lorsque j'ai vu un gars ne pas savoir ce qu'on fête le 14 juillet.

Sinon, plus en détail, voilà le programme de la journée :
- regarder des vidéos sur à quoi sert l'armée
- des questionnaires bidons
- hmmm miam miam la cantoche
- putain qu'est ce qu'on s'enmerde

[Edit]désolé, je suis né le 4 :/ tapé trop vite...
Citation :
Publié par Gros BaloOr
Pareil,
J'étais sur le cul lorsque j'ai vu un gars ne pas savoir ce qu'on fête le 4 juillet.
Ben en France, on fête rien.
Bienvenue citoyen.
Tu ne le sait peut être pas mais...

Ta vie va être modifiée a tout jamais
(= tu n'auras pas a y retourner).
Puisse ton âme y être préparée
(= ne mange pas pendant 2 jours avant d'y aller)
Car l'epreuve sera rude
(=tu m'etonne, coca/sprite a volontée)
Et longue
(c'est ce jour que j'ai découvert la véritable nature du mot infini)
Tu seras guidé(e) par de grand hommes en bleu
(c'est pas des kobolds/troll, ne les tape pas)
Qui te précheront la bonne parole de la mère patrie.
(militaire c'est cool, retraite a 40ans, la thune, les femmes, la drogue... hum)
Et te mettront en garde contre le coté obscur.
(gaffe a ton fils, pour pas qu'il glisse)
Tu recevras une preuve de ton passage du rituel.
(un criterium, même pas rechargeable, il tiendra même pas jusqu'au BAC)
Avec une inscription qui restera gravée en toi.
(JAPD, journée d'appel de préparation a la défonce. Ce jeu de mot me suivra jusqu'a la mort)

Donc comme je le disais au début, bienvenue citoyen.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés