Je vais pas jouer à la quote war mais j'ai lu quelqu'un dire qu'il avait pvp à fond dans tous ses jeux même quand le systéme lui déplaisait (en gros). Je n'ai aucun reproche sur le fond là dessus, mais c'est pas (plus) ma vision des choses.
Il y a une époque de ma vie, sur daoc en particulier, où il m'est arrivé de passer 18h par jour en PvP. Même tout acharné qu'on puisse l'être, même en aimant ça à fond, 18h par jour ça lasse vite. Mais je l'ai fait parce que j'adorais la compétition, la progression, ce que vous appellez le training.
Seulement voilà, le pvp façon bg dans wow ne se prête pas du tout à ça pour moi. Quand arathi est sorti, on (unsk) y était beaucoup. Vraiment beaucoup. On ne faisait quasiment que ça en dehors des raids pve le soir, voire pour certains même à la place des raids pve. Et il y a eu une période où c'était les gens en face de nous qui leavaient. Mais comme ça s'est produit avec Warsong, comme ça s'est produit avec Alterac, le phénoméne d'usure est TRES rapidement arrivé. Toujours la même map de 2 cm², les mêmes strats, le même type de jeu à part 1 bg sur 10, bref. Au bout d'1h, ça me soulait déjà perso. Et comme l'expliquait très justement Pyo, le phénoméne de one shot des bg suivant les patchs n'aide pas du tout à combler ça.
Parralélement à ce probléme, le systéme de ranking est un frein énorme à la motivation. Ca me dérange pas de dire que sincérement, se rendre compte qu'il nous est impossible de progresser dans le systéme pvp, ou que la moindre progression est aussitôt contrabalancé par une absence forcée de 2 3 jours, est un réél motif de découragement. Je joue à un mmorpg et pas à un fps avant tout pour la notion d'avancement du perso, de progression d'avatar. Cette partie du jeu, que daoc avait sublimé, est complétement ratée sur WoW. Et c'est soulant. Même si le fait de s'amuser en pvp est un moteur, ça n'en est pas un suffisant pour faire de cette activité un truc majeur.
Enfin, on a tout simplement pas un temps de jeu suffisant pour à la fois pouvoir jouer en guilde en raid pve (qui est la seule vraie activité de guilde, séparer 50 mecs en 3 raid et demi de bg est tout sauf une activité de guilde à mes yeux) et faire quelque chose de compétitif en pvp. La moyenne d'âge chez Unskilled est élevée, plutôt de l'ordre de 25 ans qu'autre chose, 90% de la guilde a un boulot, une vie de famille, des tas de choses à faire en temps normal qui font que les joueurs peuvent en général se connecter vers 20h et doivent déco vers 00h. Ca laisse peu de marge de manoeuvre vu l'investissement conséquent que demande le pve end game actuellement.
On évoque aussi souvent l'histoire d'Archimonde serveur pvp machin tout ça. Et c'est vrai, la population d'archimonde compte bon nombre de guildes et joueurs qui étaient fortement impliqués dans le pvp compétitif, en particulier dans daoc. Doit y avoir 10 à 15 personnes ex 11L daoc chez unsk, des anciens leaders de realm au niveau rvr reliques and co, des gens qui étaient vraiment pvp addict. Seulement voilà, en janvier dernier, beaucoup d'entre nous pensaient retrouver à terme un jeu avec du pvp outdoor, du grp vs grp, du raid vs raid, une certaine pression et indécision qu'on avait appris à aimer dans daoc. On ne l'a jamais retrouvé jusqu'ici. Si demain on trouve quelque chose dans le pvp de WoW qui nous séduit vraiment comme l'a fait le pvp daoc pendant des années, alors probablement que cette partie du jeu passerait au premier plan. Pour le moment, ça n'est pas le cas.
|