Jeu mal programmé ?

Affichage des résultats du sondage: La programmation de DAoC est
Très bonne 47 10,20%
Bonne 195 42,30%
Moyenne 143 31,02%
Mauvaise 36 7,81%
Très mauvaise 40 8,68%
Votants: 461. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Ceux qui disent que wow a moins de bug que daoc...

La fluidité comparée des deux, il n'y a pas photo. Wow, c'est lag/freeze land. Maraudon à 5 tu te choppes des freezes de 5 secondes (le temps pour une patrouille d'exterminer le groupe).

Je ne parle même pas de l'arrivée dans les capitales...

Wow est fluide quand on est tout seul au milieu d'une grande plaine. En dehors de ça, c'est tout sauf fluide.

En comparaison, daoc ne saccade qu'au chargement des textures. Avec un peu de ram (genre 1 Go, le mini recommandé pour wow) et sans forcer sur la résolution (jouer en 1600x1200 avec une geforce mx2 400 n'est pas recommandé), on arrive facilement à un jeu fluide. Et je rappelle que le nombre de joueurs que le jeu arrive à gérer est énorme par rapport aux autres jeux.

Sur le point des déplacements, le seul avantage de wow, c'est le tp bind (cf nomade ). Sinon, avance/recule/gauche/droite, c'est tout pareil. Et en utilisant la souris, les rotations se font à la même vitesse. Dans les deux jeux on court beaucoup de toutes manières.

Quant à la qualité de la programmation, aucune idée vu que je n'ai ni les compétences, ni les informations me permettant d'en juger.

Au final, ce qui compte c'est que daoc arrive à donner du plaisir en jeu.
Citation :
Publié par Alakhnor

[...tout le post...]

Bon, je dirais juste que c'est très dépendant du pc et de l'optimisation qui en est faite alors..
Parce que je reviens de 6 mois de wow, et c'était excessivement fluide.. Freeze 'chargement' qu'en capitale pour ainsi dire, le pvp à 40vs40 est fluide, sans trop de pbs.
En contrepartie, c'est relativement moche, comparé à Cata que je viens de reprendre
Cata qui lui même est assez fluide, mais moins je pense (je dis ça au feeling, j'ai pas regardé les fps), et je n'ai pas encore testé le bus vs bus..

Citation :
Au final, ce qui compte c'est que daoc arrive à donner du plaisir en jeu.
Là je dis oui
Citation :
Publié par Touf
Le seul bug récurrent que je connaisse c'est le fait d'arriver parfois à se coincer dans des éléments du décor en étant obligé de duel pour s'en dépêtrer

Sinon pour le reste
y'a une commande pour ça : /stuck, sa te deco et tu reco dans un endroit safe.
Citation :
Publié par ratm-etharion
y'a une commande pour ça : /stuck, sa te deco et tu reco dans un endroit safe.
Y a le fait d'être coincé et de ne pas pouvoir s'asseoir ("vous vous relevez") donc impossible de déco/stuck donc obligé de duel mais c'est vraiment rare que ca arrive
Vu la taille du projet, le nombre ridicule de bugs mentionnés est exceptionnel. Tout compris, on s'attendrait à une dizaine de millier de bugs persistants (à la louche).

C'est probablement la taille effective de la base d'anomalie interne de mythic, mais on n'en ressent pas tant que ça du coté utilisateur et c'est tant mieux. De ce point de vue, la qualité du logiciel est très bonne, bonne si on la ramène aux critères du développement de jeux (qui est beaucoup plus exigeant que le développement industriel standard).

Il reste des bugs récurrents, c'est un peu dommage dans le suivi des anomalies, mais c'est une question de gestion de projet et de gestion de priorités, pas de qualité de programmation.

Pour la conception, la gestion mémoire / CPU locale aurait pu être meilleure, mais l'ensemble est satisfaisant.

Certaines parties de l'interface sont datées, certaines animations maladroites, mais l'immersion est excellente et ces points ne sont de toute façon pas liés à la "qualité de programmation", si la conception était refaite aujourd'hui on aboutirait à autrechose, savoir si la qualité serait la même est une autre question.

Sinon, parler de qualité de programmation globale pour DAOC est un contresens, les développements étant séparés en plusieurs sociétés, on ne devrait faire d'évaluation que module par module.
Je ne m y connais pas en prog, quand on pense à tout ce qu il y a a gerer ds daoc je trouve qu il s en tire quand même pas mal Certes il y a des bug assez lourd mais on s y fait

HS :

https://jolstatic.fr/forums/customavatars/avatar41394_12.gif

Pkoi t as fait du Suhsi avec ton poulpe Ipse ?
un jeu qui a 3ans1/2, et qui continue de faire de la resistance face aux nvx mmorpg donc si c'etait mal programmé il aurait pas fait 1ans ^^

Donc oui il est bien programmé manque juste une IA (et la marmotte...)
Faut pas vous leurrer,

C'était, c'est, ca sera .... toujours la même chose.

