Publié par Kenogueusie
Mais c'est ce qu'il propose: le "commissaire priseur", c'est ca.
Je n'ai ni etudié, ni meme lu ce livre, d'ailleurs je n'ai jamais etudié l'economie.
Mais je crois avoir compris son exposé: dans un contexte d'information parfaite sur ce qui est commercialisé, la concurrence regule forcément les prix.
Ce contexte devrait se realiser dans peu de temps, selon ce qu'il dit, en parlant d'hotels de vente, de centralisation des marchands.
Non ce n'est pas réellement ça, quand je parle de "commissaire priseur", je ne parle pas d'intervention extérieure visant à réglementer les prix, mais d'intervention intérieure permettant de simplifier l'accès à l'information.
Publié par Kenogueusie
Mais il reste deux problemes a resoudre:
- le systeme des hotels de vente ne garantit pas une information parfaite: vu le nombre de vendeurs, qu'il ne faut pas essayer de reduire pour conserver un systeme ou la condition de l'atomicité demeure valide, le temps necessité pour comparer les prix, et ainsi installer la concurrence, serait prohibitif pour la plupart des joueurs. Ce qui annule donc la condition de l'atomicité, et celle de l'information (tout les prix d'un meme objet demandé ne sont pas consultables simultanement)
Effectivement, l'information ne pourra jamais être parfaite. Cependant, même si le système économique de Dofus subit des inflations, il n'en reste pas moins assez stable, d'où une moindre nécessité d'accéder à l'information de manière régulière.
J'ai cependant du mal à comprendre en quoi l'hypothèse d'atomicité ne pourrait être respectée, bien au contraire, la centralisation de l'information qu'apportera une éventuelle refonte du système marchand, pourrait amener à une concurrence plus parfaite, elle exacerbera donc encore plus les phénomènes d'atomicité, puisque les agents économiques actuels qui profitent de certains avantages (places de vente par exemple), ne pourront plus profiter de ces avantages !
Publié par Kenogueusie
- cette lacune d'information nuit donc a la concurrence du coté de l'acheteur qui ne peut consulter les prix rapidement, mais aussi du coté du vendeur, qui ne peut fixer son prix en fonction du prix des autres vendeurs (d'une partie seulement, en fait).
D'ou il resulte que l'instantaneité necessaire a la concurrence dans un systeme instable n'est pas presente.
Peut-être, mais justement, si la refonte du système marchand apporte une information quasi instantané dans un système économique stable, nous pouvons réunir les conditions nécessaires pour avoir une concurrence (presque) pure et parfaite.
Publié par Kenogueusie
-> La concurrence pure fixant les prix peut se developper sans instantaneité, mais alors dans un temps donné. Si la variation de la valeur monetaire est negligeable pendant ce temps donné, tout fonctionne. Mais si cette variation est considerable pendant ce meme temps (qui alors reste une valeur theorique) alors les prix ne peuvent etre fixés.
Oui, mais comme vous le précisez, l'inflation est suffisamment faible pour que l'information n'ait pas besoin d'être mise à jour de manière régulière.
Publié par Kenogueusie
Je parle de systeme instable car si je vois en quoi la concurrence libre et totale regle les problemes issus de l'inflation, je ne vois pas comment elle resolverai l'inflation elle meme.
Effectivement, je me suis mal exprimé, la concurrence pure et parfaite n'est pas directement ou indirectement liée à l'inflation, ce sont bien deux phénomènes différents.
Cependant, l'inflation peut être néfaste lorsque la concurrence pure et parfaite n'est pas établie et lorsque la libre circulation de l'information n'est pas garantie, ce qui est un peu le cas dans Dofus.
Avec une circulation efficace et cohérente de l'information, on réduit considérablement les effets néfastes de l'inflation, car tout le monde profite de l'inflation dans les mêmes proportions.
Si la refonte du système marchand apporte une meilleure information, elle apportera normalement un ersatz de concurrence pure et parfaite, et ainsi elle diminuera les effets négatifs de l'inflation.
Publié par Kenogueusie
Donc toute la question est de savoir si le rythme de l'inflation est ou non trop rapide pour le rythme auquel fonctionne cette concurrence.
Je ne vous suis plus

A partir du moment ou l'information circule assez vite, l'inflation n'est pas trop dangereuse, ce n'est pas le rythme de la concurrence (qu'entendez-vous d'ailleurs par là ?) qu'il faut comparer au rythme de l'inflation, mais bien la vitesse de propagation de l'information.
Publié par Kenogueusie
D'un autre coté, des structures permettant une concurrence instantanée sont imaginables, et peut etre appliquables dans dofus, et la c'est leur experimentation qui deviendrait passionnante.
Nous abordons ici un autre problème.
En effet, il doit être plus ou moins possible de permettre une concurrence instantanée à partir d'un système d'achat et de vente unique. Un tel système idéaliste, apporterait une circulation de l'information parfaite, de même pour a concurrence.
Mais est-ce là une bonne chose pour le jeu ?
Je ne pense pas, car cela réduirait considérablement l'impact des décisions économiques des joueurs, en forçant une atomicité totale.
Le système idéal dans un tel jeu se rapproche plus selon moi, d'un compromis entre le système actuel et le système parfait. La simple introduction de la notion de temps et de distance, suffirait à rendre le système moins parfait, et permettrait ainsi à certains joueurs d'avoir tout de même une influence économique (malgrès l'atomicité des agents sur le plan général) sur le jeu, ce qui me semble très intéressant pour le gameplay.
Il suffirait par exemple, de ne pas centraliser complètement le système d'achat et de vente, et de faire intervenir les facteurs de distance et donc de temps (mais également d'autres facteurs basés sur des notions de gameplay, comme l'accessibilité d'un point de vente ou d'achat déterminée par des quêtes par exemple) entre les différents systèmes d'achats et de revente.
Ainsi, si l'offre et la demande globale sont centralisés entre quelques points de vente et d'achats, une concurrence entre ces points de vente peut s'organiser, les joueurs auraient donc à leur disposition, une certaine marge de manoeuvre, assez intéressante.
Le vrai dilemme est effectivement de déterminer quel est le nombre idéal de points de vente, pour que l'offre et la demande soient suffisamment centralisés sans pour autant réduire à néant les facteurs de temps et de distances, qui sont à même d'apporter un minimum de pouvoir décisionnel à l'agent économique sans pour autant le forcer à tomber dans l'irrationalité (en vendant pas assez cher ou trop cher par exemple).
L'atomicité parfaite, si elle permet d'avoir un système équilibré et "juste", n'est pas pour autant source d'intérêt dans un jeu, où la beauté d'un système économique auto-régulé ne sautera qu'aux yeux des joueurs les plus sensibilisés aux fonctionnements économiques.
Heureusement, si l'auto-régulation d'un système n'a tendance qu'à sensibilisé qu'une infime partie de joueurs, elle a l'avantage de profiter à tout le monde.
Avec du recul, l'inflation dans Dofus n'aura pas considérablement augmenté le pouvoir d'achat des joueurs (excepté le pouvoir d'achat directement lié aux pnj, mais qui est réellement insignifiant dans ce jeu), et ça c'est déjà une très belle réussite, preuve qu'une économie intégralement dirigée par des joueurs peut fonctionner, certes non sans accrocs, mais après tout, ce sont ces accrocs qui nous rappellent que ce monde virtuel dans lequel nous faisons évoluer nos personnages, est directement affecté par nos actions.