Beaucoup préfère la grosse voiture bourrer d'électronique et d'effets visuels mais au final c'est toujours la 4L et la 2CV qui ont la cote.

Amis pêcheurs et chasseurs rejoignez la communauté de DAoC
mouais, personnellement, j'ai quand meme voté moyen, et ce pour plusieurs raison.

La principale, c'est que je leur reproche fortement d'etre perdu dans leur code. Quand ils disent qu'ils ne peuvent pas virer la limite des 20 buff parce qu'ils ne savent pas ou c'est codé, je trouve ca tres amateur quand meme. Idem quand les droits housing sont malfichu parce qu'ils sont incapables de retrouver dans leur code comment on pourrait faire pour les faire fonctionner autrement.

Au niveau des probleme de code, je leur reproche un systeme de ligne de vue et de pathfinding largement buggé (en tant que mage a familier, ca me concerne doublement, ne pas pouvoir incanter parce qu'il y a une toile d'araignée dans le chemin, je 'lai mauvaise, idem quand je dois désinvoquer mon familier parce que meme en passif, a cause d'une pathfind foireux, il prend des chemins fous)
Et reporter une a une les nombreuse loc posant probleme n'est pas une option viable Je comprend que vu le code, ils n'arrivent pas a corriger, mais j'estime qu'un systeme de code qui produit de telle incohérence ne peut pas etre meilleurs que moyen.

Pour se qui est de se bloquer dans le décor, c'est quand meme tres rare. Ca doit m'arriver 2 ou 3 fois par an, ce qui me semble tres acceptable.
Il est vrai que la gestion des chemin pour les pets est vraiment la plus pourrave qu'il m'est donné d'avoir vu.

Quand on voit que pour passer un pont ton pet fera tout le tour ...

Il m'est même arrivé de voir mon pet refuser carrément de passer sur le pont de bled : j'avançais vers le pont et le pet ne bougeait plus. Il restait la a 800 u du pont à se branler les couilles. J'ai alors fait le tour et de l'autre coté pareil... J'ai débranché mon pc de rage.

Puis quand on voit la gestion de mon perso (le prêtre d'arawn - et oui dsl-) on se pose des questions ... Ils ont que des stagiaires chez myth ou quoi?

Genre :
"ho j'ai moc et s'est censé être mon pet qui en profite, super essayons..."
"Ho super l'effet kikoo est génial ouaiiii... et pkoi mon pet est interrupt?"
"Bon fo peut être la lancer a coté du pet... essayons...Na marche pas ..."
"Bon fo peut être la lancer sans sort en attente... essayons...Na ça marche pas"
"Bon fo peut être ce respect realm...essayons...ha ça marche mais j'ai une pp en moins et pas de moc, c'est normal que j'ai mal au cul docteur?"

Et des comme ça j'en ai des centaines (des tubes de vaseline vide aussi)

Donc pour les autres je comprend que le jeux leur semble bien programmé, mais pour ma classe c'est la double pen' de longue... mais j'aime ça

C'étais mon moment : c'est vendredi soir, vivement lundi que je reprenne le boulot

++
Je sais pas si vous avez assez jouer a Wow pour faire masse pvp mais Wow a un enorme problème avec le clipping. Genre tu inc un groupe tu ne le vois pop que lorsqu'il est sur toi, ou meme pire quand il t'a traversé. Et ce quelque soit ta config...
Je trouve qu'il y a trop de bugs/incohérences quand à la gestion de certaines choses, maintenant de la à porter un avis totalement objectif sans les sources ca reste assez dur.
Si ce que tu dis Ssiena est vrai concernant leur code alors c'est qu'ils ont mal conçu leur projet et ca expliquerai pourquoi le jeu est pas optimisé (ce qui est bien dommage car de ce côté la je pense qu'ils perdent des clients qui n'ont pas un budget pour changer de pc tous les ans)
Citation :
Publié par Draeli
Si ce que tu dis Ssiena est vrai concernant leur code alors c'est qu'ils ont mal conçu leur projet et ca expliquerai pourquoi le jeu est pas optimisé (ce qui est bien dommage car de ce côté la je pense qu'ils perdent des clients qui n'ont pas un budget pour changer de pc tous les ans)
Il n'ont pas mal concu le projet, ils ont fait de la récuperation. Ils ont récupéré une bonne partie du code dans de leurs ancien jeu (en ligne mais en mode texte), et ils l'ont adapté, et puis ils n'ont pas cessé d'adapter. Seulement, n'importe qui qu a déja bidouillé en informatique, reprendre le code de quelqu'un d'autre, sauf si le type a par miracle été, chose rarissime, tres clair, c'est la galere. On peut l'exploiter, mais le modifier, c'est une horreur.
Du coup, ils sont perdu dans leur propre code. C'est toujours possible avec beaucoup de temps et d'aspirine d'aller fouiller de dedans et si on est patient de retrouver ce qu'on cherche, mais c'est long et compliqué, c'est pour ca que mythic le fait peu ou pas (rapeller vous la limite de 4 perso au début, c'était tres peu, mythiquye le reconnaissait, mais techniquement, pour eux c'était difficile de changer ca, c'est pour ca que ca a trainé et que ca a été intérégé uniquement avec SI).

Reprendre un autre code est une économie qui peut avoir de l'interet, mais personnellement, ca m'énerve d'etre limitée a cause de ca, et j'espere qu'un jour ils remettrons au propre leur code de base
(Pour réduire le coût en argent et en temps (qui sont tout deux exceptionnellement bas pour un JDRMM : avec un World of Warcraft, Mythic aurait pu faire 10 Dark Age of Camelot), Mythic a réutilisé le code de ses précédents jeux (avant DAoC, ils avaient crée une dizaine de jeux en ligne).

Celui qui a servi principalement est Rolemaster : Magestorm, un jeu basé sur la licence du jeu de rôle "papier" éponyme. Ce jeu est un MUD, un jeu multijoueur à univers persistant sans interface graphique, qui a été modifié, en premier lieu en y ajoutant un moteur graphique (NetImmerse) acheté à une société tiers (Numerical Design Limited), en second lieu en modifiant suffisamment les règles pour ne pas risquer un procès : la société ICE qui éditait le jeu de rôle ayant disparue, Mythic n'avait plus les droits sur Rolemaster et donc l'impossibilité d'en réutiliser les règles. On constate quand même des survivances du système, mais pas suffisamment pour qu'il y ait plagiat.

Ce qui explique que Mythic n'a qu'un contrôle très restreint sur certaines parties de son code : certaines portions, le cœur même du jeu, remontent à près de 8 ans, les personnes qui les ont écrites ne sont sans doute plus dans la société, et les modifier n'est pas facile. La même remarque peut se faire sur certaines règles du jeu (Mythic comprend très mal comment fonctionne le cap de vitesse d'incantation par exemple).

Cela n'excuse en rien ces problèmes, mais cela permet de comprendre d'où ils sont issus et pourquoi ils ont tant de mal à les résoudre. Petit à petit, Mythic essaye de remettre au propre certaines parties du jeu (par exemple, la manière dont les personnages sont stockés sur les comptes, qui a longtemps empêché d'avoir plus de 4 personnages par royaume, a du être réécrite pour permettre de passer à 8. Passer à 10 ensuite n'a alors été plus qu'une formalité.)
Ce qui est bizarre c'est que Mythic ne contrôle pas certaine fonction qui sont apparu relativement tard dans le développement du jeu. Pour reprendre ton exemple, la vitesse de cast, celle-ci s'est vu influencé par la dext entre la 1.37 et la 1.45 (me demandez pas laquelle exactement je sais pas , mais j'ai vécu la transition)

Ca me donne vraiment l'impression qu'il donne un boulot à un informaticien stagiaire, que celui-ci code ça comme un sagouin et que puis si il quitte la boite personne pourra comprendre son boulot.
Je suis lassé de tous ces sondages sans réel intérêt visant à juger tel ou tel aspect du jeu ( programmation ce coup ci, graphismes la dernière fois ), les forums JOL sont-ils vraiment des lieux pour tester les jeux et leurs donner une note comme dans les magazines ?
Citation :
Publié par Pulverizzare
Je suis lassé de tous ces sondages sans réel intérêt visant à juger tel ou tel aspect du jeu
(Je me contente de transformer les fils qui ne sont que de simples demandes d'avis en sondage, permettant d'avoir des résultats plus lisibles qu'une succession de réponses de type "j'aime/j'aime pas". Du coup, les réponses qui sont données sont le plus souvent argumentées, ceux qui voulaient juste exprimer leur position sans la détailler l'ayant fait dans le sondage.

En outre, cela permet d'avoir une opinion plus "juste" de l'opinion de ceux qui fréquentent ce forum : si les fils sont souvent critiques, les sondages sont au contraire souvent optimistes. Les mécontents semblent plus prompts à justifier leur opinion que les satisfaits.

Il est tout à fait possible de ne pas répondre à un fil qui vous semble être inintéressant, et par là même de le laisser couler : sur ce forum, un fil qui n'a pas eu de réponse pendant 12 heures passe en seconde page, ce qui signifie le plus souvent sa mort.

C'est la communauté qui décide de ce dont elle veut parler, je me contente de mettre mes outils à sa disposition pour qu'elle le fasse dans les meilleurs conditions possible. )
Je ne t'ai jamais rien reproché Nof !

Disons que je reproche plutôt à la communauté ce dont elle parle ^^

Dans DAoC il y a des aspects plus ou moins bien, mais je pense que si tout le monde ici présent y jouent, c'est parce que l'ensemble de ces aspects plus ou moins bien forment un tout qui lui est bien voir très bien

Du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi vouloir juger tel ou tel aspect du jeu comme s'il fallait lui reprocher quelque-chose et/ou le comparer à d'autres jeux auxquels nous n'avons de toute façon pas envie de jouer

Mais loin de là l'idée de vouloir te faire un reproche sur l'ajout du sondage au post Nof, je respecte ton travail
Citation :
Publié par Alakhnor

La fluidité comparée des deux, il n'y a pas photo. Wow, c'est lag/freeze land. Maraudon à 5 tu te choppes des freezes de 5 secondes (le temps pour une patrouille d'exterminer le groupe).

Je ne parle même pas de l'arrivée dans les capitales...

Wow est fluide quand on est tout seul au milieu d'une grande plaine. En dehors de ça, c'est tout sauf fluide.

...
stop emule et achete une carte graphique digne de ce nom. J'ai une geforce 6600 et le jeu est fluide, meme a plus de 30 joueurs, meme dans les capitales.

daoc en prise de fort ... laisse tomber ... jouer en /effect none/self ? aucun interet :/
Citation :
Publié par feliciend
stop emule et achete une carte graphique digne de ce nom. J'ai une geforce 6600 et le jeu est fluide, meme a plus de 30 joueurs, meme dans les capitales.

daoc en prise de fort ... laisse tomber ... jouer en /effect none/self ? aucun interet :/
Je ne suis pas sûr que ce soit une question de matériel / emule ou pas emule ^^
J'ai une geforce 5600 et aucun problèmes en prises de forts, bon évidemment quand ya vraiment beaucoup de monde ca commence à peiner, mais est-ce différent pour les jeux concurrents si on les mettait dans des situations de foules semblables ?
J'ai voté moyen a cause du codage non reference et aligné en block

Pour le reste
Les collisions, je crois que cela a été un choix deliberé des le depart. A cause de la gestion du RvR en 1 et egalement pour eviter que certains bloquent des donjons pour se les accaparer solo

La comparaison a Wow, est peu valide l'age entre les 2 jeux etre trop grand pour etre corrigé a ce niveau, Je trouve d'ailleurs que Wow est fortement buggé malgré les corrections (Pour ma part blizzard est un peu meilleur que Bethesda Software => Daggerfall mais laisse pas mal de trace derriere)

La gestion de lag est tres bonne, et je suis tres agreablement surpris, le lag est d'ailleurs plus materiel que serveur. J'ai eu moins de probleme DAOC qu'autre. Sauf que lorsque j'en ai eu j'ai galerer a m'en sortir

P.S. Vive ICE, et Vive la GuinICE (private inside)
Voté moyen aussi, je fais une petite pause Daoc pour un autre mmorpg plus recent, et quand je pense aux milliers de petits détails qui me simplifies la vie (genre quand je quitte le jeu, ben... il quitte il mouline pas pendant 2h, le fenetrage, les visages vivants... au retour je vais avoir l'impression de rejouer a wolfenstein apres 1 mois de farcry
Je ne renie pas toutes les milliers dheures géniales que j'ai passé sur ce jeu génial, mais il faut avouer qu'il commence a vieillir un peu et que de nos jours une bonne équipe de programmeur est capable de faire un truc solide, sans bug, leger pour toute config et beau ! ou l'immersion est bien meilleure (flocons de neige, vent...)

Juste un truc qui doit être un véritable casse tete pour les programmeurs : la gestion du los, même dans les jeux récents, il y a toujours moyen de jouer avec le décors donc j'en veux pas a daoc qui reste extra dans sa gestion de plus 100 joueurs a l'écran son dernier atout...

Falcon
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés